Je suis d'accord avec toi, je trouve qu'il y a un côté infantilisant dans cette appellation "les filles"... D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote de ce début d'été. Ma chérie et moi avons dormi chez des connaissances et j'ai remarqué aussi que notre hôte (et son mari dans une moindre mesure) avaient préparé notre venue en nous appelant "les filles" auprès de leur petit garçon de 4 ans... si bien que celui-ci se languissait de notre arrivée (il ne nous connaissait pas), trop impatient de pouvoir "jouer " avec "les filles" !Stranger a écrit :Oui je trouve cela quelque peu réducteur dans le sens où l'on nous identifie non pas par nos noms mais par notre mode de vie en quelque sorte. C'est aussi une forme de non reconnaissance de notre couple.
Et puis... j'ai un peu passé l'âge d'être "une fille". C'est peut être aussi cela qui me gêne un peu. Il y a un côté infantilisant la dedans non ?
Bon, on a quand même joué avec lui...
J'ai entendu une 2e fois cette appellation "les filles" chez des amis cet été aussi. Ils ont 2 petits garçons. Je me souviens que ça m'a surprise parce que je ne suis pas coutumière de cette dénomination et, comme toi Stranger, elle me dérange mais je sais que ça n'est pas intentionnel de leur part. C'était surtout l'épouse de mon pote qui employait cette expression, pas lui je crois.
Si nous avions été un couple de mecs, je pense que de la même manière, la mère de famille nous aurait appelés "les garçons".
Oui, quelque part c'est une façon inconsciente de nier le couple je pense... De nier la sexualité de ce couple.
En revanche, si nous étions parents, j'ai l'impression que ce serait différent... Auprès de ces personnes (je constate avec bonheur que c'est les 2 seuls exemples de mon entourage qui utilisent cette expression), nous aurions peut-être un autre statut et ne serions plus "infantilisé"...
C'est pourquoi je trouve aussi cette appellation assez ambiguë et moche dans le fond...