Actes homophobes vécus

Pour parler de tout et de rien.
AlexKidd

Re: Actes homophobes vécus

Message par AlexKidd »

Liklaugh a écrit :Après tout, si tout le monde se dit que 'ya plus grave' ou que 'ce n'est pas moi qui vais changer les choses', et que l'on continue à subir ce genre d'agression verbale sans rien dire, qu'est-ce qui leur fait comprendre que c'est un délit ?

Désolée pour le coup de gueule HS les filles, c'est juste que ça me révolte d'être impuissante face à la méchanceté de notre espèce !
Tu n'es pas HS, ça reste en plein dans la lignée du post d'Homozygote. Et c'est relativement important, surtout dans le contexte actuel en France. Tu as raison ( je pense ) quand tu parles d'agir par soi-même. Ce qui m'interpelle, c'est que dans ces cas-là, j'ai souvent l'impression que ces personnes cherchent juste à provoquer pour le plaisir - ou la bêtise -, à faire réagir. Dès lors, si l'on réagit, on leur donne ce qu'ils souhaitent : du répondant, de l'intérêt, voire de l'agacement.

Mais dans le même temps, ne pas réagir c'est admettre la passivité. Quelque part, ça conforte voire légitime les auteurs dans leur " bon droit " de traiter autrui n'importe comment. De considérer comme normal le fait de rabaisser une personne LGBT sur le critère de sa sexualité puisque non puni / non dénoncé dans l'inconscient collectif.

Je me dis qu'une réponse possible serait une réponse ( car il en faut une ) intelligente, qui ne réagit pas sur la violence du propos que l'on peut recevoir mais qui agit plutôt sur le bon sens. Quand il est possible d'y faire appel, bien entendu.. Mais il est certain qu'une réponse plus ferme de la part des pouvoirs publics ne serait pas de trop.. Un sale noir, sale arabe, sale juif passe assez mal ( encore qu'il faudrait rentrer dans la hiérarchisation de la gravité des insultes pré-citées car malheureusement, elle existe toujours ). Par contre, le sale gay ou la sale gouine passe toujours aussi bien sans que leurs auteurs ne s'en inquiètent plus que ça puisqu'en effet, le réflexe défensif n'est pas encore automatique et surtout, le caractère infractionnel de ces expressions n'a toujours pas l'air enregistré dans les esprits..

Mais techniquement, je m'interroge sur la pertinence d'une telle plainte ( et j'en reviens à la notion de contexte ). Parce qu'apparemment - et là l'intervention d'expert(e)s en Droit serait divine, sincèrement : ) -, il ne serait techniquement pas interdit d'être homophobe, mais plutôt de le manifester clairement. C'est ce que je comprends vulgairement du peu d'informations dont je dispose à ce sujet. Ici, la courte retranscription de jeunesviolenceécoute :
Donc en saisissant la HALDE, il est possible de réagir face à ces comportements. La question est de savoir comment prouver qu'il y a eu une injure ? Faut-il faire intervenir des gens en tant que témoins ? Est-ce qu'ils acceptent ? Dans le cas de Homozygote, même s'il n'y a pas eu d'injure à proprement parler, il y a un cas manifeste de harcèlement. Par écrit, en plus.

Bon. A moins de menacer directement l'auteur de propos homophobes de saisir la justice ( et par là même, lui faire un peu peur.. ), comment faire ? Il est vraiment urgent que les mentalités évoluent à ce niveau mais les Manifs pour Tous, les Frigide Barjot, les Farida Belghoul, les Christian Vanneste, les Alain Escada, les Monseigneur Barbarin / Léonard, et il y en a malheureusement tellement trop qu'ils ne me viennent pas tous à l'esprit - bref, tout ce contingent d'olibrius contribue plus que largement à libérer la parole homophobe et malheureusement, les dérives qui risquent d'aller avec..

Dès lors, si l'on peut aujourd'hui ouvertement l'être (homophobe) ou du moins le manifester subtilement, comment va-t-on avoir le courage, le réflexe de se défendre quand on ne l'avait déjà pas beaucoup avant 2012-2014 ? Je n'aurais vraiment pas aimé être une adolescente gay à l'heure actuelle, le climat en France à ce niveau est irrespirable : /
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Festayre33

Message par Festayre33 »

Je n'ai vécu directement d'acte homophobe mais ce qu'il s'est passé ce matin a sa place ici.

Donc ce matin, cours sur les techniques d'entretien. La prof demande 3 volontaires pour faire un couple et une professionnelle. Deux filles lèvent la main, elles souhaitent faire le couple (elles ne sont pas homo ni rien, mais elles s'en foutent, c'est juste pour participer). La prof propose alors au seul gars du groupe de faire le professionnel. Ayant connaissance de la situation à jouer, le mec demande s'il est obligé de faire le pro pck il ne le sent pas. Les deux filles lui proposent alors de changer avec l'une d'entre elles. Il refuse, il ne veut pas faire la situation. Mais la prof rétorque
"Remarque oui vous pourriez faire le père... Ce serait plus normal... Oui..."

J'avais envi de dire
"Non mais con****, les gouines et les pd peuvent aussi être parents ! Et être de supers parents !" (oui, je voulais volontairement être vulgaire...)

Sa réflexion m'a piqué au vif. Elle ne m'était pas directement adressé mais je me suis vraiment sentie blessée... Parce que plus tard, moi aussi j'aurai des enfants avec la femme qui partagera ma vie et que cette personne là, celle qui a prononcé ces mots, travaille avec des enfants et des familles tous les jours... Et que ça fait peur...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

Harapan

Message par Harapan »

Actes Homophobes..
Certaines disent ne pas en avoir vécu, mais combien en avez vous évités?

J'ai pas vécus d'actes homophobe (du moins rien qui m'ont marqués) mais les gestes que j'ai/ qu'on a toute fait par "peur de ces actes" on en parle?

Marcher sur les quais dans une petite ville de la banlieue Parisienne, en pleine nuit après une petite soirée sympa. Il pleut, vous marchez vite, main dans la main pour rejoindre la voiture. Voir au loin 2 mecs plutôt louche, se lâcher la main parce que tu sais que vu le quartier/ville ou tu te trouve, l'heure qu'il est, qu'en plus ils ont surement bu, la probabilité d’être emmerder est élevé.
Donc pour "éviter" tout problème, comme un instinct de survie, un réflexe, comme un accord vous vous lâchez la main le temps que ces 2 mecs ne soit plus une "menace".

J'ai également des potes qui vivent en province. Elles sont super mimi toute les deux, assument leur couple a 100% mais elles ne s'affichent pas partout. Quand elles montent sur Paris et qu'on est ailleurs que dans le quartier gay ou un évent ou quoi, bin personne devinerai qu'elles vivent ensemble depuis un moment.

Comme toute victimes, tu tentes d'éviter de provoquer ton agresseur. Même si dans les faits, toi, t'y es pour rien.

Bref on a tous entendu parler de ces homos qui se sont fait tabassé parce qu'ils été gay.. ou parce qu"ils se sont simplement affiché.. ouai, ils ont osé.. résultat...

J'entend déjà les réponses du type, "bat toi pour ce que tu es, n est pas peur.." je répondrai que je suis bête mais pas stupide. Et que je sais que suis capable de me défendre physiquement et verbalement. Mais je suis pas capable d'assurer la sécurité physique des gens qui m'entoure.
Donc, c'est triste mais en attendant une amélioration des mentalités, je m'afficherai pas n'importe ou.
The "Earth" without "Art" is just "Eh"

Tout acte a une conséquence.

arthémis

Message par arthémis »

ce n'est pas vraiment un acte, mais le discours récurant que m'a tenu une gay friendly comme on dit, pendant plus de deux mois (j'étais prisonnière :lol: ).

Donc la dame, ayant vécu des aventures féminines, ayant accepté que sa fille en eu et ayant trouvé cela naturel (bon mais là tout est rentrée dans l'ordre) , m'a balancé le genre de discours que je déteste :

- Tout ça, ce sont des histoires de relation avec la mère...Quand on aime trop sa mère on devient homo.

Je me suis pris le truc dans la figure de deux manières différentes, la main gauche pour moi, la main droite à propos de quelqu'un d'autre.

En même temps je trouve ces discours ridicules mais ils peuvent blesser d'autres gens plus sensible, plus innocents, plus jeunes, plus crédules et ça ça m'énerve.

Quand ces crétins de psychanalystes et autres psycho de cage d'escaliers vont arrêter avec leurs c... :twisted:

ah oui aussi d'autre gens charmants, m'ont annoncé que les islamistes étaient des envoyés de Dieu venus punir l'occident (doivent être contents les Kurdes, les Nigérians et tous les autres...de se retrouver dans la sphère tant honi de l'Occident) pour sa décadence...Quand on pense que les relations entre les gens d'un même sexe peuvent être tolérées et qu'ils peuvent même se marier...L'épée de Dieu ne peut rester au fourreau (là c'est moi qui le dit !).

Loki

Message par Loki »

tiens c´est drôle, il n´y a pas 2 jours on m´a dit qu´une mère qui avait des filles homos (ou une, mais en l´occurrence elle en avait 2) était une femme qui n´avait pas vécu quelque chose... un truc en elle donc de frustré, de pas épanoui... et du coup, ses filles deviennent homos.
Ce "on" m´a même parlé d´un livre "Von mir soll sie das haben?" --> trad. libre: "C´est de moi qu´elle tient ca?",
qui est censé traduire l´étonnement d´une mère quand elle entend que l´homosexualité est une conséquence du rapport mère-fille et d´un truc pas net chez elle.

Ma réaction est de dire que l´hétérosexualité est peut-être aussi une conséquence des rapports parents-enfants, comme on ne peut pas se dépatouiller avec le débat de l´inné et de l´acquis toutes les portes aux interprétations sont ouvertes.
Je vois surtout que l´homosexualité est dans ce cas-là considéré comme un fardeau, à cause de l´intolérance, de l´incompréhension et des discriminations, et comme pour chaque fardeau dans une famille, on en cherche les raisons... on cherche d´où vient la mauvaise manipulation, au lieu de prendre la réalité comme elle est et de créer, modeler, agir, vivre avec elle en paix.

Qui connait une personne qui n´ait jamais eu besoin de "travailler" ses rapports familiaux? il me semble qu´il n´y ait pas de famille qui soit sans blessure, sans empreinte ni conséquence sur les comportements futurs des enfants même et surtout devenus adultes. Alors on montre du doigt tous les complexes, toutes les difficultés relationnelles, émotionnelles, et autres... qu´on le fasse de l´homosexualité ne m´étonne pas, tant qu´on croit qu´elle est une damnation. Si un jour la pensée devenait la suivante:" Ouaw!!! toi aussi tu as une fille homo?? tu es bénie, qu´as-tu donc fait pour que les dieux te fassent un tel cadeau??" hihi!! il y aura peut-être encore des esprits agités pour chercher les raisons ici et là...

Quand on me dit ca, que l´homosexualité féminine est "causée" par le rapport mère-fille, je réponds simplement que l´hétérosexualité est alors sans doute aussi une conséquence du rapport des parents avec l´enfant. Et après?
C´est le "après" , je trouve, qui importe. Quand bien même on trouverait la raison, l´origine vraie de vraie de l´homosexualité, qu´est-ce que ca changerait au fait qu´elle existe? qu´est-ce que l´origine à avoir avec le respect qui est dû aux êtres vivants tels qu´ils sont?

Clothis

Message par Clothis »

arthémis a écrit :- Tout ça, ce sont des histoires de relation avec la mère...Quand on aime trop sa mère on devient homo.
Ha ha ha ! Très drôle :D

Et si on aime pas sa maman aussi non ? On la recherche dans les filles que l'on fréquente... Ridicule :roll:

Je travaille dans un milieu masculin et pour faire taire les propos homophobes les plus communs, j'ai dit à tous mes collègues que je suis lesbienne. Maintenant les propos sont toujours tenus mais ils s'excusent auprès de moi. C'est très radical et tout le monde ne peut se le permettre mais ça a eu le mérite de les faire réaliser qu'ils doivent faire attention à ce qu'il disent.
Je suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille

arthémis

Message par arthémis »

Loki je suis bien d'accord avec toi...

Clothis, ici le problème c'était d'accuser la mère, comme source de...ou de dire que tous le homos sont les victimes de leur mères abusive.

De toute façon la personne allait encore plus loin...Mélangeant allègrement attirance pour le même sexe, inceste et soumission...Heureusement que j'ai voyagé sinon j'aurais fini chez le psy ou me serait suicidée, vu l'avenir auquel elle me destinait.

sincrocsnicity

Message par sincrocsnicity »

Le plus marquant: au collège, et c'est moi qui fus homophobe. En cinquième, une fille me collait tout particulièrement, et un jour, ostensiblement, elle me prit par le bras, et répondit à d'autres filles qui l' interrogeaient sur son genre de mecs, sans hésiter, sans réfléchir, souriante, et sincère: " c'est elle que je veux pour fiancée."

Ma réaction fut lâche et violente: je la repoussai, dégoûtée, et approuvée par l'assemblée. Je n' éprouvais rien pour elle, trop occupée à fantasmer sur une prof, mais j'aurais sûrement agi de même , s'il en avait été autrement, pour me protéger et m'affirmer "normale".

Je n'en suis pas fière et loin de là, mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule homo à avoir agi ainsi.

FFPGrumpy

Message par FFPGrumpy »

Oui je ne penses pas que tu soit la seule, car au collège ce n'est pas facile de s'assumer en tant qu'homo, surtout quand on voit la réaction des autres quand une autre fait son coming out...

Perso, j'en vis pratiquement tous les jours des actes homophobes, malheureusement, mais je ne me laisse pas atteindre et mon moral reste intacte :)
Enfète j'habite dans une ville-campagne où les gens sont très arriérés, donc comme je vis avec ma copine, ils ont du voir (je ne sais pas comment surement des ouï-dire car deux femmes qui vivent ensemble... ) et maintenant dès qu'ils nous croisent quand je rentre chez moi ou en sort,on se fait insulter, des remarques enfin ce genre de choses désagréables, j'ai déjà répondus plusieurs fois (j'ai un sang chaud) mais ça ne change rien, et puis il vaut mieux ignorer, comme on dit part chez moi "taper dans la merde ça éclabousse" je sais c'est tout sauf glamour comme expression ;) Ou sinon un fois on se promenaient en centre ville, sans tenir la main, enfin aucun contact NADA jamais en publique, et un groupe de jeunes gens nous ont regardé et les filles on dit ouvertement "ah des guines, je hais ça putain !" tant dis que les mecs ont répondus "ah moi j'adore ça, j'aimerais les avoir dans mon lit ETC..... !" DONC voilà voilà, comment dire qu'on a presque préféraient la remarque "sympathique de ces jeunes filles comparé a la remarque totalement perverse des jeunes hommes XD ! Ma mère a trouvé comme explication : Ah mais ça ce voit que vous vous aimez toutes les deux les filles, c'est trop beau PATATI PATATA ... "BREF moue je ne sais pas, mais bon ce sont des choses qui arrivent pas vrais :)
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

tikiwy

Message par tikiwy »

Une fois dans le bus vers 1h du mat la scène (hélas classique) du gros lourd bourré qui tente de pécho le num d'une demoiselle à grand renfort de "nan mais c'est pas grave si t'as un mec, jsuis pas jaloux" ou bien "file moi juste ton num et je te laisse tranquille".
La fille était trop gênée, elle tournait le dos au mec et répondait par onomatopées. donc je joue ma sauveuse (après quelques bières ça peut arriver) et je demande au balourd de lâcher l'affaire parce que le fille a visiblement envie d'être tranquille.
Réponse immédiate: "nan mais tu te crois où sale gouine? c'est pas toi qui va faire la loi" suivi après un instant de réflexion par "mais t'es un mec ou une fille?"

Le plus beau c'est que les autres gens dans le bus ont fin par réagir pour que le mec la ferme et... ils m'ont demandé si j'étais un mec ou une fille! Oo
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

Répondre