Accepter et Vivre de Marie De Dienne

Accepter et Vivre de Marie De Dienne

Titre Français : Accepter et Vivre

Titre Original : Accepter et Vivre

Auteur : Marie De Dienne

Date de Sortie : 16 Décembre 2010

Nationalité : Française

Genre : Roman d'Amour

Nombre de Pages : 118 pages

Éditeur : Edilivre.com

ISBN : 978-2-8121-4386-1

Accepter et Vivre : Quatrième de Couverture

Trois femmes, trois destins, un triangle amoureux dangereux. L’apparition d’une diva va faire tout basculer. Marie De Dienne nous livre une histoire où quête de soi, péripéties multiples et Amour sont au rendez-vous.

Marie De Dienne est née en 1986 à Besançon. Titulaire d’un master en études culturelles, elle se passionne pour l’art et la culture. Accepter et vivre est son premier ouvrage.

Accepter et Vivre : Avis Personnel

Difficile de donner un avis sur un livre quand vous avez été si gentiment contactée par l’auteure en personne qui vous a fait parvenir elle-même son manuscrit. Déjà, ça met grandement la pression et on rêve d’une critique dithyrambique. Pour autant, j’ai toujours choisi de donner mon avis personnel avec mes coups de cœur réels et mes désillusions flagrantes. Cet avis sera donc mitigé, à l’image de mon sentiment sur le livre.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Marie De Dienne, du haut de ses 24 ans, possède une imagination débordante. Aucun temps mort dans cette œuvre et des rebondissements à la pelle. C’est parfois un peu trop gros et cousu de fil blanc mais on se laisse quand même aller à ces allers-retours et ces découvertes familiales incroyables. Ah oui, parce que le résumé n’est pas très clair, je vais vous en dire un peu plus sur l’histoire en elle-même.

L’héroïne, Clarissa, est professeure et en couple avec Monica depuis plusieurs années. Un jour, elle réalise le rêve de cette dernière et l’emmène voir un opéra avec sa cantatrice favorite, Sofia. Là, Monica tombe sous le charme de Sofia qui n’a d’yeux que pour Clarissa. Sofia embrasse Clarissa qui la repousse parce qu’elle est amoureuse de Monica et avoue tout à celle-ci mais, contre toute attente, au lieu de la croire, Monica fait une terrible scène à sa compagne et c’est la rupture. Commence alors un étrange chassé-croisé entre les trois femmes mais je ne peux vous en dire plus de peur de gâcher l’histoire et le suspens.

Comme je l’ai évoqué précédemment, ce livre comprend une myriade de rebondissements. Trop parfois, et j’ai regretté que la psychologie des personnages ne soit pas plus approfondie. J’ai également eu quelques difficultés avec les passages du passé au présent au niveau de l’écriture. La concordance des temps ne m’a pas semblée couler de source ce qui m’a un peu dérangé.

Et pourtant, je me souviendrais de ce roman. De son histoire abracadabrante et de sa fin en happy-end qui ravira les plus romantiques d’entre nous. Il y a des bons sentiments et une passion évidente qui sont à encourager je pense.

Des points positifs et des points négatifs qui s’équilibrent d’une certaine manière, tout en admettant une grande marge de progression. Autant dire que j’attends le second roman de l’auteure avec impatience.

Accepter et Vivre : Extraits

« Ma manière de marcher a changé. La plupart du temps, on oublie ce mouvement qui nous propulse vers l’avant. Aujourd’hui, à chaque pas je sens mon cœur battre. À chaque pulsation se dessine sur mon visage un sourire. Je crois que je suis heureuse. Oui, je suis heureuse. Dans ma bulle, protégée comme l’enfant dans le ventre de sa mère. Rien ne peut m’atteindre. Mais d’où peut bien venir cette force ? Elle…
Sûrement. Aujourd’hui cela fait cinq ans que nous ne faisons qu’une. Cette année là, ce dix sept novembre, j’avais osé lui donner mon premier baiser. Elle, surprise au début, me prit ensuite dans ses bras. Ce fût la première fois que je sentis son souffle sur mon visage. À présent je ne pourrais vivre sans lui. Ce jour là elle m’avait donné sa main, je l’avais serrée très fort.
Ma vie avait changé. Au début de notre relation, nous ne nous voyions pas souvent. Elle était très prise par son travail. Moi par le mien. Chaque rendez-vous, retrouvaille était une bouffée d’air frais. Mes journées étaient longues. Mes nuits courtes. La fatigue, le travail, la vie parisienne… » (Pages 11-12)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Avatar

    …premier livre lesbien que j’ai lu.. j’ai beaucoup aimé ,la manière dont est écrite l’histoire; ça m’a laissé penser que c’est l’auteure elle même qui l’a vécue..

    je vous invite a le lire mesdames!!

Répondre