Awol

Une jeune militaire souhaite déserter et partir pour le Canada avec la femme qu'elle aime

Affiche : Awol

Année de Production : 2011

Réalisation : Deb Shoval

Scénario : Deb Shoval

Avec : Kayla Dempsey (Joey), Darrell Larson (Pete), Ruthie O’Dell (Ruthie), Jon Sordoni (Jon), Breeda Wool (Rayna)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 14 : 00 minutes

Titre Original : Awol

Awol : Résumé

Awol est un court-métrage de Deb Shoval diffusé au festival du film de Cineffable en 2012.

Joey est une jeune femme qui s’est engagée dans l’armée des États-Unis d’Amérique. Elle rentre chez ses parents le temps d’une permission juste avant d’être déployée en Afghanistan. Là, elle retrouve Rayna, la femme qu’elle aime.

Alors qu’elle propose à Rayna de quitter le pays pour fuir au Canada, cette dernière commence par accepter. Joey est folle de joie et imagine même créer une famille avec les deux enfants de Rayna. Mais le retour du mari de Rayna va perturber les plans des deux jeunes femmes…

Awol est un court-métrage de Deb Shoval diffusé au festival du film de Cineffable en 2012. Joey est une jeune femme qui s'est engagée dans l'armée des États-Unis d'Amérique. Elle rentre chez ses parents le temps d'une permission juste avant d'être déployée en Afghanistan. Là, elle retrouve Rayna, la femme qu'elle aime. Alors qu'elle propose à Rayna de quitter le pays pour fuir au Canada, cette dernière commence par accepter. Joey est folle de joie et imagine même créer une famille avec les deux enfants de Rayna. Mais le retour du mari de Rayna va perturber les plans des deux…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court-métrage réussi à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
65

Awol est un court-métrage touchant et bouleversant qui raconte l’histoire de Joey, une jeune femme d’une petite vingtaine d’années qui rentre chez elle après plusieurs mois passés en Caroline du Nord. Elle s’est en effet engagée dans l’armée et revient en permission pour quelques jours. Là, elle retrouve toute sa famille et notamment sa mère et son beau-père. L’ambiance est tendue, sa mère se faisant du souci pour sa fille qui va être envoyée en mission en Afghanistan dans quelques jours.

Mais Joey se moque bien de sa future mission. Tout ce qui l’intéresse c’est de revoir la femme qu’elle aime, Rayna. Elle quitte le domicile familial pour la retrouver au milieu de la nuit et toutes les deux font passionnément l’amour. Le lendemain, Joey explique son plan à Rayna. Elle veut s’enfuir avec elle et ses deux enfants. Elle est persuadée qu’elles peuvent former une famille et subvenir à leurs besoins au Canada. Rayna commence par se moquer de Joey avant d’accepter sa proposition.

Joey est ravie. Elle ne pouvait imaginer être plus heureuse. Malheureusement, quand elle vient retrouver Rayna et ses enfants pour partir, Joey découvre que cette dernière n’a pas l’intention de la suivre. Elle est là, sereine auprès de son mari et de ses enfants. Joey en a le cœur brisé et doit se résoudre à partir en Afghanistan.

L’histoire est réussie et touchante. On parvient rapidement à s’attacher aux personnages et principalement à celui de Joey qui a l’air très jeune et très immature. Du coup la violence du rejet de Rayna n’en est que plus dure à encaisser. La réalisation est efficace et s’attarde juste ce qu’il faut sur les paysages désertiques et enneigés. Les acteurs sont tous excellents et on pourrait presque rêver d’une histoire un peu plus longue ou même pourquoi pas, d’une suite.

Un court-métrage que j’ai découvert à Cineffable et beaucoup apprécié. Si jamais vous avez l’occasion de le découvrir surtout n’hésitez pas.

Awol : Critiques Presse et Récompenses

Présentation Officielle au Festival du Film de Cineffable 2012.

Awol : Extraits

TANTE : Joey, donc ta mère m’a dit que tu réparais des camions de l’armée en Caroline du Nord ?

RAYNA : Les filles dorment. Faudra pas faire de bruit.

RAYNA : Où on va ?
JOEY : Au Canada.
RAYNA : Au Canada ?
JOEY : Oui.
RAYNA : On pourra faire pousser du hash.

MÈRE DE JOEY : Tu sais, je vais vraiment me faire du souci pour toi jour et nuit.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre