"Les filles"

Pour parler de tout et de rien.
elleUwant

Re: "Les filles"

Message par elleUwant »

:mrgreen:

Sauf qu'il n'y a pas d'embrouilles... :?

Bon, bisous quand même, j'y vais :)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

clarice

Message par clarice »

Sujet intéressant effectivement et très enrichissant à mon sens ! Dommage ...
J'espère que cela ne décourage pas d'autres témoignages et avis... que j'aime lire! ;)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Duez

Message par Duez »

Comme je le disais, j’utilise très souvent cette expression. Elle ne me dérange pas en tant que telle, appliquée à un groupe de filles. C’est quand on le dit pour un couple que ça me gêne plus. Désolée si le fil de ma pensée est décousu, j'ai essayé de résumer...

Déjà quand je demande à mon père où est ma mère, il ne me répondra jamais avec les filles pour parler de ses amies parce qu’elles ont toutes plus de 40ans et que pour lui « les filles » ce sont les gamines de ces femmes-là (vous me suivez ?). Alors que moi, ça ne me dérange pas de lui demander si elle sort avec les filles. Donc déjà il y une différence de perception au niveau de l'âge des personnes concernées qui selon moi dépend à la fois du groupe et de la personne qui parle.

Ensuite, ça dépend de qui le dit. J’ai une amie qui arrive souvent en disant « salut les gars », même s’il n’y a pas d’homme encore présent. Ça ne choque personne, et on lui répond le plus souvent « salut ma poule » (ce que je déteste par-dessus tout en temps normal). On sait à qui on parle, et on sait que c’est un jeu qui s’est installé entre nous, qu’il n’y a pas de problèmes.

En y réfléchissant bien, j’ai remarqué que chez moi le terme fille renvoie surtout à deux images, celle de la petite fille et celle de la vieille fille. C’est là que j’ai peut-être des réticences, étant donné qu’a priori les deux n’ont pas de vie de couple ou de relations sexuelles. C’est probablement inconscient, mais pour moi, cela revient à nier l’existence du couple en tant que tel pour le rapprocher d’un groupe de filles amies ou bonne camarades. Ce serait donc pour moi une histoire de perception et d’association d’idée.
De plus, je n’entends jamais personne dire "je vais voir les garçons" pour des jeunes de notre âge. On dit toujours je vais voir les hommes, ou les mecs-gars-copains… Jamais les garçons, alors que « fille » sort vachement plus facilement que le terme « femme ». Pourquoi « réduire » la femme à une fille alors que le mec à âge égal est déjà un homme ? Là aussi, il y a un truc qui me chiffonne.

Après, personnellement, je suis consciente que je suis une fille. J’assume mon identité sexuelle, je n’ai pas de problème avec ça et je suis bien dans ma peau. Pour autant, je ne me suis jamais identifiée en tant que telle, que ce soit maintenant ou quand j’étais plus jeune. C’est peut-être ça aussi qui me fait tiquer. On peut dire que je chipote, mais le terme dans mon esprit ne s’est jamais appliqué à moi personnellement. Dans la rue, si on m’interpelle en disant jeune fille, je ne suis pas sûre de me retourner s’il y a d’autres femmes autour.
Alors quand je suis dans un groupe, ça va, le terme est dilué en quelque sorte. C’est un raccourci. Mais dans un couple monogame, on est deux. Donc le terme s’applique pour moitié à ma personne. Je ne sais pas si je suis claire, mais dans ce cas, je ne m’y retrouve pas. Je ne me retrouve pas dans ce terme en tant que personne en couple, parce que déjà je ne m’y retrouve pas en tant que personne individuelle. Donc pour moi ça ne colle pas...
On ne subit pas l’avenir, on le fait. [Georges Bernanos]

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Duez a écrit :De plus, je n’entends jamais personne dire "je vais voir les garçons" pour des jeunes de notre âge. On dit toujours je vais voir les hommes, ou les mecs-gars-copains… Jamais les garçons, alors que « fille » sort vachement plus facilement que le terme « femme ». Pourquoi « réduire » la femme à une fille alors que le mec à âge égal est déjà un homme ? Là aussi, il y a un truc qui me chiffonne.
Je le disais tout le temps ça, par contre. " Hello les garçons ! ", en désignant deux garçons en couple. Qui ont le même âge que moi, en moyenne. Et des gens que je connaissais bien, évidemment. Et sincèrement, ça sortait beaucoup plus ( et beaucoup plus naturellement ) que les filles, que je ne dis pratiquement jamais ( mais ça arrive, rarement, mais ça arrive quand même ). Comme quoi, ça dépend vraiment des gens.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Duez

Message par Duez »

AlexKidd, je pense aussi que ça varie selon les personnes et du cadre dans lequel elles ont évolué. Bien entendu je ne parlais que de mon point de vue et de ce que je ressens à ce propos.
Il me semble que l'expression "les garçons" n'a, dans mon entourage, plus été employé une fois qu'ils ont passé le stade du lycée. Je crois que j'ai du l'entendre une fois ou deux par une camarade de fac, mais c'est tout...
On ne subit pas l’avenir, on le fait. [Georges Bernanos]

clarice

Message par clarice »

Une anecdote toute fraîche... Ma chérie et moi avons fait appel à une personne pour ses compétences professionnelles, nous la rencontrons, elle est super sympa, tout se passe très bien. Pour le moment nous communiquons essentiellement par mail.
1er mail envoyé conjointement sur nos 2 boîtes respectives introduit par un "Bonjour les filles"... Je sursaute ! :lol: (Eh oui, moi ça me fait cet effet...)
En plus, ça fait écho à ce sujet, ça me fait sourire...
Lorsque je lui réponds, je dis (toujours) "bonjour" suivi de son prénom...Et j'appose mon prénom au bas du mail...
Ma chérie, plus troublée encore que moi quand vient le 2e mail toujours précédé du fameux "Bonjour les filles" lui répond avec un simple "bonjour" sans rien derrière (eh oui, elle est trash, elle! :lol: )...
On s'est demandé l'espace d'1 seconde si on n'allait pas lui répondre "bonjour la fille..." mais rho... quand même...

Bref, 3e mail aujourd'hui, hourra...! "Bonjour, suivi de nos 2 prénoms"... qui nous convient tellement mieux, puisque c'est nous...
Je pense que d'elle même, elle a glissé vers une appellation qui lui semblait plus appropriée en regard de nos échanges (qui restent toujours d'un ton très sympathique et détendu par ailleurs), elle aura saisi la nuance toute seule...

Comme quoi, je pense vraiment que c'est histoire de ressenti et d'être attentif à autrui...
On peut toujours se tromper, bien entendu, mais pas trop longtemps si possible... ;)

Après, l'expression "les garçons", je l'ai déjà entendue dans mon milieu professionnel de la part de certaines femmes pour nommer des groupes d'hommes dont beaucoup ont plus de 50 ans... et c'est en général afin de les infantiliser encore plus... ce que je constate lorsque j'entends les commentaires qui suivent...
Lorsqu'il s'agit d'un couple, l'infantilisation est plus pernicieuse je trouve... :ugeek:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

elleUwant

Message par elleUwant »

Salut,

Je suis sérieuse, aujourd'hui.

J'ai pas tout lu, je me suis contentée du post initiale et des derniers posts. Vous confirmez, en fait, que le problème de l'expression "les filles" vient de vous ?

Bon, personnellement, je n'ai aucun problème avec cette appellation. Je l'utilise souvent, que ce soit pour désigner un groupe d'amies ou un couple. Ou alors, c'est "les meufs". :mrgreen:
Même si je parle d'un couple de femmes d'âge mûr, que je connais bien, je vais dire "les filles". Si mon interlocuteur sait de qui je parle, bien sûr. :mrgreen:
Pourquoi, alors que ce sont des femmes ? Parce que je ne suis absolument pas habituée à utiliser "les femmes" ou "les hommes". Me concernant, c'est un terme très généraliste, qui n'a rien à faire là-dedans.

Donc, pour moi, c'est "salut les filles/meufs" ou "salut les gars/mecs". C'est un problème de mot et pas de "meaning" (pour le coup, j'ai aussi un problème de mot, je n'arrive plus à le retrouver :lol: )

Après, si je parle d'un couple hétéro. Je donnerais leurs prénoms... car j'ai beaucoup plus d'amis hétéros que gays et, donc, je connais plus de couples hétéro. Ce qui fait que si je dis "on va voir 'les gens', ce soir" ? On va me répondre "qui ça ?".

Mais si je leur laisse un message vocal ou leur envoie un mail, ce sera très probablement "salut les *insultes*" ou "salut les *mots doux*". :mrgreen:

Je salue rarement mes amis/copains/blabla par leurs prénoms. Très subjectivement, c'est froid et distant.

Je n'arrive absolument pas à voir de problème dans cette appellation, tout simplement car je ne lui prête aucun sous-entendu péjoratif, conscient ou inconscient.

