Tu n'es pas HS, ça reste en plein dans la lignée du post d'Homozygote. Et c'est relativement important, surtout dans le contexte actuel en France. Tu as raison ( je pense ) quand tu parles d'agir par soi-même. Ce qui m'interpelle, c'est que dans ces cas-là, j'ai souvent l'impression que ces personnes cherchent juste à provoquer pour le plaisir - ou la bêtise -, à faire réagir. Dès lors, si l'on réagit, on leur donne ce qu'ils souhaitent : du répondant, de l'intérêt, voire de l'agacement.Liklaugh a écrit :Après tout, si tout le monde se dit que 'ya plus grave' ou que 'ce n'est pas moi qui vais changer les choses', et que l'on continue à subir ce genre d'agression verbale sans rien dire, qu'est-ce qui leur fait comprendre que c'est un délit ?
Désolée pour le coup de gueule HS les filles, c'est juste que ça me révolte d'être impuissante face à la méchanceté de notre espèce !
Mais dans le même temps, ne pas réagir c'est admettre la passivité. Quelque part, ça conforte voire légitime les auteurs dans leur " bon droit " de traiter autrui n'importe comment. De considérer comme normal le fait de rabaisser une personne LGBT sur le critère de sa sexualité puisque non puni / non dénoncé dans l'inconscient collectif.
Je me dis qu'une réponse possible serait une réponse ( car il en faut une ) intelligente, qui ne réagit pas sur la violence du propos que l'on peut recevoir mais qui agit plutôt sur le bon sens. Quand il est possible d'y faire appel, bien entendu.. Mais il est certain qu'une réponse plus ferme de la part des pouvoirs publics ne serait pas de trop.. Un sale noir, sale arabe, sale juif passe assez mal ( encore qu'il faudrait rentrer dans la hiérarchisation de la gravité des insultes pré-citées car malheureusement, elle existe toujours ). Par contre, le sale gay ou la sale gouine passe toujours aussi bien sans que leurs auteurs ne s'en inquiètent plus que ça puisqu'en effet, le réflexe défensif n'est pas encore automatique et surtout, le caractère infractionnel de ces expressions n'a toujours pas l'air enregistré dans les esprits..
Mais techniquement, je m'interroge sur la pertinence d'une telle plainte ( et j'en reviens à la notion de contexte ). Parce qu'apparemment - et là l'intervention d'expert(e)s en Droit serait divine, sincèrement : ) -, il ne serait techniquement pas interdit d'être homophobe, mais plutôt de le manifester clairement. C'est ce que je comprends vulgairement du peu d'informations dont je dispose à ce sujet. Ici, la courte retranscription de jeunesviolenceécoute :
Bon. A moins de menacer directement l'auteur de propos homophobes de saisir la justice ( et par là même, lui faire un peu peur.. ), comment faire ? Il est vraiment urgent que les mentalités évoluent à ce niveau mais les Manifs pour Tous, les Frigide Barjot, les Farida Belghoul, les Christian Vanneste, les Alain Escada, les Monseigneur Barbarin / Léonard, et il y en a malheureusement tellement trop qu'ils ne me viennent pas tous à l'esprit - bref, tout ce contingent d'olibrius contribue plus que largement à libérer la parole homophobe et malheureusement, les dérives qui risquent d'aller avec..
Dès lors, si l'on peut aujourd'hui ouvertement l'être (homophobe) ou du moins le manifester subtilement, comment va-t-on avoir le courage, le réflexe de se défendre quand on ne l'avait déjà pas beaucoup avant 2012-2014 ? Je n'aurais vraiment pas aimé être une adolescente gay à l'heure actuelle, le climat en France à ce niveau est irrespirable : /