Votre sentiment sur la visibilité

Pour parler de tout et de rien.
VergeMarieJunior

Re: Votre sentiment sur la visibilité

Message par VergeMarieJunior »

Iwish a écrit : (tout le monde peut donner son avis ou on va se faire lyncher à chaque post pour ne pas aimer la même chose que toutes les autres ?!?)
(Quelqu'un s'est fait lyncher?)

Il est souvent évoqué la notion débat par les membres ici et le débat me paraît vraiment intéressant et possible lorsque chacun assume pleinement ses propos et n'ait pas peur que quelqu'un d'autre puisse le mettre face à ses propres propos justement. Personne n'a la vérité absolue, mais chacun a des idées, on est d'accord.

Quand je lis ce paragraphe de Downtown faisant son entrée avec :
Downtown a écrit :Je hais la gaypride et Mylène Farmer
C'est marrant j'ai fait un apéro hier et j'ai un amis Gay et justement on discutait de ça en se disant que se faire représenter de cette manière (d'ailleurs quel besoin de se faire représenter ?) ce n'était pas le monde pour lequel nous nous battions. Franchement je chie sur la gaypride en son état actuel, j'en vomirai de tristesse. Parceque c'est ça l'image qu'on donne! T'es lesbienne c'était bien la gaypride? gné :? .
J'avoue que j'aimerais lui poser des questions, comme par exemple, en quoi tu te sens représentée? et pourquoi ce "on" "c'est ça l'image qu'on donne" vu que justement tu évoques ne pas t'y retrouver, personne n'est là pour te représenter, tu fais le choix d'y aller ou de ne pas y aller, et l'affaire est réglée, c'est là que je ne comprends pas et ensuite, si quelqu'un te fait cette réflexion: " T'es lesbienne c'était bien la gaypride? gné :? " l'idée de te dire que cette personne est parasitée par les préjugés, ça ne te vient pas à l'esprit? mais peut-être parce que tu es toi-même parasitée par les préjugés et tu préfères chier sur la Gay Pride parce que c'est de sa faute que des personnes puissent avoir des idées à la con. Pourquoi pas.
Quelque part, je te trouve bien optimiste en fait, ou simpliste plutôt autour de la complexité humaine. Pour toi la Gay Pride c'est une image et tu crois que l'acception ou le rejet se fait uniquement à travers une image, comme si les choses étaient si linéaire dans la tête de tous, dans la perception de tous, alors que non, un tableau par exemple ne sera pas regardé, reçu de la même manière par tout le monde, ce tableau ne sera pas une seule image, une seule perception, mais plein.

Et ensuite, quand je lis cette citation
Downtown a écrit :Je crois sincèrement que la Gay Pride peut être une bonne chose, mais elle doit changer de visage, de drapeau, de symbole, elle doit s’assagir, prendre en maturité et devenir accessible (même aux "hétéros réfractaires") pour faire comprendre au monde qu’être gay c’est bien plus qu’aimer tater du poirreau et vouloir ressembler à Lady Caca. Non la différence se trouve dans l’acceptation de soi et surtout le respect de l’autre.

Il me semblait que la "représentation" ne t'intéressait pas. Puis encore une fois j'aimerais te poser des questions, comme par exemple, il n'est pas envisageable que les personnes qui vont à la Gay Pride actuelle s'acceptent? et tu crois qu'elles ne respectent pas autrui? par exemple, les personnes qui montrent leur cul, elles montrent le leur, pas le tien, elles ne marchent pas avec un drapeau avec ta photo, ton identité, ton image, tu n'es pas exposée malgré toi, alors ce que font les autres avec leur cul, ça les regarde, ça n'engage qu'eux, comme ça te regarde ce que tu fais avec le tien, ça n'engage que toi, on est d'accord.
Et ensuite je veux bien qu'on parte sur un débat concernant le respect d'autrui.

Quand tu écris
Downtown a écrit :Personnellement ce que je pense c'est que les gens "normaux" (je sais que ce terme dérange ici) simples, les filles qui portent des robes, aiment un peu de maquillage de temps en temps, les filles qui passent inaperçues, dont on ne se douterait pas qu'elles puissent aimer d'autres femmes, et bien la gay pride n'aime pas les gens ordinaires elle n'aime que les gens extra ordinaires (entendez qui sortent de l'ordinaire) Oui je suis Lesbienne, non je ne suis pas extra ordinaire, du moins pas par ma sexualité. Et bien la Gay pride ne m'aime pas parceque je ne suis pas le cliché, je suis le réel et que je n'ai jamais eu besoin de m'affirmer par ça.
ce sont des propos alimentés de préjugés et là c'est encore le débat "fem" "butch" "lipstick" "féminité" "masculinité" et patati et patata... "et je suis comme-ci je suis invisible et on m'accepte pas là où je devrais être visible" ou "je suis comme-ça, je suis super visible à 100 km à la ronde avec gyrophare partout autour de moi" on tourne en rond, à préférér en faire des sketchs tellement c'est absurde.

Alors je ne me sens pas agressée ou dans l'inacceptation de ce que tu ressens, mais tu fais des dérapages à 180°en étant très très affirmative sur l'image que véhicule la Gay Pride, appelée Marche des fiertés en France au passage, sur ce qu'il faudrait faire aujourd'hui pour faire avancer les mentalités, mais au final sans que toi-même tu saches où tu te situes. "Je jette des tomates sur ça parce que ça va pas, faudrait faire ça, mais en même temps faut se respecter les uns les autres et je ne suis pas pour l'individualisme."........................
Et quelque part, Storm avait évoqué un effet de paradoxes que j'ai ressenti aussi, même si le ton n'a pas plu à des membres.

Alors je n'ai jamais autant parlé de cette manifestation de toute ma vie entière, mais qu'il y ait autant d'avis qui divergent ici-même, autant de personnes indécises, moi-même je me sens mitigée comme je l'ai évoqué plus haut par rapport à l'effet calendrier, que la marche des fiertés me donne le sentiment d'être perdue au milieu de d'autres fêtes de notre calendrier et que le concept anniversaire, rituel, je ne suis pas toujours fana, bref, c'est là où je me dis que cette Marche des fiertés, dans l'acception ou le rejet ou l'indécision, autre, elle ne laisse pas indifférent et à partir du moment ou quelque chose ne laisse pas indifférent, fait autant parler, je trouve que ça a tout son intérêt et que l'air de rien ça regroupe une grande diversité, ce qui a un aspect positif je trouve.
Modifié en dernier par VergeMarieJunior le dim. 4 août 2013 23:38, modifié 1 fois.

Silverring

Message par Silverring »

Iwish a écrit :
Et pourtant, je reste convaincu qu'aller à une Gaypride, par exemple, c'est vouloir montrer une communauté et donc s'identifier à une communauté. Non ? Je vois la chose ainsi : "Je suis lesbienne, tu es lesbienne alors nous sommes lesbiennes. Montrons-leur que nous sommes...", c'est peut-être une fausse idée... je ne sais pas. Mais il y a bel et bien un esprit d'identité dans le regroupement, non ? Sinon pourquoi le groupe ?
On a déjà rappelé par ici que les gay pride ont d'abord été des commémorations des émeutes de Stonewall (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_Stonewall). Elles restent des manifestations, festives certes, mais elles ont toutes des revendications affichées et déclamées en début et/ou clôture de marche.
Ainsi, de mon point de vue, si communauté il y a, c'est communauté d'intérêt (celui de voir les revendications aboutir)

Personnellement, je ne considère pas que les corps dénudés et autre cuirs et paillettes soient un frein aux revendications. tout dépens lesquelles on soutien. Ces représentations jugées par certaines extrêmes sont "perfomées" par des personnes qui s'y retrouvent. A lire certaines critiques, j'ai l'impressions que ces personnes ne sont pas considérées comme respectables pour reprendre le vocabulaire lu parfois, elles ne sont pas jugées "normales".
Faut-il rappeler qui/quoi a été jugé de la sorte ici dans un passé récent et l'est encore aujourd'hui pas bien loin ?
Pour donner un autre levier à cette réflexion :
Image

Downtown

Message par Downtown »

VergeMarieJunior a écrit :Il est souvent évoqué la notion débat par les membres ici et le débat me paraît vraiment intéressant et possible lorsque chacun assume pleinement ses propos et n'ait pas peur que quelqu'un d'autre puisse le mettre face à ses propres propos justement. Personne n'a la vérité absolue, mais chacun a des idées, on est d'accord.
Je trouve que tu as entièrement raison pour ça.
VergeMarieJunior a écrit :en quoi tu te sens représentée?
Je ne me sens pas représentée mais la plupart des gens que je cotoie font l’amalgame de mon homosexualité et m’affilient d’office à une communauté.
VergeMarieJunior a écrit :l'idée de te dire que cette personne est parasitée par les préjugés, ça ne te vient pas à l'esprit? mais peut-être parce que tu es toi-même parasitée par les préjugés et tu préfères chier sur la Gay Pride parce que c'est de sa faute que des personnes puissent avoir des idées à la con.
Je pense que tu as tout à fait raison, les gens sont parasités par les préjugés. C’est justement ce que je déplore. Chacun a le droit d’exprimer ses revendications à sa manière. L’esprit carnaval est un esprit que j’affectionne d’ailleurs particulièrement pour avoir fait celui de Dunkerque, de Venise et dernièrement de Chalon. Vu de l’extérieur (sans jamais y avoir participé) j’ai l’impression que la gaypride ressemble plus à un grand carnaval qu’à un endroit de revendications. On peut revendiquer de plusieurs manières et être solidaire de tout autant de manières. Les manifs pour le mariage pour tous me semblent plus proches des convictions que j’ai. Tout comme mes dons d’argent, de nourritures et parfois de temps à action contre la faim et secours populaire. Certains combats nous touchent plus que d’autres. J’ai bénéficié, fût un temps, de l’aide des resto du cœurs, de bons alimentaires. Ces aides peuvent être accordées à tout le monde et font fi de toutes différences, qu’elles soient sexuelles, religieuses,ethniques…

Je trouve dommage qu’on puisse penser que je suis méprisante ou égoïste car chacun à le droit de mener ses propres combats. Je ne juge pas en retour celles et ceux qui ne participent pas à la solidarité alimentaire.
Ce qui me dérange c’est de devoir me justifier, parceque je suis lesbienne, d’une image à laquelle les gens m’affilient alors qu’elle ne me correspond pas. Quant aux termes que j’ai utilisés pour décrire l’image renvoyée par certaines personnes, volontairement choquants, sont des termes que j’ai appris en côtoyant des lesbiennes qui font partie de la communauté LGBT et qui le revendiquent. Il semble donc que les premiers à juger sont les membres même de cette communauté entre eux. Et c’est aussi pour ça que je ne souhaite pas en faire partie.

Et ça m’étonnerait que ces préjugés puissent évoluer grâce à l’image véhiculée par la gaypride (même si c’est injuste, même si certains prennent ça pour un carnaval, même si certains militent vraiment, je reste persuadée que c’est l’image véhiculée)
VergeMarieJunior a écrit :il n'est pas envisageable que les personnes qui vont à la Gay Pride actuelle s'acceptent?
Ne crois-tu pas que c’est toi qui est entrain de faire des généralisations ? ;)
VergeMarieJunior a écrit :et tu crois qu'elles ne respectent pas autrui? par exemple, les personnes qui montrent leur cul, elles montrent le leur, pas le tien, elles ne marchent pas avec un drapeau avec ta photo, ton identité, ton image, tu n'es pas exposée malgré toi, alors ce que font les autres avec leur cul, ça les regarde, ça n'engage qu'eux, comme ça te regarde ce que tu fais avec le tien, ça n'engage que toi, on est d'accord.
Moi j’en patis et pour avoir discuté avec d’autres lesbiennes et gay je ne suis pas la seule.
VergeMarieJunior a écrit :c'est encore le débat "fem" "butch" "lipstick" "féminité" "masculinité" et patati et patata...
Tant que subsistera le cerveau humain, subsisteront les préjugés.

Ce que je fais pour faire avancer les mentalités : Ne pas me cacher, tenir la main de madame en ville, en campagne, au marché, l’embrasser en public quand j’en ai envie en respectant la descance (ce qui est valable pour tous homo ou hétéro), je parle de ma partenaire pas de faux « il », Je fais juste ce que n’importe quel couple fait sans me préoccuper du qu’en dira t –on ? J’ai pris le risque que ça ne se passe pas bien dans ma famille, dans mon travail. Je montre tous les jours que je suis comme tout le monde même si tout le monde n’est pas comme moi.

tetxisk

Message par tetxisk »

Snowball a écrit :
tetxisk a écrit :Je trouve le reste de ton propos insultant, tu t'arrêtes à ce qu'on donne en représentation dans les medias homophobes, qui n'est pas la réalité. Et même, ta façon de parler de gens est méprisante, les gens sont des personnes, le "ça" n'est pas adapté pour les décrire, même si tu n'aimes pas ce qu'ils font.
Déjà, tous les médias ne sont pas homophobes, mais tous les médias n'en retiennent que le côté choquant pour la majorité qui représente la norme. Alors même si ce n'est peut-être pas la réalité, en te mettant à la place de ceux qui n'ont pas d'exemples d'homosexuels dans leur entourage, peux-tu assurer que tu ne ferais pas une généralisation choquée de ce que ces images véhiculent?

Si j'en suis bien le développement qui suit, et c'est aussi mon avis, les "personnes" montrées sur les images sont des caricatures, des personnages (ça m'étonnerait qu'ils s'habillent comme ça dans leur vie de tous les jours), alors dire "pour les images, je ne suis ni ça ni ça" n'est pas une insulte envers des personnes et leur âme mais une manière de s'exprimer sur leur look.

Le problème, ce n'est pas que les familles défilent se sentant fières de ce qu'elles sont, loin de là et bien au contraire, le problème c'est que la gay pride à aussi un côté défouloir et complètement loufoque, et que c'est ça qui est retenu. C'est injuste, mais c'est un fait avéré. Moi je ne retiens pas non plus ce qui me semble "normal" mais je vais me souvenir longtemps de ce qui a flashé devant mes yeux. Et je pense que pour ça, on est tous pareils.
@Snowball

Un peu compliqué de me mettre à la place de quelqu'un qui n'a personne gay dans son entourage, mais si c'était le cas, comme pour ce que je ne connais pas en général, je n'irai pas chercher l'information dans des medias mainstream mais essaierais de trouver directement des avis de personnes concernées qui sont plus compétentes pour m'informer. Je fais attention à regarder qui me donne l'information.

Par rapport à l'homophobie et les medias, une chose que je retiens de ces derniers mois en France, c'est qu'on a eu beaucoup d'images, de faits, mais très peu d'analyse. Ce qui contribue à préserver préjugés ou méconnaissance.

à propos du "ça" je me suis trompée de pronom, je voulais parler du "on", que je trouve tout autant méprisant et impersonnel en contexte.
Cependant je n'ai pas reconnu de caricature sur l'image dont tu parles.

Je ne pense pas qu'on soit tous interpellés par les même images, événements. Et je pense même que ce qui nous interpelle dit des choses sur nous.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Fleming a écrit :En tournant les pages d´un programme d´évènements gays et lesbiens j´ai découvert une affiche fière d´annoncer les 10 ans d´un magazine lesbien, 10 ans de visibilité lesbienne, en soulignant qu´on pouvait trouver ce magazine dans les points de vente de journaux... des gares. Je l´ai imaginé alors bien rangé serré sur la première étagère... en partant du haut. Je suis allée vérifier, mon intuition était bonne. J´ai pensé alors que j´avais une autre définition de la visibilité.
En même temps... je me demande si j´ai envie d´être visible en fonction de mon orientation sexuelle. Je trouve beaucoup de charme à l´ambiguité, au mystère, et à tout ce qui reste indéfini, car tant qu´une réponse n´est pas donnée, elle reste à trouver. Alors je sais bien qu´il y a un aspect politique à la visibilité, s´afficher en tant que lesbienne c´est assumer son orientation et gagner ainsi le respect des autres.
J´aimerais ne pas aborder ce point qui me semble évident.
J´aimerais que sur ce topic nous ne nous concentriions pas sur notre action sur l´environnement mais sur notre... sentiment intérieur, besoin personnel, nécessité, comme il vous plaira de nommer ce qui vous pousse à agir quand la raison ne concerne que vous.

coucou les filles, je reprend le tout premier post du topic pour donner mon petit avis, ou sentiment sur le sujet car je trouve ca dommage que vous vous preniez la tête dessus ^^ un sentiment restant un sentiment, il ne peut etre que purement personnel donc tachons de se respecter les unes les autres.

Donc fleming pour reprendre ce que tu disais, je trouve ca à la fois affligeant de se dire que ca ne fait que dix ans, mais en même temps j'ai aussi ce sentiment de fierté (? je ne sais pas si c'est de la fierté, disons plutot un espece d'espoir) de me dire que certes ca ne fait que dix ans, mais il y a des gens qui se sont battu avant nous et que nous maintenant on ait des droits, on ait des libertés, et qu'on peut à notre tour faire évoluer les choses.
visibilité c'est voir mais aussi être vues et donc pour moi, la meilleure des visibilités est encore celle la plus naturelle. Toi/moi qui sortons avec nos chéries ou nos potes et qui au final sommes nous memes. On peut reprocher à la gay pride l'image qu'elle donne des personnes LGBT, mais qu'en serait il de nos droits sans cette gay pride? Est ce qu'il faut rappeler l'origine de la gay pride? Au fond de moi, je suis très fière de participer à une gay pride. Je ne fais pas partie de celles qui seront dans toute les images que verra la société, je suis moi c'est tout, et au fond de moi c'est un hommage à tout ceux qui se sont battu pour nous, et c'est pour cela que j'y vais.
Pour répondre à tes questions de départ fleming, ce n'est pas une nécessité absolue, disons que c'est une possibilité pour moi et donc si je le peux, je le fais, et si je ne peux pas, tant pis, ce n'est pas ca qui m'empechera de vivre. Par contre, il y a un truc qui me semble nécessaire, pour ne pas dire vital pour moi, c'est de propager subtilement la culture lesbienne.
Je m'explique: quand je sors avec des potes hétéros, si je veux parler de Imagine me and you ou The L word (pour ne prendre que les classiques :p) ils ne savent pas, ils n'ont aucune idée de ce que sont ces films, et franchement, je suis contente d'avoir des potes lesbiennes et cinéphiles pour pouvoir en parler.
Doc pour moi, il est nécessaire de ne pas se cantonner à un type de culture (si je peux dire ca comme ca) et d'explorer un peu toutes les cultures. J'ai vu pleins de films "que tout le monde connait", et maintenant il me semble nécessaire de faire voir des choses plus spécifiques. Je vais prendre un exemple: sur mon ordinateur, on trouvera quoi... une majorité de films lesbiens, gays et queer (si je peux les définir ainsi). Mais ca reflete mon sentiment intérieur de volonté de vouloir diffuser tout ce qu'on ne trouve pas forcément partout... au cas ou! Ca m'es arrivé encore le mois dernier de filer une bonne partie de ces films à une collegue de travail car ca l'interessait, ca la rendait curieuse, et je trouve ca juste magique! La visibilité pour moi c'est aussi et avant tout ca: transmettre! Je crois que c'est aussi pour ca que je reste sur ce forum car c'est ma voie de passage vers cette culture spécifique, dans laquelle je me reconnais, tout comme je peux me reconnaitre dans d'autres choses, avec des personnes qui s'interesse à tout et n'importe quoi, mais c'est ca, c'est du partage, et c'est essentiel dans ma vie personnel! 8-) J'en profite pour remercier celles qui auront le courage de lire mon pavé, et qui prennent le temps de faire vivre ce forum... Merci les filles :D
Avez-vous, forumeuses, toutes envie d´afficher votre préférences pour les femmes? avez-vous envie d´un discours direct? oui? non? pourquoi?
Ma préférence pour les femmes se voient malgré moi je pense, mais si je ne le sens pas, j'en parle pas forcément directement mais oui j'ai envie de l'afficher parfois, de le crier sur tous les toits car c'est ce qui fait que je suis MOI :) Je suis une personne humaine: ma soeur (hétéro) aime parler de son chéri, j'aime parler de ma chérie. Quelqu'un va me demander si j'ai un petit ami, je vais dire non, on me demande si j'ai quelqu'un dans ma vie, je dis oui. Si on me demande direct si je suis gay (ce qui est arrivé le mois dernier aussi) je répond oui. Mais quelque fois c'est plus fort que moi, je suis obligée de réagir. Le mois dernier (oui j'ai fait beaucoup de coming out le mois dernier :lol: ) on parlait donc avec une collegue et de nos moitié respective. C'est alors qu'elle me dit "Mais tu as un copain." et la les mots sont sortis tout seul: "non mais une copine oui". Réaction de la principale interessée: "c'est vrai? Cool" Voila point barre à la ligne, rien n'a changé. J'ai envie d'un discours direct aussi, oui et mille fois oui car c'est en direct que les quiproquos ne sont juste pas possible si on prend le temps de s'expliquer! Le direct c'est essentiel pour moi (aussi). Vous pouvez interpréter mes écrits comme vous le voulez mais si vous m'aviez en direct, vous verriez peut etre de la détermination et surtout de la franchise. On s'approche plus de la vérité en direct que par écrit à mon sens !

Je sais que mon post est un peu brouillon et si vous avez des questions vous pouvez, mais le sujet étant notre sentiment sur la visibilité, mon sentiment (pour résumer) est donc que cette visibilité a un passé (qu'on a envie de sauvegarder ou pas) un présent dans lequel nous sommes toutes inscrites, et un futur que nous sommes en train d'écrire... ou pas ^^ Personne ne se souviendra de moi ou de mes potes aux manifestations pour le mariage gay, mais ca reste un petit pas vers plus de visibilité, visibilité qui est synonime d'intégration pour moi.
Donc visibilité= intégration, et l'intégration passe par une communication culturelle, un échange qui va des choses les plus simple aux plus compliquées. C'est mon sentiment le plus intime, et le plus profondément ancré en moi :mrgreen:

Voila je sais pas si mon post est très cohérent, je l'ai tapé dans l'envie du moment donc désolé si c'est brouillon :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

VergeMarieJunior

Downtown a écrit :Je ne me sens pas représentée mais la plupart des gens que je cotoie font l’amalgame de mon homosexualité et m’affilient d’office à une communauté.
Et ça te paraît alors évident de rendre responsable le mouvement de la Gay Pride, parce que la plupart des gens que tu côtoies sont bourrés de préjugés? mais alors, avant la Gay Pride, il n'y avait de préjugés? il se passait quoi? qui fallait-il rendre responsable avant la Gay Pride des idées à la con?
quelque part tu rends coupable, d'une discrimination que tu as pu subir, des personnes qui ont la volonté de n'engager qu'elles dans un combat qui leur son propre, sans qu'elles ne te l'imposent, tout ça parce que des gens de ton environnement te jugent en se basant sur des idées reçues et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. Honnêtement, je trouve cette réaction quelque part un peu dangereuse et triste, toi qui parlais de tristesse d'ailleurs. Parce qu'en y réfléchissant, ta théorie est valable pour d'autres discriminations et je rejoins le schéma de Silverring.

Downtown a écrit :
VergeMarieJunior a écrit :il n'est pas envisageable que les personnes qui vont à la Gay Pride actuelle s'acceptent?
Ne crois-tu pas que c’est toi qui est entrain de faire des généralisations ? ;)
Considérer que je suis celle qui enclenche la généralisation, me fait sourire. Pas l'impression que tu aies voulu considérer dans ma phrase l'emploi "d'envisageable" plus le point d'interrogation > "?" < questionnant justement ta propre généralisation affirmative que je recite, qui est peut-être passée à la trappe.

>>>
Downtown a écrit :Je crois sincèrement que la Gay Pride peut être une bonne chose, mais elle doit changer de visage, de drapeau, de symbole, elle doit s’assagir, prendre en maturité et devenir accessible (même aux "hétéros réfractaires") pour faire comprendre au monde qu’être gay c’est bien plus qu’aimer tater du poirreau et vouloir ressembler à Lady Caca. Non la différence se trouve dans l’acceptation de soi et surtout le respect de l’autre.
Ce qui me paraît flagrant personnellement dans ce que tu écris Downtown,
Chacun a le droit d’exprimer ses revendications à sa manière.

eh bien c'est tout simplement tout aussi valable pour la Gay Pride, tu es dans la constante contradiction dans ta réflexion ce qui me laisse vraiment songeuse. En plus personne ne te demande de vouloir y participer, comme tu dis
Certains combats nous touchent plus que d’autres.

Puis quand tu dis,
Ce qui me dérange c’est de devoir me justifier, parceque je suis lesbienne, d’une image à laquelle les gens m’affilient alors qu’elle ne me correspond pas.
mais ce n'est pas une obligation de te justifier. D'ailleurs c'est une de tes réflexions favorites "qui se justifie s'accuse". Toi seule en fait le choix de te justifier ou pas.

Autre chose
Ces aides peuvent être accordées à tout le monde et font fi de toutes différences, qu’elles soient sexuelles, religieuses,ethniques…
mais pour la gay pride c'est pareil, les personnes qui y sont n'ont pas forcément toutes la même religion, la même nationalité, la même couleur de peau, la même orientation sexuelle, n'ont pas les mêmes goûts, la même personnalité, les mêmes envies, etc etc etc, la diversité y est dans la gay pride mais que tu ne veux pas voir.
Et toi qui semble accorder une importance à la différence, je te ramène à ce propos que tu as laissé plus haut :
« Défense de mélanger les choses : tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne. »
de Paul Claudel :lol:

Je pense qu'à trop mélanger on en fait pas avancer la cause de chacun. Puisque nous ne souffrons pas tous des mêmes problèmes.
C'est du 180°......... difficile de te situer.
Downtown a écrit :
VergeMarieJunior a écrit :et tu crois qu'elles ne respectent pas autrui? par exemple, les personnes qui montrent leur cul, elles montrent le leur, pas le tien, elles ne marchent pas avec un drapeau avec ta photo, ton identité, ton image, tu n'es pas exposée malgré toi, alors ce que font les autres avec leur cul, ça les regarde, ça n'engage qu'eux, comme ça te regarde ce que tu fais avec le tien, ça n'engage que toi, on est d'accord.
Moi j’en patis et pour avoir discuté avec d’autres lesbiennes et gay je ne suis pas la seule.
T'en pâtis, de ce que tu fais avec ton cul ou ce que les autres font avec le leur?

Tant que subsistera le cerveau humain, subsisteront les préjugés.
La connerie aussi non? et plein de notions, comme peut-être aussi la lutte des idées reçues? plus que de dire Amen.... c'est peut-être pour ça que j'ai une réelle passion pour l'aphorisme. <_<

Ce que je fais pour faire avancer les mentalités : Ne pas me cacher, tenir la main de madame en ville, en campagne, au marché, l’embrasser en public quand j’en ai envie en respectant la descance (ce qui est valable pour tous homo ou hétéro), je parle de ma partenaire pas de faux « il », Je fais juste ce que n’importe quel couple fait sans me préoccuper du qu’en dira t –on ? J’ai pris le risque que ça ne se passe pas bien dans ma famille, dans mon travail. Je montre tous les jours que je suis comme tout le monde même si tout le monde n’est pas comme moi.
Là tu réponds à la question de base que Fleming avait posé, avant que ça ne bifurque sur la Gay Pride.

Et pour cette dernière phrase
Je montre tous les jours que je suis comme tout le monde même si tout le monde n’est pas comme moi.
Tu n'es pas comme tout le monde et tout le monde n'est pas comme toi. Et là encore une fois je pense au schéma de Silverring.

Downtown

Message par Downtown »

VergeMarieJunior a écrit :
Et ça te paraît alors évident de rendre responsable le mouvement de la Gay Pride, parce que la plupart des gens que tu côtoies sont bourrés de préjugés? mais alors, avant la Gay Pride, il n'y avait de préjugés? il se passait quoi? qui fallait-il rendre responsable avant la Gay Pride des idées à la con?
quelque part tu rends coupable, d'une discrimination que tu as pu subir, des personnes qui ont la volonté de n'engager qu'elles dans un combat qui leur son propre, sans qu'elles ne te l'imposent, tout ça parce que des gens de ton environnement te jugent en se basant sur des idées reçues et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez. Honnêtement, je trouve cette réaction quelque part un peu dangereuse et triste, toi qui parlais de tristesse d'ailleurs. Parce qu'en y réfléchissant, ta théorie est valable pour d'autres discriminations et je rejoins le schéma de Silverring.
Je pense qu'à partir du moment où un groupe de personnes défilent pour le droit ou la représentation LGBT, elles parlent aux noms de toutes les lesbiennes, de tous les gays, Bi et trans, même de ceux qui ne souhaitent pas en faire partie.

Je rajoute un lien pour celles et ceux quE cet ardent débat intéresse. http://www.newsring.fr/societe/982-pour ... -gay-pride

Silverring

Message par Silverring »

Downtown a écrit : Je pense qu'à partir du moment où un groupe de personnes défilent pour le droit ou la représentation LGBT, elles parlent aux noms de toutes les lesbiennes, de tous les gays, Bi et trans, même de ceux qui ne souhaitent pas en faire partie.
Et quand un syndicat appelle à manifester et/ou à faire grève, c'est censé aussi représenter celleux qui cotisent ailleurs ou ne sont pas syndiqués ?

DésoléE pour l'aspect hors sujet, mais ayant été absente, je n'ai pas fini de bondir, malgré les interventions, plus plaisantes à mes yeux, de certainEs...

Downtown

Message par Downtown »

Et quand un syndicat appelle à manifester et/ou à faire grève, c'est censé aussi représenter celleux qui cotisent ailleurs ou ne sont pas syndiqués ?
Ce n'est pas comparable dans le sens où les syndicats bénéficient de législations particulières pour représenter les intérêts des salariés.

Les syndics de co-propriété par exemple: si tu n'es pas en accord avec les choix formulés il faudra quand même payer.

VergeMarieJunior

Downtown a écrit :Je pense qu'à partir du moment où un groupe de personnes défilent pour le droit ou la représentation LGBT, elles parlent aux noms de toutes les lesbiennes, de tous les gays, Bi et trans, même de ceux qui ne souhaitent pas en faire partie.
Ok. Alors, si je suis ta logique et ton raisonnement
Downtown a écrit : Franchement je chie sur la gaypride en son état actuel, j'en vomirai de tristesse.
Tu chies donc sur toi-même en plus d'autres, et tu peux en vomir de tristesse. Eh bien voilà, la boucle est bouclée... En fait ça virerait presque à un débat scatophilie. Un autre sujet. :lol:

Je vais m'arrêter là parce qu'entre le blanc puis le noir et encore le blanc et encore le noir puis le reblanc et le renoir (Auguste?? <_< ), c'est difficile de suivre ce qui a vraiment de l'importance pour toi, si c'est juger autrui, un jugement pleinement alimenté de préjugés (pour faire avancer les mentalités??) ou si c'est vivre ta vie, aller au bout de tes idées en acceptant la diversité sans te préoccuper de ce que le voisin fait de son corps.

Moi ce que je retiens de ce que tu dis depuis le début et de photos que tu as posté qui semblent te choquer, c'est que je vois des personnes qui font leur vie, qui choisissent d'aller à la Gay Pride et qui ne se préoccupent pas de ce que tu peux faire de ton côté de ton corps, de ta personne... (et c'est pareil pour les médias derrière lesquels tu semblais vouloir te cacher
)

Et une dernière note concernant la Gay Pride :

"C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans). "

Répondre