Etes vous féministes?

Pour parler de tout et de rien.
Ewie

Etes vous féministes?

Message par Ewie »

J’ai fait une petite recherche sur le sujet sur le fofo, et je n’ai rien trouvé. (Ou alors je ne sais pas chercher)

Du coup ca m’intrigue, est ce que vous êtes ou est ce que vous vous sentez féministe ou pas du tout? Qu’est ce que c’est pour vous être féministe ou ne pas l’être? Est ce que le fait d’être lesb, bi, trans, queer ou *, vous influence, vous interpelle à ce sujet ou pas du tout…?
Bref je lance le débat! (En espérant que tout le monde ne parte pas en courant hein…)

Et du coup, je commence :)
Donc oui, je suis féministe. Je crois que le déclic est venu lors de mes études, ou j’étais dans un milieu hyper masculin. Et parce que j’étais une nana, j’étais forcement une bille en maths (non) et je ne pourrais jamais prétendre à des postes avec les beaux salaires. Ah et parce que je bossais dans l’informatique, forcement j’étais lesbienne (ce que je ne renie pas, mais je doute que mon choix de carrière influence mon orientation sexuelle et vice versa). Forcement le jour où je mettais une robe, je me prenais des réflexions… La liste est longue. Toujours est il que c’est par ces expériences que je me suis tournée vers le féminisme.

Pour moi être féministe c’est
  • - Etre pour l’égalité totale pour tous et toutes: aussi bien le droit de marier qui on veut que d’avoir le même salaire quel que soit son sexe/genre, d'être jugé sur ses compétences et pas sur son sexe ou son origine...
    - Avoir le choix de mener notre vie comme on l’entend: que ça soit faire carrière (et de la choisir) ou choisir d’élever ces enfants, d’avoir ou non des enfants, de se raser les jambes ou pas... Je veux juste avoir le CHOIX et ne pas être jugée pour ça.
    - Lutter contre les discriminations, le sexisme, la violence faite au femme : rape culture, slutshaming, excision, harcèlement de rue, droit a une éducation pour tous/toutes, droit à l’avortement…
Pour moi, ca n’est pas :
  • - se taper dessus les uns sur les autres parce que nos avis sont différents
    - être anti-hommes (loin de la, sans eux, on n’arrivera jamais a l’égalité)
    - une distribution de badge
En écrivant ça, je me rend compte que je regroupe beaucoup de choses, mais elles sont toutes importantes pour moi. Et je pense que j’en ai aussi beaucoup oublié mais c’est ce qui me vient à l’esprit la tout de suite maintenant. Et je n’ai absolument pas la prétention d’être la parfaite petite féministe, juste je pensais que ça serait intéressant que nous en discutions :)

A votre tour!

Ps: faisons attention dans nos réflexions, pour ne pas que ce sujet (qui peut être sensible) ne devienne un cauchemar pour les modos qui font un super boulot :)
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

ceriseLaguigne

Re: Etes vous féministes?

Message par ceriseLaguigne »

Merci Ewie pour ce topic qui me permet d'aborder un sujet qui me chiffonne:

Que font les féministes quand on diffuse en boucle sur les ondes une chanson particulièrement misogyne et que tout le monde applaudit?

Je parle de la chanson phare de la comédie musicale Mistinguett, reine des années folles.
La dedans, Vega se targue d'avoir dans la peau son homme qui lui fout des coups, lui pique ses sous, mais qu'on lui pardonne :c'est qu'une faible femme amoureuse d'un homme.

Elle l'a dans la peau, forcément, il lui imprime son poing dans la gueule quand ça lui chante.

Ado, à la télé, je voyais une pub dans laquelle une femme était réduite au rang de serpillière, entre les mains de son homme et maquereau, alors les féministes, qui n'exhibaient pas encore leurs nichons, avaient fait interdire cette pub.

Si être féministe c'est refuser qu'on traite un individu comme un sous-individu, alors oui je suis féministe! :D

Loki

Message par Loki »

Ewie a écrit :

Du coup ca m’intrigue, est ce que vous êtes ou est ce que vous vous sentez féministe ou pas du tout? Qu’est ce que c’est pour vous être féministe ou ne pas l’être? Est ce que le fait d’être lesb, bi, trans, queer ou *, vous influence, vous interpelle à ce sujet ou pas du tout…?
Bref je lance le débat! (En espérant que tout le monde ne parte pas en courant hein…)
je me demande si tout le monde est parti en courant :mrgreen: ou si peut-être personne n´a envie... de débattre... J´ai relu les questions que tu poses en introduction, Ewie, et je me demande si ce n´est pas l´invitation à débattre qui fait fuir, parce que demander: "Êtes-vous..." puis proposer d´en débattre sent la prise de tête à plein nez. Il semblerait qu´une fois qu´on aura dit oui ou non et peut-être avoir approfondi un peu plus sa pensée... il faille après se justifier, ce que l´idée du débat semble sous-entendre.
Si c´est le féminisme en lui-même qui t´intéresse... peut-être que ta question de départ pourrait être reformulée, du style:
"Le féminisme existe-t-il encore de nos jours et si oui, sous quelles formes?"

Si c´est vraiment la position de chacun-e d´entre nous qui t´intéresse, peut-être qu´une simple invitation à l´exprimer sans envisager d´en débattre.... serait plus... engageante?

Pour ma part, je suis toujours et encore étonnée quand j´entends quelqu´un me dire: les hommes sont comme si les femmes sont comme ca, vivre avec un homme c´est plus simple qu´avec une femme etc... Quand j´ai une personne en face de moi c´est un individu que je vois, et que j´entends (je passe le sens de l´odorat, à cette heure matinale, pas envie de parler d´odeurs :mrgreen: )
Je tilte toujours quand quelqu´un évoque le "patriarcat". Moi je pense toujours aux femmes qui ont des fils, le rapport qu´elles développent avec eux. Et puis aux femmes qui aiment les machos, parce que c´est bien pratique, un homme qui porte les choses lourdes, autant qu´il en soit fier, comme ca il recommencera... Là je pense à une scène: une adolescente dit à un tout jeune garcon qui voulait porter un sac visiblement lourd: "Arrête, le temps est fini où les hommes devaient se profiler par la force de leurs bras", et je rapporte cette phrase à la personne qui m´accompagnait et qui n´a pas entendu et elle de me répondre:" Mais si lui est fier de porter ces choses lourdes? pourquoi vouloir lui enlever cette fierté?" et je sais pertinemment que cette personne est la première à flâter les hommes et à les conforter dans leur rôle de macho, parce que ca l´arrange.
Si j´étais féministe, c´est à dire si je reconnaissais aux personnes de sexe féminin des particularités qui leur sont propres et que je voulais que ces particularités soient mises en valeur spécifiquement, je tiendrais à être aussi... masculiniste, je suis pour l´équilibre des forces, garant de l´harmonie, parce que je crois que tout est lié, les causes et les concéquences.
Un exemple qui n´a rien à voir avec le féminisme mais avec ce que je viens d´écrire :mrgreen: Une amie en couple est "larguée", l´autre l´a quittée et elle me parle alors de cette rupture dont elle est a priori victime, et mine de rien j´évoque l´idée qu´on peut faire aussi en sorte que l´autre ait envie, besoin.. de partir. Et je vois alors un sourire se profiler en coin et dans le regard une petite lueur qui jouit d´avoir été reconnue.
Rien n´est simple, et rien n´est a sens unique.
Voilà ce que m´inspire ce matin ce topic :lol:
Après, chacun-e agit et réagit selon ses convictions et c´est tant mieux, c´est comme ca que nous avancons tous.

tikiwy

Message par tikiwy »

Suis-je féministe? OUI!!!
Oui car je suis tellement pour l'égalité des sexes que ça me tue de voir qu'on est obligé de faire des lois "pour faire respecter la parité".
Oui car quoi qu'on en dise la domination masculine existe et comme toutes les dominations, elle est intolérable.

Nous vivons dans un monde hyper-sexué où (dans la langue française et dans beaucoup d'autres) même les objets ont "un sexe" (une table, un bol...) et dans un monde où, hélas, ce qui vient des femmes est minoré par rapport à ce qui vient des hommes.
Pour prendre un exemple au hasard (je sens que certaines vont sauter au plafond), dans un couple hétéro c'est souvent la femme qui fait la cuisine, le ménage etc et l'homme qui fait le bricolage etc. Combien de fois avez vous entendu votre père (ou tout homme) dire "oui, c'est moi qui ai fait ce mur, le banc dans le jardin, la plomberie..."? Et combien de fois avez vous entendu votre mère (ou toute autre femme) dire "oui, c'est moi qui ai passé le balais ici, rangé les casseroles, repassé les chemises"? Si la réponse à la dernière question est >0, je veux bien savoir dans quelle situation.

Et pourtant, qui oserait dire que repasser, faire le ménage ou autre soit un plaisir, un truc rapide à faire?
Le fait est que les tâches généralement attribuées aux femmes sont mésestimées (non parce que franchement, le jour où je lave par terre j'ai presque envie de le crier aux voisins tellement je suis fière de moi). Elles sont invisibles.

Si vous saviez le nombre d'heures que ma mère a passé avec ma sœur pour l'aider à faire ses devoirs tout en cuisinant le repas du soir après sa journée de taf alors que mon père restait sur le canapé avec un bouquin sans penser une seule seconde que s'il passe l'aspirateur maintenant, ma mère n'aura pas à le faire après le bain des enfants.
Et là je ne parle que de la sphère privée.

Regardez donc une cour de récréation: les petits garçons vont jouer au ballon, faire du bruit etc au milieu de la cour et les petites filles vont jouer à la marelle, à la corde à sauter... Des jeux en périphérie de la cour quoi. Alors oui, bien sûr il y a des exceptions mais grosso-modo c'est ce qui en ressort. On encourage les démonstrations de virilité chez les garçons et celles de docilité chez les filles. Pourquoi??
Pourquoi est-ce que quand mon cousin de 5 ans dit un gros mot on le fâche en rigolant et quand c'est sa sœur qui dit la même chose, elle se fait pourrir par toute la famille sur l'air de "une fille ne dit pas ce genre de choses"?

Toujours dans le contexte de l'école, une fille avec une moyenne médiocre en science va souvent choisir L ou ES. Un garçon va plus facilement s'autoriser à aller en S parce qu'on l'encourage plus dans cette voie.
L'autocensure intégrée des filles (à l'école) et des femmes (au boulot) est énorme et assez flippante.
Les filles s'autorisent moins de choses que les garçons (bien sur, à relativiser selon les caractères personnels).
Il n'y a qu'à compter le nombre de filles dans les école d'agriculture, les CAP plomberie etc. Ma frangine (oui je sais je parle beaucoup de ma famille ;)) était en Bac pro élevage au lycée agricole, elles étaient 2 filles avec 18 garçons et elle a fini 2ème de sa classe. Et pourtant elle a dû se battre pour rentrer au lycée agricole car sa prof principale de 3ème ne voulait pas valider son choix et voulait l'orienter vers "une filière générale, ES peut-être".
Je suis certaine qu'avec des notes comparables, un garçon n'aurait pas eu tant de mal à aller au lycée agricole.

Je vais passer à l'as le plafond de verre et autres différences entre hommes et femmes dans le monde du travail (juste une question de manque de temps, je reviendrais à la charge, mouhahaha :twisted: )

Tout ça pour dire que je suis féministe parce-qu’il est hors de question que je vive tranquillement et sans bouger dans un monde où le corps des femmes est contrôlé par des préjugés d'un autre temps (pourquoi dois-je justifier mes poils aux pattes alors que mon père en a même sur le nez et que tout le monde lui fout la paix? Pourquoi est-ce qu'on prône la mini jupe et qu'on stigmatise le voile? Dans les deux cas, c'est une emprise sur ce que le corps de la femme signifie en société: elle se dévoile, elle se cache mais toujours pour les hommes). Oui je sais, sujet glissssssaaaaannnnt.

Pour celles qui pensent que la lutte est finie et/ou vaine, demandez-vous quelle était la vie de votre grand-mère alors que vous prenez votre voiture (chanceuse, les femmes n'ont pas le droit de conduire en Arabie Saoudite) pour aller à votre travail gagner de l'argent que vous mettrez sur votre compte perso (vous en avez le droit depuis 1965, avant, il fallait demander à votre époux). Pensez à appeler votre pote qui va se faire avorter (autorisé en France depuis 1975) et qui a bien juré de prendre la pilule après ça (autorisée depuis 1967). Et surtout n'oubliez pas d'aller voter aux prochaines élections ((droit de vote des femmes 1944).

Est ce que le fait d’être lesb, bi, trans, queer ou *, vous influence, vous interpelle à ce sujet ou pas du tout…?
Oui, carrément! Je me sens d'autant plus concernée que mon choix de vie a quelque chose d'assez "masculin" qui ne plait pas à tout le monde. Un jour je me suis rendue compte que je râlais sur le fait d'être un fille, parce qu'être un garçon m'aurait facilité la vie. Et puis je me suis rappelé notre superbe et tellement bien appliquée devise "Liberté Égalité Fraternité" et je me suis demandé où étaient les libertés des femmes et la fameuse égalité et aussi pourquoi on n'a pas la sororité?

Bravo à celles qui ont eu le courage de lire mon pavé :mrgreen:
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Oui, mais c''est quoi être féministe? c'est dire "je suis féministe" c'est agir d'une manière précise dans sa vie? c'est faire partie de mouvements etc? en fait c'est ça que je me demande. Et qu'en est-il du masculinisme?

wikipédia >
Le terme masculinisme fait son apparition dans un périodique féministe, Freewoman, en tant que complément hypothétique de « féminisme » en 1911 :

« Masculinism and feminism are relative terms, and when one is strong enough to equate the other both will become merged in a common doctrine of humanism. »

Personnellement, au fond de moi et dans ma vie de tous les jours je me sens plus dans une forme d'humanisme.
Après, je ne sais pas, peut-être que des fois j'ai des propos qui pourraient faire penser que je suis féministe (???) sans penser l'être et peut-être que des fois j'ai des propos qui font penser l'inverse (???) sans vouloir être contre, je ne sais pas.

Bref, je suis! ......... > moi < ahah >>>>>>>>>>>>

Mira2012

Message par Mira2012 »

On a le droit de voter en France depuis seulement... 75 ans.

Ma mère quand elle était jeune n'avait pas le droit d'avoir son propre compte bancaire... !

Quand je regardais les films à la télé dans mon enfance (j'ai la quarantaine bien tassée), les héroines était souvent des belles en détresses, essayant tant bien que mal de courir sur talons haut pour échapper aux pervers du coin, ou encore se prenant des baffes de 'leur homme' car forcément elles le méritaient. Et ma mère n'était même pas choquée, car forcément Alain Delon était beau et viril alors c'était normal qu'il donne des baffes aux filles dans ses films. Il m'était impossible de m'identifier à une quelconque héroïne. Je trouvais cela trop ch...ant.

On a bien évolué depuis ici, mais il est toujours facile de se faire enfermer dans certains modèles pré-établis par les médias (il suffit de parcourir les magasines féminins... quelle insulte à l'intelligence...) . Heureusement on a de plus en plus de femmes de caractères dans les films et séries, mais trop souvent encore nous sommes releguées aux rôles de potiche .

Par ailleurs, aujourd'hui dans beaucoup de pays, la condition des femmes est loin d'être reluisante. Le mâle dirige encore d'une main de fer.

Alors oui, je suis féministe en ce sens que je trouve cela révoltant, et je rêve que nous ayons, hommes et femmes, les mêmes droits partout.

tikiwy

Message par tikiwy »

Alors oui, je suis féministe en ce sens que je trouve cela révoltant, et je rêve que nous ayons, hommes et femmes, les mêmes droits partout.
Voilà! Bien dit Mira!
Pour moi, être féministe c'est déjà être conscient(e) qu'il y a inégalité entre les sexes (chose pas acceptée par tout le monde).

2ème étape, c'est tenter de faire évoluer les choses en douceur. Genre poser la question, l'air de rien à Noël "pourquoi sur les catalogues de jouets y a que les filles qui jouent à la dinette et que les garçons qui jouent avec des voitures?".
C'est aussi prendre un bouquin écrit par une femme et un écrit par un homme à la bibli (où le nombre d'écrivaines est très inférieur à celui de leurs homologues masculins).
C'est d'aller acheter une tronçonneuse et refuser "le modèle pour femme 50€ plus cher mais plus facile à démarrer et plus léger de 500g" (genre quand une femme porte son môme toute la journée c'est pas lourd).
C'est apprendre à connaître mon corps et à ne pas en avoir honte.

Juste des petites choses mais ça commence comme ça.

Ensuite, parfois, l'étape 3 peut être ressentie comme étant nécessaire: faire des actions plus "coup de poing", des pétitions... bref des trucs qui se voient juste pour réclamer l'égalité des droits. Organiser une lady fest (festival avec que des femmes) pour contrer les festochs où on ne trouve que 20% de femmes maxi, la preuve.
Ou organiser une marche de nuit pour dire "oui, on a le droit de marcher dans la rue la nuit seule sans avoir peur de se faire agresser, comme les hommes!".

Bon, on peut trouver pleins de trucs à faire/améliorer (hélas). Le plus gros souci c'est que les gens ont peur de ce mot. Quand j'ai dit à ma mère que je me sentais féministe, elle m'a demandé pourquoi j'étais devenue si extrémiste... :x

Pour ce qui est du masculinisme: "Les masculinistes partent du postulat selon lequel l’égalité entre les femmes et les hommes serait atteinte. Suivant ce constat, les hommes seraient susceptibles de vivre autant de discriminations que les femmes. Plusieurs vont jusqu’à dire que les hommes seraient victimes des « excès » des femmes, plus particulièrement des féministes, voire qu’ils subiraient un système matriarcal. De fait, non seulement les masculinistes ne reconnaissent pas la discrimination systémique que vivent les femmes, mais ils tentent souvent de se l’approprier à leur avantage."
Voilà l'l'article.
C'est un peu comme nier un racisme ambiant sous prétexte que les blancs aussi subissent des discriminations, mais sans se rendre compte que ces discriminations ne sont pas liées à la couleur de peau mais à d'autre facteurs.

Quelle que soit la lutte, y a du boulot en tout cas

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je crois qu'il est quand même important de souligner qu'il y a divers féminismes et que toutes les féministes ne s'entendent pas forcément sur leurs idées. C'est comme dire " je suis de gauche! ou je suis de droite!" ok, mais côté gauche il y a quand même plusieurs partis qui peuvent en plus à l'occasion se mettre sur la gueule et idem côté droite, sans oublier le centre, qui va plus vers la droite quand même dans des alliances.... enfin bref. Ce que j'essaie de dire, c'est que pour moi se définir féministe est bien vague. Ca peut vouloir tout dire et ne rien dire dans la bouche de certaines personnes qui se définissent ainsi.
Par exemple, quand j'en attends avec ce discours > "je suis féministe, je le crie haut et fort et soyons femmes, belles, féminines et fortes et bouffons les hommes telles des amazones" bon ben là je te dis non merci parce que c'est un discours réducteur à divers niveaux.
Un discours d'une féministe qui me paraît être plus dans un sens d'humaniste, voulant pointer du doigt le sexisme, en plus des conséquences que ça peut avoir sur des femmes, mais aussi sur des hommes et sur des personnes qui ne se définissent ni homme ni femme, remettant en question toute la notion de genre, bousculant les rôles qui veulent être automatiquement attribués à chacun dans notre société en fonction du sexe (l'organe bien sûr) plus tout acte ou propos discriminant l'apparence avec demande du sexe dans diverses paperasses administratives.... là c'est un discours qui m'intéresse bien plus.
Mais entre les deux exemples que j'ai cité, il y a un monde et je suis sûre que je ne connais pas tous les mouvements féministes et qui pour certains doivent être à hurler.
Aussi, je peux te dire, une féministe qui emploi l'article défini > la femme ou la Femme < au choix, je suis déjà loin et partie m'intéresser à d'autres affaires.

