Homosexualité et la loi du silence.

Pour parler de tout et de rien.
Aumai77

Re: Homosexualité et la loi du silence.

Message par Aumai77 »

Je sais que l'on parle d'homosexualité et de silence, mais je vais me permettre de parler d'une autre situation où la loi du silence est parfois pesante. C'est dans le cas de la maladie... on pense cancer bien sûre puisque c'est une des maladies que les gens cachent s'ils peuvent le faire. Ceci pour ne pas parler du SIDA qui évidement a surement imposer le silence à bien des personnes. Pourquoi? parce qu'il me revient en mémoire plusieurs anecdotes à ce sujet où l'on me demandait de ne rien dire dans une situation de ce genre. Et j'avoue que je ne comprenais pas.
Ayant moi-même un maladie congénitale qui ne se voit pas mais dont les effets au quotidien "se voient". Je n'ai jamais caché ma maladie (j'aurais eu du mal pour le coup :lol: ) à qui que ce soit, ne serait-ce que pour rassurer et expliquer. Cela n'était pas un sujet tabou à la maison ou dans mon entourage. Mais je sais que certaines personnes sont mal à l'aise quand j'en parle (que je réponds à une question par exemple). Quand j'ai décidé de dire que j'étais bi, ce que certains ont toujours plus ou moins su, c'était pareil, ça ne me gène pas de le dire, d'en parler ouvertement même si cela ne fait pas plaisir à tous.
Je pense que ce qui pose problème et impose le silence c'est juste la différence... Et je dois dire qu'à ce niveau j'en connais un rayon. Le différence perturbe ... y compris les jeunes, qui sont ouverts ... jusqu'à un certain point ;) La différence est à combattre et encore plus dans nos sociétés actuelles qui rêvent d'uniformité pour certaines ...
Désolée pour la digression...

jepassevitefait

Message par jepassevitefait »

Merci Aumai pour ton témoignage ;)
En outre, je trouve que parler maladie ici est tout à fait pertinent et je juge même bénéfique, puisqu'en effet parfois être porteur d'une maladie met les autres mal à l'aise ou je ne sais quoi.
Perso, quand je dis que je suis immunodéprimée ( un statut causé par un traitement volontaire pour endiguer une sclérose en plaques ) , on me pense souvent malade du SIDA à telle enseigne qu'il y a même une infirmière qui se débrouille pour se défiler et ne pas me faire mes prélèvements sanguins.
Le pire c'est quand on me dit " et en plus vous êtes gay, ma pauvre, vous les accumulez, vous".
Et ceci dit avec compassion , pas de méchanceté :|

Mira2012

Message par Mira2012 »

c'est difficile de réagir aux dires de gens compassionnes qui profèrent des jugements a l'emporte piece, car on n'ose pas les rembarrer.... Mais bon... compassionnes ou pas, cela reste des jugements sans connaitre. On a du boulot pour les éduquer :|

apache

Message par apache »

Aumai77 a écrit :Je sais que l'on parle d'homosexualité et de silence, mais je vais me permettre de parler d'une autre situation où la loi du silence est parfois pesante. C'est dans le cas de la maladie... on pense cancer bien sûre puisque c'est une des maladies que les gens cachent s'ils peuvent le faire. Ceci pour ne pas parler du SIDA qui évidement a surement imposer le silence à bien des personnes. Pourquoi? parce qu'il me revient en mémoire plusieurs anecdotes à ce sujet où l'on me demandait de ne rien dire dans une situation de ce genre. Et j'avoue que je ne comprenais pas.
Ayant moi-même un maladie congénitale qui ne se voit pas mais dont les effets au quotidien "se voient". Je n'ai jamais caché ma maladie (j'aurais eu du mal pour le coup :lol: ) à qui que ce soit, ne serait-ce que pour rassurer et expliquer. Cela n'était pas un sujet tabou à la maison ou dans mon entourage. Mais je sais que certaines personnes sont mal à l'aise quand j'en parle (que je réponds à une question par exemple). Quand j'ai décidé de dire que j'étais bi, ce que certains ont toujours plus ou moins su, c'était pareil, ça ne me gène pas de le dire, d'en parler ouvertement même si cela ne fait pas plaisir à tous.
Je pense que ce qui pose problème et impose le silence c'est juste la différence... Et je dois dire qu'à ce niveau j'en connais un rayon. Le différence perturbe ... y compris les jeunes, qui sont ouverts ... jusqu'à un certain point ;) La différence est à combattre et encore plus dans nos sociétés actuelles qui rêvent d'uniformité pour certaines ...
Désolée pour la digression...

Salut,

la différence ou la peur ? Je te donne mon avis perso qui penche vers la peur et ça fabrique des attitudes de rejet pour certaines, de replis silencieux pour d'autres, de douleur même face à la maladie qui se traduit par des mimiques sur le visage de la personne qui te regarde.

Etre malade, c'est avoir un statut de malade et pour s'en défaire, tu auras beau expliquer, combattre, l'identification se fera malgré tout. D'ailleurs certaines malades n'en aident pas d'autres en ne veulant surtout pas quitter ce statut, tellement la maladie est devenue pour elles une seconde peau. Mais quoiqu'il en soit, pour la personne qui le vit, elle n' a que deux choix, soit elle en parle comme toi Aumai, soit elle se tait et se cache, pas par honte ou par loi du silence, mais pour avoir la paix. Ca ne va pas dépendre des autres, mais bien du tempérament, de la nature profonde de la personne. Aux autres de le percevoir, là c'est plus dur, on est très différentes là dessus pour le coup.

Bonne soirée à toi.

Aumai77

Message par Aumai77 »

Pour ma part, je pense que c'est la différence qui génère la peur*. Quelque soit la situation, c'est le fait d'être différent des autres qui fait réagir, et provoque la peur. Peur du regard des autres sur soi et donc les réactions que tu décris Apache, qui vont bien sûr être différentes selon le caractère et l'éducation**. Mais vu de l'extérieur, les autres, ceux qui "représente" une certaine normalité, ont peur, peur de ce que cette différence représente à leur yeux et en découle tous les comportements qu'on peut imaginer pour "éradiquer" cette différence.
*la peur est une réaction, pas une source ... Et le dicton du jour, que je dois à un collègue vietnamien qui a vécu "La peur n'évite pas le danger" 8-)
**Je parle éducation car je dois rendre hommage à ma mère car elle m'a toujours considéré comme qqun de normal (vis à vis de ma pathologie), certes son statut d'infirmière y est surement pour qqch. Et ça c'est important pour aider à faire face. Bon, à côté de cela, elle a toujours une attitude "virulent" face à l'homosexualité :lol: comme quoi, nul n'est parfais ;)

apache

Message par apache »

Eh bien moi je considère que c'est la peur qui fabrique la différence, donc c'est la peur qui est à l'origine (prends ma main, on fait un bras de fer ;) ), je ne pense pas qu'on puisse combattre la moindre différence sans faire tomber d'abord la peur, et c'est ce que tu fais en expliquant aux autres et c'est ce qu'a fait ta maman dans sa manière de te voir et de t'élever afin que les autres n'aient pas peur de ta différence, ainsi la différence est considérée comme quelque chose de normal, est ce que tu comprends ?

Si je considère comme toi que la peur n'est qu'une réaction, elle ne pourrait pas perdurer dans le temps, se répandre et se transmettre de générations en générations, non la peur n'est pas qu'une réaction, elle est bien plus, elle est le conditionnement, l'ignorance, l'indifférence, le mépris, l'influence et elle utilise la différence pour se nourrir. Quand je discute avec des personnes qui pensent que les homos sont anormaux, que je les écoute déballer leurs arguments, je leur demande toujours de quoi ils ont peur et ça permet d'ouvrir directement les choses, de centrer sur la personne qui porte en elle cette peur, du coup c'est plus les homos le sujet principal, c'est eux mêmes et leurs représentations. Essaie de poser la question à ta maman et peut être que tu découvriras des choses, que tu pourras t'expliquer ses attitudes virulentes et ensemble vous pourrez passer cet écueil.

Encore une chose, tu expliques que c'est l'environnement de travail de ta maman qui lui a permis de ne pas céder aux regards des autres et de t'en protéger, et puis l'amour maternel bien sûr, mais c'est donc à travers cet amour et ses connaissances professionnelles qu'elle y est parvenue. Quand on connait, on a moins peur, enfin on peut mieux se préparer, contrer, empêcher. Prends bien soin d'elle, je ne connais aucune mère (même la pire) qui n'a aucune peur pour ses enfants.

jepassevitefait

Pour ma part (désolée de parler encore de moi , en mêmetemps libre de lire ou pas ) je trouve très bizarre qu'on considère l'homosexualité comme un handicap.

apache

Message par apache »

jepassevitefait a écrit :Pour ma part (désolée de parler encore de moi , en mêmetemps libre de lire ou pas ) je trouve très bizarre qu'on considère l'homosexualité comme un handicap.
Bizarre, vous avez dit bizarre ! (aparté : Pourquoi tu t'excuses de parler de toi ?). Pour répondre à ta question : je dirais que les biens portants (lol) ont besoin de savoir que le handicap existe, mais chez les autres.

Aumai77

Message par Aumai77 »

apache a écrit :
jepassevitefait a écrit :Pour ma part (désolée de parler encore de moi , en mêmetemps libre de lire ou pas ) je trouve très bizarre qu'on considère l'homosexualité comme un handicap.
Bizarre, vous avez dit bizarre ! (aparté : Pourquoi tu t'excuses de parler de toi ?). Pour répondre à ta question : je dirais que les biens portants (lol) ont besoin de savoir que le handicap existe, mais chez les autres.
:lol: :lol: :lol: Très bien résumé! :lol:

jepassevitefait

Pour certains, j'allais dire cons , mais restons entre personnes de bonne société au langage soutenu :mrgreen: , il faut taire l'homosexualité et bisexualité (surtout masculine ) des héros de l'Histoire.
Aussi, les relations homosexuelles de Jean Moulin demeurent encore un motif de controverse.

Comme si notre sexualité influençait notre courage ou le reflétait ! :evil:
C'est incroyable comme ya des cons :!:

Répondre