Margarethe Cammermeyer

Margarethe Cammermeyer

Biographie

Margarethe Cammermeyer, née le 24 mars 1943, est une militaire américaine, infirmière de formation. Au cours de sa carrière dans l’armée, elle a réussi à atteindre le grade de Colonel avant d’être renvoyée pour avoir rendu son homosexualité publique. Elle a par la suite obtenu sa réintégration, devenant un symbole dans la lutte pour les droits des homosexuels.

Ses jeunes années

Margarethe Cammermeyer est née à Oslo, en Norvège. À l’époque, le pays était sous l’occupation nazie. Ses deux parents étaient tous les deux des résistants actifs ; respectivement neurologue et infirmière, son père et sa mère semblent lui avoir inspiré sa carrière d’infirmière militaire.

Peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, son père reçoit la bourse Rockefeller, qui leur permet d’aller vivre à Boston pour neuf mois. La famille émigre ainsi aux Etats-Unis en 1951, alors que la jeune Margarethe a à peine 8 ans. Pour elle, ce changement de langue et de culture est difficile, d’autant plus qu’elle est assez grande pour son âge et a déjà développé un intérêt certain pour les sciences et le sport, deux domaines alors considérés comme masculins. Elle a donc du mal à s’intégrer.

Alors qu’elle exprime à son père son envie de suivre la même carrière qui lui, ce dernier réfrène ses ardeurs : pour lui, les femmes ne sont pas les égales des hommes et ne doivent pas s’imposer au niveau professionnel ou familial. Il soutient donc ses trois fils, mais tente de pousser sa fille à arrêter ses études.
Souffrant de cette absence de soutien parental, elle entame tout de même des études de médecine à l’Université du Maryland en 1959, mais son premier semestre lui enlève ses derniers espoirs. Elle décide donc de poursuivre dans la section des infirmières.

En 1960, Margarethe Cammermeyer est naturalisée et devient citoyenne américaine. L’année suivante, elle intègre l’armée américaine et le programme de formation d’infirmière. Elle obtient son diplôme en 1963. Elle se rend par la suite au Fort San Houston, au Texas, pour effectuer une formation basique d’entraînement au combat. En suivant, elle passe six mois dans l’hôpital militaire de Fort Benning, en Georgie. Sa formation terminée, elle est stationnée en Allemagne.

Tout au long de ses études, elle s’est sentie différente de ses camarades, principalement à cause de sa taille et de son statut d’immigrée. Ce mal être l’a conduite à la dépression, puis à l’alcoolisme. Elle s’est par la suite recentrée sur ses cours et sa carrière pour surmonter toutes ces difficultés.

Sa carrière

C’est en 1964 que Margarethe Cammermeyer rencontre Harvey Hawken, un sous-officier de l’armée américaine, lui aussi basé en Allemagne. Ils se marient rapidement et demandent leur transfert vers Fort Lee, en Virginie. Margarethe est ensuite envoyée au Vietnam, sur sa demande, et y sert en tant qu’infirmière pendant quatorze mois.

Enceinte, elle déménage avec son mari dans une petite ville aux environs de Seattle. Les femmes attendant un enfant n’étant pas autorisées à servir dans l’armée à l’époque, elle est renvoyée à la vie civile, tout comme son époux. Ils construisent alors une maison et une ferme vers Washington et vivent une parfaite vie de famille avec leurs quatre fils. En parallèle de son rôle de mère, Margarethe occupe un poste d’infirmière de nuit dans un hôpital de vétérans à Seattle.

En 1972, l’armée autorise les mères à effectuer une carrière militaire. Margarethe choisit alors de servir en tant que réserviste et entame une formation pour devenir officier. Les tensions provoquées par ses activités de mère, infirmière, étudiante et militaire ont eu raison de son mariage : elle et son mari divorcent en 1980. À cette occasion, elle fait un point sur sa vie et réalise qu’elle n’éprouve pas d’attirance réelle pour le sexe masculin.

En 1986, après avoir servi à San Francisco, elle est réintégrée dans la réserve de Seattle et transférée à la Garde Nationale de Washington. L’année suivante, elle est promue au rang de Colonel, puis devient Chef des infirmières de la Garde Nationale en 1988.

En 1989, elle subit un interrogatoire de routine. Alors qu’une question sur l’homosexualité lui est posée, elle admet être lesbienne. À l’époque, la loi du “Don’t Ask, Don’t Tell” n’est pas encore effective aux États-Unis et l’homosexualité n’est pas clairement interdite dans les troupes militaires. Ses supérieurs lancent néanmoins une procédure visant à la congédier, sans motif précis. L’enquête se déroule lentement, permettant à Margarethe de continuer à servir, alors que l’information concernant son homosexualité se répand parmi ses collègues. Elle est finalement renvoyée à la vie civile en 1992, le tout avec les honneurs et l’assurance qu’elle fait partie “des grands Américains”.

Elle engage alors un avocat pour contrer cette décision et retrouver son travail. Après un procès au Civil, elle obtient la condamnation de ses supérieurs et sa réintégration en 1994. Elle écrit par la suite son autobiographie, Serving in Silence, nommée comme Outstanding Book au sujet des droits de l’Homme dans l’Amérique du Nord. Ce livre a été adapté pour la télévision, son rôle étant interprété par Glenn Close. Le film a remporté trois Emmy Awards, ainsi que le prestigieux Peabody Award – une des plus anciennes distinctions de la radio et de la télévision – et un GLAAD Media Award en 1996.

En 1997, Margarethe Cammermeyer prend sa retraite après 31 ans de service, bénéficiant de tous les privilèges accordés aux militaires. Après s’être présentée au Congrès en 1998, elle a animé un talk-show sur internet pendant deux ans. Elle n’a cessé de se battre pour l’abrogation de la loi “Don’t Ask, Don’t Tell”.

Histoire d'un Coming-Out

C’est donc à l’occasion d’un interrogatoire de routine que Margarethe Cammermeyer a déclaré être lesbienne pour la première fois. Peu de temps auparavant, elle avait rencontré une certaine Diane, qui est encore sa compagne à ce jour. Cette femme l’avait aidée à faire le point sur sa sexualité et à s’identifier comme étant lesbienne.

Lorsqu’elle a été congédiée par ses supérieurs, le Juge Thomas Zilly, de la Cour de Seattle, avait statué contre le bannissement des gays et lesbiennes de l’armée, le considérant comme inconstitutionnel. Le Pentagone s’était alors opposé à ce jugement, empêchant la réintégration de Margarethe. Le Juge Zilly et la Cour Fédérale avaient par la suite rejeté cette ultime requête, lui permettant de reprendre sa carrière militaire.

C’est ainsi que Margarethe Cammermeyer est devenue l’officier le plus haut gradé à avoir servi dans l’armée des États-Unis en ayant ouvertement déclaré son homosexualité.

Filmographie

Serving In Silence (1995)

Répondre