Un épisode de la série Accusé, le 11 mai 2015 sur France 2 traite de l’homophobie

Accusé - Marilou Berry

Avec un peu de retard, nous vous annonçons que l’épisode d’hier de la série Accusé sur France 2, traite de l’homophobie. Le sixième épisode de la seconde saison de la série française baptisé “L’histoire de Chloé” met en scène Marilou Berry dans le rôle de Chloé, une jeune femme homosexuelle qui se retrouve sur le banc des accusés.

Le synopsis de l’épisode est le suivant :

Chloé vit en couple avec Nina. Un soir, la jeune femme dîne en compagnie de Yohan, son patron, et d’Elisabeth Caussier, une cliente potentielle. Yohan s’éclipse et laisse les deux femmes ensemble. Après quelques verres d’alcool, Elisabeth embrasse Chloé. Le lendemain, la jeune femme apprend qu’ils ont perdu le contrat. Yohan, perplexe, cherche à comprendre ce qui s’est passé, persuadé d’avoir fait le nécessaire pour que l’opération aboutisse. Chloé, stupéfaite, comprend qu’elle a été choisie par son patron en raison de son orientation sexuelle. Elle veut l’attaquer en justice, mais ne dispose d’aucune preuve tangible…

Pour information, Accusé diffusée par la chaîne France 2 est l’adaptation d’une série britannique nommée Accused réalisée par Laurent Vivier. Chaque épisode présent un citoyen que l’on pourrait qualifié d’ordinaire qui se retrouve sur le banc des accusés. Au fil des minutes nous remontons en arrière et découvrons ce qui l’a amené ici et quel acte criminel il a commis. A la fin, sera-t-il innocenté ? Reconnu coupable ?

En France comme à l’étranger, la série a bénéficié d’un casting impeccable et remarquable à chaque épisode. Cela a fait énormément pour son audience même si son succès auprès des journalistes est plus mitigé. Après les six premiers épisodes de la saison 1, la série a été reconduite pour une saison 2.

Marilou Berry qui interprète le personnage principal de l’épisode qui nous intéresse a donné une interview très intéressante au Figaro à propos de l’homophobie dont il est question dans l’épisode :

« Ce cauchemar est quotidien… D’ailleurs, cette fiction est très proche de la réalité ! Je trouve que l’homosexualité de Chloé et sa compagne en devient presque anecdotique. Elles pourraient se faire agresser simplement parce que ce sont des femmes! Les hommes sont beaucoup plus intégrés dans notre société. En revanche, l’homosexualité chez les femmes est très peu représentée… De toute façon, quel que soit le sujet, c’est toujours plus compliqué pour les femmes. »

Vous avez vu l’épisode ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour les retardataires,  il est encore disponible 5 jours en replay sur France 2…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    je viens de regarder l’épisode.
    Le couple est peu crédible malgré le super jeu de Marilou Berry. J’ai pas senti la petite flamme entre les deux actrices.
    Mais c’est un épisode intéressant et la fin m’a laissé scotché !

Répondre