On ne sait jamais, c'est dans ces situations où je n'ai pas du tout apprécié quelque chose (et encore "ne pas apprécier" c'est dire que l'intérêt est là mais ce n'est juste pas notre tasse de thé mais ici non, j'étais indifférente, dans une situation où tu t'en fiches de ce que tu regardes, ce qu'on essaye de te raconter parce que c'est du vide) c'est dans ces situations que je suis en quête d'autres avis, voir ce que les autres peuvent aimer et la nuance qu'ils peuvent apporter dans mes propos sur ce qui n'est pas à jeter. Mais bon ici vraiment, ça laisse indifférent.
L'écriture je n'ai pas fait attention (sûrement parce que l'histoire n'est logiquement pas encore bien en place) mais cet épisode là était moins bête que dans PLL c'est dire le niveau des dernières saisons de PLL...
J'imagine que ça va être n'importe quoi après mais la critique principale c'est que c'est vraiment
inintéressant. Les personnages n'ont pas de caractère. Peut-être que c'est parce que c'est le début mais pour l'instant c'est mou. Et leur façon de faire à la réalisation de la série avec les mystères on la connait déjà. Cet épisode c'est bis repetita le pilot de la série mère, surtout concernant le mystère principal. C'est abusé. En gros ce qu'il reste c'est les relations entre ces adolescents.
Sinon je ne veux pas en rajouter avec mes histoires de double standard... Mais encore un constat malheureusement.
Lorsque PLL passait encore les scènes de sexe (soi-disant) entre Emily et Alison étaient devenues un
running gag dans la communauté. Autant chez les fans que dans les recaps d'Afterellen que je lisais à l'époque (la belle époque... je respecterai toujours PLL pour l'humour particulier de ce groupe qu'ont formé Spencer, Em, Hannah et Aria, ça j'aimais bien) et l'humour et l'ironie et le sarcasme utilisés pour les recaps sur Afterellen étaient bien dans cet esprit aussi. C'est dans ce cadre là qu'on rêvait toutes de voir une véritable scène de sexe supposée entre Emily et Alison. Supposée parce qu'elles étaient censées être amoureuses. On attendait dont de la passion mais à la place on avait des petits bisous sur la bouche... Le classique, rien de nouveau sous le soleil. Cependant les autres filles du groupe avaient des scènes avec leurs homologues masculins qui dépassaient l'entendement... La totale quoi... et vous savez à quel point ils adoraient leur couple (le prof là et Aria ou Hannah et Caleb).
J'avais pris une capture d'écran du
running gag sur Afterellen (ça date tellement, je l'avais gardé en souvenir depuis tout ce temps, acceptant de manquer volontairement de place dans mon portable, c'est vous dire à quel point c'est vieux et que je suis fière d'avoir de telles archives, utiles... ). Je le posterai à l'occasion mais voilà ce que le passage du recap dit, "
... et Alison l'embrasse. Emily se dégage et lui rappelle qu'elle est vulnérable, mais Ali promet que ce n'est pas pour ça qu'elle l'embrasse. Emily n'est pas sûre mais elle ne peut pas résister à la fille dont elle a été amoureuse depuis qu'elle avait 15 ans. Elles s'embrassent de nouveau et la caméra change de direction. Haleb (le nom de ship de Hannah et Caleb pour rappel) obtient un plan graphique, une scène complète de pénétration ("dans mon esprit" ... l'esprit de celle qui écrit ce recap... je ne fais que traduire... ) mais Emison obtient une session de petits bisous sur le canapés. Je crie au complot!" elle termine. J'avais fait une capture d'écran parce que ça m'avait fait tellement rire. Les recaps d'Afterellen étaient plus drôles et meilleurs que les épisodes eux mêmes. C'était mieux de lire ça à la période des heures sombres de PLL (saison quatre et le reste des saisons qui suivent... ).
Donc pourquoi je parle de ça déjà... Dans le spin-off il y a un couple homosexuel. Je pense que ce sera la représentation LGBT de la série, à défaut (pour nous) de ne pas y trouver de lesbiennes ou un couple de femmes (je ne sais même si c'est une bonne idée de vous dire cela, mais il y a bien deux ""lesbiennes"" dans la série, ne vous emballez pas, on ne les voit pas, ce sont les mères d'une fille du groupe de personnages principaux et pourquoi ils en parlent ?
Voilà tout ce qu'il y a de ""lesbien"" dans la série. Oh et Ali bien sûr, qui s'est fait jeté par Em... Avec un peu de chance ils vont expliquer ce point là plus tard... Si on est chanceuses (à croire que c'est un élément anodin... ).
D'un autre côté, je ne pense pas, parce que dans PLL on ne se concentrait pas trop sur les parents. Du tout. C'était le mystère principal, puis les histoires d'amours des filles. Donc j'imagine qu'ici ce sera pareil...
Je reviens à mon double standard (finalement) , au
running gag et à Afterellen... Je ne sais pas qui a produit le spin-off ni si c'est les mêmes scénaristes et réalisateurs que PLL mais si c'est le cas, le double standard est d'autant plus fort. Afterellen criait aux magouilles et
clairement Emison ne recevait pas du tout le même traitement que les autres Hannah, Aria, Spence et leurs petits amis respectifs. Dans ce spin-off le couple gay d'hommes (enfin de garçons... ) a une scène que je qualifierai de normal. Comme tout le monde, scène naturelle où on n'a
pas à se dire "il y a anguille sous roche" ou "ils se forcent" ou "ben pourquoi il lui fait ce petit bisou alors qu'on vient de quitter une scène avec un homme et une femme tout nus" ? C'est sans tabou.
Alors pourquoi Em et Ali c'était comme ça ?