[Film] Concussion

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
CuninaSpesStimula
Modérateur

Re: [Film] Concussion

Message par CuninaSpesStimula »

Aumai77 a écrit :Ceci dit, si "techniquement" c'est de la prostitution, le droit de regard qu'elle demande lui permet de faire un choix, même si c'est assez illusoire.
C'est l'avantage des indépendantes je pense, de pouvoir "choisir" leurs client-e-s, au moins elles n'ont pas les pires.
Oui, mais c'est toujours le risque même dans le cadre de la prostitution. D'ailleurs, c'est un peu ce qui se passe avec sa voisine.
Dans la vraie vie, je doute très très très fortement qu'une prostituée tombe amoureuse d'un-e client-e, mais bon...
:arrow: Couple libre 8-) Mais avec toujours le risque cité au dessus, parce qu'on n'est jamais à l'abri de trouver une âme sœur "plus sœur" que la dernière...
Ben oui le couple libre c'est un peu ce que j'ai sous-entendu dans mon précédent post. Encore faut-il en être capable, évidemment.
Après là il y a un bien immobilier, des enfants, ça influence forcément et parfois ça fait rester alors que l'envie de partir est présente.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aumai77

Message par Aumai77 »

CuninaSpesStimula a écrit :.../...
Dans la vraie vie, je doute très très très fortement qu'une prostituée tombe amoureuse d'un-e client-e, mais bon...
Je te l'accord ;-)
CuninaSpesStimula a écrit : Ben oui le couple libre c'est un peu ce que j'ai sous-entendu dans mon précédent post. Encore faut-il en être capable, évidemment.
Après là il y a un bien immobilier, des enfants, ça influence forcément et parfois ça fait rester alors que l'envie de partir est présente.
Faut en être capable, effectivement. Pouvoir se partager et partager, c'est qqch de compliquer pour tous les partenaires. Dans nos communautés, il est des choses que l'on accepte difficilement et le regard de l'entourage qui n'adhère pas n'arrange rien.
Pouvoir résister à la tentation de partir est encore une étape supplémentaire, qui suppose que l'on doivent faire un choix. Car dans ce cas, on a trouvé "mieux" ailleurs probablement et on se pose la question de partir. A mes yeux, les biens immobiliers et les enfants ne devraient pas rentrer dans l'équation, je sais que ce n'est pas possible pour certaines personnes. Mais je me suis toujours dit que vivre de façon "bancale" ne permet pas de vivre sa vie familiale correctement et donc les enfants en paient le coût dans tous les cas. Donc... Le plus dur est donc de faire un choix et de l'assumer!

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

CuninaSpesStimula a écrit :Wahou une araignée en début de post, ça fait mal, très mal...Brrrrrr...
Je me doutais bien Free Bitch que tu réagirais :mrgreen:. J'aime assez la symbolique qui y est rattachée chez Louise Bourgeois.

Image
J'aimais bien la photo...et les ongles courts :mrgreen: ...

Image

Ce serait intéressant de parler de tout ça avec la réalisatrice...

Griottesurlegateau

Dans ce film, il y a ce passage que j'aime vraiment beaucoup...
Image

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit : Je vais en remettre une couche, mais elle trompe sa femme, ou peu importe comment elle appelle ça.
Je ne suis pas retournée sur ce que j'avais écrit précédemment...mon regard a sans doute évolué sur ce film.
Comment dire...la situation est assez peu commune.
Je trouve qu'au delà de la question du couple, elle revêt une forme narrative nouvelle, à l'intérieur de laquelle se développe une certaine audace érotique.
Fantasmagorie a écrit :Je ne me souviens plus de son nom mais celle qui va voir ailleurs aurait pu tenter de parler à sa femme si le problème n'était que la libido ou le manque de rapports.
Je ne sais pas si, sur le fond, dans la situation exposée, le fait de se prostituer n'est pas une façon de se chercher.
Cette activité, telle qu'elle est décrite dans le film, lui procure un plaisir certain.
Elle semble maîtriser son activité, choisir ses clientes, poser ses conditions (les rencontrer autour d'un café ou d'un thé avant toute chose pour sentir la température), tomber sur une cliente violente qui l'emmène à affiner les conditions de son activité.
C'est une prostitution volontaire au final.
Elle n'a pas besoin d'argent pour vivre.

D'ailleurs, pourquoi avoir mis, en parallèle à cette prostitution, une absence de sexualité dans le couple, qui pourrait se lire comme un manque qui pousserait Abby à se prostituer ?

Si tel est le cas, pourquoi n'a-t-elle pas tout simplement une relation avec quelqu'un d'autre puisque selon Kate,
- «Relax, breathe, be an adult, it’s just sex » (Relaxe-toi, respire, soit adulte, ce n'est que du sexe),
phrase clef dans ce film à propos de laquelle je ne sais décidément pas quoi penser, tant ma perception de la sexualité est liée aux sentiments ?
Kate est cependant quelque peu ébranlée lorsqu'elle découvre l'activité d'Abby...contradictoire avec sa maxime.

Je vois plus cette activité comme une recherche de soi-même...la dimension "argent" là-dedans...une distance qu'elle peut mettre entre elle et les femmes qu'elle côtoie ? Une façon de rester indépendante intellectuellement ? Une dimension plus érotisante ?
Fantasmagorie a écrit :Il faudrait que je regarde la fin... Pour voir si elles ont essayé de régler leur problème.
Abby dit qu'avec l'argent de la vente du loft, elles vont partir en Argentine, que Kate a besoin de voir le monde.
Quant à elle, pendant qu'elle parle, on la voit choisir un nouveau loft à aménager..."un trou à rats" selon les dires de Justin...parfait (pour quoi, on se le demande)...et elle va s'inscrire à un cours de hot yoga...
On peut donc supposer qu'elle ne va pas stopper son activité...
On ne sait donc pas au final, vers quoi la relation entre Abby et Kate évolue.
Ce qui est dit par contre, c'est qu'elles comptent rester ensemble.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :D'ailleurs, pourquoi avoir mis, en parallèle à cette prostitution, une absence de sexualité dans le couple, qui pourrait se lire comme un manque qui pousserait Abby à se prostituer ?
Je n'ai pas encore lu les autres commentaires sur les 3 pages, ça m'a l'air intéressant, comme je n'ai pas trop aimé. Ni détesté non plus. Le film m'a laissé indifférente, sans aucun sentiment.

Abby, c'est ça. Interprétée par Robin Weigert (Apparue dans Private Practice, Grey's Anatomy et Jessica Jones! Bien sûr! où elle joue Wendy celle qui se fait tromper par sa femme! :lol:) La première fois que j'ai regardé Concussion son visage m'était encore inconnu. Mais ensuite je l'ai vu dans toutes ces séries et au deuxième visionnage, j'ai bien aimé la voir dans ce rôle d'Abby.
C'est une prostitution volontaire au final.
Elle n'a pas besoin d'argent pour vivre.
D'ailleurs, pourquoi avoir mis, en parallèle à cette prostitution, une absence de sexualité dans le couple, qui pourrait se lire comme un manque qui pousserait Abby à se prostituer ?
Parce que c'est le cas non ? La scène du lit avec elle qui a envie et Kate endormie qui essaye de lui donner ce qu'elle veut mais qui finit par se rendormir le montre très bien. C'est bien le manque de sexe qui la pousse à se prostituer. Ensuite je pense qu'elle découvre autre chose dans ce qu'elle fait. Parce que si c'était juste pour le sexe, elle se serait limitée à une femme, ou plusieurs peut-être mais juste pour le sexe. Enfin je vois une différence entre coucher rien que pour le sexe et ce que Abby fait.

Elle n'a pas besoin d'argent oui. Elle le fait pour le plaisir. C'est comme la dînette. Ce n'est pas le thé qui l'intéresse. C'est les autres, la découverte, les discussions, l'inconnu.

Tout ce que je vois moi dans ce film c'est qu'elle trompe sa femme. Je n'avais jamais vu ce que Abby faisait comme de la prostitution. En tout cas pas ce mot là. Je vois, maintenant que j'en parle plutôt le mot anglais "entertaining".

Le thé c'est bon, elle ne l'a certes pas à la maison chez elle avec Kate, mais voilà elle a trouvé quelque chose pour
la divertir. Et plus encore, la dînette non seulement lui offre le thé qu'elle n'a pas chez elle, mais le plus important de la manière dont je le vois, c'est que la dînette lui permet de divertir les autres. (en plus de se divertir elle-même, c'est cela son plaisir).
Si tel est le cas, pourquoi n'a-t-elle pas tout simplement une relation avec quelqu'un d'autre puisque selon Kate,
- «Relax, breathe, be an adult, it’s just sex » (Relaxe-toi, respire, soit adulte, ce n'est que du sexe),
phrase clef dans ce film à propos de laquelle je ne sais décidément pas quoi penser, tant ma perception de la sexualité est liée aux sentiments ?
Kate est cependant quelque peu ébranlée lorsqu'elle découvre l'activité d'Abby...contradictoire avec sa maxime.
Je comprends mieux ce paragraphe après avoir parlé de la dînette. ça m'est venu à la tête en écrivant. Au final je ne fais que répéter ce que tu dis. :lol:

Contradiction totale! Bien vu!

Déjà quand Kate dit cette phrase on peut déjà comprendre que ce n'est pas l'amour fou non plus entre elles. Je la trouve un peu négligente elle aussi. Pas étonnant que Abby se soit tourné vers la dînette quand on voit la monotonie de son mariage. Pas seulement sur le plan sexuel je me rends compte.

Mais pour sa défense je pense qu'elle disait ça comme ça. Je n'ai pas le passage en tête cependant pour le dire avec certitude.
On peut donc supposer qu'elle ne va pas stopper son activité...
Je me demande pourquoi sa crise de la dînette n'est pas apparu lorsqu'elle était célibataire.

Et plus important encore, je me demande pourquoi elle juge que Kate n'est pas assez bien que pour être un de ses divertissements.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Marta

Message par Marta »

J'ai redécouvert ce film et j'avoue que ça fait du bien de voir un film avec que des femmes (à part l'intermédiaire entre les Clientes et la protagoniste :twisted: ). Ils auraient pu choisir une femme :lol: et puis, l'actrice qui interprète Sam est à croquer dans ce film :roll:

Répondre