[Série] Orange is the new black

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
AlexKidd

Re: [Série] Orange is the new black

Message par AlexKidd »

Nous allons réussir à remplir une page à nous deux, c'est quand même suffisamment brillant pour être souligné.
Puzzle a écrit :Aussi, crois-tu en une relation concrète entre Alex et Nicky ?
En terme d'implication émotionnelle, juste physique, ou pleine et entière ?

Je pense qu'Alex et Nicky se retrouvent sur plusieurs plans : elles sont toutes les deux amoureuses d'une femme hétéro qui leur a préféré leur partenaire masculin au final. Elles ont toutes les deux un rapport similaire à la drogue. Et elles se sentent seules, incomprises. J'aurais ajouté " utilisées " par leurs amantes respectives, mais ça c'est juste dans ma vision, c'est un peu trop subjectif pour le coup. Mais tout ça, ça rapproche l'air de rien. Mais Alex semble bien trop amoureuse de Piper pour pouvoir laisser un semblant de place à quelqu'un d'autre. Pour Nicky, je ne serais pas aussi tranchée mais on voit quand même qu'elle est très attachée à Morello. On voit que la rupture l'atteint ( au point d'Alex, je ne saurais dire ).
Puzzle a écrit :Cependant, le fait d'exprimer publiquement les propos de la personne avec qui l'on est, constitue sincèrement quelque chose d'impardonnable. Mais bon.. je reconnais que c'est extrêmement subjectif, car j'ai pris l'acte de Larry de manière trop personnelle. ( Oui, je fais partie de ce genre de personnes qui vivent à la place des personnages ! :) ).
Tu dis ça mais, Larry a bien appris l'ignominiiiie de Piper de la bouche d'une tierce personne ? Ce n'est pas Piper qui lui en a fait l'aveu. Ça aussi, c'est quelque chose qui normalement aurait dû rester dans la sphère du privé, tant que possible. Et pourtant, ça n'a pas été le cas. Tout Danbury était au courant avant Larry. Quelle humiliation pour lui, qui s'est mis à sa place à ce moment-là ? Perso, je pense qu'il a juste voulu mettre Piper devant ses actes, qu'elle assume pour la première fois sans se cacher derrière lui ou Alex. Qu'elle assume ses propres paroles, pensées, actes, sans faux semblants.

Là où je te rejoindrais par contre, c'est qu'entre le moment où Piper lui révèle ces choses, et le moment où Larry les révèle à la radio, il y a un laps de temps qui passe. Et durant ce laps de temps, Piper côtoie davantage les autres détenues, et s'en rapproche même. On voit bien que sa vision n'est plus exactement la même. Malheureusement, Piper et Larry ne se parlent pas à ce moment-là, Larry en est donc resté aux premières impressions de Piper, et c'est ce qu'il relate.
Puzzle a écrit :Mais de manière plus objective, ce qui me fait dire que Larry mérite tous les châtiments est qu'il n'a connaissance de l'infidélité de Piper uniquement sur le fondement des dires de Healy. Or j'ose espérer que lorsque l'on s'apprête à se marier avec quelqu'un, qui est de surcroit enfermer, on attend d'avoir des explications de la personne en question avant de se venger... Mais cette réaction est révélatrice de la fragilité de leur relation en terme de confiance, qui vient effectivement de la complexité de Piper.
Larry a des doutes bien avant l'appel de Leary. Il se force à ignorer les gros clignotants " tromperie " qui lui flashent le visage durant toute la première saison jusqu'au coup de téléphone fatidique où le déni n'est plus de mise. Je pense qu'il savait, mais qu'il faisait de son mieux pour passer outre, faire comme si ça n'existait pas. Moi, je dirais plutôt que c'est la proposition de mariage en elle-même qui serait révélatrice de la fragilité de leur couple. Il me semble que c'est Larry qui le lui dit justement, " on ne se marie pas avec une personne par peur de la perdre ".

ps : on a même changé de page : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Puzzle

Message par Puzzle »

Oui, ça me gêne presque de prendre autant de place. Mais bon tu y participes majoritairement donc ça me déculpabilise :).

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ah, la force du débat ou du partage d'idées attirera forcément une autre orangée. Du coup, je ne mettrai pas la suite en spoiler :

Je t'avouerai que j'ai trouvé Larry assez courageux tout court, durant toute la série. Même s'il a eu des passages moins glorieux, comme le cadre photo et Mad Men, ou encore l'émission de radio, la semaine de silence. Mais courageux tout de même, pour supporter Piper déjà ( ce que j'applique aussi à Alex du coup ). Je n'oublie pas qu'il aurait pu, à son insu le pauvre, désamorcer tout cet engrenage s'il avait parlé à Piper. Enfin, il aurait pu.. En théorie, disons.

S'il n'avait pas écouté son père donc, s'il avait parlé à Piper pour lui révéler le nom d'Alex, lui dire dès qu'il l'a su que c'était Alex qui l'avait balancé, les choses auraient peut-être été différentes. Je ne sais pas si ça aurait évité toute la débandade à proprement parler, mais ça l'aurait peut-être retardée, laissant à Larry un peu plus de champ pour agir.

Ceci dit, l'attraction entre Piper et Alex me semble tellement forte que j'ai tout de même le sentiment qu'elles auraient fini par céder, dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi l'une des raisons qui m'a fait préférer leur relation à celle de Larry et Piper ( du moins, avec ce qu'on nous a montré jusque-là ). Alex et Piper sont vraiment dans un schéma complexe. C'est vrai que l'on ressent plus violemment l'attraction sexuelle entre elles, contrairement à Larry | Piper. On ressent aussi ce sentiment d'amour/haine contradictoire permanent, on sent qu'il y a ( encore ) beaucoup de ressentiment, chez Alex comme Piper. On sent qu'elles s'en veulent énormément, mais dans le même temps, elles se veulent énormément aussi. Ça rend la chose particulièrement compliquée.

Parfois, on a droit à de rares accalmies. Comme la scène " I heart you ". D'ailleurs, cette scène, je la trouvais jolie dans la mesure où j'ai eu l'impression de voir deux combattant(e)s fatigué(e)s de se battre justement. Qui se reposent un peu parce que fiou, qu'est-ce que c'est éreintant de s'en vouloir. Et si on faisait une pause ? Ou encore, la scène du jeu de cartes, mais la période d'accalmie dure déjà moins, Piper ne pouvant finalement pas s'empêcher de râler.

Il y a aussi une relation dominant / dominé. Relation dominant/dominé qui s'inverse au fil du temps ( en apparence, parce qu'au final, on comprend que le dominant a toujours été la même personne depuis le début ). Au début, on voit Piper, qui semble totalement subjuguée par Alex et qui ne sait pas lui dire non. On voit qu'elle la suit dans ses conneries, elle est sous le charme et il faut avouer qu'au vu de la narration, le choix des scènes et la façon dont elles sont tournées, tout est fait pour que l'on puisse y croire.

Et puis, au fur et à mesure que l'histoire évolue, que d'autres petites scènes sont révélées, on voit que c'est Piper qui tient en fait le haut du pavé. Elle tient Alex sans même la tenir concrètement. Alex est tellement amoureuse qu'elle supporte ( je retrouve ici un point commun avec Larry, hors émission radio ). Ce qui ne l'empêche pas de lui sortir ses quatre vérités, mais elle ne part pas ? Elle reste. Et dix années plus tard, rien n'a changé. Alex reste désespérément amoureuse. Piper peut toujours en faire ce qu'elle veut, et la seule solution qu'a Alex, c'est d'être, pour la première fois, celle qui part, celle qui casse. Du moins, avec les scènes que nous avons eu jusque-là de la saison 1, Alex n'est jamais partie.

Au final, c'est ardu. Est-ce que Piper est partie parce qu'elle en avait vraiment marre du côté illégal de la relation ? Est-ce qu'elle a pris peur ( du cartel, de s'investir davantage ) ? Est-ce qu'elle n'aimait pas suffisamment Alex ? Qu'en est-il au moment des évènements de Danbury, va-t-elle voir Alex par manque de repères, par solitude ? Ou est-ce qu'elle l'aime encore comme elle l'avoue à la fin ?

J'adore le personnage de Piper : )

thebest

Message par thebest »

AlexKidd a écrit :
Puzzle a écrit : A ses lunettes, à sa voix oh so sex, à son allure, à son corps et sa posture, à son humour pince-sans-rire ironico-sarcastique, à sa fragilité derrière sa fierté, à sa façon d'aimer Piper quelque soit ce qu'elle peut lui faire et même dix années plus tard, à son petit sourire en coin, à son air défiant, à sa tristesse, à sa solitude, à elle quoi : )
x2 ;) :D :lol:

thebest

Message par thebest »

@AlexKidd. Piper je ne sais pas quoi penser d'elle. Je ne sais pas si elle est vraiment instable sentimentalement ou juste calculatrice.
En effet comment expliquer sa réaction quand la mère d'alex décède? :shock:. Puis elle se retrouve en prison et joue la parfaite amoureuse. Moi je pense qu'elle est allée vers alex juste par solitude affectueuse.

Bref j'aime pas piper. Je trouve que contrairement aux autres, elle manque de charisme.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Tu vas voir, thebest. D'ici à 2014, j'aurais réussi à te travailler suffisamment bien pour te faire apprécier Piper. Tu iras même défendre ses couleurs partout : )
thebest a écrit :@AlexKidd. Piper je ne sais pas quoi penser d'elle. Je ne sais pas si elle est vraiment instable sentimentalement ou juste calculatrice.
En effet comment expliquer sa réaction quand la mère d'alex décède? :shock:.
Il est certain qu'en se plaçant du point de vue d'Alex, c'est sacrément bâtard de la part de Piper. Bon, en essayant de tirer la corde un max, ce n'est pas de la faute de Piper si sa mère décède. Ce n'est pas non plus de sa faute si cet évènement surgit au moment où elle manifeste son envie de partir. Sa réaction toutefois, je l'expliquerais par un ras le bol monstre de la part de Piper, qui n'en peut plus de cette situation.

Ça me fait un peu penser aux ruptures plus traditionnelles disons, où la personne qui s'en va semble s'être transformée en monstre d’égoïsme pour la personne qui reste. Alors qu'en fait, c'est juste que la personne qui part en a trop marre, a fait son petit chemin de rupture depuis des jours, des semaines, des mois, et n'a qu'une envie : c'est d'être soulagée par le célibat, la liberté retrouvée ( ou dans les cas plus moches, retrouver une tierce personne mais je digresse : p ). La personne qui se prend la rupture dans les dents n'a, dans le pire des cas, rien vu venir et a tout ce processus d'acceptation à faire que l'autre a déjà fait.

Pour le parallèle avec Alex | Piper, je me dis qu'Alex en a trop attendu, trop vite, de la part de Piper. Déjà qu'avec une personne normale, il n'est pas certain que ce genre de demande passe crème, mais avec une fille du calibre de Piper, c'était couru d'avance qu'elle se ferait passer en priorité. Alex n'aurait même pas dû oser imaginer lui demander de rester dans de telles circonstances, mais j'imagine qu'avec le chagrin résultant du double deuil qu'elle a à faire en même temps ( thanks, Piper : ), elle avait sûrement un peu de mal à raisonner présentement.
thebest a écrit :Puis elle se retrouve en prison et joue la parfaite amoureuse. Moi je pense qu'elle est allée vers alex juste par solitude affectueuse.
Tu crois que c'est juste par jeu ? Tu as peut-être raison. Mais bizarrement, j'ai mon petit sens araignée à la Spiderman qui me fait tiquer les concernant.. je pense que Piper l'aime toujours, même s'il y a effectivement eu une part d'elle-même qui se servait d'Alex, par peur d'être seule. Mais ceci dit, dans un univers aussi choquant, c'est compréhensible d'avoir des relents d’égoïsme et des poussées d'instinct de survie. Je pense que Piper l'aime toujours mais qu'elle lui en veut terriblement, idem pour Alex. Elles m'ont vraiment donné l'impression de limite reprendre leur histoire là où tout s'était arrêté, dix ans auparavant. Avec la même passion, le même amour, mais aussi les mêmes écueils et les mêmes rancœurs toujours pas réglé(e)s.
thebest a écrit :Bref j'aime pas piper. Je trouve que contrairement aux autres, elle manque de charisme.

D'ici à la saison 2, tu vas défendre Piper tu verras. Tu la trouveras charmante à souhait, elle finira par te désarmer avec toute sa faiblesse désavouée : )

thebest

Message par thebest »

Pour me convertir, faudrait un méga retournement de situation :?

Je me demande quand même ce que va devenir ta blonde quand alex sera partie. Elle va peut être se mettre avec le directeur, secrètement amoureuse d'elle...Ok je sors avant que tu ne me tues :D :D .

AlexKidd

Message par AlexKidd »

thebest a écrit :Pour me convertir, faudrait un méga retournement de situation :?
Je me méfie de Jenji Kohan. Après tout, elle a bien réussi à nous prendre par surprise à plusieurs reprises durant la première saison. Je n'ai pas vu Weeds, sa première série juste avant Orange, donc je ne sais pas si le procédé était déjà en place niveau réalisation. Mais Orange a du potentiel, je dirais wait and see : )
thebest a écrit :Je me demande quand même ce que va devenir ta blonde quand alex sera partie. Elle va peut être se mettre avec le directeur, secrètement amoureuse d'elle...Ok je sors avant que tu ne me tues :D :D .
J'ai donc désormais une blonde ( je ne savais pas : ) : p

Sérieusement, je sais que tu finiras par craquer pour Piper. Au sens où son personnage finira par te toucher bien sûr, je ne faisais pas de conjectures sexuelles ! Prenons donc le pari, si tu veux bien : )

Puzzle

Message par Puzzle »

Les doutes de thebest concernant Piper sont amplement justifiés.

( Je me sens obligée de tempérer les propos d'AlexKidd car là.. ce n'est plus de l'amour mais de l'adoration ! )

Laisser Alex, alors que cette dernière vient de perdre sa mère, alors même que sa mère semble constituer sa seule famille.. c'est inhumain. Même si effectivement lors d'une rupture, il peut y avoir un ras-le-bol total qui suppose une volonté de distance radicale, il n'en reste pas moins que l'abandonner à ce moment là, et ne pas parvenir à prendre un peu de hauteur pour soutenir non pas celle qu'elle aime, mais celle qu'elle connait, celle pour qui elle a du respect, dénote une personnalité non fiable et très égoïste. Car, elle n'a pas l'air de subir Alex en tant que personne, mais de subir la relation. Donc, elle aurait du rester auprès d'elle, tout en maintenant sa position quant à la rupture.

C'est d'ailleurs à l'instant où cette faute est révélée que Piper prend une allure vraiment désagréable.

Pour le reste, je ne crois pas que Piper soit une calculatrice, ni même une manipulatrice au sens profond du terme, car cela voudrait dire qu'elle a conscience des raisons qui motivent son comportement. Or, elle me semble bien plus sujette à subir ses propres névroses, en agissant pour compenser, pour nourrir ces besoins totalement désorganisés. D'ailleurs elle semble avouer cela en fin de saison lorsqu'elle se retrouve seule avec la " jeune délinquante " en fauteuil roulant puisqu'elle lui explique que le pire dans la prison est soi-même. Ainsi, elle est de manière permanente son pire ennemi, car elle ne se maitrise pas. Il y a un décalage certains entre ces actes / ce qu'elle ressent / ce qu'elle veut. Ainsi, si elle en vient à manipuler, c'est surtout pour survivre à elle ( comme la plupart des manipulateurs de faible degré ).

Quant à Alex, il est évident qu'elle semble très amoureuses de Piper. Ses sentiments sont surement partagés. Mais à la différence de Piper, Alex a des sentiments purs et clairs pour Piper, et les exprime, de fait, bien plus simplement, et de manière plus cohérente.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il adviendra pour ce couple, en espérant profondément que la saison 2 nous offre de terribles rebondissements à ce sujet..

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Puzzle a écrit :( Je me sens obligée de tempérer les propos d'AlexKidd car là.. ce n'est plus de l'amour mais de l'adoration ! )
Oh, please. Try me : )
Puzzle a écrit :Laisser Alex, alors que cette dernière vient de perdre sa mère, alors même que sa mère semble constituer sa seule famille.. c'est inhumain.
C'est qu'il s'agirait de définir à la base notre perception de l'humanité, qu'est-ce qui nous caractérise en tant qu'êtres humains ? C'est là où je diverge, effectivement. Et je dois être bien plus pessimiste que vous pour le coup, mais cette démonstration d’égoïsme de Piper, cette capacité de s'amputer d'autrui pour survivre quelque soit le moment est pour moi une caractéristique bien typique de l'Homme. Je veux dire par là que Piper n'aura jamais été plus humaine qu'à ce moment-là pour moi, justement parce qu'elle montre à quel point elle peut être faible face à la détresse d'autrui. Sa propre survie lui importe davantage que celle de l'autre, même s'il s'agit d'une personne qu'elle a aimé / aime. Ce que tu traduis par :
Puzzle a écrit :ne pas parvenir à prendre un peu de hauteur pour soutenir non pas celle qu'elle aime, mais celle qu'elle connait, celle pour qui elle a du respect, dénote une personnalité non fiable et très égoïste.
[...] qui fait référence, si je comprends bien, au moment où Piper lui répond " I'm not your girlfriend anymore. ", ce à quoi Alex rétorque " Yeah, and apparently not even my friend. ". Au sujet de la fiabilité ou de l’égoïsme de Piper, ce ne sont pas des aspects que j'ai ignoré lorsque j'ai pu parler d'elle. Bien au contraire. Je ne l'en apprécie que davantage justement, parce que choisir pour personnage principal une personne lâche, faible, menteuse, égoïste et tout ce que tu veux, ça ne la rend que plus humaine pour moi ( ce qui renvoie à mon premier paragraphe, au sens que l'on peut donner au mot " humanité " ).

Ici, nous n'avons pas affaire à un personnage tout propre sur lui, qui fait fatalement le bon choix coup sur coup, qui est voué à être bon, noble et juste dans tout ce qu'il dit ou fait, qui fait des petites erreurs bien acceptables parce que quand même, " c'est humain" et puis il est chaotiquement bon par nature alors on pardonne. Je préfère les personnages plus nuancés, à l'image de Piper donc. Des personnes sur qui on ne parierait pas forcément au départ, tant elles peuvent paraître criblées de défauts mais qui, au final, ont peut-être davantage à révéler et à offrir si on prend la peine de creuser un tant soit peu. Après, bien que la série soit adaptée du livre autobiographique, j'ai conscience qu'il s'agit d'une fiction. Orange m'a l'air de jouer pas mal sur la caricature tout de même, donc vu que les traits sont forcés, je ne pense pas rencontrer des olibrius tels que Piper dans la vie ( encore que, ça doit fatalement exister : p ), et je ne suis pas certaine d'avoir la même réaction en live.
Puzzle a écrit :Donc, elle aurait du rester auprès d'elle, tout en maintenant sa position quant à la rupture.
La notion de "devoir" est un peu forte, même si je comprends ton sentiment. Mais puisque tu parles de devoir envers Alex, je vais parler de droit pour Piper. Elle a quand même foncièrement le droit de vouloir rompre, même si elle le fait effectivement de la pire des manières ( j'imagine que c'est ce que tu entends quand tu évoques le maintien de sa position ). Mais là encore, est-ce que ce ne serait pas là une manière d'humaniser davantage Piper ? Alors, évidemment, comme je le disais au début, je n'entends pas humain au sens humanitaire du terme, donc forcément.. j'entends humain au sens de " forces et faiblesses à la fois, ni floutées, ni cachées ", comme l'expression que l'on emploie souvent dans ces cas-là, " c'est humain ".

D'ailleurs, j'ai déjà évoqué la rupture dans les pages précédentes ( mais j'avoue que vu les paquets de posts, je comprends que ça ne donne pas envie ). Je n'ai jamais défendu la position de Piper à ce niveau, au contraire. J'ai toujours souligné son égoïsme, et pas uniquement au moment de la rupture.

Tu parlais de hauteur précédemment. Tu disais que Piper n'avait pas su prendre de la hauteur lors de la rupture. Et donc :
Puzzle a écrit :D'ailleurs elle semble avouer cela en fin de saison lorsqu'elle se retrouve seule avec la " jeune délinquante " en fauteuil roulant puisqu'elle lui explique que le pire dans la prison est soi-même.
Ce moment que tu décris est, pour moi, le moment où Piper en prend. Je ne pense pas que ce soit si aisé que ça de reconnaître ses faiblesses, d'accepter de se regarder sans faux semblants. Surtout vis-à-vis d'une personne telle que Piper. Elle a quand même un constat sacrément violent à faire de sa personne, et elle le fait, elle ne se cache plus. Elle le dit d'ailleurs, à Alex, plus loin dans la série. Alors, là encore, effectivement, j'ai peut-être une conception différente de l'expression " prendre de la hauteur ". Peut-être que tu impliquais la relation à autrui, en l'occurrence Alex, dans le processus. Il est vrai que Piper continue de conserver une forme d’égoïsme dans la mesure où elle fait ce constat vis-à-vis d'elle-même, sans tendre vers quelqu'un d'autre. Je veux dire par là, si je fais le lien avec la rupture, qu'elle n'est pas dans une démarche noble et désintéressée de s'oublier pour privilégier la douleur d'autrui.

Passons à Alex, maintenant.

Était-elle dans une démarche noble et désintéressée lorsqu'elle a balancé le nom de Piper ? A-t-elle pris de la hauteur lorsqu'elle lui a menti, lui disant qu'elle n'était pas responsable de sa présence à Danbury ? Est-elle manipulatrice lorsqu'elle cache le passeport de Piper pour l'empêcher de partir ?

Aucun personnage n'est parfait, et c'est ce que j'aime dans cette série. Ils ont chacun des motivations propres qui les poussent à agir comme ils le font. Ils s'entrechoquent, se blessent, se privilégient les uns aux autres, s'attirent, se descendent, et s'embourbent. Je n'arrive pas à considérer Piper comme étant l'unique petit diable de l'histoire, responsable de tous les vices et de tout ce qui s'y passe. Je pense que c'est un peu trop rapide de la résumer ainsi, et qu'elle est beaucoup plus complexe et nuancée que ça ( et j'aurai l'air très bête si ce n'est pas davantage exposé dans la saison 2 :p ).

Je pense que si on essaie de se mettre dans la tête de chaque personnage, si on essaie un minimum d'imaginer sa perception de ceux qui l'entourent, on peut voir qu'il ou elle n'est pas dénué(e) de qualités non plus et qu'il ou elle est pris(e) dans un engrenage, finalement. Et paradoxalement, Piper est pour moi le personnage le plus empathique justement ( Pennsatucky, l'athlète, Miss Claudette, Tricia, etc..) . Elle perd cependant sa capacité d'empathie dès lors que ses propres sentiments sont engagés. On peut alors se demander si l'empathie est réelle. Ou tout simplement se dire qu'elle est finalement tristement humaine.

Répondre