Al Kora

Une petite fille imaginative et téméraire au Qatar...

Affiche : Al Kora

Année de Production : 2013

Date de Sortie : 2013

Réalisation : Amal Al-Muftah

Scénario : Amal Al-Muftah

Avec : Hissa Al-Hardan (Hissa), Khalid Al-Muftah (Khalid)

Nationalité : Qatarie

Genre : Court-Métrage

Durée : 2 : 00 minutes

Titre Original : Al Kora

Al Kora : Résumé

Un garçon vivant dans un ancien village du Qatar s’amuse seul dehors. Alors qu’il joue au football, il jette accidentellement le ballon par-dessus un mur. Ne sachant pas comment le récupérer,  sa sœur vient à sa rescousse. Son acte de générosité va la placer toutefois dans une position délicate.

Un garçon vivant dans un ancien village du Qatar s'amuse seul dehors. Alors qu’il joue au football, il jette accidentellement le ballon par-dessus un mur. Ne sachant pas comment le récupérer,  sa sœur vient à sa rescousse. Son acte de générosité va la placer toutefois dans une position délicate.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court-métrage amusant à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
39

Al Kora est un très joli court-métrage d’origine qatarie. Ce qui est à souligner c’est le fait qu’il a été entièrement écrit, réalisé et produit par une femme, Amal Al-Muftah. Et ce n’est pas rien !

Les deux enfants qui tiennent les rôles principaux sont excellents et justes. Khalid le jeune garçon joue avec son ballon quand il passe au-dessus du mur et atterrit chez le voisin. Sa sœur qui l’observait jusqu’à présent dissimulée derrière un mur, décide de l’aider à récupérer le précieux jouet. Intelligente et débrouillarde, elle s’empare d’une échelle et escalade le mur. Elle saute ensuite de l’autre côté de la barrière et renvoie le ballon qu’elle a récupéré. Sauf que maintenant elle est bloquée.

Il est très amusant de voir que la petite fille ne se sent capable de demander à son frère si elle peut jouer avec lui qu’une fois qu’elle a réussi à récupérer le ballon. Comme si avant elle avait trop peur parce qu’elle ne se considérait pas comme légitime ou parce qu’elle était certaine d’être rejetée. Mais là, elle pense avoir prouvé sa force et son courage et avoir le droit de jouer au foot. Et puis son frère lui est redevable donc il y a peu de chances qu’il refuse. Ensuite, il est drôle de voir qu’elle n’a pas pensé aux conséquences de ses actes et qu’elle est maintenant bloquée. Quelque part cela lui donne une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier et il ressort quelque chose d’assez triste. Comme si elle s’était elle-même piégée en voulant plus qu’observer. Comme s’il ne fallait pas trop qu’elle espère pouvoir être comme son frère.

Un frangin qui au lieu de la remercier et de l’aider va l’abandonner à son sort.

Même si l’humour est présent, au final ce court-métrage laisse un sentiment assez terrible sur la condition de la femme qui ne doit pas sortir de ce qu’on attend d’elle. Même si jeune.

L’excellente réalisation rend le tout encore plus dur et violent. Un court-métrage fort à découvrir.

Al Kora : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe de Cineffable 2014.

Al Kora : Extraits

HISSA : Tu veux que j’aille chercher le ballon ?

KHALID : Toi ? En faisant comment ? En volant ?

HISSA : Tu vas voir.

 

HISSA : Khalid. Je voulais te dire que j’aimerais jouer avec toi mais je ne savais pas comment te le dire.

 

HISSA : Khalid ! Comment je sors ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre