Votre sentiment sur la visibilité

Pour parler de tout et de rien.
Storm

Re: Votre sentiment sur la visibilité

Message par Storm »

@MilkyWay : tu as effectivement mal interprèté mes propos! Tu les as même compris à l'envers! :shock:

Je ne jetais absolument pas la pierre aux lesbiennes qui ne s'assument pas, il n'y a qu'à lire la fin de mon post pour le comprendre... :?

Au contraire, je visais plutôt celles qui ont été passablement agressives et insultantes au regard des personnes qui prenaient part au défilé.

Je n'ai pas envie de polémiquer plus que ça ici et de déclencher une énième guerre des tranchées, puisque comme l'a souligné Pam, nous ne pouvons pas toujours toutes être d'accord, mais relis les posts de Downtown, le mien, et tu verras rapidement à quoi je fais allusion ;)
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Snowball

Message par Snowball »

Tes propos Storm:
Storm a écrit :Au contraire, je visais plutôt celles qui ont été passablement agressives et insultantes au regard des personnes qui prenaient part au défilé.

Je n'ai pas envie de polémiquer plus que ça ici et de déclencher une énième guerre des tranchées, puisque comme l'a souligné Pam, nous ne pouvons pas toujours toutes être d'accord, mais relis les posts de Downtown, le mien, et tu verras rapidement à quoi je fais allusion
me font penser à tes propos Storm:
Storm a écrit :Nous en revenons donc une fois de plus à l'éternel problème de ces discussions, comme pour les cups, comme pour le sexe pendant les règles, et j'en passe, où nous avons quelques membres qui disent ce qu'ils ressentent et qui se font d'office tomber dessus parce que leur pensée ne correspond pas à la tienne et qu'au lieu d'avoir un échange, comme sur tout forum qui se respecte, nous avons droit uniquement à des jugements et à de grands discours censés nous ramener dans le droit chemin
:lol:
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

MilkyWay

Message par MilkyWay »

Storm a écrit :@MilkyWay :

Au contraire, je visais plutôt celles qui ont été passablement agressives et insultantes au regard des personnes qui prenaient part au défilé.

Je n'ai pas envie de polémiquer plus que ça ici et de déclencher une énième guerre des tranchées, puisque comme l'a souligné Pam, nous ne pouvons pas toujours toutes être d'accord, mais relis les posts de Downtown, le mien, et tu verras rapidement à quoi je fais allusion

Qui tu visais, ça me regarde pas . Je suis là pour poster mon avis , lire les opinions des autres que je trouve intéressants quel qui soit, pouvoir partager mes avis, etc . :ugeek:
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Downtown

Message par Downtown »

La visibilité LGBT: Ce terme LGBT quel est-il?

Je suis homosexuelle, lesbienne, Je ne me sens liée d'aucune manière au GBT ni même au L.

J'ai parfois l'impression que sous prétexte que je suis une femme amoureuse d'une autre femme je devrais me sentir concernée par cette communauté qui n'est rien pour moi. Je refuse tout type de communautarisme qui voudrait me faire croire que puisque j'aime une femme je dois soutenir la cause et aimer toutes les lesbiennes et toute la communauté LGBT.

Ce n'est pas parce que je suis Homo que je me sens concernée par toutes les minorités sexuelles et que je dois avoir des affinités avec tous. Je ne me reconnais pas dans les problèmes identitaire que les transsexuels peuvent subir par exemple.

« Défense de mélanger les choses : tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne. »
de Paul Claudel :lol:

Je pense qu'à trop mélanger on en fait pas avancer la cause de chacun. Puisque nous ne souffrons pas tous des mêmes problèmes.

Je ne suis pas pour l'isolement non plus qu'on s'entende bien, là n'est pas mon propos. Chacun fait comme bon lui semble. Je déteste l'image que renvoie la gaypride, je n'ai jamais jugé les gens qui y participaient. J'utilise la caricature et l'exagération, les mêmes que les médias utilisent et que les gens avalent sans sourciller.

Fleming

Message par Fleming »

Downtown a écrit : Ce n'est pas parce que je suis Homo que je me sens concernée par toutes les minorités sexuelles et que je dois avoir des affinités avec tous. Je ne me reconnais pas dans les problèmes identitaire que les transsexuels peuvent subir par exemple.
je m´arrête sur ce point dans ton discours, Downtown, parce que je n´ai lu nulle part qu´une identification était attendue et nécessaire pour se joindre aux mouvements qui peuvent avoir lieu dans la rue. Au contraire, c´est davantage un appel à l´ouverture d´esprit, à la solidarité aussi ( je connais plein d´hétéros qui défilent lors de la Gay Pride, par envie de voir cesser toute discrimination et particulièrment celles dûes à l´orientation sexuelle.) et là où il y a ouverture d´esprit et solidarité, c´est bien là où il n´y a pas identification, ca me semble logique.
Mais personne ne te demande d´être solidaire non plus :lol:
Je me demande d´où vient se besoin de répondre par la négative...
Ce que je retiens donc de ton intervention, c´est que tu ne cherches pas à être visible en tant que lesbienne, tu vis ta vie, point barre. Pour ca il n´y a pas besoin de juger les autres, ni de discriminer leurs soi-disant intentions. C´est mon opinion.

Fleming

Message par Fleming »

j´ai relu ton post et je me dis que tu me répondras sans doute que non, tu ne juges et discrimines personnes...
Downtown a écrit :Je déteste l'image que renvoie la gaypride, je n'ai jamais jugé les gens qui y participaient. J'utilise la caricature et l'exagération, les mêmes que les médias utilisent et que les gens avalent sans sourciller.
alors ce n´est peut-être pas dans ton intention de juger..., mais je trouve tes propos méprisants. Et copier les médias n´est pas une excuse.
(édit: je veux ajouter que c´est ton droit, et que c´est le mien aussi de pouvoir exprimer ce que j´en pense.)

Peut-être parce que tu en as ras-le bol de devoir te justifier, et là je trouve qu´on pourrait revenir au sens de ce topic, au sentiment propre vis-à-vis de la visibilité personnel. Il ne s´agit pas de se placer par raport aux autres pour souligner sa différence, mais c´est vrai, c´est une facon de parler de soi, aux autres de décoder... :roll:
Pour ma part je trouve qu´on gagne à parler uniquement de soi quand il s´agit de répondre à une question perso, on évite ainsi autant que possible les malentendus.

pour celles qui ont lu la 1ère forme de mon message et s´étonnent de la voir changée... c´est que je ne suis pas satisfaite de ma formulation... alors je tente de la peaufiner :? je demeure insatisfaite, parce que je ne voudrais pas m´arrêter aux mots et images échangés... je sais combien un débat peut-être faussé rien qu´à cause de la forme, virtuelle, anonyme, avec des inconnus. Alors comme les propos par contre sont adressés personnellement, je trouve le résultat boiteux. Donc voilà... j´aurais peut-être mieux fait de ne pas commenter :lol: simplement lire...

Ah oui, il m´est venue une idée aussi: quand quelqu´un exprime des choses qui ne sont pas du goût de tout le monde, réagir donne du poids à ces choses... c´est ce que je réalise... par contre, par rapport à la question initiale du topic, si chacune au contraire se contentait de répondre en ce qui la concerne, on aurait peut-être au final une multitude de réponses variées, et les choses pas au goût de tout le monde s´y seraient noyées... peut-être? ca aurait suffit à montrer la faible résonnance que ces idées trouvaient dans l´ensemble... c´est une réflexion que je me suis faite :? je me demande... :roll:

Iwish

Message par Iwish »

Fleming a écrit :Avez-vous, forumeuses, toutes envie d´afficher votre préférences pour les femmes? avez-vous envie d´un discours direct? oui? non? pourquoi?
Tiens, le sujet est intéressant ! Alors je prend part au débat, (j'annonce d'office que je n'ai pas tout lu... histoire de prévenir!)
Alors, c'est marrant. J'admire les nanas ouvertement lesbiennes, je trouve qu'il y a un côté politique là-dedans qui me plaît. S'insérer dans la société à coup de pied, s'il le faut, pour prendre sa place, point final et si ça dérange, casse-toi. Cette "radicalité" dans le geste, me plaît. Et pourtant, personnellement, je n'en ressens pas le besoin. Je suis du même avis que toi, Fleming :
Fleming a écrit :En même temps... je me demande si j´ai envie d´être visible en fonction de mon orientation sexuelle. Je trouve beaucoup de charme à l´ambiguité, au mystère, et à tout ce qui reste indéfini, car tant qu´une réponse n´est pas donnée, elle reste à trouver.
(magnifiquement écrit, au passage !) Je suis de celles qui préfèrent être découverte plus que de celles qui s'affichent. Après, y a le côté "pas à l'aise avec tout ça", aussi, qui compte. Je veux dire que le côté pas assumé fait qu'on ne souhaite pas forcément l'afficher, pour diverses raisons. Je patauge entre les deux, moi, personnellement; ce désir de ne pas oser et le charme du mystère, et puis après tout qui ça regarde, puisque ma sexualité ne défini pas la personne que je suis ?
C'est donner peut-être un peu trop d'importance que de s'afficher ouvertement, c'est justement déclarer qu'il y a une différence, non ? Après, je suis partagée.... Je comprends la Gaypride pour ce qu'elle représente; une communauté qui s'affiche ouvertement et dit au monde entier "je suis là, j'existe" et j'aime ça, vraiment mais je n'y prend pas part pour des raisons qui me sont personnelles et qui se rapprochent un peu de celles de Downtown. (tout le monde peut donner son avis ou on va se faire lyncher à chaque post pour ne pas aimer la même chose que toutes les autres ?!?)

Bref, sujet délicat que tu lances Fleming, je me rend compte en écrivant que je ne parviens pas à me décider sur cette fameuse visibilité lesbienne. Je me rends compte qu'il faut la forcer dans des séries, des magazines, des livres, films pour la "banaliser" aux yeux de tous et pour celles qui en ont besoin, celles qui se questionnent et veulent (et ont besoin de) se définir. Mais, personnellement, là, à ce stade de ma vie, je ne ressens pas le besoin d'être visible à tout prix parce que pour moi, ce n'est pas ça qui me défini.
Même si je me sens soudain l'envie d'entrer en guerre contre certains, je ne me vois pas, moi, militer plus que ça pour cette cause-là parce que... je ne sais pas, c'est donner de l'importance à une "différence" qui ne devrait pas l'être. Je changerais, peut-être d'avis, c'est possible. (je sais que certains/certaines ont été roué de coups pour cette différence-là et que ça mérite qu'on se batte contre ça). Je me rends compte aussi du côté hypocrite de la chose; vouloir que des personnalités publiques s'affichent clairement pour donner du courage aux autres et personnellement, dans ma vie de tous les jours, ne pas en ressentir le besoin. Un jour, ça viendra, peut-être. (Je sais, je ne suis pas super claire dans mes propos... c'est peut-être l'heure, aussi... )
Fleming a écrit :Downtown a écrit :
Ce n'est pas parce que je suis Homo que je me sens concernée par toutes les minorités sexuelles et que je dois avoir des affinités avec tous. Je ne me reconnais pas dans les problèmes identitaire que les transsexuels peuvent subir par exemple.

je m´arrête sur ce point dans ton discours, Downtown, parce que je n´ai lu nulle part qu´une identification était attendue et nécessaire pour se joindre aux mouvements qui peuvent avoir lieu dans la rue.
Et pourtant, je reste convaincu qu'aller à une Gaypride, par exemple, c'est vouloir montrer une communauté et donc s'identifier à une communauté. Non ? Je vois la chose ainsi : "Je suis lesbienne, tu es lesbienne alors nous sommes lesbiennes. Montrons-leur que nous sommes...", c'est peut-être une fausse idée... je ne sais pas. Mais il y a bel et bien un esprit d'identité dans le regroupement, non ? Sinon pourquoi le groupe ?
Downtown a écrit :J'ai parfois l'impression que sous prétexte que je suis une femme amoureuse d'une autre femme je devrais me sentir concernée par cette communauté qui n'est rien pour moi. Je refuse tout type de communautarisme qui voudrait me faire croire que puisque j'aime une femme je dois soutenir la cause et aimer toutes les lesbiennes et toute la communauté LGBT.
Je suis du même avis ! Moins radicale, cependant sur le "cette communauté qui n'est rien pour moi" mais je peux le comprendre. On a toutes un avis à défendre, c'est la joie des débats ! On a TOUTES quelque chose à dire.
"Et que ne durent que les moments doux..."

