Episode 05 – Freddie

Episode de la série Skins  (Saison 4)

Freddie et Effy vivent à présent tous les deux chez cette dernière, la mère de cette dernière étant toujours en voyage en Italie ; ils passent leur temps à se droguer et à baiser et sont plus amoureux que jamais.

Un matin, Freddie est convoqué pour un conseil de discipline, mais Effy ne veut pas qu’il y aille, elle veut qu’ils restent ensemble. Mais ce dernier n’a pas le choix, son père tient à ce qu’il y soit. Il fait auparavant un saut rapide chez lui et, après que sa sœur ait essayé de se servir de lui comme cobaye pour ses cours de coiffure, surprend son père dans sa chambre. Il lui redit que s’il est heureux qu’il s’épanouisse avec Effy, il ne doit pas négliger l’école et tout le reste. Freddie, lui, pense au contraire qu’il est jaloux de son bonheur.

À son arrivée au lycée, il retrouve JJ et Thomas qui se réjouissent de le voir heureux avec Effy, selon eux, il y a quelqu’un pour chacun. Mais ils le mettent en garde, le nouveau conseiller d’orientation, M. Love, est très sévère. Ce dernier, qui tient à l’appeler Frederick, lui rappelle que depuis le début de l’année il rend toutes ses copies en retard ou inadéquates. Il lui fait comprendre qu’il est en train de gâcher son futur et lui donne un ultimatum : avant le lundi suivant sans faute il devra avoir rendu tous ses devoirs en retard.

À son retour, il retrouve Effy dans la chambre de sa mère, elle semble dans un état second et a commencé à redécorer la pièce de coupures de journaux, d’images pieuses, de guerre ou de torture en tenant un discours sans queue ni tête. Après avoir réussi à la calmer, il commence enfin à étudier, puis fait le ménage dans la maison. Le lendemain matin, il apporte le petit déjeuner au lit à Effy et lui annonce qu’ils doivent se reprendre en main s’ils ne veulent pas rater leur bac. Elle doit arrêter les drogues dures. Quand elle lui dit qu’elle sait qu’un jour ils vont se séparer, il lui demande pourquoi elle lui fait, car ce n’est pas facile à gérer, elle lui réplique qu’il n’a qu’à laisser tomber.

Freddie retourne de nouveau en cours et recherche sur un site de psychologie des renseignements sur la dépression et le comportement psychotique. Il va dans le bureau de la psychologue du lycée, et y trouve M. Love. Il lui demande ce qu’il faut faire quand on sait que quelque chose d’horrible est sur le point de se produire, mais qu’on ne peut pas l’empêcher. Malheureusement M. Love est incapable de l’aider.

À la sortie des cours, il ignore les appels d’Effy et rend visite à son grand-père en maison de retraite. On comprend alors que sa mère était malade. Pour Freddie, si son père avait agit autrement on aurait pu la sauver, mais pour son grand-père il ne faut pas vivre dans le passé ni les regrets, il faut aller de l’avant. En sortant, il tente de joindre Effy, mais cette dernière ne répond pas. En arrivant il découvre qu’une fête a été improvisée à l’appartement. Il retrouve Effy cachée sous le lit de sa mère, elle a recouvert tout un pan de mur de photographies et de schémas. Elle ne voulait pas rester seule, voilà pourquoi elle a invité tout le monde, mais elle a peur maintenant, elle n’a confiance qu’en lui. Il lui promet de prendre soin d’elle puis met tout le monde à la porte, dont Cook qui était censé être en prison.

Le lendemain matin, alors qu’il va se ravitailler en nourriture chez son père, celui-ci lui redit son inquiétude. Mais Freddie continue de dire qu’il est jaloux de le voir avoir une vie, que si sa mère est morte, tout est sa faute, elle s’est suicidée car il n’a pas fait ce qu’il fallait. De retour chez Effy, il dit de nouveau que tout doit s’arrêter en la trouvant ivre morte dans son lit au milieu de la journée. Il ôte ses vêtements et lui fait prendre un bain avant de l’aider à s’habiller. Puis il l’emmène faire une promenade dans un parc, pour lui permettre de s’évader. Là, alors qu’ils sont allongés dans l’herbe, Freddie lui déclare une nouvelle fois son amour, mais Effy a une hallucination, elle voit des gens qui la poursuivent et qui l’effrayent, ils l’empêchent d’avoir droit au bonheur. L’amour l’a rendue faible, elle n’arrive plus à lutter contre eux désormais. Freddie lui promet de les combattre pour elle.

Pendant ce temps, la mère d’Effy est rentrée et a trouvé une maison véritablement dévastée. Elle est complètement anéantie en découvrant ce qu’Effy a fait de sa chambre. Quand Freddie et Effy rentrent du parc, ils la découvrent en compagnie d’une policière qui remplit un procès-verbal. Ils font alors demi-tour et se retrouvent coincés dans une fête foraine et se perdent de vue. Katie retrouve Effy en pleine crise d’angoisse, puis ils se rendent de nouveau à la maison de retraite. Pendant que Katie amène Effy dans le salon, Freddie discute avec son grand-père ; ce dernier lui dit qu’il ne peut pas gérer cela tout seul, mais Freddie lui répond qu’il le doit, car personne d’autre n’y prête attention. Mais le grand-père persiste, s’il continue dans cette voie, ça va le tuer, il ne peut pas le faire seul. Freddie, lui, s’en moque, il ne laissera pas les choses mal tourner une nouvelle fois. Mais il ne sait plus quoi faire, elle ne ressemble à aucune autre personne, il n’est pas prêt à la perdre. Le grand-père lui redit alors en lui tendant le téléphone que c’est pour cela qu’il doit demander de l’aide. C’est à ce moment que surgit Katie : Effy ne sort plus des toilettes. Freddie enfonce la porte et la trouve dans une mare de sang, elle s’est tranché les veines.

À l’hôpital, dans la salle d’attente, Freddie fait un pliage en forme de cygne, comme avait l’habitude de le faire sa mère. Il est soutenu par son père, sa sœur, ainsi que la mère d’Effy. Mais quand Effy se réveille, elle lui ordonne de la laisser tranquille. Un peu plus tard il discute avec la mère de cette dernière, elle lui dit qu’elle va avoir besoin d’eux pour l’aider à se reconstruire. Freddie secoue la tête et lui réplique que c’est d’elle dont elle aura besoin, avant de s’enfuir en courant.

Il retourne chez Effy et décroche toutes les images du mur, avant de les brûler. Il est rejoint par Cook à qui il dit qu’il n’imagine pas le futur sans elle. Puis il éclate en sanglots, il ne comprend pas pourquoi tout est allé de travers, qu’a-t-il fait de mal ? Ce à quoi Cook répond qu’il a fait tout ce qu’il a pu et qu’il doit continuer d’avancer.


SkinsSkinsSkins

Extrait

FREDDIE : Y a pas de futur sans elle…
COOK : Au diable le futur.
FREDDIE : (En pleurs) Il n’y a plus rien maintenant !
COOK : (Il le prend dans ses bras) Il n’y a plus rien maintenant mon pote.
FREDDIE : Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ?
COOK : Putain, t’es allé jusqu’au bout du monde, mec. Jusqu’au bout du monde putain. Tu dois aller de l’avant maintenant mon pote. Pour elle. Pour toi. Pour moi.

Retour à la fiche de présentation Skins

Répondre