Unité 9, une série québécoise avec un personnage ouvertement lesbien.

Unité 9 série canadienne

L’information a mis longtemps à traverser l’Atlantique mais nous pouvons enfin vous parler de la série Unité 9 diffusée au Québec.

Créée par Danielle Trottier, elle fait les beaux jours de la chaîne ICI Radio-Canada Télé depuis le 11 septembre 2012. Son succès critique lui a permis de remporter le grand prix des émissions francophones au Banff World Media Festival et le prix Coup de Cœur au 28ème gala des prix Gémeaux. Composée de quarante-neuf épisodes de quarante-cinq minutes, Unité 9 comporte deux saisons et est toujours en production.

L’histoire est celle de femmes emprisonnées dans l’Unité 9 de Lietteville, un pénitencier fédéral pour femmes. Tout commence avec l’arrivée de Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) en prison. Mère de deux enfants, elle a été condamnée pour tentative de meurtre sur son père. Elle découvre l’univers carcéral et apprend à survivre grâce à l’aide d’autres détenues.

Un personnage ouvertement lesbien est présent dans la série. Il s’agit de Jeanne Biron interprétée par Ève Landry. Cette criminelle multi-récidiviste a été condamnée à la perpétuité. Elle a une influence importante dans la prison et tombe amoureuse d’une autre détenue, Sharlène Galarneau dite Shandy interprétée par Suzanne Clément lors de la saison 1 et par Catherine-Anne Toupin à partir de la seconde saison.

Une série qui rappelle le pitch d’Orange is The New Black qui fait des records d’audience au Québec et mérite d’être découverte.

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre