Une adolescente lesbienne intégrée aux personnages principaux

Article lié à la série Edgemont

image edgemont 1image edgemont 2image edgemont 3

Edgemont est une série télévisée canadienne créée en 2001, au format 22 minutes et qui compte à ce jour cinq saisons. Ce programme traite du quotidien de plusieurs adolescents dans la petite ville d’Edgemont, au Canada. Il aborde de nombreux sujets de société qui préoccupent les jeunes d’aujourd’hui tel que la vie lorsque l’on a entre 15 et 17 ans, les questions d’amour, de sexualité, de trahison, de jalousie, d’indépendance, de révolte.

Grace Park interprète le rôle de Shannon NG. Cette lycéenne studieuse, sérieuse et réfléchie est un personnage secondaire présent depuis les débuts de la série. Shannon apparaît tout d’abord comme une gentille fille sage et polie qui répond parfaitement aux attentes des adultes et ne choque jamais. Elle est lisse, sans défaut et de bons conseils. Elle est la meilleure amie que tous les parents souhaitent à leurs enfants. D’ailleurs, n’est-elle pas la meilleure amie de Jenifer puis de Laurel, les deux héroïnes féminines de la série ?

Shannon, est une adolescente sans surprise. Après une discussion avec son amie Jenifer qui l’a définie comme « ennuyeuse » et « conventionnelle », Shannon demande à Laurel si c’est également son avis.

LAUREL  : Et bien tu es plutôt prudente et tu as une certaine cohérence.
SHANNON  : Je change, je m’adapte, j’essaye de nouveaux trucs.
JENIFER  : C’est vrai ! L’autre matin, elle a mis des bananes dans ses céréales au lieu des fraises habituelles.
LAUREL  : Non !!!!!!!
JENIFER  : Si !!!!!!!

Au cours de la saison 2, nous apprenons que Shannon n’est jamais sortie avec un garçon et qu’elle n’a jamais embrassé personne. Elle tombe amoureuse de Craig, un adolescent très gentil et bien sous tout rapport. Ils sortent quelques temps ensemble mais se séparent très rapidement. Leur relation ne dure en tout et pour tout que trois épisodes.

Puis, plus la série avance, plus Shannon se dévoile. Elle apparaît petit à petit comme imparfaite et donc plus réelle et plus accessible qu’au début de la série. Elle prend enfin de la profondeur et de l’importance lorsqu’elle désobéit à ses parents pour faire la fête avec ses amis et qu’elle se découvre lesbienne.

Les téléspectateurs commencent à se poser des questions quant à la sexualité de Shannon dès la première saison, lorsqu’elle rêve de Laurel, une adolescente nouvellement arrivée à Edgemont. Mais ils ne découvrent l’homosexualité de celle-ci qu’en même temps que ses meilleurs amis, grâce à un poème, durant l’épisode 24 de la saison 2 intitulé « Un homme en sursis ». Un poème écrit par la jeune femme où celle-ci s’interroge ouvertement sur la place des filles qui pensent aux filles dans une société où il n’y a de la place que pour les filles qui pensent aux garçons. Ce poème est récupéré par Anika, une langue de vipère du lycée qui l’utilise pour faire pression sur Shannon. Par peur, celle-ci donne sa démission à l’élection des délégués et c’est donc Anika, sa rivale qui est élue. Jenifer essaye de dissuader Shannon de se retirer de l’élection durant l’épisode 27 de la saison 3, « On peut toujours rêver ».

JENIFER  : Je t’en prie Shannon, tout le monde te connaît.
SHANNON  : Non, c’est faux. Toi, oui et Anika et Chris aussi, vu qu’ils ont lu mon poème.
JENIFER  : Arrête ! Ce que tu es ne se limite pas à ce poème.
SHANNON  : C’est l’autre raison. Je déteste la façon qu’elle [Anika] a de me regarder. L’étiquette qu’elle s’amuse à me faire porter.
JENIFER  : Lesbienne. Shannon, tu restes ma meilleure amie. Et que tu sois lesbienne ou non ne change rien à mes sentiments envers toi.

Finalement, grâce à l’intervention providentielle du petit-ami de Jenifer, Anika choisit de ne pas utiliser le poème pour faire du tort à Shannon. C’est ainsi que commence pour cette dernière une période où elle peut ouvertement se désigner comme lesbienne auprès de ses meilleurs amis. Elle s’interroge, partage avec eux ses peurs et ses doutes et finit par avouer la vérité à ses parents.

Lorsque la saison 4 débute par l’épisode 40 « La rentrée », les vacances viennent de se terminer. De retour au lycée, Shannon raconte à tout le monde qu’elle a passé ses vacances en camp chrétien, comme d’habitude. Seulement il s’agit d’un mensonge et elle avoue finalement la vérité à Jenifer. En découvrant son homosexualité, ses parents, des canadiens d’origine chinoise très conservateurs et très croyants l’ont mis à la porte de chez eux. Ils souhaitaient tellement que leur fille soit parfaite qu’ils ne peuvent accepter la réalité. Shannon explique à Jernifer qu’elle est pour l’instant hébergée par une cousine qui habite une autre ville. Devant son désarroi, Jenifer lui propose d’habiter chez elle.

Au cours de l’épisode suivant, « La vie continue », Shannon déclare à Jenifer qu’elle a rendez-vous avec ses parents car ces derniers veulent qu’elle revienne chez eux. Malheureusement cette rencontre se passe mal et Shannon leur explique que c’est à eux de consulter. Elle leur annonce qu’elle préfère rester avec ses amis car eux l’aiment comme elle est.

Shannon continue à vivre chez Jenifer jusqu’à ce que Laurel découvre cette situation et lui propose d’être sa colocataire. Laurel n’a aucun problème avec l’homosexualité de son amie contrairement à Maggie, l’autre colocataire de la jeune femme. Lorsqu’elle découvre la vérité, cette dernière refuse de remettre les clés de l’appartement à Shannon. Pour justifier son attitude, Maggie déclare à Laurel que Shannon lui a menti. Devant cette hostilité plus que flagrante, la jeune femme s’exclame : « Plus question que je partage de chambre. Si je voulais vivre dans un environnement pourri, je retournerai vivre chez mes parents. Et je voudrai récupérer mon chèque. » Laurel, elle aussi, dit alors à Maggie qu’elle va aller vivre ailleurs. Heureusement, Maggie réalise rapidement son erreur. Elle s’excuse auprès de Laurel et Shannon et remet une clé de l’appartement à celle-ci.

C’est également durant cet épisode 53 intitulé « La révélation » que Shannon déclare accidentellement à tous qu’elle est lesbienne. En sortant de cours, Jen et Shannon découvrent le mot « PD » tagué en gros sur le casier de Wayne. Heurtée et concernée, Shannon demande au concierge de nettoyer le casier. Seulement l’homme lui rétorque que ce n’est pas urgent et qu’il doit d’abord réparer une sortie de secours.

Plus tard, devant le distributeur de boissons, Shannon discute de cette inscription avec Craig. Soudain, Mark arrive et se mêle à la conversation. Il déclare que finalement, ce n’est pas si grave :

MARK  : Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
SHANNON  : Tu crois que ça n’a aucune d’importance ?
MARK  : Si, bien sûr. Mais surtout pour celui qui utilise le casier. D’après ce qu’on sait, il n’est même pas gay !
SHANNON  : Parce que tu penses que s’il l’était ce serait justifié ?
MARK  : Ben non. Mais il arrive souvent qu’on se fasse accuser de choses inexactes.
CRAIG  : Je crois qu’on devrait laisser tomber cette discussion.
SHANNON  (qui hausse le ton) : Accuser. Comme s’il s’agissait d’un crime.
MARK  : Non. Bien sûr que non.
SHANNON  (qui hausse encore un peu plus le ton) : Et si jamais il était gay, tu crois qu’il aimerait qu’on l’apprenne de cette façon ?
MARK  : Ecoute, pourquoi t’en fais toute une histoire ? Y a pas de problème.
SHANNON  : Parce que je suis gay aussi !
MARK  (en riant) : Oui, bien sûr. (hésitation devant le sérieux de Shannon). Mais tu es sérieuse ? Je l’ignorais.
SHANNON  : Maintenant tu le sais. (comme tout le monde aux alentours)

Après cette révélation, Shannon devient le nouveau centre d’intérêt du lycée. Tout le monde l’observe et parle d’elle. Devant leurs casiers respectifs, Chris fait part de son admiration à Shannon. Il trouve qu’elle a beaucoup de courage et comprend d’autant mieux ce qu’elle ressent qu’il appartient lui aussi à une minorité (il est noir).

La saison 4 se termine quatre épisodes plus tard. Après son coming-out, Shannon rencontre une jeune femme, lesbienne comme elle et passionnée de cinéma. Toute les deux se rendent au bal de fin d’année du lycée et dansent ensemble.

Au cours de la saison suivante, la cinquième, Shannon retourne finalement vivre chez ses parents. Ceux-ci ont en effet décidé de faire des efforts et d’accepter leur fille telle qu’elle est. Cette conversation entre Shannon et Chris, a lieu au lycée et aborde la délicate question de ses parents durant l’épisode 58 intitulé « La boîte de nuit ».

SHANNON  : Vaut mieux que j’y aille. J’ai promis à ma mère de faire du shopping avec elle.
CHRIS  : Alors Shannon, comment ça se passe avec tes parents ?
SHANNON  : Heu, ben je dirais qu’on fait beaucoup d’efforts sur le respect et la tolérance. Ils n’appelleront pas d’exorciste tant que je n’afficherai pas de comportement de lesbienne.
CHRIS  : Comme refuser de te raser les jambes.
SHANNON  : Et regarder les femmes jouer au golf.

Au cours de ce premier épisode de la cinquième saison a également lieu un rappel concernant Shannon. Ce rappel fait état de sa rencontre avec Stevie et introduit, pour ceux qui l’ignorent, que Shannon est lesbienne.

STEVIE  : Je viens de faire un court-métrage avec des amis. Je l’ai sur moi. On pourrait passer chez toi pour le visionner, si tu veux. (Shannon hésite et son corps trahit son malaise). Je n’essaye pas de dire que mon film est une ouvre d’art, c’est juste.
SHANNON  : C’est Maggie, mon autre colocataire. Je viens de lui avouer la semaine dernière.
STEVIE  : Que t’es lesbienne.
SHANNON  : Elle a réagi de façon très bizarre, tu sais.

Plus tard, durant l’épisode 64, « L’amour ne s’achète pas », Stevie invite Shannon à danser. Au début, ce n’est pas clair. S’agit-il d’un rendez-vous amoureux ou non ? La réponse ne tarde pas. Il s’agit bien d’un rendez-vous amoureux. Shannon et Stevie forment officiellement un couple.

Mais leur relation, comme la plupart des autres dans la série est très tumultueuse et parsemée de ruptures et de réconciliations. Bien sûr, les deux jeunes femmes ne disposent pas du même temps d’antenne que les autres couples ni de la même démonstration affective. Seulement il ne faut pas négliger le fait que même si tous ces adolescents ont des relations sexuelles (Jenifer tombe enceinte), ils ne sont jamais montrés au lit avant ou après l’acte sexuel.

La première rupture entre Shannon et Stevie intervient après que Shannon et Craig aient avoué aux parents de Stevie l’homosexualité de leur fille. Ceux-ci l’ignoraient et Stevie réagit très violemment. Tout cela se déroule durant l’épisode 68, « Le déménagement ». Ensuite, lors du dernier épisode de la saison, « Demain est un autre jour », les deux jeunes femmes se réconcilient. Elles partent faire du camping toutes les deux et donnent une nouvelle chance à leur relation.

Lorsqu’elle rencontre Stevie, Shannon a déjà beaucoup mûrit. Elle est prête à avoir une vrai relation avec une femme. Mais Stevie n’a pas encore parcouru le chemin réalisé par Shannon. Celle-ci a avoué à tous qu’elle est lesbienne et aujourd’hui, elle n’imagine pas sa vie autrement. Stevie n’en est pas encore là. Elle n’a rien dit à ses parents. Elle n’a pas la force de Shannon. Elle a peur.

Ce que ressent Shannon est traité de manière très sobre et réaliste. La série offre un intéressant portrait de lesbienne qui se pose des questions quant à sa sexualité et doit affronter sa famille et ses parents. Je pense que de nombreuses adolescentes homosexuelles se sont retrouvées en Shannon.

La peur d’être différente, la peur d’être rejetée, la peur du regard des autres sont habilement abordés. Shannon se découvre et grandit sous les yeux des téléspectateurs. Elle fait des erreurs, apprend de celles-ci et a les mêmes craintes que tous les adolescents. Il ne faut pas oublier que cette série est destinée à un public très jeune (des enfants entre 12 et 16 ans) et qu’elle est diffusée les matins où ceux-ci n’ont pas école ce qui lui confère une audience privilégiée.

Shannon a exprimé lors de l’épisode « Incident de parcours » durant la saison 5 ce que peu de séries osent dire aujourd’hui : « Pourquoi personne ne parle des relations Vénus-Vénus, ça changerait ! »

Il me semble que le personnage de Shannon, à défaut de répondre à cette question, permet au moins à de nombreux adolescents de se la poser. Et c’est déjà énorme !

image edgemont 4image edgemont 5image edgemont 6

Retour à la fiche de présentation Edgemont

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre