Hjem Til Jul

Vous prendrez bien un petit coming out à noël

Affiche : Hjem Til Jul

Année de Production : 2000

Réalisation : Frank Mosvold

Scénario : Frank Mosvold

Avec : Ingrid Jonassen Nordby, Urmila Berg Domaas, Per Christian Ellefsen, Britt Elisabeth Haagensli, Tuva Holmbakk, Bjørnar Teigen, Simen Wilsher Lohre

Nationalité : Norvégienne

Genre : Comédie, Court-Métrage

Durée : 4 : 40 minutes

Titre Original : Hjem til jul

Hjem Til Jul : Résumé

Annie est une jeune lesbienne en couple qui passe les fêtes de Noël en famille. Pendant que sa mère farcit la dinde, elle prend soudain son courage à deux mains et lui annonce qu’elle est homosexuelle.

Contre toute attente et alors qu’Annie avait de nombreuses craintes, sa mère et le reste de la famille accueille très bien la nouvelle. Mais Annie est en fait en train de rêver…

Annie est une jeune lesbienne en couple qui passe les fêtes de Noël en famille. Pendant que sa mère farcit la dinde, elle prend soudain son courage à deux mains et lui annonce qu’elle est homosexuelle. Contre toute attente et alors qu’Annie avait de nombreuses craintes, sa mère et le reste de la famille accueille très bien la nouvelle. Mais Annie est en fait en train de rêver…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Drôle et frais. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
56

Ce court-métrage est un petit bijou d’humour et d’autodérision. C’est très marrant et cet univers fantastique rêvé par l’héroïne contrebalance joliment l’angoisse et la peur qui accompagnent normalement chaque coming out familial. Parce qu’ici, le scénariste et réalisateur, Frank Mosvold, a tourné le côté négatif généralement associé à cette grande révélation pour en faire une annonce désirée et attendue pendant de longues années.

Le résultat est donc d’autant plus réussi que, même si chacun d’entre nous a déjà imaginé des coming out catastrophiques et horribles, nous avons aussi imaginé des coming out idéaux. Celui-ci s’en rapproche et les discours de tous les membres de la famille sont tordants. La palme revient à la frangine qui aurait aimé être lesbienne même si aujourd’hui elle est mariée et mère de famille.

Une belle réalisation totalement irréaliste mais ce n’est pas grave. Au passage, on soulignera le fait que le couple de femmes ici représenté est mixte. L’une est visiblement d’origine indienne alors que l’autre est blanche. Une représentation encore très rare de nos jours.

Faites-vous plaisir et profitez de ce court-métrage sous-titré en anglais et visible sur de nombreux sites de partage comme celui-ci.

Hjem Til Jul : Extraits

ANNIE : Hé maman. Maman ? Il y a quelque chose que je dois te dire.
LA MÈRE : Tu peux me dire tout ce que tu veux mon cœur, peu importe ce que c’est.
ANNIE : Je suis gay.
LA MÈRE : Mais chérie, tu es vraiment gay ? C’est la vérité ? Eh bien ?
ANNIE : Oui.
LA MÈRE : C’est marrant. Pendant des années j’ai supposé qu’il y avait quelque chose de spécial concernant cette fille. Et ensuite j’ai pensé qu’elle était peut être l’une de ces personnes que Dieu bénit. Et ensuite je ne pouvais pas mettre de mots dessus. Au fond de moi, j’ai toujours espéré mais je ne voulais pas vraiment y croire.

LE PÈRE : Chère famille, chère Annie. Vos grands-parents auraient été si fiers s’ils avaient vécu pour voir une lesbienne dans la famille. Santé. Au lesbianisme. Au futur. À Annie.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre