Episode 08 – Everyone

Episode de la série Skins  (Saison 4)

Il fait un soleil radieux et Thomas sort de chez lui pour aller faire un footing. Tandis qu’il s’entraîne et court encore et toujours,  Cook baise avec une énième fille ramassée dans un bar. Leurs cris réveillent Emily qui dort dans la pièce d’à côté, avec de nombreuses bouteilles d’alcool jonchées sur le sol ça et là, elle s’aperçoit qu’elle a dormi dans son lit avec… Mandy, la fille du bar, nue comme un ver sous les draps. Pendant ce temps, Karen, la sœur de Freddie lit le mot que son frère a laissé dans sa chambre, dans lequel il lui demande de veiller sur leur père en son absence, mais elle est inquiète, il semble être parti en laissant toutes ses affaires dans sa chambre.

À la clinique, Katie a dormi près d’Effy. Quand elle se réveille, cette dernière lui confie que Freddie lui parle dans sa tête. En discutant, elles regardent à l’extérieur : certains patients font un exercice en sautant avec des balles rebondissantes et Pandora s’est jointe à eux, mais ne respectant pas les règles, elle est poursuivie par l’une des infirmières.

Alors qu’Emily est toujours éberluée en regardant la fille dans son lit, elle entend Naomi qui rentre de faire les courses et qui la rejoint aussitôt dans la chambre. Cette dernière lui explique alors, persuadée que Mandy est hétéro, qu’elle les a laissées dormir seules dans le lit car elles étaient trop défoncées, elle a dormi quant à elle sur le sofa avec Panda. Elle lui annonce alors qu’elle va lui préparer son petit déjeuner pendant qu’Emily ira prendre sa douche.

Pandora a apporté un cadeau à Effy, mais n’arrive pas à le faire fonctionner, ce qui agace cette dernière, elle n’avait pas besoin d’un cadeau aussi sophistiqué. Mais une fois mis en route, l’appareil contient une mélodie composée par Pandora elle-même pour son amie dans le but de lui remonter le moral ; elle commence à chanter la chanson qu’elle a écrite, redonnant le sourire à Effy qui chante avec elle.

Naomi et Cook sont dans la cuisine pour prendre le petit déjeuner ; l’amie de ce dernier est dans les toilettes et semble souffrir d’une sévère diarrhée. Cook lui explique qu’il est content car il a réussi à passer à autre chose, il en a fini avec Effy. Mais quand la fille sort de la salle de bains, Naomi est surprise de tomber sur le parfait sosie d’Effy.

Sur son lit à l’hôpital, Effy contemple une photo de Freddie. John Foster la rejoint et lui apprend que sa mère veut la ramener chez elle. Quand elle se demande si c’est une bonne chose, son médecin lui rappelle une nouvelle fois qu’il faut arrêter de se poser la question du mal et du bien ; puis il lui explique qu’il va s’en aller, mais qu’il est fier du travail qu’il a accompli avec Effy. Elle ne l’oubliera jamais. Une fois seule, elle croit entendre la voix de Freddie qui l’appelle.

Après avoir pris sa douche, Emily retourne dans sa chambre pour choisir ses vêtements. Mandy se réveille et lui dit qu’elle lui a menti : elle pensait qu’elle et Naomi n’étaient plus ensemble et ne partageaient plus le même lit. Emily lui réplique qu’elle ne lui doit rien, elles n’ont jamais rien fait toutes les deux. Mandy se rapproche alors d’elle en lui expliquant qu’elle ne veut pas être un plan cul ou un lot de compensation, avant de l’embrasser, mais Emily la repousse. Mandy lui confie alors que contrairement à Naomi, elle irait au Mexique pour elle. C’est alors que cette dernière les appelle pour le petit déjeuner.

Karen se tient devant la maison de Naomi, sans oser y entrer. C’est là que la trouve Thomas. Elle lui explique qu’elle pense que Freddie s’est peut-être caché ici, mais celui-ci lui demande alors pour quelle raison il voudrait se cacher d’elle. Elle l’ignore, mais elle sait que quelque chose cloche. Il l’invite alors à entrer, ils vont vérifier auprès des autres s’ils savent où il se trouve. Puis il lui explique qu’il est ici pour rendre Pandora jalouse en faisant semblant d’apprendre le français à Katie. Pendant ce temps, cette dernière est en train de préparer le terrain dans le bus, elle fait parler Panda, qui lui explique qu’elle a toujours le cœur brisé par Thomas.

Dans le salon de Naomi, tous les regards sont tournés vers Cook et sa copine, qui ne cesse de l’embrasser. JJ et Albert, le bébé de sa copine, sont assis près de Karen et Thomas, tandis que Mandy se trouve près d’Emily ; alors qu’ils sont tous un peu mal à l’aise, Naomi revient de la cuisine avec des bouteilles et fait un lapsus en appelant l’amie de Cook Effy. Tout le monde se regarde d’un air entendu, tandis que Cook ne comprend pas, jusqu’à ce qu’il observe un peu mieux la jeune fille assise sur ses genoux et s’aperçoive qu’elle a raison : il sort avec un sosie de Effy. Il la met alors à la porte.

Karen décide alors de partir, mais entraîne Cook à l’extérieur pour discuter, elle lui explique que quelque chose ne va pas avec Freddie. Quand il commence à dire qu’il s’est juste tiré, elle lui rappelle que Freddie a toujours été présent pour lui, l’année précédente il était même allé le chercher à l’autre bout du pays. Elle lui donne alors un cahier, preuve selon elle qu’un truc cloche, puis s’éloigne. Une fois seul, Cook ouvre le livret, dans lequel Freddie avait écrit « Je l’aime » sur toutes les pages, puis tombe à genoux en pleurant, lui aussi il aime Effy.

Dans l’appartement, Pandora et Katie font leur apparition, puis cette dernière monte à l’étage pour son cours de français avec Thomas. Alors qu’il lui donne une leçon un peu particulière, Pandora ne peut s’empêcher de les espionner. Après que Katie lui ait confié qu’elle a le béguin pour lui, il lui explique qu’il ne peut arrêter d’aimer Panda.

Naomi quant à elle, était trop défoncée pour s’apercevoir que tout le monde a quitté la pièce, elle est à présent seule avec Emily et Mandy. Cette dernière s’apprête à partir, mais Naomi la retient, elle voudrait faire la fête et danser. Alors qu’elles dansent, Naomi lui explique qu’elle et Emily ont eu des soucis depuis quelques temps et quand elle commence à s’adresser directement à elle, Emily quitte la pièce. Mandy fait alors comprendre à Naomi qu’elle n’est pas du tout hétéro et qu’elle veut Emily. Emily qui est en larmes dans la pièce d’à côté.

Le lendemain, Emily se réveille dans son lit et s’aperçoit que Naomi est allongée près d’elle et l’observe. Elle lui dit qu’elle l’aime, mais Naomi lui demande de ne pas mentir. Elle lui apprend alors que sa mère va rentrer et qu’il serait sans doute préférable qu’elle parte. Cook feuillète encore le carnet de Freddie et découvre sur l’une des pages une inscription « John Foster veut lui faire du mal ». Il croit alors entendre la voix de son ami l’appeler au loin. C’est à ce moment que Pandora voit des camions de policiers arriver en trombe (ils ont été prévenus par la fille qui s’est fait jeter par Cook un peu plus tôt) et donne l’alerte à ce dernier, qui a tout juste le temps de s’enfuir avant qu’ils n’entrent à l’intérieur.

Thomas, lui, court de nouveau sur la piste d’athlétisme. Quand un entraîneur lui fait remarquer qu’il s’entraîne dur et est rapide, au niveau des championnats d’Europe Junior, Thomas acquiesce, oui, il court vite, aussi vite qu’un chien. Il lui parle alors de la possibilité d’accepter une bourse d’étude pour une grande université. Thomas n’est pas convaincu, mais l’homme lui donne tout de même sa carte, selon lui il faut saisir les opportunités quand elles se présentent.

Cook se réfugie dans la cabane au fond du jardin de Freddie et est surpris d’y retrouver Effy. Elle lui dit que c’est le jour de l’anniversaire de Freddie. Elle lui explique alors qu’elle a dû l’effrayer, c’est elle qui l’a fait fuir ; pour la rassurer, il lui tend le carnet de Freddie que la jeune fille feuillète émue. Ils sont alors rejoints par JJ, qui, après s’être assuré que le champ était libre, invite Pandora à entrer également. Elle explique à Effy qu’elle n’a pas encore osé lui dire qu’elle va s’en aller : elle va étudier l’histoire à Harvard.

Pendant ce temps, Naomi explique à sa mère qu’elle a accepté une place à l’université. Mais la nouvelle n’a pas l’air de l’enchanter plus que ça. En raccrochant, elle déclare que tout est terminé.

Chez Freddie, c’est au tour de Karen de faire son apparition dans la cabane après avoir entendu du bruit. Mais ce n’est pas son frère qu’elle découvre à l’intérieur, mais ses amis qui ont improvisé une fête en son honneur, il aurait aimé l’idée. Elle se met alors à danser avec JJ et Cook sous le regard amusé de Pandora et Effy, qui invite par sms le reste de la bande à les rejoindre.

À leur arrivée, Katie et Emily trouvent Thomas devant la cabane, il n’ose pas entrer. Une fois le seuil franchi, ils sont étonnés de trouver la bande assise tranquillement à jouer au jeu de la vérité. Quand JJ demande à qui est le tour, Naomi fait son entrée et annonce que c’est à elle. Elle se tourne ensuite vers Emily et lui explique qu’elle l’aime depuis la première fois qu’elle l’a vue et qu’elle a été effrayée pendant des années par ses sentiments. Une fois ensemble, elle a été terrifiée car elle est la seule personne qui aurait pu détruire sa vie. Si elle a couché avec Sophia, c’était une manière de repousser cette peur. Elle lui montre alors les billets qu’elle avait achetés plusieurs mois auparavant pour elles deux, mais qu’elle n’avait pas eu le courage de lui montrer, elle ne voulait pas être dépendante de ses sentiments pour elle. Mais maintenant elle est triste car elle l’aime et elle pourrait mourir pour elle. Émue par cette déclaration, Emily pleure avant d’aller l’embrasser.

La fête reprend alors son cours et tout le monde semble s’amuser. Un peu plus tard, Thomas et Pandora s’isolent des autres et ce dernier lui apprend qu’il va partir, il a une chance d’étudier dans une grande université, Harvard. Le visage de Panda s’éclaire alors et elle lui prend la main en lui disant que ça semble génial.

Alors qu’il urine à l’extérieur, Cook surprend un homme les espionner. Il le suit jusque chez lui et s’aperçoit que c’est John Foster. Il entre à l’intérieur en forçant une fenêtre et découvre des sacs en plastique dans un carton. Ils sont estampillés d’une étiquette « Freddie » et renferment les vêtements plein de sang de ce dernier. C’est alors que le médecin entre dans la pièce avec une batte de baseball. Quand Cook lui demande ce qu’il a fait, il lui réplique qu’il y avait beaucoup de choses à corriger chez Effy, et qu’il reste encore du boulot, elle lui a raconté des tas de choses sur lui. Quand il demande au jeune homme de s’agenouiller, ce dernier refuse, il se met même à éclater de rire, expliquant au docteur qu’il ignore qui il est et celui-ci lui répond qu’il n’est rien, il ne mérite pas Effy, lui au contraire la mérite. Cook le regarde alors et lui explique calmement qu’il est un jeune homme violent, un criminel, il l’accuse d’avoir tué son ami, puis lui saute dessus en hurlant qu’il est Cook.


SkinsSkinsSkins

Extrait

PANDORA : Ça va te remonter le moral. (Elle se met à chanter pour Effy)
Certains jours sont de tels désastres,
Que tu aimerais pouvoir juste en finir.
D’autres jours sont des bâtards,
Tout comme un mauvais petit copain.
Mais ce qui me fait sentir bien pire,
C’est de voir un visage renfrogné.
Je ne te dis pas de sourire,
Mais de ne pas être triste.
Ne sois pas triste mon amie,
Ne touche pas à tes poignets.
Tu n’as pas ta place dans un asile de fous
Et je te vois plus habillée pour une fête
Que dans une blouse d’hôpital
Je ne te dis pas de sourire,
Mais de ne pas être triste.

NAOMI : (Se tournant vers Emily) Je t’ai aimée depuis la première fois que je t’ai vue. Je crois que j’avais 12 ans. Ça m’a pris 3 ans pour trouver le courage de te parler. Et j’avais tellement peur de ce que je ressentais, tu sais, aimer une fille, que je suis devenue une salope sarcastique, juste pour me sentir normale. Je me suis tapé des mecs pour faire partir ce sentiment, mais ça n’a pas marché. Quand on s’est mises ensemble, ça m’a carrément terrifiée, car… tu étais la seule personne qui aurait pu gâcher ma vie toute entière. Je t’ai repoussée et j’ai fait en sorte que tu crois que c’était ta faute, mais en fait j’étais simplement très mal. J’ai couché avec cette fille, Sophia, dans un sens pour te faire du mal, pour avoir une telle emprise sur moi. Et je ne suis qu’une putain de lâche, car… j’ai… (elle sort des billets d’avion de son sac) ces… ces billets pour qu’on parte à Goa depuis 3 mois. Mais je… Je ne pouvais pas supporter… Je ne voulais pas être l’esclave de ce que je ressens pour toi. Tu comprends ? Tu as voulu me le faire payer et c’est horrible. C’est horrible parce que… vraiment, je pourrais mourir pour toi. Je t’aime. Je t’aime tellement, ça me tue.

Retour à la fiche de présentation Skins

Répondre