fremonette a écrit :Voilà j'ai enfin terminé cette tant attendue saison 2 de OITNB...
J'avoue que bien que j'ai apprécié la regarder, j'ai un peu été déçue de cette 2e saison, peut-être que j'en attendais trop ? La saison 1 était tellement excellente !
A te lire fremonette, je me demandais si la déception dont tu parles était plutôt générale, parce que par rapport à l'impact de la première saison, il y'a beaucoup moins d'articles ou de réactions (je n'ai pas été trop voir sur les sites américains, non plus) et j'ai du mal à me faire une idée en me baladant sur le web...
Les critiques des médias, sont très bonnes dans l'ensemble, pour les spectateurs, il y'a des déçus c'est certain et toujours beaucoup de personnes qui adorent, mais je ne retrouve pas, non plus, l'engouement de l'an dernier.
C'est sûr qu'il n'y a plus le côté "découverte", donc un peu moins de fraîcheur, et la saison est plus sombre aussi. D'autre part, la relation Piper-Alex était un des moteurs de la saison une et cela a indéniablement joué dans son attractivité.
Justement, Pour ces deux là :
fremonette a écrit :Piper... Piper...(...) Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce geste : Soit elle se venge en qques sortes du fait que Alex soit dehors et pas elle, ou alors elle la protège pour éviter que Alex s'enfuit... mais j'opte pour le total égoïsme. Après tout, on a bien vu dans la saison 1 que Piper ne pense qu'à elle.
C'est clair mais c'est vrai que son geste est ambigu, comme souvent le sont les motivations de Piper. (surtout dans la saison 1 d'ailleurs). Ce qui est certain, c'est qu'elle lui sauve la vie en faisant ça
Sinon, je me demandais
Est-ce qu'ils vont nous refaire le coup de Pennsatucky, avec Vee ?
En voyant le dernier épisode, j'étais convaincue qu'elle était passée de vie à trépas, mais, après tout, est-ce bien le cas ?
J'ai l'impression que les deux saisons ne jouent pas sur le même registre, en fait. La deuxième est beaucoup moins "comique" (sauf pour le dernier épisode, où j'ai beaucoup ri ; entre le ukulélé et la scène finale, je n'en pouvais plus), et joue à mon sens davantage sur les drames de la vie en prison (on reste néanmoins encore loin de l'ambiance "Oz").
En outre, je ne sais si c'est à cause/grâce à la découverte des détails sur la vue de plusieurs personnages dits secondaires que je peux percevoir comme attachants, mais j'ai trouvé cette saison deux plus émouvante. Ça doit être la faute de Rosa
Concernant le coup de fil de Piper, nul besoin de s'interroger sur ses motivations, à mon sens. Simple retour de bâton.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
--- (Message subliminal)
Attention à ne pas te faire spoiler du coup, Pupuce !
Pour ma part, j'ai bien aimé la saison 2. C'est vrai qu'il n'y a pas tout l'aspect découverte de la prison de la saison 1, le côté cheval de Troie de Piper. C'est vrai aussi que la dynamique Alex/Piper n'est pas là pour renforcer la saison, mais heureusement qu'Orange possède un casting qui envoie du lourd. Heureusement, dès la première saison, les intrigues des personnages secondaires ( qui ne le sont pas tant que ça finalement ) étaient déjà très intéressantes.
Dans la deuxième saison, elles le sont encore plus. C'est très agréable de découvrir l'histoire de Lorna ( quelle surprise ! ), celle de Taystee, celle de Poussey ( Samira Wiley est d'ailleurs très jolie au passage, un très beau visage ! Petite digression >_> ), celle de Mendoza, celle de Figueroa, etc.. et j'en oublie pas mal dans le lot.
Je ne sais pas si je peux détailler sans la balise de spoilers ( comment ça marche le spoiler, avec un système à la Netflix ? XD ) mais par précaution :
Daya, je l'ai trouvée assez égoïste envers le pauvre Bennett. Elle ne considère absolument pas sa situation et le met en danger pour des raisons assez floues : sois un homme et assume. Il a pourtant déjà pris tellement de risques pour elle, et elle semble l'oublier très rapidement. Elle lui reproche également le piège de Mendez alors qu'il était contre cette idée depuis le départ.
C'est elle qui, poussée par son clan espagnol, a voulu faire porter le chapeau à Mendez contre l'avis de Bennett. Et maintenant qu'elle a des remords, elle s'en prend à Bennett et lui reproche de ne pas être un homme au lieu de tout simplement avouer qu'elle a eu tort et qu'elle n'aurait pas dû l'entraîner là-dedans. C'est quand même fort de tout lui mettre sur le dos. Il est beaucoup trop gentil avec elle, mais maintenant il est coincé : il y a l'enfant.
Caputo s'avère bien plus humain à l'égard des prisonnières que Fig ( même si elle m'a beaucoup fait rire avec son intrigue politique et son mari gay : ). Il est certain que les détenues auront davantage de chances de survivre avec Caputo plutôt qu'avec Fig. Mais son côté opportuniste va manquer à la série, son abus éhonté va me manquer en tout cas : )
Le personnage de Healy a bien été retourné aussi : il est passé du connard homophobe au gentil gardien soucieux du bien-être des détenues. Mais ils ont été fins sur la transition ( qui n'en est pas vraiment une au final ), en nous rappelant via ses entretiens avec Pennsatucky qu'il demeure formellement homophobe, malgré sa volonté de se préoccuper des détenues. En nous montrant sa vie à l'extérieur de la prison, avec sa femme de l'est achetée sur internet, on voit toute la solitude du personnage qui en vient à acheter l'affection d'autrui : avec de l'argent pour sa femme, avec des gâteaux pour les détenues ( comme dans la première saison, si on s'en rappelle encore ).
Il est en cruel manque d'affection et cherche à se faire aimer des autres de toutes les manières possibles. Ses séances avec la psychologue montrent bien toute sa détresse et son incapacité à se faire aimer, à comprendre " le truc qui fait qu'on va nous trouver sympa et nous apprécier ". De fait, pour obtenir la gratitude des détenues ( la permission de sortie de Piper, les séances d'échanges avec les détenues.. ), il en vient à singer l'approche de sa psychologue sans réfléchir au contexte : il pense appliquer les mêmes mécanismes d'introspection aux détenues, et inversement, il pense renvoyer à sa psychologue ses propres analyses puisque, comme il le lui rappelle, " c'est aussi son travail de conseiller que d'aider les autres ". Alors qu'au final, c'est lui qui a besoin d'aide.
Le personnage de Red évolue aussi. Elle qui fait tout passer par la notion de respect, comprend qu'il existe d'autres manières de se faire apprécier au sein de la prison. Cette notion de respect revient d'ailleurs souvent au cours de la saison, on le voit d'autant plus avec la confrontation entre Vee et Red, où les deux façons de faire sont clairement opposées : Vee veut régner par la terreur et imposer le respect, Red comprend que l'entraide et la protection peuvent aussi lui octroyer une autre forme de respect.
J'ai bien aimé le personnage de Nicky aussi. Il faut dire que son personnage peut davantage exister sans celui d'Alex car même si elles n'ont pas le même caractère, elles jouent un peu dans la même cour : filles séductrices qui attirent les autres filles, un peu bad girls sur les bords mais trop mimis dans le fond, etc etc.. avec Alex hors de la prison, c'est déjà beaucoup plus facile de laisser émerger complètement celui de Nicky, et ça n'a pas raté. Nicky est plus sensible qu'Alex, plus sensible aux autres ( surtout à Lorna : ). On voit qu'elle prête toujours une oreille attentive, et qu'elle a toujours un mot gentil ou un sourire pour une détenue qui ne va pas bien, là où Alex est complètement centrée sur Piper.
