titidark a écrit :
Je joue de la guitare, mais j'apprend seule avec des tablatures. Et la je viens de prendre contact avec une prof de piano parce que je me dis ça pourrait être sympa, même si tout le monde me dis que c'est hyper dur ^^
tu apprends avec des tablatures pour savoir où sont les notes sur le manche de la guitare, ou aussi parce que tu ne connais pas les notes? les lire et les reconnaitre? as-tu déjà essayé de reproduire un morceau de musique, une chanson, que tu aimais bien, comme ca, sans note ni tablature, juste à l´oreille et en cherchant les notes qui correspondent sur le manche de la guitare? ah oui, il me semble que oui, si je me souviens bien, c´est toi qui avais un jour écrit dans "A quoi tu penses" que tu venais de réussir de jouer à la guitare une chanson, je me trompe?
pour le piano j´ai envie de répondre que ce n´est pas vrai, ce n´est hyper dur
que si tu essaies d´emblée de jouer une sonate en lisant une partition spontanée ou un air de ragtime sans jamais avoir touché auparavant un clavier! mais sinon c´est comme tout, tout voyage aussi long soit-il commence par le premier pas

si tu y prends goût, tu ne vas même pas t´apercevoir que tu "travailles" tes exercices et tu progresses sans t´en rendre compte...
Jouer de la musique c´est avant tout une affaire d´oreille, d´écoute, et de rythme, je trouve super important quand on commence à apprendre d´un instrument de ne pas oublier de s´amuser et d´aller chercher en soi ce qu´un enfant sait de manière innée, jouer

et prendre du plaisir à découvrir ce que peut faire le corps, le cerveau aussi, ne serait-ce que le phénomène de mémorisation, c´est fascinant. Ca n´a rien de dur

C´est une super idée d´apprendre le piano! je te souhaite beaucoup de plaisir!