Suis-je féministe? OUI!!!
Oui car je suis tellement pour l'égalité des sexes que ça me tue de voir qu'on est obligé de faire des lois "pour faire respecter la parité".
Oui car quoi qu'on en dise la domination masculine existe et comme toutes les dominations, elle est intolérable.
Nous vivons dans un monde hyper-sexué où (dans la langue française et dans beaucoup d'autres) même les objets ont "un sexe" (une table, un bol...) et dans un monde où, hélas, ce qui vient des femmes est minoré par rapport à ce qui vient des hommes.
Pour prendre un exemple au hasard (je sens que certaines vont sauter au plafond), dans un couple hétéro c'est souvent la femme qui fait la cuisine, le ménage etc et l'homme qui fait le bricolage etc. Combien de fois avez vous entendu votre père (ou tout homme) dire "oui, c'est moi qui ai fait ce mur, le banc dans le jardin, la plomberie..."? Et combien de fois avez vous entendu votre mère (ou toute autre femme) dire "oui, c'est moi qui ai passé le balais ici, rangé les casseroles, repassé les chemises"?
Si la réponse à la dernière question est >0, je veux bien savoir dans quelle situation.
Et pourtant, qui oserait dire que repasser, faire le ménage ou autre soit un plaisir, un truc rapide à faire?
Le fait est que les tâches généralement attribuées aux femmes sont mésestimées (non parce que franchement, le jour où je lave par terre j'ai presque envie de le crier aux voisins tellement je suis fière de moi). Elles sont invisibles.
Si vous saviez le nombre d'heures que ma mère a passé avec ma sœur pour l'aider à faire ses devoirs tout en cuisinant le repas du soir après sa journée de taf alors que mon père restait sur le canapé avec un bouquin sans penser une seule seconde que s'il passe l'aspirateur maintenant, ma mère n'aura pas à le faire après le bain des enfants.
Et là je ne parle que de la sphère privée.
Regardez donc une cour de récréation: les petits garçons vont jouer au ballon, faire du bruit etc au milieu de la cour et les petites filles vont jouer à la marelle, à la corde à sauter... Des jeux en périphérie de la cour quoi. Alors oui, bien sûr il y a des exceptions mais grosso-modo c'est ce qui en ressort. On encourage les démonstrations de virilité chez les garçons et celles de docilité chez les filles. Pourquoi??
Pourquoi est-ce que quand mon cousin de 5 ans dit un gros mot on le fâche en rigolant et quand c'est sa sœur qui dit la même chose, elle se fait pourrir par toute la famille sur l'air de "une fille ne dit pas ce genre de choses"?
Toujours dans le contexte de l'école, une fille avec une moyenne médiocre en science va souvent choisir L ou ES. Un garçon va plus facilement s'autoriser à aller en S parce qu'on l'encourage plus dans cette voie.
L'autocensure intégrée des filles (à l'école) et des femmes (au boulot) est énorme et assez flippante.
Les filles s'autorisent moins de choses que les garçons (bien sur, à relativiser selon les caractères personnels).
Il n'y a qu'à compter le nombre de filles dans les école d'agriculture, les CAP plomberie etc. Ma frangine (oui je sais je parle beaucoup de ma famille

) était en Bac pro élevage au lycée agricole, elles étaient 2 filles avec 18 garçons et elle a fini 2ème de sa classe. Et pourtant elle a dû se battre pour rentrer au lycée agricole car sa prof principale de 3ème ne voulait pas valider son choix et voulait l'orienter vers "une filière générale, ES peut-être".
Je suis certaine qu'avec des notes comparables, un garçon n'aurait pas eu tant de mal à aller au lycée agricole.
Je vais passer à l'as le plafond de verre et autres différences entre hommes et femmes dans le monde du travail (juste une question de manque de temps, je reviendrais à la charge, mouhahaha

)
Tout ça pour dire que je suis féministe parce-qu’il est hors de question que je vive tranquillement et sans bouger dans un monde où le corps des femmes est contrôlé par des préjugés d'un autre temps (pourquoi dois-je justifier mes poils aux pattes alors que mon père en a même sur le nez et que tout le monde lui fout la paix? Pourquoi est-ce qu'on prône la mini jupe et qu'on stigmatise le voile? Dans les deux cas, c'est une emprise sur ce que le corps de la femme signifie en société: elle se dévoile, elle se cache mais toujours pour les hommes).
Oui je sais, sujet glissssssaaaaannnnt.
Pour celles qui pensent que la lutte est finie et/ou vaine, demandez-vous quelle était la vie de votre grand-mère alors que vous prenez votre voiture
(chanceuse, les femmes n'ont pas le droit de conduire en Arabie Saoudite) pour aller à votre travail gagner de l'argent que vous mettrez sur votre compte perso
(vous en avez le droit depuis 1965, avant, il fallait demander à votre époux). Pensez à appeler votre pote qui va se faire avorter
(autorisé en France depuis 1975) et qui a bien juré de prendre la pilule après ça
(autorisée depuis 1967). Et surtout n'oubliez pas d'aller voter aux prochaines élections (
(droit de vote des femmes 1944).
Est ce que le fait d’être lesb, bi, trans, queer ou *, vous influence, vous interpelle à ce sujet ou pas du tout…?
Oui, carrément! Je me sens d'autant plus concernée que mon choix de vie a quelque chose d'assez "masculin" qui ne plait pas à tout le monde. Un jour je me suis rendue compte que je râlais sur le fait d'être un fille, parce qu'être un garçon m'aurait facilité la vie. Et puis je me suis rappelé notre superbe et tellement bien appliquée devise "Liberté Égalité Fraternité" et je me suis demandé où étaient les libertés des femmes et la fameuse égalité et aussi pourquoi on n'a pas la sororité?
Bravo à celles qui ont eu le courage de lire mon pavé