Fleming

Message par Fleming »

excellent, Iwish, tu as écrit ce que je n´ai pas réussi à écrire ;)
j´aime bien lire aussi le doute, les incertitudes de ta "position" qui montre simplement que ce n´est pas... simple, pas définitif non plus.
La question m´intéresse pour cette raison-là. Parce que la visibilité homosexuelle, celle qui est consciemment vécue, inclut de montrer ce qui est intime, ce que les hétérosexuels se gardent bien d´afficher: leurs préférences érotiques, leurs fantasmes. Cette visibilité empiète sur le domaine de la pudeur, la pudeur de la personne qui se montre, et celles des personnes qui voient.
D´où ce va-et-vient je crois entre la volonté de "prendre sa place dans la société" et le réflexe de rester sur la réserve...
Merci Iwish ;)

Fleming

Message par Fleming »

Iwish a écrit :
Et pourtant, je reste convaincu qu'aller à une Gaypride, par exemple, c'est vouloir montrer une communauté et donc s'identifier à une communauté. Non ? Je vois la chose ainsi : "Je suis lesbienne, tu es lesbienne alors nous sommes lesbiennes. Montrons-leur que nous sommes...", c'est peut-être une fausse idée... je ne sais pas. Mais il y a bel et bien un esprit d'identité dans le regroupement, non ? Sinon pourquoi le groupe ?
le groupe au départ a été un ensemble d´individus en colère. Puis comme on constate que l´union fait la force, et qu´il y a bien un "combat" à mener, (même si je n´aime pas trop ce terme, mais là je ne vais pas prendre le temps d´en chercher un autre) il y a groupe. Ce qui pour moi n´engendre pas nécessairement l´identification, c´est un partage de mêmes revendications. Nous ne sommes pas obligés d´être semblables pour poursuivre un même but. Au contraire, afficher une diversité au sein même du groupe et marcher aux côtés de personnes différentes c´est commencer soi-même à montrer une ouverture d´esprit, celle-là même qu´on demande aux hétérosexuels. Parce que s´il fallait s´identifier pour accepter la différence de l´autre... alors on pourrait justifier le rejet de l´homosexualité par les hétéros. Ce serait logique.
J´allais ajouter que j´aime beaucoup rencontrer des hétéros qui participent à la Gay Pride, ca montre pour moi qu´il ne s´agit pas de revendiquer une appartenance à une communauté, mais un désir de vivre librement ses choix personnels et intimes, et ca, ca concerne tout le monde. Puis je me dis qu´il se trouve peut-être des personnes à la Gay Pride qui aiment pouvoir s´identifier à une communauté, et qui aiment rester dans le groupe de leur choix. C´est ca un groupe aussi :lol: un mélange.

MilkyWay

Message par MilkyWay »

(je vais surement répéter des choses déjà dite :? )
Mais je crois que tout ces avis différents que j'ai pus lire. Me font penser un à gros mixage, pour au final arriver à la même chose au fond, comme tu le disais Fleming et je crois que c'est ce mot là qui m'a fait tilte.
"l'intimité" et non "visibilité".

Au fond c'est juste ça, je m'explique.

De vouloir, de ne pas vouloir, mettre en avant ou autrement son "intimité",c'est le choix de chacun. Certaines personnes en on besoin, ou veulent, d'autres ne se sentent pas le besoin de le faire, ose pas pas, le feront plus tard, etc. Chacun vis son homosexualité comme bon lui semble.

L'importance n'est pas de savoir si on "donne encore plus une différence", si "on se fous de la communauté", si "on doit militer", si "on est solidaire", de se demander se que les autres (homos ou hétéros) en pensent,etc. L'importance c'est d'être en symbiose avec sois-même, de faire se qui nous semble bon de faire pour sois. Et de pas avoir de regret en se disant "j'aurais dut faire ça," "j'aurais pas dut faire ça", "j'aurais dut faire ça autrement".

Voilà mon avis strictement perso , comme dirait Fleming ;)
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Répondre