Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
jepassevitefait

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par jepassevitefait »

Un film qui me ramène à ce court métrage présenté ici
Il s'agit d'un film d'animation Disney sur un petit garçon différent du reste de sa communauté : il aime jouer de la musique, alors que son entourage lui interdit. ..
Coco
Image

jepassevitefait

On parle depuis plusieurs mois maintenant d'un potentiel film consacré au personnage d' Harley Quinn
Image
Et comme moi, en dépit des nouvelles amours de cette furie pour un certain Mason Massacre et autres brèves liaisons hétéro ( selon les versions cinéma et livres ), beaucoup de fans espèrent un jour la voir en couple avec Poison Ivy et en connaître davantage sur la genèse du personnage.
Image
Aussi, comme nous le soumet Isabelle dans son article, le fait qu'elles se soient embrassées dans un comic book, laisse-t-il présager un heureux augure du genre ? ;)

Marta

Message par Marta »

jepassevitefait a écrit :Eh hop ! du balai les élucubrations de la débile !
Plaît-il ?! :shock:

jepassevitefait

sand a écrit :
jepassevitefait a écrit :Eh hop ! du balai les élucubrations de la débile !
Plaît-il ?! :shock:
J'explique ;)
Vu qu'on me considère comme , je cite, l' "antithèse d'un être bénéfique , juste capable de polémiques et émissions d'un grand n'importe quoi qui na pas sa place dans ce forum , par manque d'intelligence avéré ", j'ai mis un coup de balai sur des posts parfaitement inutiles. :)
La débile en question c'est Moi et uniquement moi , qu'il n'y ait pas de confusion :D

jepassevitefait

Inspiré du livre-témoignage Coupable d'avoir été violée de Meriem Ben Mohamed , ce film tunisien de la réalisatrice Kaouther Ben Hania brosse en 2017 la tragédie d'un jeune couple d'aujourd'hui confronté à la barbarie d'un autre âge.
Après une soirée estudiantine, les deux jeunes gens vont être la cible d'une société contradictoire où des policiers corrompus vont tout en extorquant de l'argent à l'homme, violer la femme.
Un vif contraste tragique entre les belles images du vent de liberté et de fraternité du Printemps Arabe et d'une réalité écoeurante.
A voir absolument La Belle et la Meute .
Image
Avant. ..
https://youtu.be/UfadOobe32k

arthémis

Message par arthémis »

bon j'ai essayé de faire moins long...
Fantasmagorie a écrit :On a enfin été voir Wonder Woman au cinéma et pour une fois je n'ai pas été déçue.

Bon moi aussi je l'ai vu... Ah ouais, les amazones... Robin Wright en plus, en général, c'est la classe.

mais... La mythologie... Antique ?! Sans rire !!!

C'est de la pure mythologie judéo-chrétienne arrangée à la sauce antique pour faire genre.
Fantasmagorie a écrit :Lorsque Diana parle d'amour, j'ai l'impression d’entendre un personnage disney... A chaque fois qu'il y avait des scènes comme celles-là (l'amour fait tourner le monde, il faut être gentil dans la vie, pourquoi ils sont méchants ceux-là) je jetais un œil aux enfants dans la salle et me disais "c'est un film pour enfants ?" Quel décalage avec la guerre quand même...
Fantas, tu dis que le discours est gnagnan... ben c'est en gros, un gros discours chrétien : L'amour sauvera le monde, "Aimez-vous les uns les autres" a dit le Christ. L'amour est plus fort que la mort.

Ca va parfaitement avec le reste : La guerre opposé à l'amour qui vaincra. D'ailleurs quand Ares meurt tout le monde, allemand comme alliés s'embrassent, s'enlacent.... C'est beau, il ne manque que les angelots.
Fantasmagorie a écrit :Sa présence, tout au long du film m'a ennuyée... Il m'a tellement énervée...
Tu parles d'un film féministe...
Steve qui essaie toujours de la mettre en retrait... ? Ouh ouh... nous somme en 1917 ou 18... Pas en 2189... Les femmes n'avaient même pas le droit de vote. Alors aller se battre ou assister à un conseil de guerre. Steve n'est qu'un homme de son temps. je trouve que c'est bien d'avoir conservé cette dimension (c'est pour cela que j'aime tant Alexandre Dumas).

Féministe...?
Bof, par contre comme toi, je ne vois pas trop en quoi. C'est une princesse une demi-déesse. Elle vit dans un monde de femme, c'est un héroïne, elle est forte et elle a du caractère. Bref... Oui on peut la choisir comme modèle et les filles en manque de modèle en ont une à porté de main (perso, je préfère Natacha Romanov, j'ai toujours aimé la veuve noire, en plus c'est une russe.)

Par contre je suis épatée que personne n'est relevé l'une des répliques les plus ... délirante de Diana. Parce que celle-ci, oui, oui, oui, fait bien regretter de ne pas s'être plus attardé dans le royaume des amazones. Toute la scène est tordante d'ailleurs. Pas tordante, géniale.

Steve prépare un lit pour Diana sur le bâteau, il ne veut pas dormir à côté d'elle. Elle trouve cela débile (comme elle a raison... ). Il cède parce qu'il se sen ridicule à la fin (comme il a raison de se sentir débile)... Elle raconte comme elle est née (ah ah...) Steve se dit :
" Mon dieu la pauvre innocente !"
Il lui explique que "là d'où il vient les bébé se font d'une façon différente"
il apprends qu'elle en connait un rayon en matière de sexe et lui parle du traité en douze volume écrit par Clio sur les plaisirs charnels. Il joue le bellâtre et le faraud et lui demande si elle n'en a pas prit un volume avec elle.
- Vous n'auriez pas aimé. (pas bête et très psychologue la petite princesse).
- Ah bon pourquoi ?
- Il en arrive à la conclusion que l'hommes est essentiel à la procréation, mais que quand il s'agit du plaisir, il est inutile. Bonne nuit

:mrgreen:

Elle est pas cool Diana ? Et les Amazones ? Et Clio ?

Image

si si, cool et sans complexes !

Sinon c'est un film d'action et de super héros...Rien de plus.

Ce qui est dommage c'est que Wonder Woman fait vraiment trop penser à Captain America... en plus marrante, m'a dit un gamin qui a trouvé Diana très drôle.
Je suis d'accord elle est plus sympa.

J'aurais aussi bien aimé en savoir un peu plus sur sa cousine. Elle me plaisait bien elle et sa mère.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

arthémis a écrit :C'est de la pure mythologie judéo-chrétienne arrangée à la sauce antique pour faire genre.

Fantas, tu dis que le discours est gnagnan... ben c'est en gros, un gros discours chrétien : L'amour sauvera le monde, "Aimez-vous les uns les autres" a dit le Christ. L'amour est plus fort que la mort.

Ca va parfaitement avec le reste : La guerre opposé à l'amour qui vaincra. D'ailleurs quand Ares meurt tout le monde, allemand comme alliés s'embrassent, s'enlacent.... C'est beau, il ne manque que les angelots.
Moi j'ai trouvé cela très américain. Il n'y a rien de nouveau dans le discours des personnages. Le discours de Diana tu le retrouves dans la première saison de Supergirl. Mais aussi dans 24 heures chrono, les américains sont aussi les gentils. Ils sont du bon côté, c'est des victimes qui au fond ne font que défendre leurs pays des terroristes. Lorsque le téléspectateur regarde il ne va pas associer les Etats-Unis de Bush aux Etats-Unis du président Palmer qui représente la droiture et l'intégrité dans 24. Ce nouvel état dans la série est un Etat model, brave, héroïque, c'est eux les gentils. Jack Bauer est un patriote. Les supers héros quelque part représentent ce patriotisme américain. Dans Wonder Woman, le manichéisme est présent, mais qui, de manière claire et précise fait parti du côté du bien ? Il ne s'agit pas simplement d'un discours chrétien où on te dit "l'amour va sauver le monde" (et encore je trouve que tu fais beaucoup de raccourci) non, on a dépassé ce stade et on nous dit "eux c'est les méchants, nous sommes les gentils". Le camp du téléspectateur est déjà choisi pour lui. Tout comme dans Supergirl tout comme dans 24 tout comme dans n'importe quel film, série, comics de super héros américain.

Vous trouvez cela normal que Diana débarque dans une guerre qu'elle ne connait pas et choisisse qui sont "les gentils et qui sont les méchants" ? Qui lui dit qu'elle est du bon côté ? Elle semble avoir appris beaucoup de choses, mais connait-elle le contexte de cette guerre ? Non, elle ne connait rien de cette guerre dont Steve lui parle. N'oublions pas le contexte, c'est la première guerre mondiale dans le film. Ils sont certes en Belgique, c'est la guerre des tranchées et Diana de fait ne trouvera pas beaucoup de civils allemands là bas puisque les victimes qu'elle rencontre sur son chemin sont pour la plupart ces belges qui s'enfuient. Mais dans une guerre comme celle-là qui est mondiale, des victimes on en trouvera dans chaque camp, notamment des victimes allemandes. On va dire qu'elle n'en a pas croisé mais comment peut-elle être si sûre d'être du bon côté ? Qu'est ce qui lui fait dire qu'Ares est du côté allemand ? On le voit bien à la fin que non, il s'est confondu du côté du "bien" pendant tout ce temps. Alors tant qu'on sort les beaux discours, nous sommes les gentils c'est ça ? Heureusement qu'elle a son lasso magique qui fait cracher la vérité aux gens, ce qu'elle utilise sur Steve. Du coup de sa bouche ne sort que la vérité et ainsi une confirmation qu'elle est du bon côté... Comme-si la guerre c'était ça. Dans une guerre tout le monde se trouve être dans une légitimité. Tout le monde croit être du bon côté et pense avoir la légitimité d'attaquer l'autre pour plusieurs raisons. Ici c'est moins complexe et c'est vulgarisé par Arès qui serait dans l'esprit des Allemands bien sûr. Je vois ici une très belle métaphore des auteurs du comics. Arès c'est le dieu de la guerre, le mal incarné... C'est ainsi que les Américains représentent les Allemands dans le film. Selon les pays chacun diabolisera l'ennemi à sa manière.

arthémis a écrit :Steve qui essaie toujours de la mettre en retrait... ? Ouh ouh... nous somme en 1917 ou 18... Pas en 2189...
Que nous soyons en 1917, en 1492 ou en 2189, cela ne change absolument rien. Ici nous sommes face au paranormal. En tout cas Steve oui. Il arrive chez des amazones, on utilise un fouet sur lui pour lui faire avouer la vérité.... Jusque là rien de normal.

"Wonder Woman est plus forte que lui, il l'a vu se défendre, se battre, sauver tout le monde"

Il s'agit de cette affirmation ici. Steve a vu de quoi elle était capable, il a vu sa force et il sait qu'elle est plus forte qu'eux tous. Il lui dit de rester en retrait après avoir déjà été témoin de son côté surnaturel. Alors à moins qu'il ne soit bête, il n'y a aucune raison qu'il lui dise de rester en retrait. De mon côté je ne pense pas que "Steve soit un homme de son temps". D'autres hommes de notre temps auraient réagi comme lui, mais pas ceux qui réfléchissent un peu et voient que Diana peut aider. Il n'y a rien de logique à vouloir qu'elle reste en retrait. Si tu la vois stopper des balles devant toi, et qu'ensuite tu lui dises de rester en retrait, cela va plus loin que la condition des femmes là... c'est soit de l'idiotie (et je pense que c'est son cas... *hoche la tête*) soit c'est être aveugle et ne pas accepter qu'elle puisse faire le boulot. Je ne trouve pas que Wonder Woman soit un film féministe, je n'aime pas Steve mais je ne crois pas du tout que ce soit un homme de son temps, pour le répéter... au contraire en fait, parce que ce n'est pas ainsi que le montre le film. Là où toi tu y vois une dimension conservée de l'époque, je ne le vois pas ainsi... il est bête de lui demander de rester en retrait sachant sa force, il est énervant tout au long du film mais si c'est un "homme de son temps" alors c'est une version drôlement améliorée... Les hommes de son temps n'étaient pas comme ça...
arthémis a écrit :Sinon c'est un film d'action et de super héros...Rien de plus
.

Comme la plupart des films de super héros au fond. Ce qui est dommage car il y avait vraiment moyen de faire quelque chose avec l'histoire des amazones et de nous en parler un peu plus. Mais bon, ils n'ont fait que suivre l'histoire du comics à la lettre en fait.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Mira2012

Message par Mira2012 »

J'ai aussi enfin vu le film. Pour qu'il marche et plaise a un public le plus large possible, il lui fallait suivre les conventions des films de super-héros américains.... donc oui, manichéisme, "good guys', et les méchants clairement identifies, et
. Cela n'a jamais fait dans la dentelle... Dans ce cadre, j'ai plutôt bien aime, Gal a beaucoup de charisme, il y avait de l'humour, et le film n'a pas succombe a la surenchère d' effets spéciaux qui fait que souvent, on y voit rien. Plutot positif donc.

Petit a petit, qui sait, le public general deviendra friand de plus de subtilité.

jepassevitefait

En même temps, faut pas en demander trop : le temps des superproductions style Dr Jivago, c'est fini. :|
De toute façon, on nivelle par le bas, point de vue intellectuel, aujourd'hui.
Plus on parle d'accès à la culture, plus on s'embourbe dans les principes les plus basiques.
Paradoxe ou intoxe volontaire ?
Pendant qu'on réjouit les veaux, le renard prépare son grenier.

Et puis Hollywood reste Hollywood.
Pour digresser, prenons le western américain de naguère: manichéen en diable !
En revanche, le western dit spaghetti, brosse un portrait tout différent du bien et du mal: la frontière y est très ténue, où le salaud et le justicier sont interchangeables.
On plaind parfois le minable voyou, a contrario, on cracherait volontiers sur le bon qui n'hésite pas à jouer le mafieux pour s'en mettre plein les sacoches.

jepassevitefait

Sinon bientôt 2W va crever l'écran à nouveau avec d'autres super z'héros de sa classe :
Image
https://youtu.be/iGYfPPzp_I8

Répondre