Quant à Lorna justement, son histoire avec Christopher était magistrale. Beau jeu d'actrice là aussi, pour son rôle de folle écervelée totalement incapable de se rendre compte de la gravité de ses actes : harceler, menacer, attenter à la vie d'autrui avec une bombe... malgré tout, un peu comme le personnage de Leary ou Fig, il y a encore ce mélange de nuances qui fait que l'on ne se met pas à charger un personnage pour le plaisir de le détester ( j'attends d'ailleurs avec impatience l'histoire de Mendez.... ) : il y a souvent une origine, une explication, des raisons à un comportement.
Et même si ce comportement paraît de prime abord totalement inacceptable, incompréhensible ou odieux, Orange a cette force de narration et de réalisation qui enjoint le spectateur à ressentir de l'empathie pour un personnage supposément imbuvable. Et il en va de même pour les personnages supposément gentils : ils peuvent s'avérer tout aussi cons, odieux, ou manipulateurs que les autres. J'adore cette manière de mettre en avant l'humanité des personnages qui, de cette façon, sont finalement tous logés à la même enseigne.
Pour moi, c'est une véritable continuité de la saison 1. La saison 3, je l'attends tout autant que la deuxième. Par contre, je dois avouer que s'il y a bien un personnage qui est totalement passé à la trappe pour moi, c'est bien celui de Larry.... o_o
Je suis définitivement fan de cette série : les actrices, la réalisation, la musique...
Après une première saison plus centrée sur Piper (et Alex ), la saison 2 fait la part belle aux personnages plus secondaires.
On découvre leurs histoires et on en vient à se demander qui sont les vrais criminels, qui sont les vraies victimes. Et chacun a un peu cette double facette. C'est ça qui est intéressant.
Avec la fin de la deuxième saison, des questions restent en suspens, j'ai donc hâte de découvrir la suite...dans un an
Ah moi justement c'est ce qui me plait dans cette série, le côté décalé compense pour le côté femmes enfermées parce qu'il faut dire que ce qui leur arrive à toutes est pas hyper joyeux. Sinon j'aurais trouvé ça trop étouffant, une des raisons pour lesquelles j'hésite à commencer Wentworth d'ailleurs
En tout cas, j'ai terminé la saison 2 en pleine période de partiels, et j'avais qu'une seule envie : remater la première !
Georges a écrit :je ne parle pas de cette fin que j'ai trouvé vraiment ridicule.
Entièrement d'accord, c'était sans intérêt et complètement téléphoné... ><
La fin est comique, vous n'avez pas ri ? : )
La deuxième saison se prend encore moins au sérieux que la première, c'est certain. Il y a des moments de tension mais on voit que le ton général est largement loufoque. C'est vrai que la fin surprend, je ne pensais pas qu'elle se ferait sur ce ton-là, mais passée la surprise, j'ai quand même un peu ri.
La tête de Rosa au volant, ou sa manie de sniffer l'argent haha. Son envie de finir sous les balles se réalisera peut-être du coup. Quant à Vee, rien ne dit qu'elle est morte. Nous n'avons aucune confirmation à ce sujet. Je suppose qu'elle l'est mais enfin..
j'ai adoré cette fin (decidemment je suis toujours en contradiction j'ai l'impression d'etre au lycée...)
oui c'est téléphoné et alors?
mais j'suis trop contente que Rosa ait retrouvé sa jeunesse et sa fougue et quand elle hume l'argent elle hume l'aventure....
puis j'ai aimé cette saison car on voyait moins piper même si elle merite encore quelques baffes on la voit moins elle pleure moins. par contre alex... la guerre vee/red. (d'aillers le plus telephoné de la saison soit qu'elles se servent d'un tunnel pour faire passer des marchandisesplutot que pour s'evader... ça c'est pas credible tout comme le fait que vee n'y pense que quand elle perd le controle sur la taule... genre le pouvoir en taule c'est plus important que se barrer de l'enfer que c'est la taule....)
et puis bon j'adore le politiquement incorrect, les batards les méchants c'est l'administration les matons les flics pas les prisonniers enfin bon c'est evidemment plus subtil mais you know what i mea