Diffusion normale VS Binge watching ?

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
effy

Diffusion normale VS Binge watching ?

Message par effy »

Un peu comme le sujet Ebook vs livres et avec la diffusion prochaine de la saison 2 d’Orange Is the new black je me demandais parmi vous combien allez regarder toute la saison en quelques jours ou si vous alliez prendre votre temps et si en général vous étiez des adeptes ou pas du « binge watching » (=regarder plusieurs épisodes d'une série à la suite en très peu de temps)

En ce qui me concerne ça dépend de mon humeur et des séries, il m’est arrivé de regarder l’intégrale d’une série comme The Wire ou Scrubs en l’espace de quelques semaines et pour d’autres séries de prendre mon temps. Ce que j’apprécie dans le binge watching c’est de pouvoir enchaîner directement quand un épisode finit sur un cliffangher au lieu de devoir attendre une semaine voir plusieurs mois pour voir la suite (exemple épisode de Grey’s Anatomy en Décembre avec le mariage d’April et suite en Février …) en gros de pouvoir regarder un épisode quand je veux au rythme que je veux, en enchaînant les épisodes dans une courte période de temps, j’apprécie aussi le fait d’être immergée pendant un certain laps de temps dans une seule série/un seul univers, un peu comme si je regardais un film que j'aime bien mais qui dure super longtemps. :)

Et si je devais citer quelques côtés négatifs, je dirais le fait de ne pas pouvoir échanger à la fin de chaque épisode avec ses amis sous peine de les « spoiler »parce qu’ils ne sont pas au même niveau de la série que nous, ça laisse aussi moins de temps pour réfléchir entre chaque épisode et je sais qu’en général quand je regarde une série policière ou avec une série avec une intrigue un peu compliquée, j’aime bien entre chaque épisode réfléchir à ce que je viens de voir et essayer de trouver ce qui va se passer après, quand on enchaîne les épisodes ou les saisons, on a aussi tendance une fois fini le visionnage à mélanger un peu ce qui se passe dans chaque épisode ou saison vu que l’on a tout regardé d’un coup, autre inconvénient quand on regarde une saison d’un coup on doit attendre beaucoup plus longtemps l’arrivée de la saison prochaine.

Voilà, qu’est ce que vous en pensez, est-ce que vous êtes plutôt du genre à abandonner toute vie sociale pour regarder une saison en quelques jours ou plutôt du genre à suivre la diffusion française ou américaine, anglaise... ?
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

LetHerGo

Re: Diffusion normale VS Binge watching ?

Message par LetHerGo »

Un peu comme toi mon comportement est complètement variable de ce côté là. Il y a certaines séries que j'aime retrouver semaine après semaine, j'aime qu'elles me durent toute l'année et de toute façon je ne suis pas capable de patienter jusqu'à la fin de la saison pour les visionner. Ce sont notamment les séries à fort risque de se faire "spoiler" le long du chemin, ou tout simplement mes séries préférées, celles pour lesquelles j'aime échanger avec mes amis semaine après semaine.

Mais il y en a aussi que je garde volontairement pour tout visionner d'un coup. Pour deux raisons bien différentes, soit parce que je sais que je n'aurai jamais la patience d'attendre entre deux épisodes et que donc je préfère avoir le loisir/plaisir de visionner toute une saison à mon rythme. Soit à l'inverse parce que je trouve que la série en question manque de rythme et que du coup au fil de la diffusion je n'ai pas toujours envie de me mettre devant un épisode au risque que ce dernier soit trop lent/long.

J'adorais Fringe par exemple, mais uniquement en enchaînant les épisodes sans pause et à mon rythme. J'avais parfois du mal à me motiver sinon pour regarder ça de façon hebdomadaire tant la série avait un rythme particulier.

Généralement ça me le fait avec quelques séries au fil de l'année, je commence à les suivre via leur diffusion programmée puis je me lasse ou l'envie n'est pas présente, alors je me les réserve pour le hiatus de l'été où là je les dévore d'une traite. Je les trouve ainsi plus digestes parce que les épisodes plus mous/lents sont avalés par la qualité des autres. Et je crois aussi qu'il y a l'avantage de la "non frustration" qui m'aide à mieux apprécier certains épisodes (alors que pour certaines séries dont on nous "survend" certains épisodes, il y a parfois la déception d'attendre 3 semaines ou un mois pour voir l'épisode en question et se rendre compte qu'il n'était pas si bien que ça et qu'il va à nouveau falloir attendre 1 semaine ou plus pour voir la suite).

Après il y a les séries du type Netflix, qui sont un peu pensées pour s'inscrire dans ce principe de Binge Watching. Là je ne boude pas mon plaisir, je dévore tout d'un coup. J'aime ce modèle pour son côté "consommation à la carte" mais comme tu le soulevais il y a le désavantage de ne pas partager spoilers et révélations au même rythme que les gens (ce qui est quand même un petit plaisir non négligeable dans l'univers du visionnage de séries), et puis surtout il y a le gros gros souci du Binge Watching qui est l'attente entre 2 saisons.

Suivre une série à son réel rythme de diffusion c'est aussi s'épargner 11 mois 1/2 sans visionnage (moins parfois selon le rythme de diffusion de cette dernière mais quand même). C'est pour moi le réel gros point négatif de ces visionnages accélérés.

Après j'adore découvrir des séries très en retard et m'enchaîner leur visionnage de façon intensive pendant plusieurs semaines. Généralement j'en trouve une ou deux par an de série comme ça. Un bijou à côté duquel j'étais passée. J'adore ce genre de période où je ne vis/vibre que pour une série en particulier !

Je me rappelle notamment de ma re-découverte de LOST il y a quelques années à l'aube du début de la saison 6. J'avais vaguement regardé la saison 1 sur TF1 4 ou 5 ans plus tôt, j'avais aimé mais j'avais décroché sans vraiment y faire gaffe. Et donc cet été là j'ai enchaîné les 5 première saisons en 3 semaines. Je vivais LOST, je mangeais LOST, je dormais LOST. J'adorais pouvoir m'enchaîner autant d'épisodes par jour que j'en avais envie (j'allais jusqu'à 7 ou 8 certains soirs/nuit). Et à la fin de mon marathon j'ai pu visionner au même rythme que les autres la 6ème et dernière saison. Faisant ainsi un mix des deux types de visionnages pour le coup ! Une belle expérience avec le recul :)

En gros chaque "pratique" a ses avantages, l'idéal étant de mixer les deux en fonction des séries que l'on suit je pense.

Personnellement ma petite prise de risque annuelle c'est de ne pas regarder la saison de The Walking Dead avant la fin, avec un ami on se fait un marathon nocturne où on enchaîne tous les épisodes chaque été depuis 2 ans et j'ai vraiment hâte de débuter la saison 4. Mais vu la popularité de cette série et la façon dont les événements s'y enchaînent, j'avance en terrain miné perpétuellement, je dois faire super attention à ne pas "trébucher" sur un spoiler (au passage j'ai vu qu'un sujet avait été ouvert par ici au sujet de la série et c'est une véritable torture du coup de ne pas comprendre pourquoi ce sujet a lieu d'être sur ce forum :D ).

Voilà pour moi ! :) Concernant Orange is the new black (puisque telle était aussi un peu la question), je pense que comme pour la saison 1 j'attendrais que tous les épisodes soient disponibles et je les enchaînerai à mon rythme !

Mhuz

Message par Mhuz »

« binge watching » voilà donc le mot qu'il a articulé l'autre jour.

"ça s'appelle du binge watching ce que tu fais" qu'il m'a dit.
oui j'en suis une adepte alors. Et si j'aime ça? affirmatif :!: :!:

j'adore lorsque je découvre une nouvelle série, même avec plusieurs saisons, regarder tout à la suite; quand j'en arrive à la période de diffusion en cours, j'attends de cumuler quelques épisodes (parfois nan! ;) ).
Peux m'importe la langue,pas besoin de version française. je gobe tout, suffit de sous titres anglais ou pas.
Grâce à la VO, je me suis aperçue qu'il me restait + que je croyais de mes cours d'espagnol :)

dana

Message par dana »

Je préfère diffusion normal et en français.
Je comprend l'anglais à peu prés mais j'aime mieux la VF , je suis plus dedans.
Regarder 10 épisodes d'affilé c'est vraiment du gâchis je trouve, on apprécie pas autant.
Perso j'aime bien cette attente entre 2 épisodes , a se demande ce qui va se passer.
Bien évidemment je suis contre des chaines comme Netflix.En espérant que ça ne vienne jamais en France, c''est la mort des séries cette chaine.
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Calypso

Message par Calypso »

Je ne savais même pas qu'il existait une expression pour ça :arrow:

Je dirais que ça dépend des séries mais en général je préfère regarder les saisons en une seule fois sans coupure entre les épisodes.
Mais après je n'ai pas forcément envie d'attendre que la saison soit diffusé entièrement pour la regarder :roll:
C'était le cas pour la dernière saison de Breaking Bad :)
dana a écrit :Bien évidemment je suis contre des chaines comme Netflix.En espérant que ça ne vienne jamais en France, c''est la mort des séries cette chaine.
Je comprends que tu sois contre mais pourquoi tu penses que ce sera la mort des séries ?

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Aaah, le binge-watching.. merci d'en parler : )

Pour ma part, ça dépend vraiment des séries. Si c'est une série que j'adore, qui m'accroche totalement, je vais binge-watcher c'est certain. J'ai binge-watché Battlestar Galactica, Buffy, Angel, ou plus récemment, Orange is the new black. J'ai fait une tentative de binge-watching sur Grey's Anatomy mais au bout de 7 saisons ( binge-watchées, tout de même : ), j'ai capitulé >_>

Le problème c'est que je regarde souvent les séries durant leur diffusion. Et comme Netflix est les seul à diffuser des saisons entières d'un coup, binge-watcher des séries en cours de diffusion c'est un peu impossible.. Hormis Netflix, je ne peux donc binge-watcher que des séries déjà diffusées en intégralité par le passé.

Je n'ai pour ma part aucune justification à donner quant à mon binge-watching. C'est juste que lorsque j'aime une série, vu que je ne me mets pas de limites, je vais la regarder à fond. Il faut dire que pouvoir regarder la suite de l'histoire sans attendre une semaine ou, pire, le break de mi-saison du planning des séries, c'est quand même un sacré plaisir. Cependant, j'apprécie toujours le petit suspense d'une semaine des séries en cours de diffusion. C'est le moment d'aller naviguer sur le net ( en évitant copieusement les spoilers ) et de voir l'émulsion collective suite à un cliffhanger de folie dans un épisode. Tout le monde s'interroge, cherche, réfléchit, imagine des scénarios divers et émet des hypothèses sur l'épisode suivant. J'avoue que cet aspect-là du non binge-watching me plaît beaucoup.

Pour résumer, j'aime les deux.
dana a écrit :Bien évidemment je suis contre des chaines comme Netflix.En espérant que ça ne vienne jamais en France, c''est la mort des séries cette chaine.
Eh bien Netflix vient tout juste de débarquer en France, la news datant d'hier.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, concernant la mort des séries. Aux Etats-Unis, Netflix est numéro un des chaînes regardées. J'avais donné des chiffres que je ne retrouve plus à l'heure actuelle car je suis pressée en écrivant - mais je les remettrai dès que j'en aurai le temps - , chiffres qui donnaient l'ampleur du succès de ce nouveau mode de consommation des séries TV car Netflix était numéro un en terme de consommation de bande passante ( internet donc ) tous les soirs. C'est dire le nombre de personnes qui utilisent Netflix et le succès colossal de la chose ( j'en reste aux Etats-Unis uniquement ). D'ailleurs, quand je joue sur ma Xbox, la plupart de mes contacts non-français sont, quand ils ne sont pas en train de jouer à un jeu, connectés à.... Netflix. Tout le temps.

Ce n'est pas la mort des séries mais plutôt la mort du piratage des séries TV. Netflix ne diffuse pas ces séries gratuitement, mais en illimité ( comme nous avec nos forfaits ) : tu paies 5 euros par mois et tu as le droit de regarder absolument tout ce que Netflix propose comme films et séries, tant de fois et autant de fois que tu le souhaites. Ce n'est pas négligeable, je pense. Comme la location de VHS avant, sauf que pour le même prix, tu loues en illimité un catalogue de films et de séries par mois.

Je pense pour ma part qu'au contraire, Netflix risque bien d'être l'avenir des séries TV. Notre mode de communication a trop changé depuis d'abord l'avènement du web, et maintenant celui des réseaux sociaux. Ils ont compris qu'à l'heure actuelle, presque plus personne ne regarde la télévision traditionnelle, hormis les + de 50 ans. Nous sommes tous ( ou presque ) rivés sur nos smartphones, tablettes, pc / mac et compagnie.. connectés aux applications ( qui rediffusent du flux en streaming => séries tv ) ou sur internet / youtube & cie. Dès lors, proposer des séries de façon légale pour un prix relativement bas, c'est s'assurer un flux conséquent de personnes cherchant à regarder des films / séries sans être dans l'illégalité à chaque fois. Avec la carotte binge-watching, ils s'assurent aussi que les gens possèdent du contenu conséquent sans devoir attendre mille ans avant de pouvoir regarder leur série. Quelque part, c'est comme s'ils pouvaient regarder un Blu-Ray / DVD intégral d'une saison pour 5 euros ( au lieu de le faire soit gratuitement par piratage mais étalé sur plusieurs mois, soit en achetant l'intégrale une blinde à la Fnac : ).
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Varia

Message par Varia »

J'ai parfois un peu de temps après le boulot ou l'école, donc j'en profite pour rattraper mon retard vis à vis de certaines séries commencées ou pas encore entamées.
Généralement, je suis assiduement la "diffusion" des épisodes d'une série. Pour donner un exemple, je le fais avec Game of Thrones mais également avec les Animes du moment que j'aurai sélectionnés (Mangas).

Ceci dit, il y a des séries avec lesquelles je suis capable d'éprouver de la patience: Walking Dead. J'ai dû laisser s'espacer deux saisons avant de rattraper ce que je n'avais pas encore vu.
Le plaisir fût intense puisque j'ai pu enchainer les épisodes sans subir de frustration.
Mais la véritable raison est que si j'ai pu patienter jusque là, c'est parce que j'ai pu concentrer mon attention sur autre chose en attendant. A cet instant précis, je regardais Game of Thrones. Cela m'a donc beaucoup aidée à ne pas me plonger dans Walking Dead. J'ai donc attendu avant de m'y remettre, sans mon plaisir ne soit altéré. FInalement, j'ai pu découvrir une autre vision: celle de visionner posément, épisode par épisode, en éprouvant une tension grandissante lorsque l'histoire se veut être intéressante.

Donc finalement, la chose est assez paradoxale. Je suis capable de suivre une série télévisée au compte goutte comme je pourrai très bien patienter et tout regarder d'un seul coup. La seule raison qui fait toute la différence est probablement le sentiment de passion que je peux ressentir vis à vis d'une série. Si je me mets à l'adorer, j'aurai beaucoup de mal à me retenir et à m'en passer. Et le fait de pouvoir en débattre ou simplement en parler autour de moi, sur des forums de discussion me galvanise d'avantage.

En conclusion, je dirai que j'aime beaucoup suivre au jour le jour la diffusion d'une ou plusieurs séries mais ce qui doit probablemet me motiver à le faire est l'adoration que j'éprouverai à l'encontre de l'une d'entre elles, sans oublier l'effet de masse qui porte souvent de nombreuses personnes à s'intéresser à un titre en particulier (cf Game of Thrones pour citer un exemple).
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Les deux ont leur inconvénient même si là tout de suite le seul inconvénient que je vois à la diffusion normale c'est l'attente, la patience. Sans oublier les coupures non pas entre les saisons mais les parties d'une seule saison comme les pauses estivales etc.

Cela étant dit, la diffusion normale permet de digérer l'information mais aussi de l'analyser. Cette diffusion permet aussi de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Pendant x temps, la suite ne nous est pas accessible. Alors c'est place à toutes sortes de théories, à un partage, ça rassemble.

Au delà du fait que le binge watching ne permet pas tout cela vu que chacun va à son rythme dans son coin (parfois on veut même tenter d'aller au rythme des autres pour diverses raisons) le plus gros problème pour moi avec le binge watching, c'est le fait qu'on ingurgite l'information sans le temps de digestion. Regarder vingt épisodes d'une série de l'époque d'un coup sans arrêt, c'est oublier après quinze de ceux-ci ce qui s'est passé dans l'épisode deux ou trois. On aura une idée générale, globale de ce qu'on regarde évidemment mais rarement la précision d'une diffusion normale qu'on pourrait raconter dans les moindre détails à une personne qui nous demande de lui expliquer ce qui s'est passé dans l'épisode trois après l'avoir manqué. Du coup le binge watching intelligent, est-ce possible ? Parce que comme son nom l'indique, le binge watching a une connotation négative avec un terme dérivé du binge drinking. Qui dirait que le binge drinking est normal et sain ? En tout cas moi, ayant pratiqué le binge watching, je dois dire que je ne trouve pas ça normal du tout, le fait de finir une saison de plus de dix ou quinze épisodes en une seule journée. Je pense que le binge watching des séries de nos jours c'est beaucoup plus "sain" à la limite que le binge watching des séries de l'époque avec vingt à trente épisodes (oui ça existe trente... ) à regarder de suite.

On a souvent tendance à pratiquer le binge watching des vieilles séries. Je l'ai fait par exemple avec Private Practice comme j'avais découvert la série très tard. Et il y en a d'autres comme ça, je me souviens qu'on avait à la maison les DVD de 24 et qu'on regardait ça en famille vu à quel point on est fan de la série. Les gens n'ont donc pas attendu Netflix pour le binge watching. Heureusement que Netflix aime bien ses treize épisodes, parfois moins. Même si c'est des tricheurs vu que leurs épisodes durent parfois une heure ou plus, ce qui est scandaleux, ahah. C'est cool mais ça dépend de la série...

J'ai aussi fait le binge watching de One Tree Hill dont j'en ai vu une saison et demi seulement pour l'instant, et la première je l'avais finie en cinq jours je crois ou moins, je ne sais plus. The Good Wife à une époque ou encore Once Upon A time. Le binge watching pour moi aujourd'hui c'est à propos des séries que je ne prend pas à cœur, ou des séries pour passer le temps et qui ne poussent pas à une trop grande réflexion. Pour moi c'est essentiel de pouvoir analyser, critiquer un épisode et c'est bien qu'il y ait des espaces comme des forums pour le faire. S'il n'existait que le binge watching, les critiques seraient difficiles à faire. Il y a des personnes qui ne le font pas sur des forums mais dans des journaux car c'est leur métier. C'est un art l'analyse, la critique. Les gens veulent savoir ce qui s'est passé dans un épisode ou ce que les autres en ont pensé ou ce qu'un critique en pense.

Je trouve qu'il faudrait trouver un juste milieu. Un épisode ça peut être insuffisant alors pourquoi pas deux par jour. De toutes les façons ça dépendra toujours des gens et de leur emploi du temps. Aujourd'hui avec l'essor de l'internet ça devient difficile de se contenter de la diffusion normale, qui regarde même encore la télévision de nos jours ahah... Donc la diffusion normale pour moi avec le soucis d'analyser épisode après épisode surtout lorsqu'on n'a pas d'esprit de synthèse. Avec le binge watching parfois je me demande "mais tiens, il s'est passé quoi déjà dans cet épisode en fait ?". C'est vraiment le fait d’ingurgiter sans digérer comme je disais, on fait entrer l'information en quantité dans notre esprit sans jamais l'assimiler.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

casca

Message par casca »

Ce que j'aime avec le binge-watching, c'est la sensation d'immersion presque totale selon les séries comme si tu en faisais partie tout en restant invisible. Ceci étant, il y a des séries à la construction plus complexe (westworld, twin peaks, the bridge l'original pour citer) qui te force à garder quelques distances...à petite dose en appliquant le principe de Mithridate 8-) 8-) Tout dépend aussi de ton seuil de tolérance face à divers stimuli,la sensibilité varie selon l'état d'esprit dans lequel tu te trouves à cet instant.
D'une façon générale, je binge-watche allègrement des séries qui titillent mes zygomatiques (the good fight, lost girl, oitnb etc), le style "polar-thriller" qui te fait trépigner d'impatience et la bonne SF des familles Lost in space :D :D
A l'opposé, intervient mon côté collector, le fait de savourer l'approche, la délectation jusqu'à la sensation de plénitude pour certaines œuvres moins connues du grand public (gentleman Jack, gypsy...) où l'on a envie que çà ne s'arrête jamais quitte à vouloir étirer un peu, beaucoup à la folie la pellicule :mrgreen:

J'ai lu dernièrement que, suite au partenariat de diffusion avec Canal, Netflix était en passe de revoir sa copie jusqu'à supprimer le binge-watching au profit d'un épisode hebdomadaire! J'estime perso qu'avoir le choix offre un sentiment de liberté appréciable même s'il ne s'agit que d'un divertissement pantouflard 8-)

Répondre