Skins est une série télévisée britannique créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley. Elle est diffusée depuis le 25 janvier 2007 sur la chaîne E4 et est apparue sur le petit écran français le 06 Décembre 2007 sur Canal + avant d’arriver en Janvier 2009 sur Filles TV.
Nommée en 2008 aux BAFTA Awards dans la Catégorie Meilleure Série Dramatique et vainqueur d’un BAFTA Award en 2007 dans la Catégorie Meilleur Générique, la série est en aujourd’hui à sa troisième saison.
L’histoire est celle d’un groupe d’adolescents qui vivent dans la ville de Bristol et traversent le passage charnière entre l’adolescence et l’âge adulte. Ils sont confrontés à la violence, la religion, la drogue, l’anorexie, l’homosexualité et ont des vies assez ordinaires entre histoires d’amour, problèmes familiaux et difficultés de la vie courante.
Les deux premières saisons mettent en scène un même groupe de personnages. Les troisième et quatrième saisons sont centrées sur de nouveaux personnages, Effy, la petite sœur de Tony étant la seule présente depuis le début.
Le groupe de héros se compose, lors des deux premières saisons, de Tony Stonem (Nicholas Hoult), un beau garçon conscient de son charme qui a tout pour réussir puisqu’en plus d’être populaire il est un excellent élève. Seulement il ne supporte pas la moindre routine et adore donc boire de l’alcool, consommer de la drogue et manipuler ceux qui l’entourent. Sid Jenkins (Mike Bailey) est le meilleur ami de Tony. Timide, empoté et peu sûr de lui, il est toujours vierge malgré l’intervention de Tony et vit dans l’ombre de ce dernier. Michelle Richardson (April Pearson) est une bombe sexuelle et une chose est certaine, elle le sait. Populaire et sexy, elle forme avec Tony le couple idéal. Elle est d’ailleurs très amoureuse de lui et ne revient sur terre que grâce à sa meilleure amie, Jal. Jal Fazer (Larissa Wilson) est une adolescente prodige, la plus douée de sa génération à la clarinette. Malheureusement elle a du mal à imposer sa passion à son père, producteur de rap et à ses deux frères. Chris Miles (Joseph Dempsie) est le plus extraverti du groupe. Il adore les soirées et est toujours le premier enchanté de tout boire, de tout fumer et de tout baiser… Cassie (Hannah Murray) est anorexique et intègre la bande au début de la série pendant l’un de ses retours dans le monde des vivants, entre deux hospitalisations dans l’institut médical de Madame Stock. Anwar Kharral (Dev Patel) est le seul musulman du groupe d’amis. Issu d’une grande famille pakistanaise, il est constamment pris entre son éducation et sa vie d’adolescent qui consiste à transgresser les limites. Maxxie (Mitch Hewer) est homosexuel. Extraverti et sûr de lui, il a vu son personnage s’étoffer durant la seconde saison.
La troisième et la quatrième saisons sont centrées sur de tous nouveaux personnages. Effy Stonem (Kaya Scodelario), la sœur de Tony est la seule rescapée des débuts. Délurée et à la recherche de quelqu’un qui l’aime pour ce qu’elle est réellement, Effy couche avec Cook dès la rentrée des classes. La meilleure amie d’Effy, Pandora Moon (Lisa Backwell) est une jeune fille lunaire et naïve très réservée. James Cook (Jack O'Connell) est lui un véritable dragueur, une grande et belle gueule qui sait user de son charme pour arriver à ses fins. Il aime s’amuser et se défoncer. Freddie McLair (Luke Pasqualino) est un garçon sensible et charmeur, rêveur et doux qui aime les fêtes mais croit également au grand amour. Il est très lié à Cook et à JJ. JJ Jones (Ollie Barbieri) est un adolescent qui souffre du syndrome d’Asperger. Il rêve d’être normal, prend des pilules de toutes les couleurs pour ne pas faire de crise de violence et est considéré par tous comme un enfant. Naomi Campbell (Lily Loveless) est une adolescente intelligente et sûre d’elle passionnée de politique et qui vit avec sa mère. Katie Fitch (Megan Prescott) et Emily Fitch (Kathryn Prescott) sont jumelles et malgré leur ressemblance physique sont très différentes l’une de l’autre. Katie est populaire, extravertie, manipulatrice et adore les garçons alors qu’Emily est timide, sensible, gay et vit dans l’ombre de sa sœur.
Saison 3
Saison 4
Critiques Presse et Récompenses
« Skins is full of energy and sheer naughtiness. » The Gardian.
« Skins is the very best television series about teenagers ever. » Huffington Post.
« Skins is more real than reality TV. » New York Magazine.
« Forget all the predictable controversy of Gossip Girl, the cool kids have moved on to Skins. » Chicago Daily Herald.
« Oh, if only American shows had half its guts. » Entertainement Weekly.
« La série événement anglaise. Cette série est un véritable petit bijou un grand coup de pied dans les séries Ado aseptiser une véritable innovation.
Skins, c’est quoi ? Un regard cynique sur une génération paumé. On s’y reconnaît, on y croise des amis, on reconnaît des endroits où on est allé et d’autre qu’on aurait aimé avoir dans notre ville.
Skins c’est moi à 17 ans, c’est vous au même âge en étant persuadé d’être unique, Skins c’est les dernières années d’insouciance quand on commence à voir que grandir finalement ce n’est pas la joie, Skins c’est les choix pas toujours facile, l’acceptation de l’autre et la découverte de soi.
Riche, pauvre, gay, musulman, noir, malade, intelligent, dépressif, déconnecté, tout le monde se retrouve dans cette bande de potes pendant 2 ans on suit une bande de jeune à l’aube de leur vie d’adulte entre la drogue, la sexualité, les cours, les parents, le premier amour, de réussite aux déceptions des rêves à la réalité on regarde évolué ces jeunes avec leur espoirs, leur peur, et tout autre sentiment.
Skins c’est la série à regarder, ne serait-ce que pour voir la tête des prochains grands acteurs anglais de ces prochaines années.
Tony, Michelle, Maxi, Jal, Sid, Chris, Cassie, Anwar et Effy nous embarquent dans leur monde pas toujours rose parfois franchement glauque mais toujours sincère. Alors il n’y a pas d’hésitation à avoir Skins est la série à voir. La réalisation est géniale, la musique pop rock cadre dans cet univers décalé mais tellement familier. »
Shiris sur Allociné
« Skins, c’est un peu la nouvelle “bombe” venue d’Angleterre. La série diffusée par Canal + à partir du 6 décembre à 22h15 se veut une peinture fidèle et réaliste de l’univers des adolescents d’aujourd’hui. Il va falloir s’accrocher pour suivre la vie de ces héros totalement “ados” !
La vraie vie des ados d’aujourd’hui
Ils ont entre 16 et 18 ans et vont encore au lycée, dans la petite ville de Bristol. Mais il ne faut pas se fier à leur gueule d’ange. Tony, Michelle, Sid et leurs amis sont de vrais fêtards. Ils découvrent la vie d’adulte, sans oublier qu’ils sont encore un peu enfants. Du coup c’est un véritable feu d’artifice, un condensé d’expériences, toutes plus trashs les unes que les autres.
S’ils ont l’âge de la découverte, ils ne se privent de rien. Entre sexe, drogue et soirées arrosées, ces jeunes adolescents n’oublient pas les problèmes qui marquent leur vie. Aussi évoquent-ils alternativement la religion, le pouvoir ou bien les soucis alimentaires ( Cassie est une ex-anorexique !). A noter l’une des particularités de la construction narrative : chaque épisode est centré sur un des personnages de la série.
Avec Skins, plus de langue de bois ou de censure. Les questions de drogues ou de sexualité sont abordées sans tabou. Alors qu’elle était jusqu’à présent absente des séries télé, la nudité est même portée à l’écran, plutôt crûment d’ailleurs. Ainsi, loin de l’image des séries adolescentes “à l’eau de rose”, Skins (“peaux”, en anglais) s’apparente bien plus à une plongée dans les abysses de la jeunesse actuelle.
La série créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley est déjà devenue un phénomène en Grande-Bretagne. Diffusée sur la chaîne E4 depuis janvier 2007, Skins a trouvé un public jusqu’à présent gavé de séries édulcorées. Elle pourrait devenir un véritable tremplin pour ces jeunes acteurs, quasi inconnus en dehors de Nicholas Hoult (fils de Hugh Grant dans Pour un garçon). D’ailleurs, le succès est tel qu’une deuxième saison est déjà prévue pour l’année 2008. En France, la première saison inédite sera diffusée par Canal + à partir du jeudi 6 décembre à 22h15, à raison d’un épisode par soirée pour les abonnés. »
« Skins : sexe, drogue et teenagers
Canal+ a fait l’acquisition de Skins, une série adolescente britannique, qui sera diffusée à la rentrée. En fait de série pour ados, Skins casse les codes du genre. Premier indice : pour visiter le site de Channel 4 consacré à la série, il faut lire un avertissement et déclarer qu’on a plus de 18 ans. Ca commence pas mal. L’histoire, classique : un groupe de jeunes adolescents de Bristol se confronte au monde des adultes et se déchire sur des sujets comme la religion, la drogue, le sexe, l’anorexie.
Ce n’est donc pas le scénario de départ qui peut en révéler l’intérêt, mais plutôt la manière dont il a été écrit. Bryan Elsley, le créateur et scénariste de Skins , explique dans un entretien au Film français qu’il avait commencé à écrire une série pour ados, qu’il a fait lire à son fils. Celui-ci s’est foutu de lui, ne trouvant visiblement pas ça crédible. Elsley lui a donc demandé de se mouiller et s’est mis à écrire avec son fils et des amis à lui. C’est ainsi qu’est née Skins .
Moyenne d’âge de l’équipe de scénaristes : 20 ans. Ca donne à la série une certaine crédibilité. Le père-scénariste raconte avoir été troublé au départ de découvrir ce qu’était la vie d’un ado aujourd’hui. Mais explique que malgré tout, les jeunes ont des valeurs très fortes, très “pures”, ce qui fait de Skins une série “positive”.
Une série pour ados, sur des ados, écrites en partie par des ados. Résultat : elle a fait exploser l’audience et est déjà culte outre-Manche. Bientôt sur Canal+. »
Van sur Tele.fluctuat.net
Site Officiel (en anglais)
Site Non-Officiel 1 (en français)
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Deux jeune femmes en couple parmi les personnages principaux.
Ce couple si magnifique et Emely <3 !
Ma deuxième série préféré, on s'attache à tout ou presque les personnages car ils ont comme tout le monde leurs bons comme mauvais côté :3 ! Bon par contre les saisons 5 et 6 j'ai moins accroché mais les mieux à mes yeux sont les saisons 3, 4, et 7 (qui est la suite des 3 et 4) 😉 !