"Les filles"

Pour parler de tout et de rien.
clarice

Re: "Les filles"

Message par clarice »

Stranger a écrit :Oui je trouve cela quelque peu réducteur dans le sens où l'on nous identifie non pas par nos noms mais par notre mode de vie en quelque sorte. C'est aussi une forme de non reconnaissance de notre couple.
Et puis... j'ai un peu passé l'âge d'être "une fille". C'est peut être aussi cela qui me gêne un peu. Il y a un côté infantilisant la dedans non ?
Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'il y a un côté infantilisant dans cette appellation "les filles"... D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote de ce début d'été. Ma chérie et moi avons dormi chez des connaissances et j'ai remarqué aussi que notre hôte (et son mari dans une moindre mesure) avaient préparé notre venue en nous appelant "les filles" auprès de leur petit garçon de 4 ans... si bien que celui-ci se languissait de notre arrivée (il ne nous connaissait pas), trop impatient de pouvoir "jouer " avec "les filles" ! :mrgreen:
Bon, on a quand même joué avec lui... :twisted: ... en revanche on ne lui a pas ouvert notre lit lorsqu'il a voulu nous y rejoindre, se plaignant d'être le seul de la maison à dormir tout seul dans son lit ! :lol:

J'ai entendu une 2e fois cette appellation "les filles" chez des amis cet été aussi. Ils ont 2 petits garçons. Je me souviens que ça m'a surprise parce que je ne suis pas coutumière de cette dénomination et, comme toi Stranger, elle me dérange mais je sais que ça n'est pas intentionnel de leur part. C'était surtout l'épouse de mon pote qui employait cette expression, pas lui je crois.

Si nous avions été un couple de mecs, je pense que de la même manière, la mère de famille nous aurait appelés "les garçons".
Oui, quelque part c'est une façon inconsciente de nier le couple je pense... De nier la sexualité de ce couple.

En revanche, si nous étions parents, j'ai l'impression que ce serait différent... Auprès de ces personnes (je constate avec bonheur que c'est les 2 seuls exemples de mon entourage qui utilisent cette expression), nous aurions peut-être un autre statut et ne serions plus "infantilisé"...

C'est pourquoi je trouve aussi cette appellation assez ambiguë et moche dans le fond...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Fleming

Message par Fleming »

clarice a écrit : Oui, quelque part c'est une façon inconsciente de nier le couple je pense... De nier la sexualité de ce couple.
je le crois aussi, et du coup, il va de soi que si le couple a des enfants, il a aussi une sexualité qu´on ne peut plus nier (sans vouloir approfondir dans les détails), donc on cesse de l´infantiliser.

Stranger

Message par Stranger »

Je ne sais pas trop comment interpréter cette appellation. Le plus simple sera que je leur demande à l'occasion....

C'est vrai que nous n'avons pas d'enfants.... mais nous avons 6 chats tout de même ! :mrgreen:

Kyx

Message par Kyx »

Moi, ça ne me choque pas vraiment. Je trouve pas ça réducteur, irrespectueux, ni infantilisant.
Je serais du genre à le dire aussi, que ce soit à un couple que je connais bien ou pas (sans pour autant l'utiliser dans chacune de mes phrases où je les cite). Et ce, je précise, quelque soit l'âge.
Dans le sens où c'est moi qui le dirait, je sais qu'il n'y aurait aucun sens négatif à dire "les filles".
Et pour l'avoir entendu à mon sujet, ça ne me fait ni chaud ni froid et quelque soit la personne qui le dit. A la limite je dirais presque qu'il y'a un lien, tout comme quand on dit les Dupont ou autre.
Et c'est plus facile et plus rapide à sortir comme dit Lik ^^
Après si c'est une personne précisément qui vous dit ça et que vous aimez pas trop, pourquoi ne pas lui en parler directement ?
Image

Stranger

Message par Stranger »

Kyx a écrit : Après si c'est une personne précisément qui vous dit ça et que vous aimez pas trop, pourquoi ne pas lui en parler directement ?
Non, ce n'est une personne en particulier.... c'est l'appellation qu'on nous donne assez globalement... ;)
Mais oui, je leur ferai savoir que cela m'est un peu dérangeant....

elleUwant

Message par elleUwant »

J'appelle tout le monde "les filles", même les mecs, donc bon...

S'il y avait un terme qui regroupait homme + femme, imaginons "fions" (mix filles/garçons), on dirait "Hey, les fions !". :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

absolutely

Message par absolutely »

elleUwant a écrit :J'appelle tout le monde "les filles", même les mecs, donc bon...

S'il y avait un terme qui regroupait homme + femme, imaginons "fions" (mix filles/garçons), on dirait "Hey, les fions !". :mrgreen:
:lol:

Oui je crois qu'il y là très souvent une facilité de langage, mais je pense aussi, à l'instar de Silverring, que cette appellation a bien un rapport avec la "représentation lesbienne", notamment pour les couples sans enfant, car elle peut traduire la perception inconsciente que l'on a des couples homos, dans leur "maturité" et leur sexualité et plus exactement dans leur négation.

C'est à peu près comparable à l'attribution de la chambre aux lits jumeaux (chambre des enfants) au couple homo, alors que le couple hétéro a systématiquement droit à la chambre au lit double (chambre d'amis) :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, l'âge ne me paraît pas neutre dans tout cela. Dire "les filles", quand on a quasi l'âge d'en être une, ça n'est ni péjoratif, ni connoté.
Par ailleurs, ce n'est pas tout à fait la même chose de se faire appeler "les filles" à 25 ans, qu'à 45 ou 50 ans...

elleUwant

Message par elleUwant »

Ah, bon. D'accord. :mrgreen:

Et quand j'appelle ma mère "maman", est-ce que je connote que c'est ma mère, ou pas ?
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

elleuwant a écrit :Ah, bon. D'accord. :mrgreen:

Et quand j'appelle ma mère "maman", est-ce que je connote que c'est ma mère, ou pas ?
Tu n'as pas perdu ton sens de l'humour toi : )

J'avoue que ça interpelle quelque peu, il m'arrive d'ailleurs de prononcer ce fameux " les filles " qui choque tant ( je ne savais pas que ça pouvait être aussi mal vécu ? ). Mais dans ma tête, je dis " les filles " parce que j'ai devant moi... deux filles ? Sinon plus. S'il s'agit d'une question d'âge, que faudrait-il dire ?

- Salut, les femmes !

?

Si elles sont réellement âgées, par exemple octogénaires.. dans cette même logique, je devrais dire " Salut, les vieilles ! " ? En admettant toujours qu'il s'agit de deux amies ( d'où la familiarité, évidemment ). Quelqu'un disait que c'était une façon de nier le couple, mais saluer individuellement part aussi dans ce sens ( sinon plus ? ) si on reste dans ce système-là.

Perso, c'est plus un terme affectif qu'autre chose pour moi, à remplacer par " Salut, les amies ! ". Ce serait lancé avec la même intention en tout cas. Il n'y a pas d'intention vile derrière de diminuer la singularité d'autrui, ou d'opérer une négation de couple etc.. non, je suis juste contente de les voir et c'est juste de l'affection.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

clarice

Message par clarice »

En lisant tous nos commentaires, je me dis qu'au fond, c'est aussi (et surtout peut-être) une question de rapport à soi.

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais employé cette expression "les filles" ou "salut les filles", ni pour un groupe, ni pour un couple. Je l'ai même toujours trouvée "ridicule" ... :mrgreen:
Mais sans doute parce que je n'aimais pas qu'on l'emploie à mon égard. Je rejoins VMJr, je me suis toujours sentie mal à l'aise avec cette dénomination.
Déjà à l'adolescence, en sport par exemple. Lorsque "les garcons" et "les filles" étaient groupés séparément, je ne me reconnaissais pas particulièrement dans ce groupe nommé "filles". Ni dans celui de "garçons" , un peu trop de binarité sans doute... mais je n'en avais aucune conscience à l'époque. Et puis je n'aimais pas les "codes" des filles.

Pas étonnant qu'une fois adulte, je n'apprécie pas (toujours pas)qu'on me nomme ainsi. Après de là à le signifier systématiquement aux gens qui l'emploieraient, non! Je ne me sens pas offusquée...
Mon cercle d'amis proche ne l'utilise pas, ça ne leur vient donc pas à l'esprit, ce naturel me plaît..., mais c'est mon cercle d'amis. ;)

"Salut les vieilles", "salut les femmes", "salut les filles"...ça n'est jamais que ton ressenti à toi, AlexKidd ! :lol:
Et si les vieilles avaient toujours 20 ans intérieurement et souhaitaient qu'on les appelle "les filles" ...

Bref, pour en revenir au post originel de Stranger, je pense qu'elle a raison de vouloir dire à son entourage que l'expression qu'ils utilisent les dérangent, elle et sa compagne. C'est un entourage très proche, qu'elle voit souvent et s'il y a bien des personnes avec qui l'on doit se sentir complètement libre et reconnu tel que l'on est, c'est bien ses amis.
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Répondre