Je Suis Homo Et Alors ?

La question de l'inné et de l'acquis

Affiche : Je Suis Homo Et Alors ?

Année de Production : 2007

Date de Sortie : 13 Février 2007

Réalisation : Ted Anspach

Scénario : Ted Anspach

Avec : Christian Vanneste (Images d’Archives), Skander

Nationalité : Française

Genre : Documentaire

Durée : 40 minutes

Titre Original : Je suis homo et alors ?


Interview(s) :

Interview du réalisateur Ted Anspach pour le Site E-llico

Je Suis Homo Et Alors ? : Résumé

Ce documentaire pose la question de l’inné et de l’acquis en matière d’homosexualité. Naît-on gay ou le devient-on ?

Des nazis ayant expérimentés la lobotomie et la castration physique pour soigner l’homosexualité à la politique et à la religion, le réalisateur s’interroge sur l’instrumentalisation de la répression homosexuelle. Puis il s’oriente vers des recherches américaines sur les gènes avant d’aborder les prêcheurs capables de guérir l’homosexualité grâce la psychologie.

Ce documentaire pose la question de l'inné et de l'acquis en matière d'homosexualité. Naît-on gay ou le devient-on ? Des nazis ayant expérimentés la lobotomie et la castration physique pour soigner l'homosexualité à la politique et à la religion, le réalisateur s'interroge sur l'instrumentalisation de la répression homosexuelle. Puis il s'oriente vers des recherches américaines sur les gènes avant d'aborder les prêcheurs capables de guérir l'homosexualité grâce la psychologie.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : L'homosexualité innée ou acquise ?

Note des lectrices : Soyez la première !
58

Je suis homo et alors ? est un documentaire intéressant qui pose une question qui nous dérange en tant qu’Européens. L’homosexualité est-elle innée ou acquise ? Le réalisateur montre en quoi nous refusons de nous interroger sur le sujet alors que la plupart des Américains souhaitent que ce soit génétique et travaillent dans cette optique en menant des recherches sur les gènes.

Il y a une forte résistance due à notre histoire sur les recherches génétiques, la question de la prédisposition génétique et de la race. Le documentaire explique pourquoi, se penche sur différentes questions, présente plusieurs homosexuels mais n’apporte aucune réponse. En effet, nous n’avons toujours pas de réponse à cette question aussi vieille que le monde.

Mais les témoignages présentés sont intéressants. Ces deux homosexuels qui parlent de leurs parents, de leurs relations avec ceux-ci. À ce titre, le témoignage de Skander est franchement une belle preuve de courage. Il est maghrébin, vit en banlieue et s’exprime à visage découvert.

Puis le documentaire traite des expérimentations nazies. Ensuite, il finit sur le plus angoissant, les Églises évangélistes qui lavent le cerveau des gays. Les ex-gays deviennent hétéros, se marient, ont des enfants mais ne vont pas dans les vestiaires pour échapper à la tentation.

Un documentaire intéressant qui pose des questions dérangeantes mais n’apporte aucune réponse. À découvrir.

Je Suis Homo Et Alors ? : Critiques Presse et Récompenses

“Une vaste enquête riche en témoignages et en images d’archives.” (Closer)
“Très instructif.” (Nice-matin)

Je Suis Homo Et Alors ? : Extraits

L’homosexualité, menace pour la survie de l’humanité. Pour cette déclaration d’un autre temps, Christian Vanneste sera condamné à 3000 euros d’amende. Au-delà de la sanction judiciaire, il y a les arguments de monsieur le député. Prêtez l’oreille, c’est pas gagné.

« Comportements choisis. » « États subis. » Derrière ce vocabulaire alambiqué en fait, c’est un débat vieux comme la science qui pointe son nez. Le débat de l’inné et de l’acquis. Si l’homosexualité est subie, cela signifie qu’elle est innée. Elle est inscrite dans nos gènes. On serait donc homo dès la naissance. Si c’est choisi, c’est donc acquis. On ne naît pas homosexuel, on le devient. Tout serait alors lié aux relations qu’on a enfant avec ses parents. Bref est-ce que notre sexualité est déterminée en grande partie par notre patrimoine génétique ou bien est-ce qu’elle se fabrique durant les premières années de la vie.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre