Maja Ivarsson

Maja Ivarsson

Biographie

Maja Ivarsson est une artiste et chanteuse suédoise, née le 02 octobre 1979 à Åhus, en Suède. Dès son plus jeune âge, elle est initiée à la musique, à commencer par le solfège et le cor (cela peut sembler surprenant, néanmoins c’est un instrument répandu dans les fanfares nordiques). Mais la petite fille est très active et cela ne lui suffit pas, aussi, à l’âge de 8 ans, elle demande à ses parents de l’inscrire à des cours de sport de combat (karaté tout d’abord, puis kickboxing).

Adolescente au début des années 1990, elle commence à s’intéresser au rock, au mouvement punk et à la pop ; et en particulier à Roxy Music et à Depeche Mode deux groupes dont elle est très admirative. Considérant les fanfares comme franchement dépassées et ringardes, elle choisit de se mettre à la guitare électrique dès ses 14 ans. En parallèle, elle compose déjà ses premières mélodies et écrit quelques textes.

En 1998, Maja a 20 ans. Elle joue aussi beaucoup avec ses amis et cumule les bœufs et festivals amateurs. Cette année-là, elle décide de sauter le pas et fonde un groupe, The Sounds, avec plusieurs amis d’enfance dans la ville-même où ils ont grandi (Helsingborg) : Felix Rodriguez (au chant et à la guitare), Johan Bengtsson (à la basse) et Frederic Nilsson (à la batterie) ; un groupe qui s’étoffe quelques mois plus tard d’un nouveau membre, Jasper Anderberg (au piano, synthé, guitare et chant). Dès le départ, Maja Evarsson est LA star du groupe, grâce à sa voix, ses talents musicaux et à une présence impressionnante sur scène, qui font d’elle une show-woman hors-pair.

De la fin des années 1990 au début des années 2000, le groupe écume de nombreux festivals, non seulement en Suède, mais également dans toute l’Europe et aux États-Unis. Le bouche à oreille fait son chemin et leur permet de se faire une place dans le milieu de la musique et d’enregistrer en 2002 leur premier album, Living in America.

C’est en 2006 que Maja se fait véritablement connaître du grand public. Elle participe cette année-là à la chanson phare du film Des Serpents dans l’avion, Snakes on a Plane (Bring it) avec le groupe Cobra Starship. Cela lui permet d’être sous les feux des projecteurs, mais également de faire parler de son groupe.

2002, date de leur premier album est le début d’une décennie qui les voit enchaîner les tournées ; de simples premières parties de grands groupes (comme No Doubt) au départ, avant de devenir les têtes d’affiche incontestées.

Aujourd’hui, Maja Ivarsson, de par ce côté sans concessions et cette touche délurée qui la caractérisent, est devenue une véritable icône de la musique rock indépendante, surtout en Suède, son pays d’origine, et aux États-Unis. Elle enchaîne les contrats publicitaires, tout en poursuivant inlassablement les tournées et festivals avec son groupe The Sounds, qui vient de sortir un nouvel album, Something to die for.

Histoire d'un Coming-Out

Maja Ivarsson a beau être extravertie, elle n’en est pas moins très discrète au sujet de sa vie privée, dont elle parle peu. Aussi elle aborde rarement le sujet de ses préférences sexuelles dans les interviews qu’elle accorde et encore moins celui des personnes qui partagent sa vie.

À plusieurs reprises, elle a pourtant expliqué au cours d’interviews être « membre de la communauté queer ». Elle est même allée plus loin avec le célèbre magazine Out quand elle a reconnu ouvertement être bisexuelle, avant d’ajouter : « j’aime les femmes très féminines. Et les hommes très masculins. Plutôt ennuyeuse dans un sens. »

Discographie

Something to die for (2011)
Crossing the Rubicon (2009)
Dying to say this to you (2006)
Living in America (2002)

Maja Ivarsson

Répondre