Charte des animatrices de la communauté

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » (Benjamin Parker)

Ce présent document est destiné à traiter de la déontologie des animatrices de la communauté Univers-L.

Il est publié en l’état dans le blog des Offs d’Univers-L à titre d’information pour tous. Pour autant, seules les animatrices de la communauté sont tenues de signer le présent document et de s’engager à respecter cette présente charte.

Pour rappel, une animatrice de la communauté Univers-L est également une membre de celle-ci. Elle est donc soumise à la charte du site au même titre que les autres membres de la communauté Univers-L.

Voici les actions qui sont attendues de la part des animatrices de la communauté Univers-L :

  • Animation de la communauté : Pour animer et rendre attrayant le site, les animatrices de la communauté prennent part aux discussions. Elles relancent les groupes de discussion sur les sujets en rapport avec le site qui semblent abandonnés pour relancer les échanges entre les membres de la communauté.
  • Assistance des nouvelles membres : Le site n’est pas forcément évident à prendre en main et de nombreuses questions peuvent émerger. Les animatrices de la communauté s’engagent à essayer d’aider les nouvelles venues bénévolement sans aucune obligation de moyen ou de résultat. Elles sont là par plaisir et envie et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux utilisatrices.
  • Montrer l’exemple à suivre : En suivant la charte du site Univers-L qu’elles auront pris le temps de lire et de compléter en fonction de leur expérience et des situations vécues.
  • Respect des membres : Quelle que soit l’attitude d’une membre de la communauté les animatrices se doivent de lui montrer le respect qui lui est dû sans aucune discrimination. Il est également demandé aux animatrices de la communauté d’inciter à la bonne humeur, à la sérénité et aux débats apaisés. Elles prônent la tolérance et le respect des différences.
  • Objectivité et impartialité : De nombreuses alertes peuvent être émises par les membres d’Univers-L. Les animatrices de la communauté sont tenues de faire preuve d’objectivité et d’impartialité. En cas de doute elles ne doivent pas hésiter à demander conseil aux autres animatrices de la communauté.
  • Traçabilité des sujets et messages : Les animatrices de la communauté ne doivent pas supprimer définitivement les groupes de discussion ou les messages « hors charte ». Elles doivent simplement les mettre à la corbeille, la décision de la suppression définitive étant prise en équipe.
  • Suppression de groupes de discussion : Pour savoir s’il faut verrouiller et/ou supprimer les groupes de discussion abandonnés, les animatrices de la communauté doivent contacter les créatrices de ces derniers pour leur demander leur autorisation. Elles informent ensuite les membres du groupe en postant un message dans ce dernier pour les prévenir de l’action qui va être mise en place. En cas de non-réponse au bout de 7 jours la suppression sera réalisée.
  • Modification des noms et des avatars des groupes de discussion : Les animatrices de la communauté ont la possibilité de modifier le nom et les avatars. Elles peuvent donc le faire si cela est nécessaire et permet une meilleure compréhension du sujet abordé.
  • Édition des messages : L’édition de tous les messages de toutes les utilisatrices du site Univers-L est possible. Il est cependant demandé aux administratrices de la communauté d’agir pour des raisons valables et légitimes après avoir informé les auteures des dits messages que ces derniers ont été édités.
  • Échanges avec les autres animatrices de la communauté : Pour une meilleure efficacité d’équipe il est important d’échanger régulièrement avec les autres membres de l’équipe des animatrices de la communauté pour signaler les choses anormales, faire le bilan des actions ou attirer l’attention sur des problèmes repérés.
  • Bannissement des membres : La décision sera toujours prise en équipe. Merci d’envoyer un mail à la personne concernée pour lui expliquer les raisons de son bannissement. Le dialogue avec la principale intéressée doit toujours être privilégié. Merci de ne rien étaler sur la place publique pour ne pas jeter de l’huile sur le feu.
  • Agir dans l’intérêt du site Univers-L et non dans son propre intérêt : Les animatrices de la communauté ont le droit de ne pas avoir d’atomes crochus avec une personne mais ne peuvent pas modérer ses commentaires ou messages pour ces raison. Et vice versa, elles se doivent de rappeler les limites à une personne qu’elles apprécient mais qui dérape.
  • En cas de difficulté : Si vous avez des difficultés à prendre une décision, souvenez-vous que vous n’êtes pas seule. Tournez-vous vers les autres animatrices de la communauté ou vers l’administratrice principale.

Tout manquement à ces règles élémentaires entraînera de fait la suppression du statut d’animatrice de la communauté des personnes concernées.

En cas d’intervention des animatrices de la communauté Univers-L :

  • En cas de modération : si les animatrices de la communauté interviennent c’est qu’il y avait besoin justifié de modération.
  • Respect des animatrices de la communauté : un membre de la communauté (peu importe son statut) ne doit pas contester publiquement et/ou sans retenue une ou plusieurs actions des animatrices de communauté.
  • Confidentialité : En cas de contestation d’une action des animatrices de la communauté, merci de contacter la personne concernée par message privé ou alors contactez directement l’administratrice du site, Isabelle B. Price. Merci de ne pas être d’emblée agressive et de demander de manière respectueuse les raisons et le type d’actions menées.
  • Manquements aux règles de la charte : En cas de manquement aux règles de la part des membres de la communauté, les animatrices ont le devoir de tout tenter pour stopper les débordements. La première chose à mettre en place reste le dialogue mais si ce dernier est inefficace il peut aller jusqu’au bannissement de la personne après discussion avec le reste de l’équipe.

Répondre