Alto : Résumé
Francesca ‘Frankie’ Del Vecchio est une jeune américaine d’origine italienne qui ne supporte pas que les Italiens soient en permanence vus comme des mafieux. Raison pour laquelle elle exècre la dernière série à la mode, “Mob Hit” qui concerne une famille mafieuse italienne.
Chanteuse, elle doit un jour se rendre à un concert avec son groupe. Malheureusement, lorsqu’elle ouvre le coffre de la voiture qu’elle vient de louer, elle découvre un cadavre.
Confrontée pour la première fois à la mort et à la mafia, elle décide de se rendre à l’enterrement de la victime avec sa sœur. Là, elle fait la rencontre de Nicolette Bellafusco, fille d’un mafieux notoire qui essaie de se tenir le plus loin possible des affaires de son père.
Rapidement, une forte attirance naît entre les deux jeunes femmes. Mais Frankie n’est pas lesbienne et a un petit-ami, Tony, qui vient de la demander en mariage…
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Un montage raté, dommage.
Alto : Avis Personnel
Lorsque j’ai découvert la bande-annonce du film Alto, j’étais à la fois curieuse et pleine d’appréhension. L’histoire paraissait intéressante, surtout avec son second degré et son humour mais la réalisation sentait le tout petit budget et me faisait peur.
Après visionnage, une sensation mitigée persiste. Ce film lesbien n’est pas un ratage mais il ne s’agit pas d’une réussite non plus. Il a des défauts mais aussi des avantages et il est donc difficile d’en faire la critique.
Commençons par aborder les points positifs. Le casting est excellent, je suis tombée sous le charme de Natalie Knepp qui joue Nicolette et j’ai dû le dire un peu trop puisque la seconde fois ma compagne m’a répondu “C’est bon, j’ai compris !!!” (avec les trois points d’exclamation d’énervement). En tout cas les acteurs sont tous excellents. Des rôles principaux aux secondaires. On sent qu’ils se sont visiblement bien amusés.
L’histoire propose de beaux moments entre les deux héroïnes. Mais, et là les problèmes arrivent, ces scènes sont systématiquement coupées quand on en voudrait plus. J’ai été désespérée par le montage parce qu’à chaque fois que j’avais ce que je voulais, bam, on me l’enlevait. Difficile de faire plus frustrant.
Les scènes lesbiennes sont ainsi très courtes tout comme les moments drôles et décalés. De plus je pense qu’il m’a manqué un peu de mise en place au début parce que j’ai eu des difficultés à suivre tout ce qui se passait (avec le meurtre notamment) surtout au départ.
Le côté mafia est assez sympathique et drôle bien que je suis persuadée de n’avoir pas saisi la moitié des blagues.
Un film qui n’est donc pas inoubliable mais qui n’est pas non plus raté. Il est vraiment dommage que les scènes lesbiennes n’aient pas été plus décrites et exploitées. Les deux héroïnes auraient mérité d’apprendre à se découvrir plus longuement.
Je vous laisse juger par vous-même.
Alto : Critiques Presse et Récompenses
Sélection Officielle au Festival du Film Visionfest en 2015.
Sélection Officielle au Festival du Film Gay et Lesbien de Miami en 2015.