Episode 01 – Thomas

Episode de la série Skins  (Saison 4)

Une jeune fille prend de l’ecstasy, puis entre dans une boîte de nuit. Déboussolée au milieu de la foule en liesse, elle monte les escaliers qui mènent à une passerelle avant d’en sauter pour se suicider.

Peu après, le patron du club est interrogé par la police : comment une jeune fille mineure a pu se procurer de la drogue et entrer dans son établissement ? Le propriétaire parle d’une erreur malheureuse du nouveau videur, mais une fois l’enquêtrice sortie, Thomas, qui travaille pour lui, lui dit qu’il savait très bien que la quasi totalité des clients étaient mineurs et que des dealers se trouvaient là. Le patron achète alors le silence de l’adolescent et le menace si jamais il se décidait à parler.

Thomas rentre chez lui avec Pandora. Mais sa mère, qui a veillé sur son petit frère malade toute la nuit, lui demande où il était passé. Elle n’apprécie pas du tout la présence de la petite amie de son fils, d’autant que selon elle toutes les Anglaises sont perverties. Quand elle lui demande ce qu’il a fait de sa soirée, il lui apprend qu’une fille est morte là où il travaille, puis lui donne l’enveloppe remplie de billets donnée par son patron ; sa mère la refuse : elle ne veut pas de cet argent-là.

Le lendemain, après avoir assisté à la messe en famille, ils discutent avec le prêtre. Sa mère montre de nouveau sa désapprobation vis à vis « amis » de son fils, qui passent leur temps à baiser, boire et se droguer. Le prêtre prévient alors le jeune homme, un jour où l’autre, il s’apercevra que ses « amis » le laisseront tomber, il ne peut réellement compter que sur sa communauté.

Le jour de la rentrée des classes, il demande à Cook s’il a quelque chose à voir avec cette jeune fille qui s’est tuée. C’est le moment que choisit le nouveau proviseur pour faire son entrée dans la salle de repos, il annonce qu’il traquera sans relâche les mauvais éléments et n’hésitera pas à les expulser.

Alors qu’ils sont tous réunis dans le gymnase pour être interrogés sur la mort de Sophia, Emily en profite pour demander à Freddie s’il a des nouvelles d’Effy. JJ lui explique alors que c’est devenu un sujet tabou pour Freddie, lui et Cook, maintenant ils sont de nouveau réunis et heureux. Mais à en juger par l’attitude de Freddie, on peut en douter… C’est le moment que choisit Thomas pour rejoindre Cook aux toilettes, qui se débarrasse de la drogue qu’il porte sur lui. Il lui révèle qu’il sait que c’est lui qui a vendu la drogue à la jeune fille morte, mais ce dernier continue de nier.

Un peu plus tard, quand Panda lui propose d’aller se saouler ou de faire l’amour, il la repousse, exaspéré, prétextant vouloir terminer ses devoirs. Son attention est alors attirée par une voix dans les couloirs, c’est la fille du prêtre de sa paroisse, Andrea, qui répète. Thomas décide peu après d’assister au groupe de prière organisé chez ce dernier. À la fin de la séance, le prêtre lui fait remarquer que s’il est venu, c’est qu’il a commencé à remarquer des choses ; il lui demande de lui faire confiance, s’il s’en remet à lui, alors son avenir sera meilleur.

C’est à ce moment que Daniel, le petit frère, fait une crise et doit être amené à l’hôpital, où la mère de Thomas lui reproche d’être la cause de tout cela. Selon les médecins, c’est leur environnement qui est malsain, ils doivent déménager s’ils veulent que le garçon se rétablisse. Thomas quitte la chambre en colère et est rejoint par Andrea, avec qui il couche dans la buanderie.

Un peu plus tard, Pandora et JJ viennent avec des vidéos pour lui remonter le moral. Thomas lui annonce qu’il a couché avec quelqu’un d’autre, et devant son air ahuri, il lui fait remarquer que c’est elle qui l’a trompé la première. Le lendemain, elle l’évite et le principal lui annonce qu’il est viré du lycée à cause de l’affaire du suicide dans la boîte de nuit. Quand il croise Naomi et Cook dans un bar, il saute sur ce dernier en lui reprochant d’être la cause de tout cela, mais à sa grande surprise, c’est Naomi qui lui avoue avoir vendu la drogue à Sophia. Elle lui demande de ne le dire à personne, et surtout pas à Emily.

Le soir venu, il frappe chez le prêtre pour parler à sa fille. Il a besoin de parler à quelqu’un. Il a trahi la personne qu’il aime. Il a beau avoir le sentiment de la connaître depuis toujours, c’est Pandora qu’il aime. De retour chez lui, il parle avec sa mère de leurs aspirations en venant ici et décide de louer un nouvel appartement grâce à l’argent de son patron.

Quand il sonne chez Pandora, cette dernière refuse de le laisser entrer, elle ne peut plus lui faire confiance, il l’a trahie. Et bien que Thomas lui dise être amoureux d’elle, elle reste inflexible. Une fois le jeune homme parti, on découvre alors qu’Effy est chez son amie, c’est elle qui lui a conseillé de ne pas lui pardonner de suite, pour qu’il réfléchisse à ses erreurs.


SkinsSkinsSkins

Extrait

PRÊTRE : Thomas ! Ça faisait longtemps qu’on ne t’avait pas vu !
THOMAS : Oui. Désolé.
MÈRE : Il est en pleine déchéance mon père. La déchéance et la fornication. Ses amis, sa petite amie, ils sont mauvais pour lui.
THOMAS : Tu ne connais pas mes amis.
MÈRE : J’en connais assez. Cette fille, c’est une pu…
PRÊTRE : Kasoke ! S’il vous plaît, pas de règlements de comptes ici. Thomas… Je sais que tu vas me dire que tes amis ne sont pas si mauvais. Ils t’aiment. Et ils seront là pour toi à tout moment et quoi qu’il arrive. N’est-ce pas ?
THOMAS : Oui.
PRÊTRE : En es-tu certain ? Thomas… Nous sommes ta famille. Et nous ne te laisserons jamais, jamais laisser tomber. Mais c’est à toi de faire le premier pas. Le premier pas vers un monde plus vaste.

Retour à la fiche de présentation Skins

Répondre