Fleming a écrit :Avez-vous, forumeuses, toutes envie d´afficher votre préférences pour les femmes? avez-vous envie d´un discours direct? oui? non? pourquoi?
Tiens, le sujet est intéressant ! Alors je prend part au débat, (j'annonce d'office que je n'ai pas tout lu... histoire de prévenir!)
Alors, c'est marrant. J'admire les nanas ouvertement lesbiennes, je trouve qu'il y a un côté politique là-dedans qui me plaît. S'insérer dans la société à coup de pied, s'il le faut, pour prendre sa place, point final et si ça dérange, casse-toi. Cette "radicalité" dans le geste, me plaît. Et pourtant, personnellement, je n'en ressens pas le besoin. Je suis du même avis que toi, Fleming :
Fleming a écrit :En même temps... je me demande si j´ai envie d´être visible en fonction de mon orientation sexuelle. Je trouve beaucoup de charme à l´ambiguité, au mystère, et à tout ce qui reste indéfini, car tant qu´une réponse n´est pas donnée, elle reste à trouver.
(magnifiquement écrit, au passage !) Je suis de celles qui préfèrent être découverte plus que de celles qui s'affichent. Après, y a le côté "pas à l'aise avec tout ça", aussi, qui compte. Je veux dire que le côté pas assumé fait qu'on ne souhaite pas forcément l'afficher, pour diverses raisons. Je patauge entre les deux, moi, personnellement; ce désir de ne pas oser et le charme du mystère, et puis après tout qui ça regarde, puisque ma sexualité ne défini pas la personne que je suis ?
C'est donner peut-être un peu trop d'importance que de s'afficher ouvertement, c'est justement déclarer qu'il y a une différence, non ? Après, je suis partagée.... Je comprends la Gaypride pour ce qu'elle représente; une communauté qui s'affiche ouvertement et dit au monde entier "je suis là, j'existe" et j'aime ça, vraiment mais je n'y prend pas part pour des raisons qui me sont personnelles et qui se rapprochent un peu de celles de Downtown. (tout le monde peut donner son avis ou on va se faire lyncher à chaque post pour ne pas aimer la même chose que toutes les autres ?!?)
Bref, sujet délicat que tu lances Fleming, je me rend compte en écrivant que je ne parviens pas à me décider sur cette fameuse visibilité lesbienne. Je me rends compte qu'il faut la forcer dans des séries, des magazines, des livres, films pour la "banaliser" aux yeux de tous et pour celles qui en ont besoin, celles qui se questionnent et veulent (et ont besoin de) se définir. Mais, personnellement, là, à ce stade de ma vie, je ne ressens pas le besoin d'être visible à tout prix parce que pour moi, ce n'est pas ça qui me défini.
Même si je me sens soudain l'envie d'entrer en guerre contre certains, je ne me vois pas, moi, militer plus que ça pour cette cause-là parce que... je ne sais pas, c'est donner de l'importance à une "différence" qui ne devrait pas l'être. Je changerais, peut-être d'avis, c'est possible. (je sais que certains/certaines ont été roué de coups pour cette différence-là et que ça mérite qu'on se batte contre ça). Je me rends compte aussi du côté hypocrite de la chose; vouloir que des personnalités publiques s'affichent clairement pour donner du courage aux autres et personnellement, dans ma vie de tous les jours, ne pas en ressentir le besoin. Un jour, ça viendra, peut-être. (Je sais, je ne suis pas super claire dans mes propos... c'est peut-être l'heure, aussi... )
Fleming a écrit :Downtown a écrit :
Ce n'est pas parce que je suis Homo que je me sens concernée par toutes les minorités sexuelles et que je dois avoir des affinités avec tous. Je ne me reconnais pas dans les problèmes identitaire que les transsexuels peuvent subir par exemple.
je m´arrête sur ce point dans ton discours, Downtown, parce que je n´ai lu nulle part qu´une identification était attendue et nécessaire pour se joindre aux mouvements qui peuvent avoir lieu dans la rue.
Et pourtant, je reste convaincu qu'aller à une Gaypride, par exemple, c'est vouloir montrer une communauté et donc s'identifier à une communauté. Non ? Je vois la chose ainsi : "Je suis lesbienne, tu es lesbienne alors nous sommes lesbiennes. Montrons-leur que nous sommes...", c'est peut-être une fausse idée... je ne sais pas. Mais il y a bel et bien un esprit d'identité dans le regroupement, non ? Sinon pourquoi le groupe ?
Downtown a écrit :J'ai parfois l'impression que sous prétexte que je suis une femme amoureuse d'une autre femme je devrais me sentir concernée par cette communauté qui n'est rien pour moi. Je refuse tout type de communautarisme qui voudrait me faire croire que puisque j'aime une femme je dois soutenir la cause et aimer toutes les lesbiennes et toute la communauté LGBT.
Je suis du même avis ! Moins radicale, cependant sur le "cette communauté qui n'est rien pour moi" mais je peux le comprendre. On a toutes un avis à défendre, c'est la joie des débats ! On a TOUTES quelque chose à dire.