Eh bien moi je considère que c'est la peur qui fabrique la différence, donc c'est la peur qui est à l'origine (prends ma main, on fait un bras de fer

), je ne pense pas qu'on puisse combattre la moindre différence sans faire tomber d'abord la peur, et c'est ce que tu fais en expliquant aux autres et c'est ce qu'a fait ta maman dans sa manière de te voir et de t'élever afin que les autres n'aient pas peur de ta différence, ainsi la différence est considérée comme quelque chose de normal, est ce que tu comprends ?
Si je considère comme toi que la peur n'est qu'une réaction, elle ne pourrait pas perdurer dans le temps, se répandre et se transmettre de générations en générations, non la peur n'est pas qu'une réaction, elle est bien plus, elle est le conditionnement, l'ignorance, l'indifférence, le mépris, l'influence et elle utilise la différence pour se nourrir. Quand je discute avec des personnes qui pensent que les homos sont anormaux, que je les écoute déballer leurs arguments, je leur demande toujours de quoi ils ont peur et ça permet d'ouvrir directement les choses, de centrer sur la personne qui porte en elle cette peur, du coup c'est plus les homos le sujet principal, c'est eux mêmes et leurs représentations. Essaie de poser la question à ta maman et peut être que tu découvriras des choses, que tu pourras t'expliquer ses attitudes virulentes et ensemble vous pourrez passer cet écueil.
Encore une chose, tu expliques que c'est l'environnement de travail de ta maman qui lui a permis de ne pas céder aux regards des autres et de t'en protéger, et puis l'amour maternel bien sûr, mais c'est donc à travers cet amour et ses connaissances professionnelles qu'elle y est parvenue. Quand on connait, on a moins peur, enfin on peut mieux se préparer, contrer, empêcher. Prends bien soin d'elle, je ne connais aucune mère (même la pire) qui n'a aucune peur pour ses enfants.