[Film ] Vita & Virginia.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Arpagon

Re: [Film ] Vita & Virginia.

Message par Arpagon »

Je rajoute une vidéo sur un livre qui pourrait être intéressant sur Vita & Virginia .
Image
https://youtu.be/tc5IAEvqPM4
Image

Apesanteur

Message par Apesanteur »

première impression
Image
Avec Élisabeth Debicki ( Virginia )
Gemma Arterton ( Vita )

Apesanteur

Message par Apesanteur »

Donc, c'est Vita qui aurait inspiré le personnage d'Orlando... Mouais. ..Quand on est amoureuse, surtout aussi exaltée que la paradoxalement intériorisée Virginia , on est persuadée que c'est l'autre qui vous inspire, pas faux, puisque cette autre n'est qu'à son sens une partie de soi-même, cette partie recherchée depuis toujours, néanmoins, à l'instar de bon nombre d'autres personnes intéressées par l'énigme Orlando, je pense sincèrement qu'au travers de son protagoniste Virginia s'était prêtée à une projection d'elle-même.
En outre ( et ça m'est venu en songe cette réflexion ), je me suis longtemps interrogée si ce prénom était hommage à son mari Leonard , quasi anagramme d'Orlando , mais désormais je pense qu'il s'agit plutôt d'un hommage à un autre Leonard , fameux génie connu également pour ces personnages androgynes, à l'image de ce St Jean Baptiste
Image
Un portrait qui d'ailleurs me rappelle beaucoup l'image de l'Orlando filmique incarné avec majesté par Tilda Swinton .
Un portrait qui de plus me rappelle ce Salvator Mundi
Image
En effet, Leonard de Vinci était lui aussi une énigme androgyne qui s'est promenée à travers les siècles .
Comme certains prétendent que la Joconde était son propre portrait féminisé, d'autres prétendent que ce visionnaire qui s'appliquait à écrire des récits qui nécessitaient des miroirs pour être lus, avait , et, qui sait ? a toujours, peut-être ? l'aptitude d'abolir les frontières spaciotemporelles afin de voyager au travers du temps et des pays. On dit même qu' Archimède c'était déjà Leonard ...

Apesanteur

Message par Apesanteur »

Sincèrement, je me demande comment ce film va être traité et si leur coup de foudre mental va prendre le pas sur leur rencontre physique? Je trouve en effet admirable leur passion surtout née d'une osmose intellectuelle , entretenue aussi par leur liaison épistolaire , et regretterais donc que cette évidence fût minimisée au profit de la mise en scène physique, comme Hollywood en a le secret , en déteignant par là même sur bon nombre d'autres producteurs de films .
D'ailleurs, une transposition filmique de cette relation était elle bien inspirée ? Je sais que ce ne sera pas la première transposition au cinéma, mais je suis plutôt dubitative. Autant, un échange épistolaire peut à mon sens être monté sur les planches, autant derrière une caméra, Mouais. ..
Personnellement, je crois que c'est très délicat comme entreprise : il est facile de filmer une action, principe -même du cinématographe qui par essence décrit le mouvement, mais comment dépeindre pareillement l'intimité d'une pensée de surcroît amoureuse? Soyons honnêtes, il s'agit surtout d'un lien vécu chacune de son côté, si bien que nous allons sûrement assister à une intrusion spirituelle dans le très fond , et de Vita , et de Virginia, exercice qui peut très vite s'avérer fastidieux pour le simple spectateur.

schpountzette

Message par schpountzette »

Fallait vraiment que Virginia fût tarée pour croire en l'amour de Vita. Pas surprenant qu'elle se soit suicidée.

penriver

Message par penriver »

Lapiequichante a écrit :Je comprends pas trop vos inquiétudes concernant Eva Green, c'est une excellente actrice. :?
Moi j'ai presque sautillé partout quand j'ai su que c'était elle qui allait jouer le rôle de Virginia. :mrgreen:
J'adore Eva Green, elle a un jeu très subtile au niveau du corporel et des expressions. Elle sait porter du silence chargé d'émotions très dérangeantes, très ambivalentes et cela n'est pas donné à tant d'actrices. Je l'ai vu joué dans plein de films et à chaque fois, elle perce l'écran. dans le western Salvation elle est d'une présence magnétique, puis elle a su jouer des personnage féminin pas si nian nian, des féminités fortes et troubles. Elle est convient très bien au rôle qui a besoin d'intériorité, d'intensité psychique frôlant l'insupportable. car Virginia Woolf était cette densité psychique suffocante, comme si respirer faisait mal, comme si un être se fracturait sans cesse en elle comme dilué et qu'elle devait sans cesse le rassembler de peur de ne se perdre.

L'écriture de Virginia Woolf est une des écritures qui s'approche le plus du flux psychique tel qu'il vit en nous. C'est une auteur qui a permis à l'art d'écrire d'ouvrir une liberté créatrice si nouvelle et très audacieuse, une grande marche dans la composition littéraire. Une femme très moderne en vérité, même si torturée.

schpountzette

Message par schpountzette »

Elle est convient très bien au rôle qui a besoin d'intériorité, d'intensité psychique frôlant l'insupportable. car Virginia Woolf était cette densité psychique suffocante, comme si respirer faisait mal, comme si un être se fracturait sans cesse en elle comme dilué et qu'elle devait sans cesse le rassembler de peur de ne se perdre.

L'écriture de Virginia Woolf est une des écritures qui s'approche le plus du flux psychique tel qu'il vit en nous. C'est une auteur qui a permis à l'art d'écrire d'ouvrir une liberté créatrice si nouvelle et très audacieuse, une grande marche dans la composition littéraire. Une femme très moderne en vérité, même si torturée.
Merci Penriver pour cette juste analyse à mon regard. ;)
Elle était 'spéciale ' et me rappelle Adèle H/ Adjani .
Je crois que ces êtres sont incapables d'être intégrés dans un groupe, car leur manière de penser est différente. Folie ? J'ignore, mais je me sens proche d'elle .
Elle est la 38° convive du Dinner Party .
Décidément, cette oeuvre m'accompagnera.
Ce serait d'ailleurs intéressant, à mon sens, si un cinéaste , un metteur en scène , un bédéiste, imaginait une rencontre entre cette autrice , seule au banquet désormais déserté, et une anonyme...

naomiegay

Message par naomiegay »

bonsoir je ne trouve aucune critique sur ce film nulle part. est ce quelqu'un l'a vu ? j'aimerais bien le voir mais il n'est aucun cinéma de ma ville.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Le film sort le 10 juillet 2019 en France. Encore un peu de patience ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre