Ce vendredi, le site AfterEllen fermera ses portes

AfterEllen

C’est une bien triste nouvelle pour la communauté et la visibilité lesbienne : le site Internet américain AfterEllen fermera ce vendredi.

Oui, aujourd’hui, Trish Bendix, la rédactrice en chef du site, explique dans une lettre publiée sur son Tumblr (puisqu’elle ne pouvait le faire directement sur le site), qu’AfterEllen, le site anglophone de référence concernant la visibilité lesbienne, va être fermé. Pourquoi ? Parce qu’en 2014 le groupe Evolve Media avait racheté AfterEllen en laissant deux ans à l’équipe pour que le site devienne rentable. Malheureusement, les dirigeants de ce groupe ont considéré que l’objectif n’avait pas été atteint et ferment donc AfterEllen.

AfterEllen avait été créé en 2002 par Sarah Warn, et Trish y travaillait depuis maintenant 10 ans. Dans sa lettre, la jeune femme confie en détails son attachement au site, son importance pour des milliers de personnes à travers le monde, et regrette bien évidemment cette décision prise par des « hommes blancs hétérosexuels ». En voici un extrait :

« Vendredi, au bout de 14 ans d’activité, le AfterEllen tel que nous le connaissons fermera. […]

AfterEllen fait simplement partie des foyers que les lesbiennes, bisexuelles et femmes queers auront perdus ces dix dernières années. C’était un refuge, une communauté, une paroisse virtuelle pour tellement de gens. Je ne suis pas certaine que quelqu’un d’autre que nous puisse jamais vraiment comprendre cela. […]

 La dernière chose que je vous dirai c’est que nous avons besoin de nous soutenir les unes les autres, parce que ne sommes pas certaines d’avoir du soutien ailleurs. Soutenez les femmes queers, les femmes de couleur, les femmes trans. Donnez aux autres femmes qui le méritent votre argent, vos yeux, votre attention. Donnez à leurs campagnes de crowfunding, rendez-vous sur leurs sites Internet, faites de la promo pour leurs pages, achetez leurs albums, allez voir leurs films au cinéma, achetez leurs livres, fréquentez leurs établissements.

Les femmes queers le méritent. Nous le méritons. »

Extrêmement peinée, elle précise qu’Evolve Media a décidé de laisser le site et ses archives en ligne pour l’instant en promettant de publier de temps en temps des articles de personnes indépendantes. Elle ne sait cependant pas à quoi cela ressemblera puisqu’elle quitte le site vendredi.

Trish finit par remercier l’équipe d’AfterEllen, ainsi que ses lectrices, leur engouement et leur dynamisme.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

3 commentaires

  1. Avatar

    Ca bouge un peu sur le site… De nouvelles infos. quelle périodicité ? Mystère… 🙂

  2. Avatar

    Fausse info en fait c’est Trish Bendix qui est virée et non le site qui ferme… Mais vu le melon qu’elle a c’est bien normal qu’elle ai confondu les deux

Répondre