Les femmes queer à la télévision américaine en 2015

Graphique lesbiennes TV

Souvent quand on parle des personnages lesbiens et bisexuel à la télévision, on a peu d’argument à avancer concernant l’augmentation ou la diminution des représentations. On compte sur nos doigts en faisant la liste des séries qu’on regarde, celles qu’on aimerait regarder et celles dont on a juste entendu parler. On mélange le tout et on balance un chiffre. En termes de fiabilité, on a connu mieux.

Et c’est justement pour cela que le travail d’Heather Hogan sur le site Autostraddle est une petite merveille. La jeune femme a compilé sous forme de graphique l’évolution des apparitions de personnages queer de 2005 à 2014 à la télévision. Force est de reconnaître que le nombre ne cesse de croître ces dix dernières années.

Soyons honnêtes, même si nous avons été traumatisées par toutes les mortes de l’année 2014, seuls 8% des lesbiennes et bisexuelles ont été tuées, 13% ont disparu avec leur série qui n’a pas été renouvelée et 3% sont jugées irrécupérables. Cela nous laisse quand même 76% de femmes queer revenant en 2015. Considérant leurs métiers à risque (ambulancière, justicière, agent secret ou autre) ce chiffre paraît finalement plutôt acceptable quand on prend du recul, non ? Il serait intéressant de le comparer de manière plus général au nombre de morts en faisant une sous-analyse selon leur sexe (hommes ou femmes) et leur rôle (personnages principaux ou secondaires).

J’ai aussi beaucoup aimé le graphique des baisers pour savoir qui s’embrassait le plus et dans quelles séries. Victoire écrasante de Lost Girl avec Bo/Lauren/Tamsin. On ne se remettra définitivement pas de la disparition de cette série.

Pour en savoir plus, foncez sur l’article “Here is Your 2015 Queer Lady TV Epic Infographic!”

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

3 commentaires

  1. Avatar

    merci isabelle b . brice , j’attend avec impatiente la réponse 🙂

  2. Avatar

    bonjour isabelle b . brice , j’ai était voir l’article , le travail de heather hogan est super , le graphique est super et c’est bien présenter , mon seul souci c’est qui n’a pas de traduction français , alors c’est pas trés facile de comprendre se qui y a écrit ! quoi tu qui est possible de trouver cet article en version français ? merci d’avance 😉

Répondre