Aaah, le binge-watching.. merci d'en parler : )
Pour ma part, ça dépend vraiment des séries. Si c'est une série que j'adore, qui m'accroche totalement, je vais binge-watcher c'est certain. J'ai binge-watché Battlestar Galactica, Buffy, Angel, ou plus récemment, Orange is the new black. J'ai fait une tentative de binge-watching sur Grey's Anatomy mais au bout de 7 saisons ( binge-watchées, tout de même : ), j'ai capitulé >_>
Le problème c'est que je regarde souvent les séries durant leur diffusion. Et comme Netflix est les seul à diffuser des saisons entières d'un coup, binge-watcher des séries en cours de diffusion c'est un peu impossible.. Hormis Netflix, je ne peux donc binge-watcher que des séries déjà diffusées en intégralité par le passé.
Je n'ai pour ma part aucune justification à donner quant à mon binge-watching. C'est juste que lorsque j'aime une série, vu que je ne me mets pas de limites, je vais la regarder à fond. Il faut dire que pouvoir regarder la suite de l'histoire sans attendre une semaine ou, pire, le break de mi-saison du planning des séries, c'est quand même un sacré plaisir. Cependant, j'apprécie toujours le petit suspense d'une semaine des séries en cours de diffusion. C'est le moment d'aller naviguer sur le net ( en évitant copieusement les spoilers ) et de voir l'émulsion collective suite à un cliffhanger de folie dans un épisode. Tout le monde s'interroge, cherche, réfléchit, imagine des scénarios divers et émet des hypothèses sur l'épisode suivant. J'avoue que cet aspect-là du non binge-watching me plaît beaucoup.
Pour résumer, j'aime les deux.
dana a écrit :Bien évidemment je suis contre des chaines comme Netflix.En espérant que ça ne vienne jamais en France, c''est la mort des séries cette chaine.
Eh bien Netflix vient tout juste de
débarquer en France, la news datant d'hier.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, concernant la mort des séries. Aux Etats-Unis, Netflix est numéro un des chaînes regardées. J'avais donné des chiffres que je ne retrouve plus à l'heure actuelle car je suis pressée en écrivant - mais je les remettrai dès que j'en aurai le temps - , chiffres qui donnaient l'ampleur du succès de ce nouveau mode de consommation des séries TV car Netflix était numéro un en terme de consommation de bande passante ( internet donc ) tous les soirs. C'est dire le nombre de personnes qui utilisent Netflix et le succès colossal de la chose ( j'en reste aux Etats-Unis uniquement ). D'ailleurs, quand je joue sur ma Xbox, la plupart de mes contacts non-français sont, quand ils ne sont pas en train de jouer à un jeu, connectés à.... Netflix. Tout le temps.
Ce n'est pas la mort des séries mais plutôt la mort du piratage des séries TV. Netflix ne diffuse pas ces séries gratuitement, mais en illimité ( comme nous avec nos forfaits ) : tu paies 5 euros par mois et tu as le droit de regarder absolument tout ce que Netflix propose comme films et séries, tant de fois et autant de fois que tu le souhaites. Ce n'est pas négligeable, je pense. Comme la location de VHS avant, sauf que pour le même prix, tu loues en illimité un catalogue de films et de séries par mois.
Je pense pour ma part qu'au contraire, Netflix risque bien d'être l'avenir des séries TV. Notre mode de communication a trop changé depuis d'abord l'avènement du web, et maintenant celui des réseaux sociaux. Ils ont compris qu'à l'heure actuelle, presque plus personne ne regarde la télévision traditionnelle, hormis les + de 50 ans. Nous sommes tous ( ou presque ) rivés sur nos smartphones, tablettes, pc / mac et compagnie.. connectés aux applications ( qui rediffusent du flux en streaming => séries tv ) ou sur internet / youtube & cie. Dès lors, proposer des séries de façon légale pour un prix relativement bas, c'est s'assurer un flux conséquent de personnes cherchant à regarder des films / séries sans être dans l'illégalité à chaque fois. Avec la carotte binge-watching, ils s'assurent aussi que les gens possèdent du contenu conséquent sans devoir attendre mille ans avant de pouvoir regarder leur série. Quelque part, c'est comme s'ils pouvaient regarder un Blu-Ray / DVD intégral d'une saison pour 5 euros ( au lieu de le faire soit gratuitement par piratage mais étalé sur plusieurs mois, soit en achetant l'intégrale une blinde à la Fnac : ).