Photos

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Griottesurlegateau

Re: Photos

Message par Griottesurlegateau »

Je découvre tes posts Chrysalide en ayant laissé en fond musical ton lien vers Alexandra Streliski et c'est moi qui ait une vague d'émotions qui me submerge !
Déjà pour la diversité des chemins vers lesquels t'emmène ce que tu vois.
J'aime cette diversité et cette notion de "connexions" à laquelle tu fais si bien référence Aacryl (toujours le mot juste ;) !).
Il traduit cette idée de poupées gigognes qui m'est souvent venue à l'esprit dans ces moments où je laisse vagabonder mon esprit vers ce qui l'attire et qui emmène très loin, vers des univers insoupçonnés.
Le mot ne m'était jamais venu à l'esprit, mais c'est exactement ce que je ressens.

Merci pour la découverte d'Aventine d'Agnès Obel. La profondeur des graves du violoncelle...magnifiques, mis en contraste avec la légèreté des pizzicatos du violon. J'ai été le télécharger...Le clip évoque en effet
Chrysalide a écrit :une sorte de promenade dans une forêt et soudainement découvrir un passage vers un univers clair-obscur avec plein découvertes surprenantes tout autour de soi
.
Ca me fait penser à ces "flashs" que j'ai déjà pu éprouver dans la rencontre intime avec l'autre, de vieille porte en fer de jardin entouré de vieux murs, qu'on pousse pour entrer dans un endroit vierge, distillant une atmosphère bienveillante, accueillante, tranquille, .
Chrysalide a écrit :Des morceaux éparses, c'est l'idée, des morceaux éparses à un moment donné, d'une manière précise à un moment précis, et qui en un coup de vent peuvent disparaître... ce sont des papiers, une lettre en plusieurs pages que j'avais brûlée.
...c'est peut-être cette représentation du morcellement qui m'a "dérangée" et ce flou qui ne permet pas de discerner ce qu'on regarde.
Chrysalide a écrit :Tu dis bcp de choses Griottes, toi tu sembles énormément plongée dans l'écriture, les pensées posées à l'écrit
Plongée dans l'écriture, c'est le moins que l'on puisse dire. A vrai dire, cette activité solitaire peut m'emmener des heures durant, sur des chemins de traverse. C'est exactement ce que j'aime en randonnée, prendre le chemin qui va m'attirer, là, dans l'instant, parce qu'il semble receler de trésors (c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit) visuels, auditifs, sensoriels. Traduire mes émotions avec des mots, c'est une nécessité et d'un autre côté, parfois, il est difficile de trouver le mot juste, la gamme de mots me paraissant restreinte. Je comprends donc quand tu écris
Chrysalide a écrit :La musique est un véritable langage au-delà des mots pour moi
et
Chrysalide a écrit :En fait, la musique, dans mon cas personnel, c'est un peu comme me sentir muette, ne pas pouvoir communiquer, mais elle, elle saura communiquer pour moi avec justesse.
.
Même si je ressens cette limite des mots, j'y reviens de façon invariable. C'est un va-et-vient incessant entre les mots et d'autres formes d'expression.
Chrysalide a écrit :c'est très passionnant de lire ton regard posé à l'écrit toujours plein d'approfondissement, et en même temps il est difficile pour moi de revenir sur tout. Mais sache que tu es lue avec bcp d'intérêt, d'attention!
.
C'est vrai qu'il est difficile de revenir sur tout ce qui nous touche dans les posts mais peut-être l'essentiel est-il de les laisser faire leur chemin intérieurement.
Merci pour ta lecture intéressée et attentive :).
Chrysalide a écrit :J'ai un big crush pour le papillon! il y a comme une sensation pour moi de surréalisme dans le réalisme. J'aime bcp toute la délicatesse de ces petites blanches aux contours d'un brun orangé sur l'écran de mon ordi.
Je voulais te demander si c'était avec un objectif macro que tu avais pris ce papillon.
J'aime bcp aussi le décor à l'arrière qui me laisse voir une petite colline.
Les couleurs étaient assez étonnantes ce soir là et la rencontre avec ce papillon jamais vu jusque là (côté sauvage de Quiberon) très excitante.
Je fais toutes mes macros avec un LUMIX DMC-TZ40, un compact, que j'ai, quasi en permanence, sur moi.
Je devine, à un autre écrit que tu m'as adressé que le surréalisme te touche, non ?

Voici la photo d'un chardonneret élégant que j'aime pour ses couleurs. Ils vont très souvent par deux ou en bande de multiples de deux
Image

Griottesurlegateau

Toujours les chardonneret élégant qui ce jour-là, cherchait pitence sur des pissenlits en fleurs.
Ils sont arrivés sous ma fenêtre à six. J'étais tenue en haleine...

Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit : Je fais toutes mes macros avec un LUMIX DMC-TZ40, un compact, que j'ai, quasi en permanence, sur moi.
Et en dormant, il est sous l'oreiller? : )

Pour le surréalisme, oui, un mvt auquel je suis sensible, sans non plus tout aimer et sans être une grande connaisseuse.

J'aime bcp ces petits oiseaux, aux piaillements délicats! en ce moment je cours après un rouge-gorge, mais il me nargue et ne veut pas poser pour moi comme je le souhaite. :p

A mon tour de laisser quelques photos. Une petite sélection très éclectique. J'ai envie de l'accompagner avec ce morceau, https://www.youtube.com/watch?v=5Jj8-B45uGQ que vous pouvez écouter en même temps, ou après, ou avant, ou pas du tout! faites comme chez vous. : )

Image

Image

Image

Image.Image.Image

Image

Image.Image.Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en bonus, un petit papillon que j'ai retrouvé, rencontré cet été, un machaon :

Image

J'étais émerveillée, tout en lui courant après, pour avoir cette photo de près.

Je vais m'arrêter là pour cette sélection.

Griottesurlegateau

Ouf ! Que d'émotions diverses et variées.

Mon appareil est toujours à portée de main...On ne sait jamais sur quelle scène intéressante on peut tomber...Mais pas encore sous l'oreiller:D.

Pas facile la prise des rouges-gorges. A une mangeoire peut-être sont-ils plus faciles à capter...Fais-nous découvrir quand tu l'auras saisi ;).

Eclectique cette sélection; c'est ce qui fait son charme !
Sensible déjà à la musique que tu as adjointe à ces photos. J'aime vraiment beaucoup cette douceur dans ce mix entre images et musique, sans compter l'ouverture qu'il provoque.

La lune floue comme un point sur le i du poteau électrique, me fait penser à autre photo prise dans les Vosges et à ce langage particulier avec cet astre, qui me renvoie invariablement à un dialogue avec ma grand-mère décédée. Dans ce coin de terre, la voie lactée illumine les cieux avec force, de toutes ses petites lanternes. C'est beau...
Image

La nuance de gris sur la photo suivante en N&B est très épurée. Ca me fait penser à mon cours de dessin d'hier, où il était question, pour rendre un volume, d'utiliser toutes une gamme de nuances de gris. C'est bleufant.

Le flou et la suggestion de la photo suivante me parle bien aussi. Les salières dénudées ont toujours eu un fort pouvoir érotique dans mon imaginaire :oops: ...
A la Demoiselle prise sur un caillou, j'ai envie de te répondre par celle-ci :Image

Les trois suivantes ont-elles été prises en Franche-Comté ? C'est ce qu'elles m'évoquent, avec cette tranquilité renvoyée par ces deux couples proches physiquement, tendres. Cette région en tout cas, est un puits d'images.

Ah, les gouttes d'eau ! Renvoi à un tryptique zen peint actuellement par ma mère, sur lequel apparaissent des dizaines et des dizaines de gouttes d'eau. Visionnage de tutos à la pelle. La pluie, les ambiances un peu grisées, où on rentre son visage dans l'écharpe pour échapper au froid, les mains dans les poches, m'atteignent particulièrement. Je repense à la photo d'Aacryl prise en N&B de cette fenêtre sur le chemin de fer...

Les feuilles de papier consumées, toujours là...

Beau contraste de tous ces points lumineux dans la nuit.

Cette photo de visage flou a quelque chose de sensuel, je ne sais pas pourquoi.

Ah ! Superbe image de Machaon dont les couleurs contrastent avec le violet des brins de lavande. Elle est très belle celle-ci :).
Chrysalide a écrit :J'étais émerveillée, tout en lui courant après, pour avoir cette photo de près.
La chasse aux papillons est une course perpétuelle, passionnée, une rencontre éphémère avec une vie éphémère.

Merci Chrysalide pour ce melting-pot, qui fait voyager à droite, à gauche et dans des sphères différentes...

Aacryl

Message par Aacryl »

ahhhh ce chat dans la pénombre avec un rayon de lumière sur le visage, la star 8-)
superbes photos Chrysalide, et j´aime beaucoup cet éventail de thémes et de facons de photographier

Griottesurlegateau

Toujours à ce moment privilégié de la journée où le jour et la nuit s'interpénètrent mais cette fois-ci en compagnie de clématites
Image

Griottesurlegateau

Deux chatons abandonnés sous le hangar, avec croquettes dans un carton... :cry: Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Aacryl a écrit :ahhhh ce chat dans la pénombre avec un rayon de lumière sur le visage, la star 8-)
J'en ai une où c'est seulement son derrière qui est éclairé, la queue en l'air, ce n'était pas recherché comme vue! et je suis tordue de rire à chaque fois que je la vois. En tout cas, j'adore toujours croisé des chats errants que ce soit le jour ou la nuit.
Aacryl a écrit :superbes photos Chrysalide, et j´aime beaucoup cet éventail de thémes et de facons de photographier
Griottesurlegateau a écrit :Merci Chrysalide pour ce melting-pot, qui fait voyager à droite, à gauche et dans des sphères différentes...
Je suis ravie que mes photos ne vous laissent pas indifférentes! et Grigri (je peux t'appeler ainsi Griottesurlegateau?) j'aime bcp lire tes retours et lire comment mes photos t'inspirent! c'est enthousiasmant.

Et toujours un soupçon de rêverie et de douces émotions avec tes deux dernière photos. : )
Tu en as fait quoi des chatons?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Le voici le voilà mon petit rouge-gorge chéri! :p

Image

Photo du jour. Je levais de la terre et il a été attiré par les vers. Je lui ai servi le repas et il a posé pour moi. ;D

Par contre, maintenant je vais dormir, parce que mes paupières sont à moitié fermées et dur dur de me concentrer ! ahah.

Griottesurlegateau

Alors là, chapeau Chrysalide ! L'inclinaison de la tête pas courante, avec l''oeil qui regarde l'objectif, le perchoir non plus !
Avec quel appareil l'as-tu capté ?
Le manche de bêche sur le bord de la photo donne une dimension, mais je ne parviens pas à définir laquelle...Je trouverai.
Et la terre...nourricière.
Vraiment réussie !

Répondre