Après, si quelqu'un que tu ne connais pas envoie un mail en te disant "salut les filles". Là, c'est un problème de politesse. :mrgreen:

Mais je vais quand même checker ce qui a été dit sur les différentes pages pour tenter de cerner ce qui gène. Parce que, sincèrement, je ne vois pas.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

elleUwant

Message par elleUwant »

VergeMarieJunior a écrit :
elleUwant a écrit :
Je persiste à dire que si un mot qui permettait de regrouper "fille" + "garçon" existait, on l'emploierait tout aussi bien pour saluer les couples hétéros. Les anglais, ils le font bien, "hey guys". Et ils appellent les couples hétéros comme ça, parfois.

Parce que pour moi par exemple, "les filles" ramènent à donner un genre à un groupe en premier lieu, voilà le premier regard que renvoie "les filles", alors qu'en employant par exemple "salut tout le monde" spontanément il n'y a plus le phénomène du genre ce qui me paraît encore plus simple, peu importe le sexe des individus qui forment le groupe ou le nombre en plus. Personnellement ma simplicité: humanisé un groupe, ou alors au pire, s'il y a deux personnes ensemble, j'ai plus tendance à me tourner vers les mathématiques (moi qui suis supers douées dans le domaine, ça va se soi :lol: ) et du coup à employer "deux" pour en revenir à "hey vous deux" par exemple. Et là aucune ambiguïté aucune, que ce soit un couple, des potes, des amants, des mariés, des personnes d'une même famille, quelque soit l'âge aussi, de ces deux personnes face à soi.
Ou alors, avoir sa propre expression peut témoigner d'une certaine sensibilité et originalité que ce soit de l'argot ou du soutenu, sans oublier le courant, qui ne sera pas forcément une méthode déplaisante.
D'ailleurs, ça me fait penser que je pourrais écrire ce que j'écris là, dans un autre sujet de ce qu'il peut m'attirer chez quelqu'un.

Donc oui, je pense comme Clarice,
En lisant tous nos commentaires, je me dis qu'au fond, c'est aussi (et surtout peut-être) une question de rapport à soi.

il y a cette part du rapport à soi, mais en même temps, il y a aussi une question du rapport à autrui malgré tout, d'une attention acquise ou innée, sans s'enfermer dans une habitude ("les filles" ici dans ce cas) qui au lieu de faire simple, peut rendre aveugle l'émetteur sur l'effet que cette habitude peut provoquer autour de soi.

Je vais au moins répondre à VMJ qui doit me prendre pour une pauvre c***e :lol:

Ok, donc, tu n'adhères pas à la case de genre que ça implique. Je vois, je comprends. Mais pour le coup, c'est moi qui n'adhère pas :lol: (en même temps, osef, à chacun sa pensée, c'est bien normal.)

Si j'ai, en face de moi, deux nanas, je vais les appeler "les filles". Parce qu'à priori, ce sont des filles. Que j'utilise pour désigner le sexe, pas le genre.

Si j'ai en face de moi un éléphant rose, je vais l'appeler "l'éléphant" et pas "l'éléphant rose". :lol: Mais si un jour ça m'arrive, envoyez-moi à l'asile, je vous prie.

C'est ça, pour moi, "les filles", c'est "l'éléphant". Et pas "l'éléphant rose". Donc y'a aucun soucis. :mrgreen:

Silverring

Message par Silverring »

elleUwant a écrit : Si j'ai, en face de moi, deux nanas, je vais les appeler "les filles". Parce qu'à priori, ce sont des filles. Que j'utilise pour désigner le sexe, pas le genre.
Je comprends pas cette phrase. Et je peux en être d'autant plus choquéE du fait de ma lecture de ce qui est cité de VMJr.

Je crois qu'il y a erreur dans l'usage des termes mais pour vérifier cela, je me vois pas proposer un peu de lecture que ce soit par ici avec le sujet : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =19&t=3045 ou sur wikipedia vu le manque de patience pour déjà manifesté pour la lecture :roll:

elleUwant

Message par elleUwant »

Bonsoir Silverring,

Déjà, puis-je me permettre de te poser une question ? Pourquoi mets-tu des "E" (majuscules) à chaque fin de participe passé ?

Et je suis très patiente, là n'est pas le problème. J'ai déjà participé à moult débats, auparavant :) Mais il est vrai qu'actuellement, je suis aussi flemmarde qu'un putois irlandais.

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans ma phrase.

Merci pour la lecture. Pour te remercier, je t'en offre un peu aussi ;) :

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... scendance/

Bisous.

Répondre