Dandelion Fall

Comment envisager une relation quand l’autre ne vous respecte pas

Affiche : Dandelion Fall

Année de Production : 2007

Réalisation : Lauren Wolkstein

Scénario : Lauren Wolkstein, James Windeler, Eugene Ramos

Avec : Breeda Wool (Billie), Alexis Clemente (Bella)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 14 : 15 minutes

Titre Original : Dandelion Fall

Dandelion Fall : Résumé

Billie est une jeune cowgirl qui gagne sa vie en jouant de la guitare dans le métro. Elle entretient une liaison avec Bella, une femme de la haute société New-Yorkaise qui se sert d’elle. Quand Billie tente de lui parler, cette dernière ne lui en laisse pas l’opportunité…

Billie est une jeune cowgirl qui gagne sa vie en jouant de la guitare dans le métro. Elle entretient une liaison avec Bella, une femme de la haute société New-Yorkaise qui se sert d’elle. Quand Billie tente de lui parler, cette dernière ne lui en laisse pas l’opportunité…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Touchant et réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
78

Dandelion Fall fait partie des courts-métrages  issus de la collection She Likes Girls 3. Troisième réalisation de la jeune Lauren Wolkstein, il permet de mesurer tout le talent de cette étudiante de 28 ans qui poursuit un master en réalisation cinématographique à l’université de Columbia après avoir fait des études d’informatique et obtenu un certificat de cinéma à l’université de Duke. On comprend qu’elle ait reçu le prix de meilleure réalisatrice à Duke, son court-métrage est tout simplement sublime et maîtrisé du début à la fin.

Billie vit en faisant la manche dans le métro où elle joue de la guitare tous les jours. Alors qu’elle est adossée à un pilier, comme à son habitude, une femme distinguée accompagnée de collègues lui lance un billet. Billie le récupère. En plus de l’argent se trouve une carte de visite et une heure de rendez-vous.

En rentrant chez elle, dans une vieille maison qui a tout d’un squat, Billie est visiblement très heureuse. Elle se fait la plus belle possible et se rend au rendez-vous. Malheureusement, juste avant de frapper à la porte, elle surprend Bella, la femme qui l’a invitée, embrasser un homme. Billie entre, tente de lui parler mais ce n’est pas du tout ce qu’attend cette dernière. Billie comprend qu’elle n’est là que pour lui faire l’amour. Elle veut plus mais ne peut résister à l’attirance que Bella exerce sur elle.

En plus d’avoir une photographie magnifique, ce court-métrage possède un scénario solide qui en dit bien plus que certains films d’une heure et demi. On vit l’histoire à travers les yeux de Billie et on prend conscience, en même temps qu’elle, que cette relation ne lui convient pas et ne fait que détruire ses rêves et ses désirs.

Rarement une réalisation n’a abordé avec autant de justesse la question de la différence de classe. Ce n’est pas lourd, ce n’est pas excessif mais tous les petits gestes du début ne font que creuser le fossé entre les deux femmes. Les bottes sur la table basse, la fraise enrobée de chocolat, le vin…

Et puis on comprend la lutte intérieure de Billie qui tente de résister sans le pouvoir et se laisse entraîner. Juste après une très belle scène d’amour, elle comprend qu’elle doit agir pour sortir de ce piège et revivre.

Une magnifique histoire, à découvrir.

Dandelion Fall : Extraits

BELLA : Tu sais ce que je ressens pour toi…
BILLIE : Je sais.

BELLA : Salut. Est-ce que tu vas entrer ?

BILLIE : C’est pour quelle occasion ?
BELLA : On a besoin d’en avoir une ?
BILLIE : Non.
BELLA : (en lui tendant un verre de vin) Tu préfères une bière ?
BILLIE : Non, non, c’est bon. Merci.

BILLIE : On doit parler.

BILLIE : Alors à quoi suis-je bonne ? À baiser ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre