Andrea Worrall

Andrea Worrall

Biographie

Andrea Sarah Worrall est une joueuse de football anglaise née le 01 avril 1977 à Ashton-under-Lyne, dans le comté du Grand Manchester, au nord-est de l’Angleterre. C’est dans cette région qu’elle grandit, au sein d’un foyer où le sport occupe une place prédominante.

Petite, elle assiste à de nombreux matches avec son père, passionné de football. Ce dernier, qui se déplace régulièrement dans les stades, joue d’ailleurs dans un club amateur. La petite Andrea, à force d’assister aux rencontres de son père et de jouer en famille ou avec les garçons du voisinage, a très vite envie d’intégrer elle aussi un club. Cependant, le directeur de son école lui refuse l’inscription dans l’équipe de l’établissement au prétexte qu’elle est une fille. Ses parents décident alors de l’inscrire dans un club associatif du district de Tameside.

La jeune fille s’y plaît et se découvre une passion toute particulière pour le poste de gardienne de but, qu’elle ne lâchera plus. Elle est d’ailleurs très vite repérée, et on lui propose au milieu des années 1990 d’intégrer le Stockport Girls/Ladies, un club féminin situé à Manchester. C’est là le début de sa carrière professionnelle.

Grâce à ses bons résultats, la jeune femme se fait vite un nom et est courtisée par de nombreux clubs. C’est à Everton qu’elle choisit d’aller en 1998 – un des clubs féminins de Liverpool. Cela lui permet de véritablement entrer dans la cour des grandes. Entre autres, outre le prestige du club, elle peut à présent affronter parmi les équipes les plus importantes du circuit féminin et jouer dans des lieux emblématiques, tel que le Wembley Stadium (célèbre stade londonien).

1998 est décidément une date charnière dans la vie professionnelle d’Andrea Worrall, puisque c’est cette année-là qu’on l’appelle pour la première fois pour intégrer l’équipe nationale féminine de football d’Angleterre.

Au début des années 2000, Andrea va successivement jouer dans plusieurs clubs prestigieux : Liverpool Ladies tout d’abord, puis Manchester City Ladies, jusqu’à la fin de la saison 2003. Ce club représente depuis toute petite un rêve : c’est l’équipe qu’elle soutient depuis toujours et qui fait presque l’objet d’un culte familial.

Si les années 2000 voient un tournant dans la carrière en club de la jeune femme, c’est également le cas pour sa carrière internationale. En effet, Andrea choisit non plus de jouer pour l’équipe d’Angleterre, mais pour celle du Pays de Galles. En 1999, elle est d’ailleurs l’un des éléments forts de l’équipe, et ce sont plusieurs de ses arrêts décisifs qui permettent à l’équipe d’être qualifiée pour le Championnat d’Europe !

Après avoir voyagé entre différents clubs au milieu des années 2000, elle revient en 2008 à ses premières amours, en réintégrant le club de Manchester City Ladies.

Depuis quelques mois, Andrea Worrall, malgré sa passion et son soutien pour l’équipe de Man City, joue de nouveau (presque à reculons) dans le club de Liverpool Ladies. Ce dernier lui permet en effet de jouer dans la prestigieuse FA Women’s Super Ligue, où le niveau de jeu est bien plus élevé.

Histoire d'un Coming-Out

Andrea Worrall a pris conscience relativement tôt de son orientation sexuelle. Et depuis son coming out, elle n’a jamais caché ses préférences sexuelles.

Elle fait partie de ces rares sportives de haut niveau à être « out » publiquement – qui plus est dans le milieu de football. Elle en parle régulièrement dans des interviews et assume avec fierté le fait d’aimer les femmes.

Carrière en club

Depuis 2011 – Liverpool Ladies
2008/2001 – Manchester City Ladies
2005/2008 – Stockport County Ladies
2003/2005 – Leeds United Ladies
2001/2003 – Manchester City Ladies
2001 – Liverpool Ladies
1998/2001 – Everton Ladies
1995/1998 – Stockport Ladies

Répondre