Short Of Breath

Deux âmes esseulées se rencontrent au milieu de nulle part

Affiche : Short Of Breath

Année de Production : 2010

Réalisation : Aasne Vaa Greibrokk

Scénario : Aasne Vaa Greibrokk

Avec : Thea Borring Lande (Jenny), Katrine Heggedal (la danseuse), Eivind Seljeseth (le danseur), Nina von Arx (Mia)

Nationalité : Norvégienne

Genre : Court-Métrage

Durée : 18 : 00 minutes

Titre Original : Husk meg i morgen

Short Of Breath : Résumé

À Lofoten, un village perdu et isolé de Norvège, Jenny, une jeune femme d’une vingtaine d’années, vit avec sa grand-mère. Un jour, la maison inoccupée d’à côté est louée par une artiste, qui fascine véritablement Jenny, qui ne peut s’empêcher d’observer ses moindres faits et gestes…

À Lofoten, un village perdu et isolé de Norvège, Jenny, une jeune femme d’une vingtaine d’années, vit avec sa grand-mère. Un jour, la maison inoccupée d’à côté est louée par une artiste, qui fascine véritablement Jenny, qui ne peut s’empêcher d’observer ses moindres faits et gestes…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Moyen. Bof.

Note des lectrices : Soyez la première !
46

Short of Breath est un court-métrage plutôt étrange, qui raconte l’histoire d’une jeune femme rêveuse, qui se sent emprisonnée dans sa vie actuelle et de Mia, une chorégraphe célèbre qui ne parvient plus à créer de nouvelle œuvre.

Dès le premier abord, Mia intrigue puis fascine Jenny : elle bouge peu de chez elle et on la voit régulièrement faire des gestes étranges, comme si elle tentait de danser sans musique. Un jour, Jenny s’invite chez Mia et lui parle de sa vie, de combien elle se sent coincée dans ce village.

La relation entre les deux femmes devient rapidement trouble et Jenny fait très vite des avances à sa voisines : elle lui caresse la main, la joue, lui propose de l’embrasser. De son côté, Mia, dans un premier temps gênée, s’habitue peu à peu à la présence de la jeune femme, jusqu’à ce que celle-ci lui devienne indispensable ; il est intéressant de voir, comment cette relation évolue au fil des quelques minutes que dure ce court-métrage.

Jenny et Mia, ce sont un peu des âmes esseulées qui se trouvent et se guérissent. Chacune traîne son mal-être et ses soucis (Jenny, le fait d’être dans cet endroit désertique depuis la rupture d’avec son ex-petite amie, Mia, le fait d’être en panne d’inspiration et incapable de créer).

Malgré ce sujet intéressant et relativement original, ce court-métrage ne m’a jamais véritablement accrochée. La faute à sa bizarrerie et à ces scènes de danse au milieu de nulle part ? (Très, très étranges ces deux danseurs…!) La faute aux situations absurdes qui parsèment le film ? Ou encore au manque de rythme qui plombe l’ensemble ?

C’est dommage car les images sont sublimes, avec ces paysages à couper le souffle, une véritable carte postale…

En bref, un court-métrage plutôt déroutant sur la découverte de soi et la recherche de sa place dans la société.

Short Of Breath : Extraits

MIA : Qui êtes-vous ?
JENNY : Je jouais ici quand j’étais enfant. C’était complètement différent.
MIA : Vraiment ?

JENNY : Tu veux m’embrasser ?

MIA : J’aimerais que tu restes. Je n’arrive plus à me concentrer quand tu n’es pas là.
JENNY : Et je fais quoi ? Je reste juste debout ?
MIA : Contente-toi de rester avec moi.

Répondre