Dîner Chez Lucy

Quand un simple repas entre amis se transforme en la nuit des grands secrets…

Année de Production : 2009

Réalisation : Stephanie Markowitz

Scénario : Stephanie Markowitz

Avec : Martha Burns, Amy Rutherford, Aaron Poole, Joseph Zeigler

Nationalité : Canadienne

Genre : Court-Métrage

Durée : 7 : 00 minutes

Titre Original : Dinner at Lucy’s

Dîner Chez Lucy : Résumé

Un soir, un couple est convié par un autre couple à dîner chez eux. Quand les invités sonnent à la porte, la table est dressée, mais la confection du repas n’est pas complètement achevée. Tandis que leurs époux discutent dans le salon, les deux femmes y apportent une touche finale dans la cuisine. Clairement attirées l’une par l’autre, il s’instaure rapidement, au fur et à mesure de la soirée, un jeu de chat et de la souris entre elles ; une soirée qui pourrait bien être riche en révélations…

Un soir, un couple est convié par un autre couple à dîner chez eux. Quand les invités sonnent à la porte, la table est dressée, mais la confection du repas n’est pas complètement achevée. Tandis que leurs époux discutent dans le salon, les deux femmes y apportent une touche finale dans la cuisine. Clairement attirées l’une par l’autre, il s’instaure rapidement, au fur et à mesure de la soirée, un jeu de chat et de la souris entre elles ; une soirée qui pourrait bien être riche en révélations…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
58

Dîner chez Lucie est un excellent court-métrage canadien qui relate avec humour une soirée dans la vie de deux couples qui dînent ensemble. On ne sait pas si comme chez Cukor le repas est également prévu à vingt heures, mais ce qui est certain, c’est qu’il se déroule chez Lucie. Dès l’arrivée des invités, il devient vite flagrant que certaines affinités existent indéniablement entre certaines personnes…

J’ai beaucoup aimé comment, en seulement sept minutes, sans aucune prétention, la réalisatrice – dont c’est le premier film, et le seul à ce jour – parvient à nous transporter du rire à la stupeur. Stephanie Markowitz n’est pourtant pas une inconnue dans l’univers des courts-métrages, seulement la nouveauté ici, c’est qu’elle se trouve derrière la caméra ; habituellement, elle occupe plutôt le fauteuil de productrice sur des projets dont la diversité des thèmes abordés est réellement impressionnante.

Dîner chez Lucie fait partie d’un projet plus vaste intitulé Little Films About Big Moments et qui regroupe pas moins de dix courts-métrages, tous réalisés par des personnes différentes (l’un d’entre eux est d’ailleurs dirigé par Martha Burns, qui joue dans le film qui nous intéresse ici). Une compilation de courts films à l’instar de Paris je t’aime par exemple. L’objectif ? Que chacun mette la main à la pâte, mais aussi permettre à des artistes venus de milieux différents de s’échanger les rôles et de s’occuper de tâches dont ils n’ont pas la charge habituellement : d’un film à l’autre, les participants sont donc soit à la réalisation, à la production, à l’écriture, devant la caméra, etc. La seule obligation à respecter pour chaque court-métrage ? Se pencher, comme le suggère le titre, sur une révélation ou encore un moment décisif dans la vie d’une personne. Dîner chez Lucie est donc le résultat d’un véritable travail d’équipe.

La mise en scène, ainsi que le scénario, sont impeccables de bout en bout. Les scènes se suivent de manière fluide, et cela tient beaucoup au choix de la musique qui les lie et à la qualité de l’écriture. Si on ne connaît pas les noms des personnages (sauf Lucie, la maîtresse des lieux, dont on devine très vite le nom…!), on parvient cependant à les cerner en partie. Certes les deux hommes, que l’on voit peu, restent assez opaques, mais les personnages féminins, eux, sont plus développés.

J’ai réellement apprécié l’interaction entre les deux femmes dans ce court-métrage. Ce jeu de séduction, l’air de rien, auquel elles se livrent dans la cuisine, c’est absolument sublime ! Comment ne pas craquer quand on les voit se jeter à la dérobée des regards qui ne trompent pas – comme si elles avaient quinze ans et qu’elles savaient que leurs parents se trouvent dans la pièce d’à côté ? Quand elles se frôlent en se passant les couverts ? Ou encore quand elles dansent langoureusement ensemble en terminant de préparer le repas ? Il y a une certaine sensualité qui se dégage de leurs scènes et une alchimie palpable grâce à l’excellent jeu des deux actrices.

Il est aussi intéressant de noter que l’une des deux femmes est plus âgée que l’autre ; alors que la plupart du temps les héroïnes de films sont plus proches de la vingtaine, voire de la trentaine, ici, si l’une d’elles correspond à ces critères, l’autre a au contraire atteint les cinquante ans (de bien belle manière au passage). Le court-métrage nous offre ainsi un tandem plus rare : une femme d’âge mûr, pas forcément sûre d’elle et relativement timide, courtisée par une plus jeune.

En bref, Dîner chez Lucie est un court-métrage d’excellente facture, qui nous conte les aventures – dans tous les sens du terme – de deux couples, et dont il ne faut absolument pas rater la fin, qui recèle un rebondissement des plus surprenants ! Vous pouvez aller le voir les yeux fermés – enfin si, ouvrez un peu vos paupières quand même, ce sera plus facile…!

Dîner Chez Lucy : Extraits

L’UN DES MARIS : Eh ! Eh bien… Ça sent bon…!

Répondre