Après quand tu écris
tikiwy a écrit :Ou organiser une marche de nuit pour dire "oui, on a le droit de marcher dans la rue la nuit seule sans avoir peur de se faire agresser, comme les hommes!".
là c'est un discours qui idéalise la vie de "les hommes". Je peux te faire une liste de connaissances, des gars qui sont sortis seul le soir faire une course ou juste fumer une clope ou même pour une sortie fête, et qui ont fini aux urgences parce qu'ils se sont fait tabasser par des tarés de passage qui avaient juste envie de tabasser et ces connaissances ont gardé des séquelles.
Je suis sortie un bon paquet de fois tard le soir voire la nuit seule, j'ai même rencontré des inconnus, je ne dis pas que c'était une merveilleuse idée pour diverses raisons, et j'aurais pu avoir des misères, mais je n'ai pas été tabassée, ou violée et pourtant c'est arrivé à d'autres filles. Ce que j'essaie de dire c'est que ce n'est pas qu'une histoire de sexe > d'être plus dans la case des hommes ou des femmes < qui permet de sortir tranquillement seul la nuit sans soucis, ça peut être plus une histoire de lieu et aussi de grosse malchance.

Pour conclure tout mon post, je pense qu'il faut savoir, ou vouloir évaluer tous les facteurs qui peuvent venir contre une personne dans une situation bien précise et ne pas s'arrêter dans son esprit "toi t'es une fille alors ça va se passer comme ça dans la vie et toi t'es un garçon et ça sera plus comme ça dans la vie" parce que primo c'est donné accord aux idées réductrices dominatrices et faire perdurer un engrenage malsain et ensuite et surtout il y a toujours moyen de sortir un exemple pour contredire des propos aussi catégoriques.

Et comme dernière note :
tikiwy a écrit :Quelle que soit la lutte, y a du boulot en tout cas
Je suis entièrement d'accord avec toi.

tikiwy

Message par tikiwy »

Arf, c'était un exemple. Je n'idéalise pas la vie des hommes (même s'ils ont une probabilité moindre de se faire violer dans une ruelle sombre - où chez eux par leur girlfriend d'ailleurs). J'ai aussi un pote qui s'est fait défoncer juste parce qu'il se trouvait là et c'est le genre 1m97, 95kg. Simplement j'ai assez entendu "ne sors pas seule le soir c'est dangereux" ou "je te raccompagne on ne sait jamais" (venant d'un mec qui, du coup se serrait retrouvé tout seul à faire le chemin du retour) pour que ça me hérisse le poil.
Globalement j'aimerais vivre dans un monde où personne ne se fait casser la gu... que ça soit à cause de son sexe, sa couleur de peau, sa religion, son orientation sexuelle... Mais hélas, je me réveille tous les matins sur la même planète et les bisounours n'y ont pas leur place :( .
Un discours d'une féministe qui me paraît être plus dans un sens d'humaniste, voulant pointer du doigt le sexisme, en plus des conséquences que ça peut avoir sur des femmes, mais aussi sur des hommes et sur des personnes qui ne se définissent ni homme ni femme, remettant en question toute la notion de genre, bousculant les rôles qui veulent être automatiquement attribués à chacun dans notre société en fonction du sexe (l'organe bien sûr) plus tout acte ou propos discriminant l'apparence avec demande du sexe dans diverses paperasses administratives.... là c'est un discours qui m'intéresse bien plus.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais encore une fois, pour moi le commencement c'est de sensibiliser les gens parce que sinon ça fait vraiment trop de boulot (oui, je suis flemmarde :mrgreen: )

Mira2012

Message par Mira2012 »

Pour les anglophones, voici un excellent article qui démontre combien les femmes sont méprisées à Hollywood. Edifiant.
http://www.laweekly.com/news/how-hollyw ... en-5525034

Répondre