Saison 3 : La naissance d’une relation amoureuse lesbienne

Article lié à la série Skins

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Emily passe de l’une à l’autre très gênée. Elle est mal à l’aise d’entendre parler de sexe de cette manière sûrement, de voir que sa sœur plaisante avec Naomi assurément et de voir ses préférences ainsi dénigrées, possiblement. Quelques instants plus tard, les filles se changent pour enfiler les magnifiques pyjamas cousus main par Pandora et sa mère. Naomi a des difficultés à passer le sien et Pandora lui vient en aide. Mais elle reste longtemps à moitié nue et on voit le regard d’Emily s’attarder sur le corps de sa camarade de classe.

Puis la fête dégénère. La mère de Pandora s’endort après une overdose de brownies à l’ecstasy et les filles vont récupérer toutes les bouteilles d’alcool qui avaient été abandonnées dehors. Naomi revient les mains chargées et se trouve face à Emily, visiblement très heureuse. Elle lui propose de choisir entre du Pinot Grigio ou du cidre mais Emily déclare qu’elle ne veut rien. Elle ne veut pas d’alcool, juste un, juste un… Elle bégaye n’arrivant pas à verbaliser ce qu’elle souhaite mais son regard passe alternativement des lèvres de Naomi à ses yeux et ce qu’elle désire est plutôt clair. Elle prend soudain son courage à deux mains et embrasse Naomi, qui a les mains toujours pleines et qui est visiblement très surprise.

Naomi laisse échapper un petit « ho » surpris et demande à Emily si elle fait cela à cause de la drogue. La jeune fille hoche la tête de manière affirmative et s’approche pour l’embrasser à nouveau. On sent que Naomi n’est pas contre. Elle se penche également et elles échangent plusieurs baisers. C’est à cet instant que JJ entre dans la maison et qu’il les découvre. Ce moment pourrait être taxé de voyeur et de séduisant pour les hommes mais il n’en est rien. La personne qui a surpris ce baiser est JJ. JJ qui était déjà perturbé à l’idée de tomber au milieu d’une orgie. Il est donc complètement désemparé en observant ce baiser et il se cache immédiatement pour tenter de reprendre ses esprits.

Une fois leur baiser achevé, Naomi a l’air ailleurs et Emily lui demande « Tu as aimé ? » Naomi se mord la lèvre inférieure, hésite, prend finalement une grande inspiration et déclare « Tu es gay. » Une affirmation plus qu’une question avant de partir retrouver les autres filles. Une fois seule, Emily confirme par un « Oui. » qui veut tout dire. C’est la première fois qu’Emily confirme être homosexuelle. Ce passage marque un tournant dans l’histoire de Naomi et d’Emily puisque c’est là que cette dernière accepte pour la première la vérité.

Quelques secondes plus tard, on retrouve les deux jeunes filles dans le château gonflable prévu pour la fête. Elles sautent en l’air comme des enfants et rient à gorges déployées. À un moment donné Emily pousse Naomi contre le mur en boudins gonflables et cette dernière tombe sur le pseudo sol. Emily la rejoint et s’approche d’elle avant de s’allonger sur son corps et de l’embrasser à nouveau. Et encore une fois, Naomi ne la repousse pas et va même jusqu’à poursuivre le baiser en enlaçant la petite rousse.

Mais là où les choses se compliquent c’est que cette scène est vue à travers les yeux de Katie. Et, alors qu’au début elle rit et qu’elle est dans l’ambiance de la fête, elle est bien vite surprise et cesse de s’amuser. Elle observe la scène médusée et ce n’est que les coups de klaxon d’une voiture qui la tirent de sa torpeur.

Dans l’épisode 5, il ne se passe rien du tout concernant les deux jeunes filles. Elles sont assises côte à côte dans le bar de l’oncle de Cook mais c’est tout. Par contre, dans l’épisode 6, « Naomi », les choses évoluent considérablement et gagnent en intensité. En effet, l’épisode est centré sur la jeune fille blonde et on découvre sa vie pour la première fois. Naomi vit avec sa mère, qui l’élève dans une maison ouverte à tous ceux qui passent et qui ont besoin d’un toit. C’est ainsi que le matin, elle se réveille avec un pied recouvert d’une chaussette sale dans la bouche. Elle essaie d’en parler à sa mère, mais cette dernière, totalement écologiste et généreuse, ne l’écoute pas.

Naomi quitte donc sa maison pour le lycée où elle se cache volontairement d’Emily qui l’attend sur les marches de l’entrée. Alors qu’elle fume une cigarette, son professeur préféré vient faire de même à côté d’elle. Ils parlent quelques instants de la mère de la jeune fille et il lui dit que la campagne électorale du président des élèves va lui plaire. Naomi essaye toujours d’éviter Emily mais cette dernière la retrouve et lui explique qu’elle serait excellente comme présidente. Naomi répond qu’elle n’est pas intéressée et le ton qu’elle emploie signifie qu’elle en a clairement marre. Emily part au moment où Cook arrive. Il fait une blague stupide sur le fait qu’il y a de l’amour dans l’air et Naomi fait mine de partir. Cook lui explique alors qu’ils devraient coucher ensemble. Désespérée, Naomi lui dit qu’il y a autant de chances que ça arrive qu’il soit élu président des élèves. Cook la prend au mot et rétorque qu’il adore les défis. Il va donc s’inscrit en expliquant que s’il gagne, Naomi devra coucher avec lui et deviendra son esclave sexuelle.

Le professeur de politique de Naomi la raccompagne chez elle en lui disant qu’elle serait parfaite dans ce rôle et l’encourage à se présenter. Elle apprécie la discussion mais refuse qu’il rentre chez elle et rencontre sa mère. Quand finalement la jeune fille arrive dans sa chambre, elle découvre Emily assise sur son lit.

NAOMI : Comment tu es rentrée ?
EMILY : Ce mec bizarre m’a laissé rentrer. Il ressemble un peu à Jésus ?
NAOMI : Ouais. C’est comme une partie de Guess Who sur le thème de Jésus cette maison. Qu’est-ce que tu veux ?
EMILY : (elle lui tend les papiers d’inscription pour la présidence des élèves) Te donner ça.
NAOMI : T’es vraiment ennuyeuse.
EMILY : Tu as l’air de t’inspirer de moi. Mince. Tu vas te présenter ? Bien. Je vais t’aider avec le formulaire.
NAOMI : Non, Emily. Je n’ai pas besoin d’aide.
EMILY : Ouais. Ok. À bientôt. (Elle sort de la chambre en fermant la porte puis la rouvre quelques secondes après et déclare, énervée) Juste pour que tu saches, ma première pensée quand je t’ai vue n’était pas : “je veux la baiser”.
NAOMI : Non. Je, euh…
EMILY : On s’est embrassées. Deux fois. C’était bien. Mais c’est aussi bien de juste être avec toi tant que tu ne deviens pas conne.
NAOMI : Merci.
EMILY : Tu devrais te présenter en tant que présidente car je pense que ça t’irait bien. C’est juste ça, ok ?
NAOMI : Ok. Bah, tu peux… rester.
EMILY : Merci.

Quelques minutes plus tard, les deux jeunes filles sont allongées par terre, sur le tapis de la chambre de Naomi. Elles ont visiblement bu beaucoup d’alcool et discutent en riant.

EMILY : J’arrive à l’imaginer… dans les lumières. « Naomi – Faisons connaissance ! »
NAOMI : Je pense que c’est assez court.
EMILY : Ouais, sinon on a le sida.
NAOMI : Tu penses que je peux le faire ?
EMILY : Je pense que tu peux faire n’importe quoi.
NAOMI : Vraiment ? Je me demandais…
EMILY : Ouais ?
NAOMI : Qu’est-ce que font des lesbiennes ? Je veux dire, au lit.
EMILY : Je sais ce que tu veux dire ! Mais comment je pourrais le savoir ?
NAOMI : Tu n’as jamais…?
EMILY : Non, je n’ai jamais.
NAOMI : Je veux dire… Est-ce que c’est uniquement avec des godemichets, ou…?
EMILY : Non ! Je sais pas. Juste… Elles font juste ce qu’on se fait à nous-mêmes. Seulement l’une sur l’autre. Peut-être de manière un peu plus agressive. Et avec, tu vois, de l’huile et tout le bazar.
NAOMI : De l’huile ?
EMILY : Ouais. Et tout le bazar.
NAOMI : Houileesss.
EMILY : Ouais. Beaucoup. Huile.
NAOMI : Où tu la mets ? L’huile ?
EMILY : Dans la salade.

Elles rient et s’amusent tout en continuant à boire. Le lendemain matin, Naomi se réveille, la bouteille de vodka à la main. Quand elle se retourne, elle découvre qu’Emily dort dans son lit, à ses côtés. Elle joue quelques instants avec ses cheveux pendant que la jeune fille est endormie puis, réalisant la portée de ce geste, se lève brusquement comme si elle avait honte. Elle part seule à l’école, abandonnant Emily derrière elle, restée seule dans son lit.

Au lycée, Cook s’est transformé en Cook Guevara, bien décidé à mener une véritable révolution. Naomi n’en revient pas de cette découverte. Quelques temps plus tard, elle croise Emily qui lui fait remarquer qu’elle est partie très tôt le matin. Naomi est mal à l’aise et évite de la regarder. Emily continue pourtant de la suivre pour lui parler et quand cette dernière trouve enfin le courage de lui dire la vérité, la petite rousse lui explique qu’elle a compris, qu’elle n’a pas besoin de s’expliquer. Elle lui montre alors les tracts qu’elle a fait fabriquer pour mener la campagne contre Cook.

La campagne commence alors. Les tracts sont placardés sur les casiers et les discours s’enchaînent. À la cafétéria, Naomi fait un nouveau discours quand Cook intervient et l’interrompt. Il repère les regards que les deux jeunes filles se lancent et, quand Emily intervient, attaque Naomi sur le fait qu’elles sont ensemble. Blessée et humiliée, Naomi part en pleurant et Emily ne parvient pas à la retenir. Elle se réfugie dans une classe vide où son professeur de politique la retrouve et essaie de lui remonter le moral. Elle pense qu’il va lui apporter du réconfort mais, au lieu de cela, il l’embrasse et elle réalise qu’elle ne peut pas lui faire confiance. Elle quitte alors le lycée en pleurs et se réfugie chez elle.

Sur son lit, entre les draps, elle découvre un message d’Emily où est écrit « Emily a dormi ici ». Elle pleure encore plus, chiffonne le papier et le jette au loin. Puis elle le récupère, le défroisse et le relit. Le lendemain matin, elle se réveille le post-it collé sur la joue. Le prénom d’Emily imprimé sur son visage comme une décalcomanie. Naomi se regarde dans le miroir, commence à effacer le nom puis se ravise et téléphone à Emily pour qu’elles se retrouvent quelque part.

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Retour à la fiche de présentation Skins

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre