Saison 3 : La naissance d’une relation amoureuse lesbienne

Article lié à la série Skins

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Skins est une série télévisée britannique pour adolescents créée en 2007 par Jamie Brittain  et Bryan Elsley. Elle est diffusée en Angleterre depuis le 25 janvier 2007 sur la chaîne E4 et en France depuis le 6 décembre 2007 sur Canal+ et depuis janvier 2009 sur Virgin 17 et June.

L’histoire est centrée sur un groupe de lycéens qui fréquente le lycée de Roundview Sixth Form College et qui habite à Bristol, une petite ville du Sud-ouest de l’Angleterre. La première génération de héros a été suivie durant deux ans et a permis à la série de remporter un BAFTA Award en 2008. Mais, lors de la seconde saison, les personnages quittaient le lycée pour entrer à l’Université. C’est donc pour garder le principe de départ de jeunes entre 16 et 18 ans que les scénaristes ont décidé de créer une toute nouvelle génération lors des troisième et quatrième saisons. Seuls les personnages d’Effy, la sœur de Tony et sa meilleure amie, Pandora Moon restèrent. Tous les autres acteurs furent remplacés.

La saison 3 s’ouvre donc sur une nouvelle rentrée scolaire et présente les nouveaux personnages principaux. Il y a d’abord James Cook (Jack O’Connell), le casse-cou provocateur et irrévérencieux prêt à tout pour obtenir ce qu’il désire. Ses deux meilleurs amis sont Frederick “Freddie” McClair (Luke Pasqualino), un jeune skateur orphelin de mère qui oublie ses problèmes en fumant des joints et Jeremiah Jonah “JJ” Jones (Ollie Barbieri) un garçon timide et introverti atteint du Syndrome d’Asperger. Dès le premier épisode, les trois garçons tombent sous le charme d’Elizabeth “Effy” Stonem (Kaya Scodelario), jeune fille mystérieuse et séduisante que rien ne semble toucher. Sa seule amie, Pandora Moon (Lisa Backwell), rêveuse et naïve, tombe amoureuse d’un émigré congolais, Thomas Tomone (Merveille Lukeba). Mais les personnages qui nous intéressent le plus sont Katherine “Katie” Fitch (Megan Prescott), adolescente populaire, superficielle et individualiste toujours accompagnée de sa sœur jumelle, la timide et introvertie Emily (Kathryn Prescott) qui vit dans son ombre mais qui semble très attirée par l’idéaliste et passionnée Naomi Campbell (Lily Loveless)…

Le premier épisode, « Tout le Monde » permet aux téléspectateurs de découvrir Katie et Emily. Emily est une jeune fille effacée qui vit totalement dans l’ombre de sa sœur jumelle qu’elle suit partout tout en restant trois pas derrière elle. Elle parle peu et observe beaucoup. Naomi, elle, semble être une jeune fille pleine de ressources. Même si elle est la cible de quolibets en raison de son nom qui est celui d’une célèbre mannequin, elle n’hésite pas à se plaindre ouvertement devant tous les lycéens du comportement déplacé de Cook. Battante et idéaliste, elle semble en retrait de ses camarades.

C’est là que l’on découvre pour la première fois les regards appuyés d’Emily envers Naomi. Coups d’oeil qui semblent beaucoup déplaire à cette dernière qui la fusille régulièrement du regard en retour ou l’ignore. Katie, la sœur d’Emily, donne son explication de la relation qui unit les deux lycéennes. Naomi aurait essayé d’« embrasser » Emily au collège et Katie ne le supporte pas. Elle montre ouvertement son antipathie à l’encontre de la jeune blonde et tient même des propos homophobes contre elle. Pourtant, loin de se laisser faire et de passer pour une victime, Naomi lance à Katie : « Attention Katie. Je pourrais me tromper et te baiser avec mon gode par erreur. »

Dans le second épisode, « Cook », Emily et Naomi sont presque totalement absentes. La seule qui est présente et bien présente est encore une fois Katie qui se permet d’autres propos homophobes. Mais, au milieu de l’épisode a soudain lieu une intéressante conversation entre les deux jeunes filles. Emily poursuit Naomi qui quitte le bateau où se déroule la fin de fête d’anniversaire de Cook et lui demande :

EMILY : Naomi ! Attends.
NAOMI : Quoi ?
EMILY : Tu vas où ?
NAOMI : À la maison.
EMILY : N’y va pas.
NAOMI : Pourquoi pas ?
EMILY : Je sais pas. Parce que…
NAOMI : Pourquoi ta sœur pense que je suis lesbienne ?
EMILY : Désolée.
NAOMI : À bientôt Emily.

Ce court dialogue permet de comprendre que la version de Katie est sans doute fausse et cela en grande partie à cause d’Emily. Qu’a-t-elle bien pu raconter à sa jumelle qu’il faille qu’elle s’excuse auprès de Naomi ? A-t-elle menti ? Et si oui, sur quoi ?

L’épisode suivant, intitulé « Thomas », lève le voile sur ce mystère. Thomas a besoin d’argent et vite. Pour ce faire, il réunit la bande afin qu’elle vende de la drogue. Naomi arrive en retard et Katie commence à se plaindre de sa présence comme à l’accoutumée. Naomi fait donc mine de repartir et Emily prend la parole pour dire à tout le monde que c’est elle qui a embrassé Naomi et non l’inverse. Voici le dialogue :

NAOMI : Salut !
KATIE : Oh merde ! Encore elle, qui l’a appelée ?
EMILY : S’il te plaît Katie, arrête.
NAOMI : Salut. Désolée, pas de bus. Besoin d’un coup de main, donc ?
KATIE : Tu aimes donner des coups de main, n’est-ce pas, Naomi ?
NAOMI : À plus.
EMILY : Bordel de merde ! Elle ne m’a pas embrassée, ok !
KATIE : Si elle l’a fait ! Elle t’a pratiquement sauté dessus.
EMILY : Je l’ai embrassée ! J’étais bourrée et… quelqu’un m’a donné un cachet d’ecstasy et… Putain, j’avais super envie d’embrasser quelqu’un ! Satisfaite ?

Pour la première fois Emily ose contredire sa sœur et dire quelque chose qu’elle n’apprécie pas. Quelques minutes plus tard, Emily et Naomi se croisent durant la soirée. Tout le monde danse et Emily engage la conversation du mieux qu’elle peut en demandant à Naomi combien elle a vendu de sachets d’herbe. Alors que cette dernière se retourne, comme pour partir après quelques paroles échangées, Emily déclare :

EMILY : Merci de l’avoir fermée.
NAOMI : Je me fous de ce que pense ta sœur…
EMILY : Mais moi si. Merci quand même. J’avais pas pris d’ecstasy cette nuit-là. Je voulais juste t’embrasser. Je veux t’embrasser maintenant.
NAOMI : T’es gay ?
EMILY : Non ! Non ! C’est seulement… Désolée.
NAOMI : Oui, moi aussi.
EMILY : Merde ! Merde ! (elle se retourne pour partir à son tour après la disparition de Naomi et voit qu’Effy a assisté à toute la conversation et qu’elle sourit. Thomas arrive alors)
THOMAS : T’es laquelle ?
EMILY : Gay… Je veux dire, Emily.

La vérité est enfin dévoilée. C’est Emily qui a embrassé Naomi et elle rêve de recommencer. Naomi est moins de cet avis, c’est évident. Le terme gay est prononcé mais Emily nie, même si l’idée semble cheminer, lentement, comme en témoigne sa déclaration à Thomas. Elle semble en train d’accepter l’idée.

Durant le quatrième épisode, « Pandora », les rapports entre Emily et Naomi évoluent énormément. Pandora fait une pyjama party et a invité ses amies. Effy bien évidemment ainsi que Katie et sa sœur dont elle est inséparable mais également Naomi. Et si elle a invité Naomi c’est à la demande express d’Emily qui semble plutôt fière d’elle. En apprenant la vérité, Naomi s’énerve, bien évidemment.

EMILY : Salut !
NAOMI : Putain.
EMILY : Je suis jamais allée à une pyjama party. J’ai ramené de la vodka. C’est une bonne idée ?
NAOMI : Je sais pas.
EMILY : Je ne mets pas de pyjamas.
NAOMI : Je ne sais pas pourquoi elle m’a invitée en plus. Je ne la connais pas bien.
EMILY : Je lui ai demandé de t’inviter.
NAOMI : Je croyais qu’on avait arrangé ça.
EMILY : Pas dans ce sens… Ça ne fait pas de mal de faire connaissance. On est dans la même classe. On sera ensemble pour les deux années à venir.
NAOMI : Tu vas dire à tout le monde que tu es gay bientôt ?
EMILY : Quoi ? Je ne suis pas gay.
NAOMI : Tu sais quoi, Em. Tu n’y as pas pensé, hein ? Donc je te le redis encore. Moi, pas être lécheuse de chattes. Moi, être lécheuse de bites.
EMILY : T’as déjà eu des bites ?
NAOMI : Je l’ai déjà fait. Sauf qu’il a eu un problème d’érection. 17 fois. Je finissais par avoir mal au bras, tu vois.

La conversation se termine là, sur le rire partagé d’Emily et de Naomi et le voisin qui les regarde en montrant sa désapprobation. Emily explique qu’elle souhaite faire connaissance mais Naomi la pousse plus loin en lui demandant quand elle va enfin faire son coming-out. Il est évident pour la blonde qu’Emily est gay et la manière dont cette dernière nie ne fait que la confronter dans cette optique.

Quelques minutes plus tard, Emily, Katie et Naomi sont installées sur le lit de Pandora et regardent le twister installé par terre. Leur désespoir est perceptible. Katie leur rend le sourire en expliquant qu’elle a rajouté de l’ecstasy dans les brownies. Emily est visiblement choquée alors que cela amuse énormément Naomi qui éclate de rire. Katie déclare à sa sœur de se décoincer et Naomi profite de l’occasion pour lancer :

NAOMI : Donc, Katie, tu seras sympa avec moi maintenant qu’on est amies de Twister ? Je promets que je ne vais pas m’accrocher à ta chatte.
KATIE : Lâche la chatte et on est quitte.
NAOMI : OK, ne rase pas le pelage.
KATIE : On tâtonne pas les cheveux.
NAOMI : Et on ne se chatouille pas !
KATIE : OK, je vais pas te titiller le trou !
EMILY : T’as fini ?
KATIE : Ouais, fini avec toute cette libido.

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Retour à la fiche de présentation Skins

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre