Snowball a écrit : J'en suis déjà une

.
ce qui m´intrigue énormément dans le premier lien que j´ai posté, c´est la rigueur, la discipline, la passion... que ce garcon a pour ressembler à Ken, c´est bête, je ne comprends pas l´anglais, j´aurais bien aimé en savoir plus sur sa facon de penser. Et comme s´il n´y avait rien d´autre au monde! que ce but-là à atteindre... mais c´est un but en soi, certains ont la rigueur, la discipline, la passion... pour escalader une montagne.
Pour répondre à ta question sur le vieillissement, et je cadre ta question dans le domaine de l´érotisme, je peux approfondir plus tard la raison de ce choix si tu veux: c´est complexe, c´est sans doute un mélange d´infos qu´on assimile d´emblée à la notion de vieillesse. Le corps change d´odeur, alors on aime ou pas, mais un corps de 20 ans ne sent pas de la même facon qu´un corps de 80 ans, sans que ce soit une question d´hygiène. Le tonus des muscles, l´élasticité et le rayonnement de la peau... tout ca se perd avec l´âge... et mine de rien, ils sont garant de beauté. Puis il y aussi l´idée de la perte de dynamisme, en générale ( certaines personnes "âgées" ont une énergie dingue, parfois plus que certains "jeunes") et de bonne santé.
Je crois surtout que le regard qu´on porte sur la vieillesse dépend de la différence d´âge entre soi et la personne qu´on regarde, j´ai la quarantaine, les rides de mes amies de 40 ans ne me dérangent pas, elles m´auraient peut-être dérangée si j´avais 30 ans? par contre les rides d´une femme de 50-60 ans freinent mes élans érotiques. J´ai eu une relation avec une femme qui avait 10 ans de plus que moi, je la trouvais très sexy jusqu´à ce que je vois, grâce au balconnet généreux de sa robe, les rides au-dessus de l´entre deux-seins, et là elle a d´un coup perdu tous ses points de séduction ^^ (mais elle les a rattrapés super vite après

).
Je réponds sur le vif. C´est ce qui me passe par la tête à l´instant.
Si j´observe une main, un visage, d´une personne en-dehors d´une relation érotique avec moi, alors ces rides ne me font aucun effet de rejet, absolument pas, c´est la personne, avec son vécu tout ca...
édit: mais alors ce sont les sentiments qui entrent en jeu.
Je crois en fait que le rapport avec la vieillesse est "animal", d´où ma réaction de placer ma réponse dans le domaine de l´érotisme. La bonne santé, le tonus, la vivacité tout ca.... c´est l´idéal dans le règne animal.
J´ai un bon exemple là soudain pour illustrer mon propos: le lien que j´ai posté dernièrement de l´interview avec Catherine Robbe-Grillet, 84 ans, maître de cérémonie SM. Elle dit que le SM est très cérébrale, du coup, l´âge n´a pas d´importance...
2ème édit: je réalise à l´instant que ta question Snowball était sans doute en rapport avec la chirurgie esthétique! je n´ai pas fait le rapprochement, parce qu´on a beau se faire lifter pour gommer les rides... les cellules du corps ne rajeunissent pas pour autant, pour moi un corps lifté a le même âge avant et après l´opé.