Interview accordée à Trish Bendix, le 12 novembre 2010 pour le site Afterellen.com
Si Aleksa Palladino vous semble familière, c’est qu’elle a joué dans plusieurs bons films. À 14 ans, elle était aux côtés de Scarlett Johannson dans Manny & Lo. Par la suite, elle fut à l’affiche de Before the Devil Knows You’re Dead [7h58 ce samedi-là] et The Picture of Dorian Gray [Le Portrait de Dorian Gray]. Son style classique et sa facilité à vous faire tout oublier excepté ce que son personnage vous offre fait d’Aleksa une actrice inoubliable, de celles que vous reconnaîtrez dans n’importe quel rôle, parce qu’elle sait se l’approprier.
Dans la série à succès d’HBO Boardwalk Empire, Aleksa incarne la concubine de Jimmy Darmondy (Michael Pitt), Angela Darmondy, qui a dû élever seule leur enfant pendant qu’il était à la guerre. Elle éduque leur fils Tommy avec le soutien financier du politicien Nucky Thompson (Steve Buscemi), qui prend soin de Jimmy pour rendre service à la mère de celui-ci, Jillian (Gretchen Mol).
Mais pendant que Jimmy était au front, Angela a mûri, elle s’est découvert une vocation d’artiste (de peintre, plus exactement) ainsi que des sentiments amoureux pour une femme. Quand Jimmy revient à Atlantic City, il veut reprendre là où les choses en étaient restées, mais les temps ont bien changé. Bien que deux ans seulement se sont écoulés, la prohibition pousse chacun à trouver des moyens de se procurer et de vendre de l’alcool – raison pour laquelle Jimmy et Nucky commencent à faire affaire ensemble. Angela, pendant ce temps, continue de voir son amoureuse, Mary, mais commence à craindre que Jimmy ne les découvre.
À mi-saison de la série qui est reconduite pour l’année prochaine, nous avons fait le point avec Aleksa pour découvrir comment le rôle d’Angela s’est avéré plus qu’une simple femme au foyer et ce que nous réserve sa relation avec Mary.
Comment êtes-vous devenue Angela ?
J’ai auditionné pour le rôle. J’avais très peu d’informations sur elle à ce moment-là – pour ne pas dire aucune. Elle n’était même pas encore artiste ou quoi que ce soit. Tout ça a pris forme, je pense, une fois que la distribution a été finalisée.
Avec Lisa Joyce, qui joue Mary, vous n’avez pas beaucoup d’interaction à l’écran jusqu’à cette première fois où on les voit ensemble au lit. Était-ce étrange de n’avoir pratiquement aucun échange avec elle et d’être ensuite projetée dans cette scène chargée sexuellement ?
Ouais, je veux dire, c’était la toute première fois que je la rencontrais, parce que l’autre scène où elle joue – dans l’épisode 3 je crois – je n’y apparais pas. Donc on a dû se rencontrer une semaine avant la scène de la chambre. On partageait les mêmes appréhensions, à savoir qu’on voulait juste que ce soit crédible… On voulait que l’amour entre elles deux soit palpable. On était sur la même longueur d’ondes pour ça. C’est drôle la vitesse à laquelle vous apprenez à connaître une personne quand vous allez devoir finir au lit avec elle. [Rires]
Avez-vous passé beaucoup de temps ensemble hors plateau avant cette scène ?
Eh bien, on venait juste de se rencontrer, la semaine d’avant. Donc on a passé du temps ensemble et on a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le réalisateur de cet épisode, Allen Coulter, pour avoir son ressenti et comprendre ce qu’il attendait de nous. Lui aussi voulait rendre cette scène simplement belle, émouvante, sans oublier l’aspect sexuel bien sûr.
Donc pourquoi Angela a-t-elle le sentiment que Nucky est après elle ? Y a-t-il quelque chose qu’on était sensé comprendre dans les épisodes précédents, ou se montre-t-elle juste paranoïaque ?
Il y avait une scène – je suppose qu’ils l’ont coupée – où il marchait sur le trottoir alors qu’elle sortait de chez le photographe…
Quant à l’origine de la relation entre Angela et Mary, il semble que ça se soit passé quand Jimmy était à la guerre, mais avez-vous peut-être imaginé votre propre trame pour vous faire une idée de quand leur histoire a débuté ?
Rien de très précis. On s’est plus ou moins mis d’accord sur le fait que c’était juste une amitié qui progressivement et tout naturellement est devenue une amitié romantique. Et ouais, son mari ou son petit ami, ou peu importe, s’est absenté deux ans sans lui écrire, et en gros elle ignorait s’il était vivant ou mort. Pour avoir le confort et le soutien de la personne à qui on peut naturellement se confier, toutes ces choses, et puis aussi parce qu’elles sont toutes les deux artistes, elles ont aussi ça en commun. C’est assez inhabituel pour l’époque. Je pense que c’est juste une amitié très épanouissante et pleine de soutien qui a ensuite naturellement évolué vers une relation.
Donc concernant Jimmy, croyez-vous qu’Angela l’aime ou soit amoureuse de lui ? À votre avis, quels sont ses sentiments pour lui ? Parce qu’il est évident que quand il est revenu, elle n’avait pas très envie de faire l’amour avec lui mais il s’est montré assez pressant donc elle s’est dit, « Ok, d’accord. » Donc comment ressent-elle cette situation ?
Je pense qu’elle était très amoureuse de lui avant qu’il parte, et ensuite, comme je l’ai dit, ils sont restés deux ans sans nouvelles. Pendant ces deux années, tellement de choses ont changé pour eux deux. Ici, tellement de choses ont changé pour les femmes et pour elle en particulier, en devenant artiste et en développant son talent, elle devient celle qu’elle est vraiment.
Rien que le climat social, tout a tellement évolué. Les femmes ont commencé à mettre du rouge à lèvres pour la première fois. Il y a un léger début de libération sexuelle. C’est une période charnière en général, et puis il a passé deux ans à la guerre, et c’est quelque chose qui change énormément une personne, aussi. Il y a ce sentiment de retrouvailles mais ce sont deux étrangers qui ne savent pas comment s’y prendre. Ne sachant pas comment expliquer à l’autre, par exemple : « Oh, j’ai beaucoup changé – je suis une femme vraiment cool maintenant. »
C’est un peu ce sentiment de se sentir perdu et de devoir refaire connaissance avec l’autre, vous voyez, et je pense qu’on revient de la guerre avec de nombreuses séquelles et je ne peux qu’essayer d’imaginer ce qui se passe entre eux dans les scènes qui ne sont pas écrites. Je pense qu’il y a de l’amour entre eux, je crois juste que c’est difficile de savoir comment être soi-même en cette période où les femmes n’ont pas nécessairement beaucoup de liberté. Se construire par soi-même et puis avoir soudainement quelqu’un qui revient au premier plan, quelqu’un qui ne sera peut-être pas réceptif à ces changements…
Cette liberté sexuelle – pas seulement avec Mary, mais avec l’époux de Mary – je me demande, comment voyez-vous son mari s’intégrer dans tout ça, vous savez, quand ils sont tous à la maison et qu’il veut prendre du bon temps lui aussi, je suppose. Comment s’intègre-t-il dans la relation des filles ?
En ce qui concerne Angela, il n’y a pas sa place. Je pense qu’elle n’a des sentiments que pour Mary et aucun pour Robert.
Donc il veut juste y prendre part d’une façon ou d’une autre, mais vous n’êtes pas intéressée.
Ouais, quand je faisais beaucoup de recherches sur la bisexualité et tous ces trucs de l’époque, ça commençait à devenir, genre, un truc à la mode que les couples essayaient. Pas les couples classiques, mais plutôt pour les artistes et autres du même genre. Donc j’ai tendance à les voir comme ce genre de couples qui vont l’essayer ensemble, mais encore une fois, entre les deux femmes, il y a en fait de vrais sentiments.
Qui a eu l’idée de faire d’Angela quelqu’un de plus libérée sexuellement ? Martin Scorcese ? J’ai lu que vous aviez abordé avec lui cet aspect du rôle auparavant.
Je pense que c’était la scénariste Margaret Nagle. Une des scénaristes. Je crois que l’angle lesbien était son idée parce qu’elle voulait… – elle voulait que ça représente cette sorte de “femme nouvelle” qu’est Angela. Elle est cette femme indépendante élevant seule un enfant et montrant de la ressource pour sa propre carrière, une carrière artistique… Elle voulait qu’il y ait une décision cruciale sur « Qu’est-ce que je perds en restant avec Jimmy ? Qu’est-ce que je gagne à rester avec Jimmy ? Qu’est-ce que je perds à m’en sortir par moi-même ? Qu’est-ce que j’y gagne ? » Ce sont des décisions lourdes de conséquences.
Que pensez-vous de la garde-robe ? Parce que vous avez l’occasion de porter toute une gamme de vêtements différents dans la série, du déshabillé aux tenues de soirée. Est-ce que vous appréciez ?
Ouais, j’adore les vêtements. Ça aide tellement quand tout ce qui vous entoure a l’air si vrai. Les vêtements et les décors, tout – tout devient si réel pour vous.
Appréciez-vous de travailler avec Michael Pitt ?
Il est génial. Il est formidable.
Ouais, j’ai toujours apprécié son travail. Y a-t-il quelqu’un d’autre avec qui vous étiez enthousiaste à l’idée de travailler ?
Tous. Vraiment tous. C’est un groupe de personnes tellement géniales, j’étais vraiment impatiente de travailler avec Martin, évidemment, et avec Tim Van Patten. Et tous les acteurs, c’est juste formidable. Des gens géniaux.
Qu’espérez-vous que les gens retiennent de votre personnage ? Comme, quelque chose que vous voudriez que les gens sachent sur Angela et qui peut-être ne paraît pas si évident à l’écran ?
Pour moi, c’est quelqu’un à qui on peut s’identifier ; même quelqu’un d’actuel peut s’identifier à elle. C’est quelqu’un qui essaie juste de trouver sa voie – sa voie selon ses propres critères. Quelqu’un qui veut faire des choses qui ne sont pas forcément acceptées socialement pour trouver son propre bonheur. Je pense que c’est un personnage très fort et très courageux. C’est juste une femme qui croit en elle. Je pense qu’elle va continuer à évoluer de façon très intéressante.
Savez-vous quoi que ce soit sur la prochaine saison ou sur ce qui va arriver dans un futur proche ?
Honnêtement, je ne sais rien, et j’ai hâte !
Traduction Magali Pumpkin
Univers-L Toute la Culture Lesbienne
