"Les filles"

Pour parler de tout et de rien.
AlexKidd

Re: "Les filles"

Message par AlexKidd »

clarice a écrit :"Salut les vieilles", "salut les femmes", "salut les filles"...ça n'est jamais que ton ressenti à toi, AlexKidd ! :lol:
Et si les vieilles avaient toujours 20 ans intérieurement et souhaitaient qu'on les appelle "les filles" ...
Ah, mais justement je te rejoins là-dessus. Je n'emploie pas souvent cette expression mais ça peut m'arriver de lancer un " hello les filles " ou encore, " on va chez les filles ce soir ? ". En dépit de l'âge, ceci dit je ne connais pas de couple octogénaire. Mais pour en revenir à ce que tu dis, c'est justement parce que je ne renvoie pas les gens à leur apparence physique que je ne le fais pas ( salut les vieilles / femmes / etc ), ou si je devais le faire, ce serait dans l'humour ( en partant du principe que l'humour soit partagé et thanks god mes amis pratiquent l'autodérision ). Par exemple : " Hello les noiches ! " ( parce que je ne dis jamais " salut " d'ailleurs, et donc " hello les chinois(e)s " pour la traduction ).

Je ne me permettrais pas de saluer des personnes que je connais peu / pas du tout de cette façon, je dirais simplement bonjour ( car en plus, j'ai du mal à mémoriser les prénoms donc pour éviter de vexer, juste " bonjour, comment vas-tu ? " ). C'est plutôt familier comme expression ( pour moi ), donc à employer dans un certain contexte évidemment.

Et si les personnes lâchement ciblées par cet horrible " les filles " me le disent ( qu'elle n'aiment pas ça ou qu'elles aimeraient plutôt qu'on les appelle comme ça, peu importe ), eh bien j'adapte le discours. Ça ne me semble pas être un problème intense d'interlocution. Si l'autre est gêné, j'adapterai en fonction de lui / d'elle puisque ça ne me dérange pas, dans un sens ou dans l'autre.

Il suffit juste de le dire ? Après, c'est sûr que si vous tombez sur des gens relou qui veulent creuser et savoir pourquoi vous ne voulez pas qu'on vous appelle "les filles", et qui insistent à le faire parce que pour eux ça ne semble pas si méchant que ça, etc etc.. c'est autre chose ( et vous avez des amis relous : ).
clarice a écrit :En lisant tous nos commentaires, je me dis qu'au fond, c'est aussi (et surtout peut-être) une question de rapport à soi.
Je pense que tu as raison, Clarice. De fait, il ne m'est jamais arrivé de rester suffisamment longtemps avec une fille / femme pour m'entendre dire ce fameux " les filles " ( parce que, dans ma tête, j'imagine bien que vous parlez de cas où il s'agit de couples de longue date ? ), donc je dois avouer que je n'ai pas eu à " subir " l'appellation ( ça me fait un peu bizarre de prendre tant de précautions sur deux petits mots qui me paraissaient innocents : ). Je dois donc en conclure que je ne sais pas ce que ça " peut faire ", et je pars sur de l'hypothétique ( mise en situation ).

Mais je pense, personnellement, être à l'aise avec le fait d'être une fille. J'aime être une fille, j'adore ça, donc si on me renvoie au fait de l'être, ça ne me dérangerait pas je pense ( hypothétiquement parlant, toujours ). Je me rappelle d'une fois où j'étais avec une personne asiatique, on se baladait et on a été interceptées par un relou ( ils sont partout : ). Étant moi-même à moitié asiatique, il n'a pas vu d'autres façons de nous "saluer" que de sortir un " Salut les filles ", puis de demander si je voulais manger des nems ou du canard laqué : p

Je cite cette petite anecdote pour y marquer la différence d'intention que j'y vois ( entre le fait de renvoyer quelqu'un à des stéréotypes, et le fait de le dire par rapport à ce qu'on sait d'autrui ). Puis je me dis aussi que, idéalement, le regard ou l'appellation d'autrui ne me détermine pas, je suis ce que je veux être et les autres percevront uniquement ce que je montrerai. Ceux qui persisteront à y voir autre chose en dépit de ce que je peux leur dire / expliquer, je ne m'attarderai pas et ferai une croix sur eux dans ma tête.

Donc si les gens persistent à vous appeler " les filles " en sachant pertinemment que ça vous ennuie, ça devient effectivement un autre débat.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

elleUwant

Message par elleUwant »

Et si on empêche les autres de nous appeler "les filles", ou patati ou patata, ne les empêche t-on pas de s'exprimer librement, tout simplement parce qu'on leur prête des intentions qu'ils n'ont véritablement pas, et donc que nous les privons de leurs libertés individuelles et/ou, que finalement, nous sommes des adeptes des "hey les filles" refoulées ?!!!!!!! :o Bande de sales heylesfillesophobes !

Je persiste à dire que si un mot qui permettait de regrouper "fille" + "garçon" existait, on l'emploierait tout aussi bien pour saluer les couples hétéros. Les anglais, ils le font bien, "hey guys". Et ils appellent les couples hétéros comme ça, parfois.

Et puis, les mots, c'est que dalle. C'est notre manière de les utiliser et ici, en l’occurrence, la manière de les interpréter qui leur donne un sens. Un sens erroné, souvent, donc. Je parle des lesbiennes comme de gouines, parfois. J'suis pas homophobe. J'crois pas.

Et puis pouet, je m'exprime méga mal, je ne fais aucun effort et j'ai du faire un millier de fautes. Au revoir.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

elleUwant a écrit :
Je persiste à dire que si un mot qui permettait de regrouper "fille" + "garçon" existait, on l'emploierait tout aussi bien pour saluer les couples hétéros. Les anglais, ils le font bien, "hey guys". Et ils appellent les couples hétéros comme ça, parfois.
"Salut/hello/ciao/schuss/bonjour/hi/hola/konnichiwa/goeienaand/bom dia (et tout autre langue) tout le monde". : )
Ou alors "salut vous deux".
Ou alors, "salut" tout court pour la plus grande simplicité.
Ou alors inventé sa propre formule.

Chacun sa manière de voir la simplicité mise en avant, c'est sûr. : )

Parce que pour moi par exemple, "les filles" ramènent à donner un genre à un groupe en premier lieu, voilà le premier regard que renvoie "les filles", alors qu'en employant par exemple "salut tout le monde" spontanément il n'y a plus le phénomène du genre ce qui me paraît encore plus simple, peu importe le sexe des individus qui forment le groupe ou le nombre en plus. Personnellement ma simplicité: humanisé un groupe, ou alors au pire, s'il y a deux personnes ensemble, j'ai plus tendance à me tourner vers les mathématiques (moi qui suis supers douées dans le domaine, ça va se soi :lol: ) et du coup à employer "deux" pour en revenir à "hey vous deux" par exemple. Et là aucune ambiguïté aucune, que ce soit un couple, des potes, des amants, des mariés, des personnes d'une même famille, quelque soit l'âge aussi, de ces deux personnes face à soi.
Ou alors, avoir sa propre expression peut témoigner d'une certaine sensibilité et originalité que ce soit de l'argot ou du soutenu, sans oublier le courant, qui ne sera pas forcément une méthode déplaisante.
D'ailleurs, ça me fait penser que je pourrais écrire ce que j'écris là, dans un autre sujet de ce qu'il peut m'attirer chez quelqu'un.

Donc oui, je pense comme Clarice,
En lisant tous nos commentaires, je me dis qu'au fond, c'est aussi (et surtout peut-être) une question de rapport à soi.

il y a cette part du rapport à soi, mais en même temps, il y a aussi une question du rapport à autrui malgré tout, d'une attention acquise ou innée, sans s'enfermer dans une habitude ("les filles" ici dans ce cas) qui au lieu de faire simple, peut rendre aveugle l'émetteur sur l'effet que cette habitude peut provoquer autour de soi.

Fleming

Message par Fleming »

VergeMarieJunior a écrit : il y a cette part du rapport à soi, mais en même temps, il y a aussi une question du rapport à autrui malgré tout, d'une attention acquise ou innée, sans s'enfermer dans une habitude ("les filles" ici dans ce cas) qui au lieu de faire simple, peut rendre aveugle l'émetteur sur l'effet que cette habitude peut provoquer autour de soi.
je trouve cette remarque très pertinente, excellente même.

Clarice précisait aussi
clarice a écrit : (...)
Mais sans doute parce que je n'aimais pas qu'on l'emploie à mon égard.
je comprends qu´ainsi le "rapport à soi" qu´elle évoque va plus loin et se projette aussi sur les autres, sur leur réceptivité.

levina

Message par levina »

Moi je pense que c'est un coup des féministes !! Après avoir viré le mot mademoiselle des papiers administratifs (parce que nous ne devenons pas une femme après avoir épousé un homme, non madame !!! :twisted: :lol: ), elles veulent virer la règle qui dit que même s'il y a 12 000 femmes et un homme, on est obligé d'utiliser le masculin pour dire que c'est probablement des cons (haha ce jeu de mots !! :lol: ) coincéS dans une salle !! :lol: :lol:

Et du coup, dans pas longtemps, on pourra dire "hey les filles" même à un couple hétéro !! :D :D
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

elleUwant

Message par elleUwant »

VergeMarieJunior a écrit :
elleUwant a écrit :
"Salut/hello/ciao/schuss/bonjour/hi/hola/konnichiwa/goeienaand/bom dia (et tout autre langue) tout le monde". : )
Ou alors "salut vous deux".
Ou alors, "salut" tout court pour la plus grande simplicité.
Ou alors inventé sa propre formule.

Chacun sa manière de voir la simplicité mise en avant, c'est sûr. : )

Parce que pour moi par exemple, "les filles" ramènent à donner un genre à un groupe en premier lieu, voilà le premier regard que renvoie "les filles", alors qu'en employant par exemple "salut tout le monde" spontanément il n'y a plus le phénomène du genre ce qui me paraît encore plus simple, peu importe le sexe des individus qui forment le groupe ou le nombre en plus. Personnellement ma simplicité: humanisé un groupe, ou alors au pire, s'il y a deux personnes ensemble, j'ai plus tendance à me tourner vers les mathématiques (moi qui suis supers douées dans le domaine, ça va se soi :lol: ) et du coup à employer "deux" pour en revenir à "hey vous deux" par exemple. Et là aucune ambiguïté aucune, que ce soit un couple, des potes, des amants, des mariés, des personnes d'une même famille, quelque soit l'âge aussi, de ces deux personnes face à soi.
Ou alors, avoir sa propre expression peut témoigner d'une certaine sensibilité et originalité que ce soit de l'argot ou du soutenu, sans oublier le courant, qui ne sera pas forcément une méthode déplaisante.
D'ailleurs, ça me fait penser que je pourrais écrire ce que j'écris là, dans un autre sujet de ce qu'il peut m'attirer chez quelqu'un.

Donc oui, je pense comme Clarice,
En lisant tous nos commentaires, je me dis qu'au fond, c'est aussi (et surtout peut-être) une question de rapport à soi.

il y a cette part du rapport à soi, mais en même temps, il y a aussi une question du rapport à autrui malgré tout, d'une attention acquise ou innée, sans s'enfermer dans une habitude ("les filles" ici dans ce cas) qui au lieu de faire simple, peut rendre aveugle l'émetteur sur l'effet que cette habitude peut provoquer autour de soi.
Et pourquoi pas "salut la compagnie ?".

J'ai abandonné au bout de la 1e phrase. Ca me parait trop tiré par les cheveux, votre histoire. :mrgreen: Ah ! Ces lesbiennes, elles voient le mal partout ! :lol: (vas-tu choper ma perche ? :twisted: )

Par contre, l'histoire du masculin qui l'emporte sur le féminin, ça, ça me titille la globule rouge. (oui, j'ai envie.)

Non, sérieusement. J'aimerais lire sérieusement vos arguments mais pas le courage. ;)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

levina

Message par levina »

elleUwant a écrit :Ah ! Ces lesbiennes, elles voient le mal partout ! :lol: (vas-tu choper ma perche ? :twisted: )
Moi je chope surtout la faute de frappe : Les biens voient le mal partout pas les biennes.. !!! :D :lol: :lol:
Mais du coup, je vais te pécho ton autre perche !!! :lol: :lol:

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

elleUwant a écrit :Et pourquoi pas "salut la compagnie ?".
"Salut les gens" j'ai déjà entendu ou même "salut les cassos" et plein d'autres expressions existent ou peuvent être rendues existantes, si on a envie de transformer le sujet en lexicologie. : )

Sinon ElleUwant dans l'art "je rapplique mais je n'ai rien lu ça me gave" tout en le faisant savoir, yeah, tu es douée. :lol:
J'ai l'impression que ça te gène que l'appellation "les filles" puissent être remise en question sans forcément vouloir lapider toutes les personnes qui l'utilisent, peut-être parce que tu te sens touchée même indirectement? : )
Par contre, l'histoire du masculin qui l'emporte sur le féminin, ça, ça me titille la globule rouge. (oui, j'ai envie.)
Tu fais référence à mon paragraphe plus bas? pourquoi ne pas voir un aspect neutre?
On en revient au même point, à tout cet échange: la perception personnelle, une réceptivité, un rapport à soi, un rapport à autrui, mais une attention aussi, qui semble ennuyer. : )

En tout cas, je trouve très intéressant que Stranger ait ouvert ce sujet, pour présenter un faussé qu'elle peut ressentir entre son couple et son entourage à travers une appellation qui ne semble pas la rendre entière à travers elle-même et son couple, sans que son entourage puisse le capter parce que c'est une habitude pour cet entourage d'employer cette expression/appellation, comme vous voulez. Ca fait réfléchir.

Au fait, coucou Levina, "la fille" ?

elleUwant

Message par elleUwant »

levina a écrit :
elleUwant a écrit :Ah ! Ces lesbiennes, elles voient le mal partout ! :lol: (vas-tu choper ma perche ? :twisted: )
Moi je chope surtout la faute de frappe : Les biens voient le mal partout pas les biennes.. !!! :D :lol: :lol:
Quelle faute de frappe ? Purée, je tilte que dalle ! :lol:
Sinon ElleUwant dans l'art "je rapplique mais je n'ai rien lu ça me gave" tout en le faisant savoir, yeah, tu es douée. :lol:
Grave. C'est ma spécialité.
peut-être parce que tu te sens touchée même indirectement?
Je préfère être touchée directement.

Nan, en fait, je m'en fiche. J'ai lu le titre du topic, je me suis dis "késako ?", j'ai lu tout un brainstorming. Je me suis dis "hey, c'est vrai qu'il y a beaucoup de brainstorming par ici". J'étais fatiguée, j'ai eu envie de faire chier. Et encore, ce soir. Voilà.
Tu fais référence à mon paragraphe plus bas? pourquoi ne pas voir un aspect neutre?
Non. Je faisais réf à ce que Levina disait, précédemment. Je disais que, pour le coup, ça m'emmerdait que le masculin l'emporte sur le féminin.

Donc, v'là :)

levina

Message par levina »

Allez, un bisou et on oublie tout !!! :mrgreen: :lol:

Répondre