Du Passé au Présent

Adélaïde Dufrénoy, la Sapho Française ?

Adélaïde Dufrénoy

Il y a de bonnes chances que ce nom délicieusement démodé d’Adélaïde Dufrénoy ne vous dise rien et qu’il vous semble donc étrange d’appeler du nom prestigieux et sulfureux de Sapho une totale inconnue au bataillon ! C’est pourtant bien ainsi que les contemporains de cette Dame, au XVIIIe siècle, l’ont qualifiée à la fois pour souligner sa prolixité poétique mais ... Lire la suite »

Adrienne Monnier et Sylvia Beach

Adrienne Monnier et Sylvia Beach

Ce couple, central dans la vie intellectuelle et littéraire de la France et de Paris dans l’entre-deux-guerres, mais assez effacé jusqu’à la publication de l’ouvrage de Laure Murat, Passage de l’Odéon. Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres en 2003, permet d’explorer les vies de deux femmes qui représentent à merveille ce que l’historienne américaine ... Lire la suite »

Aimez-vous le violet ?

Aimez-vous le violet ?

Dans toutes les civilisations, les couleurs ont une histoire et racontent des histoires. Les couleurs ont leur historien : Michel Pastoureau, qui depuis des années, cherche à en percer tous les mystères. De violet, il est bien sûr question, mais il ne dit rien de leur association progressive aux lesbiennes. Renée Vivien, à laquelle j’ai déjà consacré un portrait, se faisait ... Lire la suite »

Alice James (1848-1892)

Alice James (1848-1892)

Alice Jame est née le 7 août 1848. Elle est le dernier enfant et la seule fille du couple formé par Henry James Senior et Mary Walsh James. En permanence dans l’ombre d’un père et de deux frères très brillants et très célèbres : le philosophe et psychologue William James et le romancier Henry James, elle est souvent considérée comme une ... Lire la suite »

Androgyne ?

Androgyne

Point de départ pour cette histoire, le personnage de Shane dans la série The L-Word, peut-être l’un des personnages qui a suscité le plus d’enthousiasme, d’envie d’identification et de curiosité de la part des téléspectateurs et des téléspectatrices. Dans ce clip en forme d’hommage à cet « ange androgyne » se succèdent des extraits de la première saison sur fond de la ... Lire la suite »

Anna Freud, psychanalyste et lesbienne ?

Anna Freud, psychanalyste et lesbienne ?

Sigmund Freud a eu avec sa femme, Martha, six enfants. Son dernier né était une petite fille, alors qu’il souhaitait un garçon. Elle s’appelait Anna. Née en 1895, au tournant du siècle, à Vienne, la capitale de l’Autriche-Hongrie, trois ans avant l’assassinat de Sissi l’impératrice, Anna est pourtant devenue l’enfant préféré de papa Sigmund et son disciple le plus fidèle. ... Lire la suite »

Anne Lister (1791-1840)

Anne Lister (1791-1840)

Anne Lister est un cas à part pour qui s’intéresse à l’histoire de ces femmes du passé, que personne n’appelle des lesbiennes encore. Elle est considérée par beaucoup d’historiens, notamment britanniques, comme la première lesbienne moderne de l’histoire au sens où nous sommes sûrs qu’Anne Lister savait clairement qu’elle aimait les femmes, avait conscience d’être une femme qui aime les ... Lire la suite »

Brandon Teena (1972-1993)

Brandon Teena

En avril 2000 sortait sur nos écrans en France le film Boys Don’t Cry, oscarisé pour l’interprétation magistrale d’Hilary Swank dans le rôle de Brandon Teena. La réalisatrice, Kimberly Peirce, dont c’était le premier long-métrage, s’était fidèlement inspirée de la vie de Brandon Teena, un jeune transsexuel de 20 ans assassiné dans le comté de Humbolt dans l’État du Nebraska, ... Lire la suite »

C’est juste une phase…

Juste une phase

Avoir le béguin pour une camarade de jeu, aimer une fille, des filles, les filles, est-ce que c’est juste une phase ? Est-ce normal ? Comment sait-on qu’on aime les filles… pour de vrai ? Ce mot de « phase », qui revient assez souvent aussi bien dans les forums que dans les films pour qualifier ce moment de l’éveil d’une sensualité troublante et en même ... Lire la suite »

Catharina Linck, une victime de l’Ancien Régime des peines en prusse

Catharina Linck, une victime de l’Ancien Régime des peines en prusse

La vie de Catharina Linck est parvenue jusqu’à nous pour des raisons significatives de l’absence de tolérance envers les « relations contre-nature » bien avant le XIXe siècle. Après tout, ce qu’on sait d’elle, on le doit à un procès inquisitorial pendant lequel la torture fut employée. Ce procès fut transcrit par des greffiers et les minutes de 1721 allèrent grossir les ... Lire la suite »

Catherine Vizzani (1719-1743)

Catherine Vizzani (1719-1743)

Si son nom est aujourd’hui connu, Catherine Vizzani le doit à des médecins et des anatomistes qui ont fait de son corps le type même du « corps lesbien » dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le premier texte écrit sur son corps est celui du médecin et anatomiste siennois Giovanni Bianchi en 1744. Il s’agissait d’une monographie de 32 pages ... Lire la suite »

Charlotte Brontë Inconnue

Charlotte Brontë

Pour ses lecteurs, Charlotte Brontë est essentiellement associée à ses sœurs Emily et Anne, aux landes battues par les vents du Yorkshire et à son roman le plus célèbre, plusieurs fois porté à l’écran, Jane Eyre, une romantique histoire d’amour entre un homme et une femme. Charlotte Brontë ne peut pas être définie comme une lesbienne. Cela n’aurait eu aucun ... Lire la suite »

Cheveux courts, cheveux longs

Cheveux courts, cheveux longs

Puisque ce site réfléchit sur la représentation et la visibilité lesbienne, il allait de soi qu’il fallait en venir à cette question capillaire absolument existentielle. Les stéréotypes ont la vie dure et en général, pour la majorité des gens : femmes aux cheveux courts = garçons manqués = soupçons sur la sexualité (sont-elles lesbiennes ?) Cette équation simpliste signifie plus largement que ... Lire la suite »

Des lesbiennes à Hollywood ?

Des lesbiennes à Hollywood

Le cinéma est une invention française et américaine de la fin du XIXe siècle. La première caméra qui était aussi le premier projecteur s’appelait un cinématographe et fut imaginée par les frères Lumière en 1895. Les premiers films duraient quelques minutes seulement, mais très vite le succès fut immense et les progrès techniques rapides. Aux États-Unis, le cinéma devint rapidement ... Lire la suite »

Des Lesbiennes dans le Monde Arabe Médiéval

Des Lesbiennes dans le monde arabe médiéval

Alors qu’en Occident, au Moyen-Âge, il n’y a pas de savoirs sur les amours entre femmes ni aucun exemple clairement attesté d’amours lesbiens (même si l’usage de godemichets pouvait être puni comme nous l’avons vu dans l’histoire des olisbos), il en va très différemment dans le monde arabe islamisé à partir du VIIe siècle après JC. Le regard occidental sur ... Lire la suite »

Des lesbiennes dans l’armée

Des lesbiennes dans l’armée

Le 18 décembre 2010, il y a donc près d’un mois, le Sénat américain mettait fin à la législation « Don’t Ask, don’t Tell ». Cette législation adoptée en 1993 sous la présidence démocrate de Bill Clinton devait permettre d’améliorer l’entrée et l’intégration des soldats homosexuel(le)s dans l’armée américaine mais en adoptant des règles assez hypocrites. Tandis que l’armée s’engageait à ne ... Lire la suite »

Emily Dickinson (1830-1886)

Emily Dickinson

Pour beaucoup d’Américains (instruits), Emily Dickinson est un monument de la poésie américaine, au même titre que Walt Whitman ou Yeats. Des congrès réunissent tous les ans des chercheurs du monde entier qui s’intéressent à son œuvre grâce à la Emily Dickinson International Society. Sa maison a été transformée en musée et ouverte au public en 2003. Des cours déchiffrent ... Lire la suite »

Gertrude Stein et Alice Toklas

Gertrude Stein et Alice Toklas

« Tout bon GI en permission à Paris savait qu’il y avait deux grands monuments à venir visiter, la Tour Eiffel et Gertrude Stein » avait dit d’elle Thornton Wilder, un romancier et dramaturge américain qui reçut le Prix Pulitzer. Et c’est vrai que cette Américaine qui a vécu presque toute sa vie en France est devenue une sorte de légende entourée ... Lire la suite »

Gomorrhe

Gomorrhe

Alfred de Vigny écrivait : “La femme aura Gomorrhe et l’homme aura Sodome”. Dans la Recherche du Temps perdu, Marcel Proust consacre un volume entier à la découverte de l’homosexualité par le narrateur, volume qu’il intitule « Sodome et Gomorrhe ». Pour lui, l’adjectif « gomorrhéen » est un synonyme de « lesbien ». Le personnage d’Albertine que le narrateur rencontre à Balbec est de caractère « gomorrhéen ». ... Lire la suite »